pixel facebook

Tous les métiers possèdent un vocabulaire spécifique pour désigner des actions, des outils ou même des personnes.

Le domaine de la Pâtisserie ne fait pas exception et possède un large vocabulaire à apprendre pour pouvoir suivre les recettes, effectuer une formation patisserie ou travailler dans ce secteur.

L'importance des mots en pâtisserie

Avec internet et la démocratisation de la pâtisserie, grâce aux émissions et autre, les recettes que l’on va trouver sont aujourd’hui accessibles au plus grand nombre.

En revanche, si vous souhaitez déchiffrer la recette d’un Chef afin de pouvoir pâtisser à sa façon, il est essentiel de connaître le vocabulaire spécifique qu’il utilise.

Cet apprentissage de lexique nous ramène en arrière, quand nous apprenions notre vocabulaire en primaire ! Heureusement, nous savons aujourd’hui que si nous notons un mot dans notre glossaire, il faut qu’il nous soit familier et que nous l’utilisions dans notre langage professionnel.

Aussi, si nous somme en train d’aplatir et étendre notre pâte avec un rouleau, nous utilisons le terme « abaisser » pour désigner notre action.
De plus, le fait d’expliquer à notre auditoire attentif qui nous a demandé « Qu’est-ce que tu fais ? » nous aidera à mieux mémoriser la signification de ce terme.

Une plus grande rapidité d'exécution avec le lexique pâtissier

On a tous intérêt d’apprendre notre vocabulaire si nous souhaitons pouvoir comprendre et executer ce que l’on attends de nous lors d’un stage, d’une première expérience professionnelle ou si nous souhaitons transmettre notre savoir.

Ces termes bien spécifique ont aussi l’avantage de nous offrir un gain de temps quant aux explications sur les actions qui doivent être effectuées.

Reprenons l’exemple du verbe « abaisser » : au lieu de dire « Peux-tu aplatir et étendre la pâte avec le rouleau », nous aurons simplement à formuler « Peux-tu abaisser cette pâte ? ». Gain de temps en explications…

Quelques mots et définitions

  • Abaisser : Fait d’étendre et d’aplatir une pâte à l’aide d’un rouleau.
  • Accoler : Fait d’assembler des éléments pour réaliser un gâteau.
  • Apprêt : Temps de levée d’une pâte.
  • Blanchir : Fouetter des oeufs avec du sucre à grande vitesses pour obtenir un mélange blanchâtre.
  • Chemiser : Mettre au fond d’un moule une couche fine de caramel, de chocolat, de gelée… ou de papier.
  • Chiqueter : Entailler les bords d’une pâte avec sa cuisson pour lui donner une forme spécifique.

Voici quelques mots et définitions qui vous donne une idée du vocabulaire qu’il faut savoir afin de pratiquer la pâtisserie !

À vos fourneaux!

Vous souhaitez apprendre la pâtisserie ?