massage dans un spa

Comment faire pour travailler dans un spa après un CAP Esthétique ?

Vous hésitez encore à vous diriger vers une reconversion en esthétique ? Le secteur de la beauté et du bien-être recrute, en France comme ailleurs dans le monde. Si votre objectif est de travailler dans un spa, vous devez d’abord réussir le CAP Esthétique. Ensuite, vous pourrez exercer en tant que Spa Praticien ou Esthéticienne au sein de ces lieux entièrement dédiés au bien-être des clients !

Formulaire CAP Esthétique - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Quelle formation pour travailler dans un spa et trouver un emploi rapidement ?

Tous les métiers du bien-être et de la beauté ne nécessitent pas de diplôme particulier même si c’est le cas d’une majorité. En revanche, il s’agit de mettre en œuvre des compétences et connaissances spécifiques dans ce secteur. Ainsi, il est vivement recommandé d’obtenir à minima un CAP Esthétique, Cosmétique et Parfumerie.

En effet, ce diplôme atteste de vos connaissances et de vos savoir-faire dans ce secteur. Grâce à lui, vous deviendrez un ou une véritable professionnelle de l’esthétique et des soins.

Pour acquérir ces compétences et enfin exercer le métier de vos rêves au sein d’un spa, découvrez notre formation esthétique en ligne, exhaustive et 100% pensée pour l’apprentissage des adultes ! Avec ce diplôme en poche, vous aurez un aperçu complet de tous les aspects de votre future profession. Vous pourrez également exercer de nombreux métiers dans ce secteur, tant au sein d’un spa que d’un institut de beauté, d’une parfumerie ou d’un hammam !

Attention ! le CAP ECP n’est pas suffisant pour travailler dans un spa ou un établissement qui proposent des soins corps, cela ne fait pas partie du programme du CAP , il faut suivre une formation complémentaire pour être spa
praticienne

COMPLÉTER SA FORMATION EN ESTHÉTIQUE PAR D’AUTRES DIPLÔMES (CQP SPA)

Après l’obtention de votre CAP, vous pourrez continuer vos études en esthétique afin de vous :

Par exemple, le CQP Spa praticien contient des cours centrés sur :

Alors que le CQP Spa manager contient plutôt des cours centrés sur la gestion d’un spa et d’une équipe :

Découvrez les métiers du SPA et du bien-être

Les instituts dévoués au bien-être tels que les spas se multiplient. Ainsi, de nombreux métiers naissent dans ce secteur très diversifié. Vous rêvez de travailler au sein de l’ambiance feutrée d’un spa ? Ces lieux dédiés à la détente allient éclairage clair-obscur, matières naturelles et atmosphère olfactive bien à part. Il y a plus désagréable comme lieu de travail ! Ces professionnels peuvent travailler dans divers établissement de soin : hôtels avec spa, institut de beauté avec spa, spa urbains et centres de remise en forme. 

SPA PRATICIEN, LE PROFESSIONNEL DES SOINS

Comme son nom l’indique, le spa praticien est formé à délivrer des soins spécifiques au sein des spas et thalassothérapies.

Son objectif va être de démultiplier le bien-être de la clientèle avec des modelages et autres soins corporels. Être spa praticien, c’est exercer un véritable poste clé au sein de ces établissements. Ce professionnel du bien-être va accueillir, prendre en charge et suivre la clientèle, préparer son poste de travail et réaliser les soins. Enfin, ce métier consiste à conseiller et vendre les produits et prestations de l’établissement.

SPA MANAGER

Autre métier spécifique au monde des spas : le spa manager. Son rôle est avant tout de s’assurer de la bonne tenue du spa. Il peut assurer certaines missions de soins sur la clientèle, mais ce n’est pas son cœur de métier.

C’est un gestionnaire à la fois de l’établissement et de l’équipe (communication, RH, techniques de vente, matériel, budget, hygiène …). Ce poste est souvent obtenu par promotion interne suite à plusieurs années d’expérience ou avec des études de commerce.

