pixel facebook

Vous hésitez encore à vous diriger vers une formation en esthétique ? Le secteur de la beauté et du bien-être est en excellente santé en France comme ailleurs dans le monde. C’est pourquoi si votre objectif est de travailler dans un spa, vous faites un excellent choix ! Quelle formation suivre pour pratiquer au sein de ces lieux entièrement dédiés au bien-être des clients ? Quels métiers y exercer ? YouSchool vous donne toutes les clés pour réussir votre projet professionnel.

Quelle formation pour travailler dans un spa ?

Les instituts dévoués au bien-être tels que les spas se multiplient. Ainsi de nombreux métiers naissent dans ce secteur très diversifié. Vous rêvez de travailler au sein de l’ambiance feutrée d’un spa ? Ces lieux dédiés à la détente allient éclairage clair-obscur, matières naturelles et atmosphère olfactive bien à part. Il y a plus désagréable comme lieu de travail !

Quelle formation est nécessaire pour travailler dans un spa ? Tous les métiers du bien-être et de la beauté ne nécessitent pas de diplôme particulier. En revanche, il s’agit de mettre en oeuvre des compétences et connaissances spécifiques dans ce secteur. Ainsi, il est vivement recommandé d’obtenir à minima un CAP Esthétique, Cosmétique et Parfumerie. Pour acquérir ces compétences et enfin exercer le métier de vos rêves au sein d’un spa, découvrez notre formation esthétique, exhaustive et 100% pensée pour l’apprentissage des adultes ! Avec ce diplôme en poche, vous aurez un aperçu complet de tous les aspects de votre future profession.

DÉCOUVRIR LE CAP ESTHÉTIQUE 

Après l’obtention de votre CAP, vous pourrez continuer vos études en esthétique afin de :

  • vous spécialiser dans certains types de soins,
  • vous orienter vers d’autres secteurs du bien-être,
  • vous orienter vers des métiers d’encadrement ou de gestion d’établissement.

Découvrez les métiers du SPA

SPA Praticien

Comme son nom l’indique, le spa praticien est formé à délivrer des soins spécifiques au sein des spas et thalassothérapies. Son objectif va être de démultiplier le bien-être de la clientèle avec des modelages, masques et autres soins corporels. Être spa praticien c’est exercer un véritable poste clé au sein de ces établissements. Ce professionnel du bien-être va accueillir, prendre en charge et suivre la clientèle, préparer son poste de travail et réaliser les soins. Enfin, ce métier consiste à conseiller et vendre les produits et prestations de l’établissement.

SPA Manager

Autre métier spécifique au monde des spas : le spa manager. Il peut assurer certaines missions de soins sur la clientèle mais ce n’est pas son coeur de métier. En effet, son rôle est avant tout de s’assurer de la bonne tenue du spa. C’est un gestionnaire à la fois de l’établissement et de l’équipe (communication, RH, techniques de vente, matériel, budget, hygiène …). Ce poste est souvent obtenu par promotion interne ou suite à des études de commerce.

Esthéticienne

La grande majorité des personnes qui travaillent dans un spa sont des esthéticiennes. Ce métier est accessible directement avec un CAP esthétique-cosmétique-parfumerie mais les études vont jusqu’à Bac +2. En général les spas recrutent plutôt les esthéticiennes les plus polyvalentes, diplômées et anglophone afin de satisfaire la clientèle étrangère. Le métier d’esthéticienne est sensiblement différent lorsque l’on exerce au sein d’un spa. En effet, contrairement aux institut de beauté, les prestations d’épilation et de maquillage sont quasiment inexistantes en spa. En revanche, les massages ou soins minceurs constituent l’essentiel du travail.

Hôtesse d’accueil en SPA

Le métier d’Hôtesse d’accueil en spa consiste à recevoir les clients de l’établissement. Cet emploi existe principalement dans les structures de grande envergure comme les spas d’hôtels ou franchises. Il consiste à accueillir la clientèle, la renseigner et la conseiller sur les prestations et produits de l’établissement. C’est un métier qui nécessite un excellent relationnel et une connaissance poussée des soins proposés. En fonction du spa, l’hôtesse d’accueil va également s’occuper de l’espace de vente, de la mise en place de produits à la gestion des stocks.

CONNAÎTRE LES MÉTIERS DE L’ESTHÉTIQUE