Devenir mécanicienne en confection pour faire carrière dans la mode

Si vous souhaitez faire carrière dans le secteur de la mode, vous pouvez envisager de devenir mécanicienne en confection. Le métier s’exerce au sein d’un atelier de confection et demande une grande agilité : vous serez en charge d’assembler les différentes pièces d’un vêtement pour produire un produit fini de qualité.

Devenir mécanicienne en confection, cela sous-entend d’être experte de la couture. Si vous souhaitez apprendre les ressorts du métier et évoluer dans le secteur de la mode, vous pouvez passer votre CAP Métiers de la Couture et du Vêtement Flou (MMVF). Découvrez en quoi consiste le métier et comment faire carrière dans le domaine.

Mécanicienne en confection : la fiche métier

Le métier de mécanicienne en confection fait partie des emplois de la couture industrielle. En somme, en tant que professionnelle de la couture, elle doit pouvoir suivre les consignes de fabrication qui lui sont données. Le travail de ce mécanicien est d’intervenir dans les ateliers de production. Sa mission principale est de réaliser des opérations de montage et d’assemblage d’articles dans le but d’assembler les différentes pièces formant un vêtement. Ainsi, elle doit impérativement respecter certains critères de qualité et de productivité pour réaliser ses activités.

Quelles sont les tâches d’un ou une mécanicienne en confection ?

Pour exercer le métier, il faut connaître les ressorts de la couture et de l’assemblage :

  • Savoir utiliser les machines professionnelles (surjeteuse, piqueuse, etc.)
  • Pouvoir respecter les consignes de fabrication d’après une fiche technique
  • Assurer l’assemblage d’un pan ou de la totalité d’un vêtement
  • Signaler les anomalies observées
  • Gérer les stocks et s’assurer de ne pas manquer de fournitures essentielles
  • Préparer des inventaires

Donc, si vous souhaitez devenir mécanicienne en confection, vous devrez être assez à l’aise pour travailler au sein d’un atelier et pouvoir assurer un rythme soutenu.

LES COMPÉTENCES À AVOIR POUR DEVENIR COUTURIÈRE INDUSTRIELLE

Pour devenir couturière industrielle et travailler dans un atelier de confection, il faut être experte du monde de la mode et de la couture. En effet, pour fabriquer un vêtement et obtenir un résultat satisfaisant, il faut avoir développé des compétences en couture et assemblage :

  • Savoir utiliser et faire la maintenance des machines à utiliser
  • Gérer les diverses techniques d’assemblage et savoir les adapter selon le tissu et le matériel fournis
  • Connaître les techniques de couture indispensables : piquage, couture main, broderie, etc.
  • Savoir adapter les proportions et connaître les diverses unités de mesure
  • Connaitre les règles d’hygiène et de sécurité

Ainsi, si vous souhaitez faire carrière dans le domaine, vous pourrez mobiliser vos talents de couturière quotidiennement afin d’obtenir le résultat escompté.

Quel est le salaire d’un mécanicien en confection ?

Le salaire d’un mécanicien en confection est d’environ 1500€ bruts par mois. Cependant, cette rémunération peut varier en fonction de l’expérience et l’ancienneté dans le monde du textile.

Les formations pour devenir mécanicienne en confection / prototypiste

Les bacs pros pour travailler dans les métiers de la confection et du textile

Pour devenir mécanicien en confection, il est possible de passer le baccalauréat professionnel Artisanat et métiers d’art option vêtement et accessoires de mode.

Cette formation en 3 ans vous permettra d’avoir toutes les compétences et bases nécessaires pour exercer ce métier.

Cependant, vous serez obligé de retourner dans un lycée professionnel pendant 3 ans.

Le titre professionnel AFAI (agent de fabrication industrielle)

Cette formation dure 1 an. C’est un titre professionnel très adapté pour les personnes âgées de 15 à 30 ans. Il est possible de bénéficier d’un contrat de professionnalisation en parallèle de sa formation. Cependant, cette formation s’exerce en présentiel et non à distance.

Devenir couturière en confection après un CAP Métiers de la Mode

Le CAP métiers de la mode est plus adapté aux personnes en reconversion professionnelle. N’étant pas obligatoirement en présentiel, vous pouvez vous former à votre nouveau métier depuis chez vous.

Pour apprendre la couture professionnelle, vous pouvez envisager de passer votre CAP MMVF. Ce diplôme de niveau 3 est des plus formateurs pour vous lancer dans le secteur ! Très technique, il vous donnera toutes les clés pour vous professionnaliser rapidement.

Se former en ligne, c’est pouvoir apprendre à votre rythme et même, vous donner la possibilité d’obtenir votre diplôme en 1 an seulement ! C’est idéal pour les personnes en reconversion professionnelle.

Vous préparer à passer le CAP MMVF avec YouSchool, c’est donc vous former à exercer la couture pro et savoir gérer la :

  • Préparation et coupe du vêtement flou : collecte et décodage des informations esthétiques et techniques puis préparation de la réalisation
  • Mise en œuvre et réalisation du vêtement flou : coupe, entoilage, assemblage, montage, finitions
  • Communication : suivi, contrôle, planning…
  • Technologie et arts appliqués : matériel, textile, organisation du travail, PSE, arts appliqués…

Et si vous souhaitez en apprendre plus au cours de votre apprentissage chez YouSchool, vous avez la possibilité de faire des stages. N’hésitez pas à aller jeter un œil à un atelier de confection pour vous donner une idée précise de la manière dont s’exerce le métier.

Pour conclure, si vous souhaitez changer de vie et vous diriger vers les secteurs de la mode et de la couture, n’hésitez pas à entreprendre un CAP MMVF. Apprenez à distance et donnez-vous les moyens de vous reconvertir rapidement. Que vous souhaitiez par la suite créer votre entreprise ou trouver un poste en tant que salariée, vous pourrez devenir mécanicienne en confection pour travailler dans le secteur de la mode !