ESTHÉTICIENNE EN SPA, LE MÉTIER LE PLUS COMMUN

La grande majorité des personnes qui travaillent dans un spa sont des esthéticiennes. Ce métier est accessible directement avec un CAP esthétique-cosmétique-parfumerie, mais les études vont jusqu’à Bac +2. En général, les spas recrutent plutôt les esthéticiennes les plus polyvalentes, diplômées et anglophone afin de satisfaire la clientèle étrangère.

Le métier d’esthéticienne est sensiblement différent lorsque l’on exerce au sein d’un spa. En effet, contrairement aux instituts de beauté, les prestations d’épilation et de maquillage sont quasiment inexistantes en spa. En revanche, les massages ou soins minceurs constituent l’essentiel du travail.

HÔTESSE D’ACCUEIL EN SPA

Le métier d’Hôtesse d’accueil en spa consiste à recevoir les clients de l’établissement, les renseigner et les conseiller sur les prestations et produits commercialisés par le SPA ou centre de thalassothérapie..

Cet emploi existe principalement dans les structures de grande envergure comme les spas d’hôtels ou franchises. C’est un métier qui nécessite un excellent relationnel et une connaissance poussée des soins proposés. En fonction du spa, l’hôtesse d’accueil va également s’occuper de l’espace de vente, de la mise en place de produits à la gestion des stocks.

Ces métiers sont passionnants ! Travailler dans un spa est un objectif parfaitement atteignable avec une formation adaptée : le CAP Esthétique. Vous pensez que vous n’avez plus l’âge de reprendre des études ? Détrompez-vous, la formation en ligne facilite les reconversions alors n’hésitez plus et faites une demande d’essai gratuit de notre plateforme !

TRAVAILLER DANS UN SPA DE LUXE 

Pour répondre à une offre d’emploi dans un spa de luxe et mettre toutes les chances de votre côté, vous devez déjà avoir de l’expérience depuis plusieurs années dans d’autres spas. Avoir un certificat de qualification professionnelle est aussi un atout.

Une journée de travail dans un SPA de luxe peut varier en fonction de votre rôle, mais elle implique généralement une combinaison de soins directement liés aux clients et de tâches administratives ou de maintenance. Étant donné, que vous travaillez dans un lieu d’exception, une attention particulière est nécessaire pour le service. 

Vos questions autour du travail en spa

  • QUEL DIPLÔME FAUT-IL POUR TRAVAILLER DANS UN SPA ?

    Pour travailler dans un spa il est recommandé d'être titulaire du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie afin d'avoir toutes les compétences de base dans les métiers de la beauté. Ensuite selon l'emploi visé vous pouvez compléter votre diplôme d'état par un CQP Spa Praticien ou un CQP Spa Manager.

  • COMMENT FAIRE UN STAGE DANS UN SPA ?

    Durant le CAP Esthétique en candidat libre, les stages ne sont pas obligatoires pour vous présenter à l'examen final. Cependant ils sont vivement recommandés. Si votre objectif est de travailler dans un spa à l'issue de votre diplôme d'état, vous pouvez réaliser des stages en spa. Préparez CV et lettre de motivation, répondez à des offres ou rendez-vous directement dans le lieu où vous souhaitez réaliser ce stage.

  • QUEL EST LE SALAIRE QUAND ON TRAVAILLE DANS UN SPA ?

    Le salaire dans un spa peut varier considérablement selon le lieu, le niveau de luxe de l'établissement, le rôle spécifique, l'expérience et les qualifications de l'employé, ainsi que la structure de rémunération (salaire fixe, commissions, pourboires). Pour un spa de luxe, les salaires tendent à être plus élevés que dans les établissements standards en raison de l'expérience haut de gamme fournie, de l'exigence d'une expertise plus spécialisée, et souvent d'un niveau de service plus personnalisé.