Je monte mon propre barber shop après être devenu barbier pro

Vous souhaitez monter votre propre barber shop après être devenu barbier professionnel ? Sachez qu’en vous en donnant les moyens, vous pourrez rapidement concrétiser ce projet. En effet, depuis plus d’une dizaine d’années, le métier de barbier a le vent en poupe. Et pour cause, la beauté masculine ne cesse de faire de plus en plus d’adeptes !

Barbes, moustaches, favoris… Désormais, l’entretien de sa pilosité faciale est devenu un incontournable pour beaucoup. Ainsi, pour répondre à la demande croissante, de plus en plus de barber shops ont vu le jour. C’est un marché prometteur dans lequel vous pourrez vous trouver une place sans trop de difficultés.

C’est pourquoi, après avoir obtenu un CAP Métiers de la Coiffure, vous pourrez concrètement envisager d’ouvrir votre barber shop. Et sachez que vous pouvez profiter d’une spécialisation Barbier ! Découvrez comment vous lancer dans l’aventure de l’entreprenariat après avoir suivi une formation en ligne pour adultes.

Devenir barbier et ouvrir son barber shop : mode d’emploi

Si vous souhaitez devenir votre propre patron et ouvrir votre barber shop, il faut avoir suffisamment mûri votre projet. En effet, pour ouvrir votre propre salon, il faut prendre un certain nombre de choses en compte. Dans un premier temps, il est indispensable d’avoir un diplôme suffisant pour accéder au statut d’entrepreneur.

En conséquence, il faut avoir obtenu un diplôme dans le domaine de la coiffure reconnu par l’État, tel que le CAP Coiffure. C’est indispensable si vous souhaitez ouvrir votre établissement ! Dans un second temps, il faudra choisir l’emplacement et le concept de votre barber shop avec précision. Ainsi, vous devrez :

  • Faire une étude de marché : étudier l’emplacement, la fréquentation, la concurrence dans le quartier…
  • Réaliser un business plan : faire une estimation financière prenant en compte les dépenses à réaliser, mais aussi le chiffre d’affaires nécessaire avant que votre activité soit rentable.
  • Bien définir votre statut juridique : SARL ou SAS ? Renseignez-vous bien et choisissez le statut qui correspond le plus à la nature de votre activité.

Alors, pour devenir coiffeur barbier, vous devrez aussi trouver un local, des fournisseurs, avoir le matériel professionnel… Et surtout développer votre concept : souhaitez-vous rejoindre un réseau de franchise ou créer un barber shop de toutes pièces ?

Pour vous aider à y voir plus clair, sachez qu’en préparant le CAP Coiffure à distance avec YouSchool en 2022, vous avez accès gratuitement à une formation Barbier. Ainsi qu’à un module de spécialisation consacré à la création d’entreprise ! De quoi avoir toutes les cartes en mains pour vous lancer directement au sortir de votre formation.

TOUT CE QUE VOUS APPORTE LA FORMATION BARBIER : VOUS PROFESSIONNALISER

Suivre une formation à distance, c’est se donner les moyens de conjuguer vie d’adulte et apprentissage d’un métier. En effet, avec YouSchool, vous suivez un apprentissage pensé pour les adultes qui ne peuvent pas (ou ne souhaitent pas) retourner sur les bancs de l’école.

Ainsi, vous pourrez apprendre où et quand vous le souhaitez : durant vos pauses au travail, après avoir couché les enfants, en journées si vous êtes demandeur d’emploi… Vous pourrez vous professionnaliser en apprenant à votre rythme !

Et cela tombe bien, le CAP Métiers de la Coiffure combiné à la certification barbier vous apprendra toutes les ficelles indispensables du métier :

  • Connaitre les règles d’hygiène impératives et savoir entretenir le matériel
  • Établir un diagnostic client
  • Être expert des différentes étapes de préparation de la peau et de la barbe avant rasage
  • Gérer les diverses techniques de taille au ciseau et de tonte à la tondeuse et gérer les divers ustensiles
  • Maitriser les soins et produits à utiliser pour entretenir la barbe
  • Savoir réaliser divers soins et coupes de cheveux pour hommes

De plus, sachez que le métier de coiffeur / coiffeuse pour hommes et celui de barbier / barbière restent étroitement liés. Effectivement, vos clients seront généralement enclins à demander une double prestation. Cependant, il vous faudra impérativement obtenir un BP Coiffure (2 ans après le CAP) pour pouvoir réaliser des prestations chimiques (teintures, décolorations ou permanentes) dans votre barber shop.

En quête d’un moment convivial et de détente, ils seront ravis de pouvoir repartir de votre salon avec une coupe de cheveux et une barbe impeccables !

Pourquoi se former avec YouSchool pour ouvrir son barber shop ?

Choisir YouSchool pour vous former au métier de barbier, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour concrétiser votre projet : celui d’ouvrir un barber shop. Et pour cause, en plus d’apprendre le métier, vous pourrez aussi profiter d’un accompagnement pour concrétiser votre projet professionnel.

Pour vous aider à devenir expert du secteur de la mise en beauté pour hommes et tout savoir de la coiffure et de la barbe, nous mettons un certain nombre d’outils à votre disposition :

  • Des cours sous format textes, photos et vidéos explicatives : parfait pour saisir les diverses techniques et les gestes professionnels à reproduire. Et vous pouvez relire vos cours et revoir les vidéos autant de fois que vous le souhaitez.
  • Un coaching sur mesure : votre coach vous aide à rythmer votre formation et à atteindre vos objectifs professionnels. Il peut, par exemple, vous aider dans la rédaction de votre CV, de vos lettres de motivation ou à la préparation d’entretiens d’embauche.
  • La chance de pouvoir faire des stages : en tant qu’école de formation agrée, nous pouvons vous fournir des conventions, et ce, autant que vous le souhaitez. N’hésitez pas à vous diriger vers des entrepreneurs qui ont monté leur barber shop. Vous pourrez ainsi profiter de leurs conseils d’experts et vous inspirer de leur parcours.

Pour finir, sachez que vous avez accès à l’intégralité des contenus de votre formation pendant 2 ans. Tout cela, directement depuis la plateforme de formation accessible 7j/7 et 24h/24. Et pour avoir le retour de vos élèves et de vos professeurs sur vos créations, n’hésitez pas à les partager sur le réseau social d’apprentissage !

Avec tout cela, vous aurez toutes les cartes en main pour ouvrir votre barber shop au sortir de votre formation !