pixel facebook

Vous êtes passionné par la fabrication du pain et des viennoiseries, vous rêvez d’ouvrir votre boulangerie ? Le premier niveau de diplôme requis pour exercer le métier de boulanger est le CAP (Certificat Aptitude Professionnel). Cette formation en boulangerie est accessible à tout âge.

Qui peut passer l’examen du CAP Boulanger ?

Le CAP Boulanger est ouvert à toute personne souhaitant une orientation dans ce domaine afin de devenir boulanger. La réussite à l’examen du CAP Boulanger (Boulangerie) est une preuve de votre maîtrise des connaissances et techniques essentielles de la boulangerie. Ce diplôme d’État de niveau V est reconnu par les professionnels des secteurs de la boulangerie et des métiers de bouche en général.

Préparer ce CAP en formation initiale ou en reconversion professionnelle

La préparation au CAP Boulanger est accessible :

  • en formation initiale : ce cursus s’adresse aux élèves de 3e et à ceux ayant déjà effectué une première année de BEP ou de CAP. Pour intégrer un CAP Boulanger, vous devez constituer un dossier de candidature puis vous présenter à un entretien de motivation auprès d’un jury. Les conditions d’admission stipulent que pour rentrer dans ce cadre il faut avoir de 15 ans à moins de 30 ans.
  • en reconversion professionnelle : ce cursus s’adresse aux salariés ainsi qu’aux demandeurs d’emploi qui souhaitent une formation diplômante afin de se reconvertir en boulangerie.

Combien de temps de préparation pour passer le CAP Boulanger ?

En général, le CAP Boulanger, souvent appelé CAP Boulangerie dans le langage commun, se prépare en 2 ans. Cependant, la préparation d’un CAP à distance est beaucoup plus flexible, car elle s’adapte entièrement à votre rythme d’apprentissage. Vous pouvez passer votre CAP Boulanger en 1 an si vous souhaitez concrétiser votre projet professionnel au plus vite. Vous avez toutefois jusqu’à 3 ans pour vous présenter à votre examen si vous avez besoin ou envie de plus de temps pour vous former. C’est l’avantage de passer l’examen du CAP Boulanger en candidat libre !

Suivre une formation de CAP Boulanger en tant qu’adulte

Intégrer une formation telle que le CAP Boulanger (Boulangerie) de YouSchool en tant qu’adulte, est très simple. Il vous suffit de nous demander une documentation gratuite sur la formation CAP par Correspondance ou de nous appeler au 01.81.808.800. Vous bénéficierez alors de 14 jours d’essai gratuit de la formation en boulangerie. Comme l’essayer c’est l’adopter, vous pourrez par la suite vous inscrire à notre formation de boulanger pour adulte ! Vous êtes demandeur d’emploi ou bien salarié ? N’oubliez pas que vous pouvez faire financer votre formation au CAP à distance.

Intégrer le CAP par correspondance de YouSchool

Si vous passez le CAP Boulanger (Boulangerie) par correspondance avec YouSchool, les inscriptions se font tout au long de l’année et vous bénéficiez :

  • d’une formation boulangerie encadrée par des professionnels faisant aussi partie du jury du diplôme du CAP Boulanger ;
  • d’un espace de formation en ligne avec des cours par correspondance accessibles à toute heure pour vous former au métier de boulanger à votre rythme ;
  • d’un réseau social de partage de connaissances avec les autres étudiants de la formation en boulangerie de YouSchool ainsi que les professeurs.