La diététique en pâtisserie : suivre notre module de formation

Vous aimeriez apprendre à rééquilibrer vos recettes afin de créer des gâteaux plus légers et équilibrés ? Profitez de notre module de formation à la pâtisserie diététique, inclus dans votre CAP Pâtissier à distance avec YouSchool. Idéal pour découvrir comment réaliser une pâtisserie light et développer vos compétences.

Compléter votre formation avec des notions de diététique

La diététique en pâtisserie comme en cuisine est synonyme d’équilibre, de santé et de variété dans les aliments utilisés.

La diététique et la tendance du « Healthy » s’intègrent parfaitement dans le programme de formation du CAP Pâtissier de YouSchool. Grâce à l’aide d’une diététicienne reconnue, vous pourrez bénéficier de conseils sur les différents régimes alimentaires, astuces et informations nutritionnelles. Le “petit plus de la diét’” est intégré à certaines recettes du CAP.

Sur les fiches techniques et pratiques de ces recettes de pâtisserie, vous trouverez :

    • Un tableau des valeurs nutritionnelles
    • Des astuces et informations

Garder un équilibre dans ses pâtisseries

A qui s’adresse ce programme ? Les informations sur la diététique inclues dans votre cursus CAP Pâtissier entend vous donner différentes solutions en matière de diététique et d’alimentation de qualité.

Le challenge principal lorsque l’on pâtisse est de contrôler l’apport énergétique de la recette réalisée tout en conservant les bons apports en nutriments (lipides, protides, glucides) et micronutriments (vitamines, sels minéraux, oligo-éléments…).

Pour rappel, l’apport énergétique recommandé (AER) quotidien pour un adulte en bonne santé se situe entre 2 100 calories et 2 700 calories pour un homme et entre 1800 calories et 2000 calories pour une femme. Évidemment si une activité sportive est pratiquée régulièrement (+ de 4h / semaine) ou si l’exercice professionnel est dit physique, ces données sont à revoir à la hausse.

Revisiter les recettes avec le module diététique

Comme mentionné ci-dessus, il est impératif d’apprendre à évaluer les apports nutritionnels et caloriques des recettes afin d’ajuster les ingrédients en conséquence.

Cette formation est-elle diplômante, certifiante ? Des éléments autour de la diététique en pâtisserie sont inclus dans votre formation en ligne mais cela ne fait en aucun cas partie des compétences de base qui seront évaluées le jour de l’examen. Ces notions de nutrition et l’utilisation ou non de produits sains ne sont pas contenues dans le référentiel officiel du CAP.

La valeur nutritive d’une pâtisserie est variable. Néanmoins sa valeur énergétique est forcément élevée du fait d’une forte teneur en glucides (sucres) et en lipides (corps gras). Sèches ou garnies de crème pâtissière ou de crème chantilly, les pâtisseries ont une teneur calorique élevée se situant entre 200 à 500 pour 100g. À titre d’exemple 100g de madeleine (équivalent à 500 calories) sont trois fois plus caloriques que 100g de filet de bœuf.

Connaître les variantes possibles

La pâtisserie traditionnelle est riche en sucre et matières grasses. Ces dernières années, du fait notamment de l’industrialisation du secteur de la restauration, la tendance a été de trop sucrer. Pourtant des alternatives existent aujourd’hui pour alléger les recettes, à l’instar des sucres de synthèse qui peuvent être utilisés pour aller dans cette voie.

Afin d’atteindre une pâtisserie dite diététique, les recettes traditionnelles doivent être revues et corrigées pour tendre vers des pâtisseries équilibrées et plus légères et éviter tout problème de diabète et/ou de surpoids.

Pâtisser léger nécessite donc de connaître certaines techniques. Ci-dessous, voici nos meilleurs conseils pour passer d’une pâtisserie riche en calories à un dessert light et diététique en utilisant certains ersatz alimentaires.

Par quoi remplacer certains produits pour des pâtisseries plus équilibrées et saines ?

    • Remplacement du beurre : fromage blanc 0% MG, compote de pomme non-sucrée, courgette râpée, purée de potimarron
    • Remplacement du sucre blanc : sucre non-raffiné en moindre quantité, compote de pomme non-sucrée, banane écrasée
    • Remplacement du lait : lait écrémé ou lait végétal
    • Remplacement de la crème : fromage blanc à 0% MG

À savoir : sur chacune de nos recettes nous vous donnons des variantes possibles pour pâtisser de manière plus légère.

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