cap-boulanger-adulte

Comment intégrer une formation au CAP Boulanger en tant qu’adulte ?

Vous rêvez de devenir artisan-boulanger et de travailler à votre compte ? Validez le diplôme professionnel du CAP Boulanger pour démarrer votre reconversion adulte en boulangerie. Cette formation en boulangerie est accessible à tout âge ! Alors n’hésitez plus, que vous ayez 20, 30, 40 ou 50 ans vous pouvez devenir boulanger : faites de votre amour du levain un métier à plein-temps !

Formulaire CAP Boulanger - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Qui peut passer l’examen du CAP Boulanger ?

Vous vous pensez trop âgé pour une reconversion et entamer des études de boulangerie ? Stop aux idées reçues ! Sachez que le CAP Boulanger est ouvert à toute personne souhaitant se former à l’exercice de ce métier de bouche si typiquement français ! La solution : préparer le diplôme à distance et passer l’examen en candidat libre afin de pouvoir devenir boulanger en tant qu’adulte.

Faire un CAP Boulanger : focus sur le programme

La réussite à l’examen du CAP spécialité Boulangerie prouve votre maîtrise des compétences professionnelles et techniques essentielles de la boulangerie :

  • Organiser sa production et son travail.

  • Réaliser les différents produits boulangers.

  • Contrôler leur conformité.

  • Favoriser leur vente.

Les cours de votre formation en boulangerie-pâtisserie, vous apprendront à réaliser différentes sortes de pains (courants, de tradition, spéciaux), viennoiseries (levées et levées feuilletées) ainsi que du levain et des produits de base en restauration boulangère.

Ce diplôme d’État de niveau V est reconnu par les professionnels des secteurs de la boulangerie et des métiers de bouche en général. Il est votre sésame pour pouvoir intégrer ce secteur, que ce soit en tant que salarié ou chef d’entreprise. Ainsi si vous souhaitez devenir boulanger vous savez la première étape sur la route de votre changement professionnel !

Ainsi si vous souhaitez travailler en boulangerie vous savez quelle est la première étape sur la route de votre changement professionnel : préparer le CAP Boulanger. Bonne nouvelle, il existe une solution parfaitement adaptée aux besoins et contraintes des adultes en reconversion : l’enseignement à distance avec YouSchool !

Le CAP Boulanger en alternance pour les adultes en CFA : une bonne solution ?

Le CAP Boulanger en alternance pour les adultes, proposé dans les lycées professionnels et Centres de Formation d’Apprentis (CFA), est souvent considéré comme une opportunité attrayante pour ceux qui souhaitent se reconvertir ou perfectionner leurs compétences dans le domaine de la boulangerie. Cependant, cette formation présente des défis particuliers, notamment en raison du rythme de vie des adultes qui peut compliquer l’alternance.

Jongler entre les responsabilités professionnelles, les sessions de formation au CFA, et souvent les obligations personnelles et familiales, rend l’alternance particulièrement exigeante pour les adultes. Les horaires peuvent être longs et irréguliers, surtout dans le secteur de la boulangerie où le travail commence souvent très tôt le matin. De plus, le besoin d’assimiler rapidement de nouvelles compétences théoriques tout en performant sur le lieu de travail peut être stressant et physiquement exigeant.

Une alternative au CAP Boulanger en alternance est la formation à distance. Cette modalité d’apprentissage offre une flexibilité significative, ce qui peut être particulièrement avantageux pour ceux qui ont des engagements personnels ou professionnels qui rendent difficile la participation à un programme d’alternance plus structuré.

Intégrer le CAP Boulanger en ligne de l'école Youschool

Les avantages YouSchool

Si vous suivez le CAP Boulanger (Boulangerie) en ligne avec YouSchool, les inscriptions se font tout au long de l’année et vous bénéficiez d’ :

  • Une formation boulangerie conforme au référentiel du diplôme d’Etat.

  • Un encadrement par des professionnels faisant aussi partie du jury du diplôme du CAP Boulanger et des coachs dédiés à la réussite de votre cursus.

  • Un espace de formation en ligne avec des cours sous formats vidéo, texte et quiz accessibles 24h/24 et 7 jours sur 7 depuis un ordinateur, un mobile ou une tablette afin de vous former au métier de boulanger à votre rythme.

  • Un réseau social de partage de connaissances avec les autres étudiants de la formation en boulangerie de YouSchool ainsi que les professeurs. Une excellente manière d’apprendre des autres et de progresser en partageant vos réalisations !.

Une formation boulanger éligible CPF

Le CAP Boulanger de YouSchool est éligible CPF ! Idéal pour les adultes qui souhaitent se former et qui ont certainement rassemblé les fonds nécessaires sur leur Compte de Formation. Chaque année travaillée permet de faire gonfler la cagnotte CPF, utilisable pour financer des formations professionnalisantes.

