pixel facebook

Cinéma, spectacle et VFX : tout savoir sur le maquillage artistique

Vous êtes passionné par le monde du spectacle, de la mode et du cinéma ? Découvrez le maquillage artistique professionnel ! Un métier de l’esthétique aux effets très spéciaux pour exprimer votre créativité sans limite (ou presque).

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Le métier de maquilleur ou maquilleuse professionnelle

Le maquilleur professionnel met en valeur ou transforme les traits d’un acteur, d’un homme politique, d’une chanteuse ou bien d’un mannequin. Il peut travailler dans de nombreux secteurs d’activité : émissions télévisées, pièces de théâtre, opéra, cinéma ou encore mode et beauté ! En fonction de son lieu d’exercice, le métier de maquilleur artistique revêt différentes réalités. En effet, ce professionnel du maquillage doit s’adapter à des contraintes et objectifs très différents. Il va aussi travailler en étroite collaboration avec d’autres professionnels du monde du spectacle : cadreur, costumier ou encore éclairagiste. Le maquillage artistique requiert donc une bonne dose de diplomatie mais aussi la maîtrise de la langue anglaise. Ceci vous permettra de communiquer au mieux avec l’ensemble des équipes. Enfin, précision, rapidité, créativité et endurance sont des qualités indispensables pour exercer ce métier. Découvrons le maquillage artistique en fonction de son domaine d’application : spectacle enregistré (télévision, cinéma, vidéo) ou vivant (théâtre, arts) !

Le maquillage artistique professionnel au cinéma

Connaissez-vous l’émission Face Off ? Ce concours de maquillage et d’effets spéciaux voit s’affronter des candidats passionnés par leur métier. Ces artistes réalisent des maquillages artistiques et costumes à couper le souffle. C’est ça le métier de maquilleur artistique au cinéma ! Au sein de l’équipe HMC (Habillement Maquillage Coiffure), le maquilleur ou la maquilleuse artistique professionnelle va transformer acteurs et comédiens en personnages imaginaires. Il suit les indications du scénario, du réalisateur ou du metteur en scène. Pour les spectacles vivants, au cinéma et au théâtre, le maquilleur intervient sur le visage et le corps afin de rendre ces personnages fictifs les plus crédibles possible. Vieillissement des traits, postiches, faux nez, masques, couleurs sont là pour compléter le jeu des acteurs et comédiens. Pour les besoins du film ou de la série, le maquillage d’effets spéciaux consiste à fabriquer des prothèses, créer des blessures, des tatouages, plaies et brûlures. Le maquilleur qui exerce dans ce secteur doit avoir une bonne culture cinématographique. Cela lui permet notamment de coller au mieux aux références culturelles ou encore aux spécificités des films d’époque.

LE MAQUILLAGE ARTISTIQUE DANS LA MODE

Le maquillage artistique, vu sur les défilés de mode, est à l’origine des plus grandes tendances make-up, celles que vous allez forcément suivre au quotidien. Le maquillage de défilé demande beaucoup de travail au professionnel. Très sophistiqué, même lorsqu’il apparaît comme très naturel, il doit s’accorder parfaitement aux autres éléments du défilé. Le teint, les yeux et les lèvres du ou de la mannequin doivent mettre en valeur leur tenue bien sûr mais aussi leur coiffure. Le travail du maquilleur mode va ensuite être une source d’inspiration pour des maquillages au quotidien ou pour des soirées et évènements.

MAQUILLER POUR LA TÉLÉVISION

Le maquilleur artistique professionnel peut aussi travailler pour la télévision. Son rôle est de préparer le visage du journaliste, de l’animateur ou de l’invité de l’émission. Il ou elle va par exemple travailler son teint afin de le rendre plus mat. Il peut également réaliser un maquillage plus complet. Pour cela, le maquilleur de télévision doit connaître parfaitement les spécificités de la lumière artificielle des projecteurs.

Comment se former au maquillage artistique ?

La formation en esthétique nécessaire pour devenir maquilleur professionnel est le CAP esthétique-cosmétique-parfumerie. Elle vous donnera les compétences de bases du métier. Vous pouvez compléter ce cursus avec un Bac Pro ou un diplôme de niveau bac+2. Il existe aussi des formations au maquillage artistique et aux spécificités de plasticien effets spéciaux dans des écoles privées. Lisez notre article pour en savoir plus sur comment devenir maquilleuse professionnelle ? Voilà un métier qui fait rêver et où l’on est sûr de ne jamais s’ennuyer ! Mais attention, le monde du maquillage artistique est fascinant mais aussi très compétitif. En effet les débouchés sont peu nombreux et le maquilleur a souvent le statut d’intermittent du spectacle. Il est donc rémunéré à la prestation en fonction de son expérience et de sa notoriété. Dans tous les cas, avec un cap esthétique cosmétique parfumerie en poche, vous aurez de nombreuses compétences dans un secteur de la beauté et du bien-être qui crée plus de 3000 emplois par an. Une belle idée de reconversion professionnelle, non ?