Devenir esthéticien : être un homme dans le secteur de l’esthétique

Vous êtes un homme et souhaitez vous reconvertir dans le secteur de l’esthétique ? Vous hésitez ? Rassurez-vous, les mentalités ont évolué ! L’égalité de traitement entre hommes et femmes en matière d’emploi est partout. Et même si les métiers de l’esthétique sont essentiellement féminins : être un homme dans un monde de femmes, c’est un avantage ! Youschool vous explique pourquoi !

Les instituts en recherche constante d’esthéticiens qualifiés

Depuis quelques années, le marché de l’esthétique, cosmétique et parfumerie connaît une croissance constante et persistante. Le secteur recrute des salariés qualifiés pour effectuer différents soins en institut de beauté !

La profession d’esthéticienne s’ouvre de plus en plus aux hommes ces dernières années. À diplômes égaux, sur le marché de l’emploi, votre différence peut être un atout considérable. Votre profil (recherché) retiendra forcément l’attention des recruteurs ou de vos futurs client(e)s. Ainsi être de sexe masculin peut vous permetre de vous démarquer parmi les différentes candidatures à une offre d’emploi.

De nombreux hommes font le choix de se reconvertir en esthétique ou d’ajouter une corde supplémentaire à leur arc en développant leurs compétences dans le secteur de la beauté. N’hésitez donc plus à passer votre CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie ! En plus, une formation complémentaire vous est offerte avec votre inscription : maquillage professionnel ou prothésiste ongulaire. Idéal pour se professionnaliser et trouver un emploi rapidement.

ESTHÉTICIEN : UN MÉTIER QUI SE DÉMOCRATISE

Si les hommes sont encore minoritaires en esthétique, ce n’est pas le cas dans toutes les professions liées à la beauté. En effet, il n’est pas rare de faire appel à un coiffeur pour mettre en valeur notre visage et nos cheveux. Alors pourquoi pas à un esthéticien homme pour réaliser soins du visage, massages ou beauté des ongles ?

Les mentalités évoluent et, à l’instar de la profession de coiffeur, le métier d’esthéticien se démocratise. Il n’est plus étonnant de voir des hommes parmi les femmes sur les bancs de l’école pour suivre une formation au CAP Esthétique.

Youschool peut vous former d’où vous voulez, quand vous voulez (24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, selon vos disponibilités), avec sa formation CAP Esthétique en ligne. Vous pouvez encore faire votre place, apporter vos compétences et être un pionnier dans le secteur de la beauté. Obtenez votre diplôme et commencez une nouvelle vie professionnelle en tant qu’homme travaillant dans l’esthétique et les soins !

En plus, un module de création d’entreprise est inclus dans votre formation à distance. Ainsi, si vous avez pour projet d’exercer à domicile ou d’ouvrir votre propre institut de beauté par la suite, vous pouvez préparer ce nouveau défi en parallèle de vos études en esthétique !

Une clientèle de plus en plus masculine

Le secteur de la beauté au masculin n’est plus à négliger. Les hommes sont de plus en plus consommateurs de produits cosmétiques et augmentent leur fréquentation des instituts de beauté. Ils sont notamment en recherche de conseils et d’une éducation au soin de soi et à la beauté. Concernant les prestations, ils s’adressent le plus souvent à un institut de beauté pour des épilations.

LES HOMMES SONT PLUS À L’AISE FACE À UN ESTHÉTICIEN

Être un homme esthéticien permet d’anticiper les besoins et de connaître les particularités de cette clientèle. En effet, contrairement aux femmes, ils n’ont pas été informés depuis leur plus jeune âge sur les manières de prendre soin de leur apparence, que ce soit face à leurs problèmes de peau ou de pilosité.

Ils se sentent souvent perdus face aux différentes pratiques et n’osent pas pousser la porte d’un institut de beauté dans lequel ils se sentent rarement à leur place.

Rappelez-vous que même si les mentalités évoluent, un homme n’aura pas forcément la même éducation “beauté” qu’une femme. Vous qui êtes un homme, vous les comprenez mieux que personne ! Vous serez plus à même de les mettre en confiance ou même de les rassurer. C’est pourquoi la plupart des esthéticiens ont une clientèle majoritairement constituée d’hommes.

En plus, cette cible à la recherche de conseils est de plus en plus présente en magasin ou dans les salons de beauté. Les hommes souhaitent notamment acheter des produits cosmétiques de qualité et ont du mal à s’y retrouver parmi l’offre pléthorique.

EXERCER LE MÉTIER D’ESTHÉTICIEN À DOMICILE OU EN INSTITUT

Faites donc de votre différence sur le marché du travail ou de l’entreprise en esthétique une véritable force et une valeur ajoutée ! Pourquoi ne pas ouvrir votre institut de beauté version masculin et/ou proposer une carte de soin dédiée aux clients hommes :

  • Épilation des bras, du torse, des épaules, du maillot ou du ventre,
  • Soin de peau hydratant, anti-âge ou relaxant,
  • Massage bien-être ou décontractant,
  • Beauté des mains et des pieds…

Mais rassurez-vous, certaines femmes feront très certainement appel à vous. Pour les massages par exemple, dont la sensation sera différente qu’ils soient dispensés par un homme ou par une femme. Ou encore, pour une séance maquillage, que vous maîtriserez en suivant le module maquillage artistique de la formation Youschool.

N’hésitez pas à lancer votre propre entreprise ou proposer des soins à domicile. Devenir esthéticien à domicile c’est aussi communiquer plus facilement sur son activité. Vous n’aurez aucun mal à faire vos preuves, tout en faisant parler de vous.

Vous l’aurez compris, être un homme esthéticien est un réel avantage dans le monde de la beauté et des soins ! Votre différence est un atout qui favorise une insertion professionnelle rapide ou une installation à domicile réussie. Alors, portez haut et fort votre souhait de vous lancer dans une carrière en esthétique, cosmétique parfumerie !