Formulaire CAP Boulanger - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Préparer le CAP Boulanger en reconversion professionnelle

La préparation au CAP Boulanger est accessible non seulement en formation initiale mais aussi en reconversion professionnelle. Dans ce cas, ce cursus s’adresse aux salariés ainsi qu’aux demandeurs d’emploi qui souhaitent une formation diplômante afin de se reconvertir en boulangerie.

Vous avez envie de devenir boulanger à 40 ans ? Le CAP de YouSchool est 100% adapté aux besoins de d’adultes en reconversion, comme vous. Il révolutionne la formation à distance en facilitant l’apprentissage de techniques professionnelles via l’utilisation de la vidéo et le retour en temps réel des professeurs sur notre plateforme de formation.

En plus, il est éligible à un financement par le Compte Personnel de Formation ! Vérifiez dès aujourd’hui la somme disponible dans votre cagnotte car votre formation peut être prise en charge jusqu’à 100% !

Faire un CAP Boulanger Pâtissier en 6 mois - 1 an en candidat libre

La préparation d’un CAP Boulanger à distance est beaucoup plus flexible qu’en présentiel: vous pouvez passer votre CAP Boulanger en 1 an seulement voir même en 9 mois si vous souhaitez concrétiser votre projet professionnel au plus vite.

Notre formation au métier de boulanger est flexible et mobile comme vous !

Que faire après le diplôme du CAP Boulanger ?

Trouver un emploi dans le secteur de la boulangerie

Le secteur de la boulangerie recrute et s’ouvre de plus en plus aux reconversions. Ainsi, vous allez à la fois exercer un métier qui vous plaira mais aussi aux multiples débouchés !

Vous pouvez par exemple postuler dans des :

  • Entreprises artisanales de boulangerie.

  • Grandes et moyennes surfaces (boulangeries industrielles).

  • Industries agroalimentaires.

  • Entreprises de la filière blé, farine et pain.

Créer sa boulangerie-pâtisserie après le CAP Boulanger

Vous vous demandez comment installer sa propre boulangerie pâtisserie ? C’est possible après notre CAP. En plus, nous avons pensé spécifiquement à celles et ceux qui ont pour projet de devenir boulanger indépendant !

C’est pourquoi nous intégrons dans notre préparation à ce diplôme un bonus centré sur la création d’entreprise ! Idéal pour mûrir votre projet professionnel durant votre formation et faire de cette envie une belle réussite.

Vous souhaitez intégrer notre formation au CAP Boulanger en tant qu’adulte ? C’est très simple, il suffit de demander une brochure gratuite sur notre site ! Qu’attendez-vous pour démarrer une nouvelle vie professionnelle plus proche de vos envies ? YouSchool vous coache du début à la fin de votre formation et vous conseille également sur comment réussir l’examen de boulangerie en candidat libre. Profitez d’un accompagnement 100% personnalisé !

Vos questions sur la formation au CAP Boulanger pour les adultes

  • Comment faire pour devenir boulanger à 40 ans ?

    Pour devenir boulanger à 40 ans, il faut suivre une formation professionnelle en boulangerie, souvent disponible via des centres de formation pour adultes ou des écoles spécialisées. Ensuite, acquérir de l'expérience pratique par des stages ou un apprentissage est essentiel.

  • Comment faire une reconversion professionnelle en boulangerie ?

    Pour une reconversion professionnelle en boulangerie, il est conseillé de suivre une formation spécialisée en boulangerie, de réaliser un stage ou un apprentissage pour acquérir une expérience pratique.

  • Quel est le salaire moyen d'un boulanger ?

    Le salaire moyen d'un boulanger en France est d'environ 1 700 euros nets par mois. Celui-ci évolue selon les années d'expérience.

  • Comment obtenir un CAP de boulanger ?

    Pour obtenir un CAP de boulanger, il faut s'inscrire dans un établissement de formation offrant ce diplôme et suivre le cursus qui combine cours théoriques et pratique professionnelle, généralement sur deux ans.

  • Comment devenir boulanger sans diplôme ?

    Pour devenir boulanger sans diplôme, vous pouvez commencer par acquérir une expérience pratique en travaillant dans une boulangerie en tant qu'assistant ou commis. Parallèlement, vous pouvez vous former de manière autodidacte en utilisant des ressources en ligne, des livres, ou en participant à des ateliers et des cours offerts par des boulangers expérimentés. Cette combinaison d'apprentissage pratique et théorique vous aidera à développer les compétences nécessaires pour réussir dans ce métier.

  • Comment se reconvertir dans la boulangerie ?

    Pour vous reconvertir dans la boulangerie, envisagez de suivre une formation spécialisée comme un CAP Boulanger, disponible en alternance ou à distance pour s'adapter à divers emplois du temps. Gagner de l'expérience pratique en travaillant dans une boulangerie peut aussi être très bénéfique.