qualites-boulanger-youschool

Être boulanger : compétences et qualités nécessaires

Vous vous demandez quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que boulanger ? Il est important de vous projeter afin de savoir si ce métier vous correspond. Une fois votre CAP Boulanger en poche, vous aurez déjà développé un certain nombre de compétences. En effet, ce métier nécessite à la fois des aptitudes techniques, mais aussi en vente et en gestion. Vous êtes quelqu’un de passionné, organisé et résistant à la fatigue ? Le métier de boulanger semble fait pour vous !

Formulaire CAP Boulanger

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Pour qui doit-on donner les accès ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Sur quel mail devons-nous
envoyer la brochure ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Votre téléphone pour activer
vos accès gratuits

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Les compétences professionnelles d’un boulanger pâtissier

Pour réussir l’examen du CAP Boulanger, vous devrez maîtriser un certain nombre de compétences techniques autour de la production de viennoiseries et pain. En effet, la boulangerie demande un grand savoir-faire qui se développe à force de pratique et d’expérience.

COMPÉTENCES AU CŒUR DE LA FICHE MÉTIER DE BOULANGER

Pour être boulanger, il faut donc :

  • Une bonne connaissance des matières premières et recettes

  • Savoir gérer leur confection

  • Réussir le pétrissage et le façonnage de la pâte

  • Savoir se servir du matériel de fabrication (pétrin, fours…)

  • Connaître et respecter les normes d’hygiène

Aussi, la maîtrise des différents types de farines permet au boulanger de sélectionner celles qui sont les plus adaptées et qualitatives pour les pains à réaliser.

Ses connaissances pratiques lui permettent de préparer une pâte à pain et des viennoiseries délicieuses à la cuisson parfaite. Durant votre préparation à l’examen, vous aurez l’occasion de vous entraîner et de pratiquer ces compétences pratiques qui sont au cœur du programme du CAP Boulanger.

En fonction de son lieu d’exercice, le métier de boulanger nécessite certaines compétences professionnelles complémentaires. Par exemple, s’il travaille en boulangerie industrielle, ce professionnel doit connaître les techniques de congélation des pains crus ou précuits. S’il exerce son métier au sein d’un super ou hypermarché, il aura à cœur de ranger de manière fonctionnelle et esthétique les produits sur les étals et dans les rayons.

C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de réaliser des stages conventionnés lors de votre formation en boulangerie. Bien qu’ils soient facultatifs, ils vous permettront de vous forger une expérience de terrain dans le domaine dans lequel vous évoluerez. Un gros coup de pouce pour vous aider à réaliser votre projet professionnel !

APTITUDES AU COMMERCE ET À LA GESTION

Comme de nombreux métiers de l’artisanat, celui de boulanger nécessite également des compétences en vente, en animation d’équipe et des capacités en gestion.

En effet, cette profession n’est pas uniquement manuelle. Ainsi, elle a aussi une grande dimension sociale et nécessite d’avoir des aptitudes commerciales. C’est pourquoi elle consiste à :

  • Accueillir les clients et les conseiller

  • Vendre des produits

  • Assurer la gestion des stocks

  • Anticiper la production en fonction de la demande

  • Négocier les tarifs avec les fournisseurs

  • Gérer le magasin et les ressources humaines (pour un artisan à son compte)

Ces compétences sont particulièrement importantes si vous souhaitez vous mettre à votre compte et ouvrir votre propre commerce. Pour créer et gérer votre propre établissement en boulangerie, il vous faudra acquérir des notions en gestion et comptabilité. C’est pourquoi YouSchool vous propose de suivre un bonus de création d’entreprise, hors-programme du CAP, mais inclus dans votre formation à la boulangerie. Comme tous les bonus complémentaires, il vous permettra d’avoir une vision transversale du métier.

Formulaire CAP Boulanger

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Pour qui doit-on donner les accès ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Sur quel mail devons-nous
envoyer la brochure ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Votre téléphone pour activer
vos accès gratuits

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Devenir boulanger : les principales qualités requises

Pour travailler en boulangerie, en plus de vos compétences professionnelles et commerciales, vous devrez étoffer un certain nombre de qualités humaines et de savoir-être. Sachez que tout n’est pas inné. Avec une formation suffisante, votre amour du pain et de travail manuel peut être développé afin de pouvoir exercer de manière professionnelle.

LA PASSION DU PAIN

En premier lieu, pour être boulanger vous devez être passionné par ce métier, y prendre plaisir. C’est tout de même la meilleure raison d’exercer cette profession ! Et l’envie de pratiquer quotidiennement un travail plaisant est une des principales raisons qui poussent à entamer une reconversion. Le boulanger est un artisan et exercer ce métier nécessite d’apprécier les particularités du travail manuel.

L’amour des bons produits, la curiosité, la créativité et l’inventivité sont des qualités complémentaires. En effet, il faudra vous renouveler régulièrement, être à l’écoute aussi bien des dernières tendances de consommation que de votre clientèle afin de mieux la satisfaire et diversifier votre production.

UNE BONNE RÉSISTANCE PHYSIQUE

L’endurance physique du boulanger sera d’une grande aide pour supporter les horaires particuliers et les conditions de travail parfois difficiles de ce métier. En effet, les journées sont longues, démarrent tôt et ne sont pas de tout repos !

Ce métier de bouche, bien que passionnant peut être éprouvant. Le boulanger travaille en station debout, dans la chaleur, l’humidité et avec une cadence importante. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’être en bonne condition physique et d’avoir la volonté de se plier à ces conditions pas toujours faciles. Ne vous inquiétez pas, à force de pratique, vous prendrez rapidement le pli.

RIGUEUR ET ORGANISATION

Préparer la pâte qui servira de base aux produits boulangers que vous allez fabriquer demande une grande attention. Le boulanger organise son travail avec une grande autonomie. Gérer les temps de repos, de cuisson, organiser la désinfection et le nettoyage des ustensiles et des locaux…

La fabrication de pains et viennoiseries demande à la fois un travail soigné, de l’organisation, de l’habileté et un respect rigoureux des règles d’hygiène.

L’ESPRIT COMMERÇANT DU BOULANGER

Être boulanger c’est exercer un métier de contact envers la clientèle. Ainsi, un sens du relationnel et du service développés sont nécessaires pour travailler en boulangerie. Il faut avoir envie de partager son savoir-faire et de transmettre du plaisir. Ainsi, l’amabilité et le sourire du boulanger sont des qualités nécessaires pour vendre les produits et fidéliser la clientèle.

Enfin, vous pouvez être amené à guider une équipe de collaborateurs. Ainsi des compétences en management et une grande pédagogie peuvent être utiles pour que la production se passe au mieux et dans la bonne humeur !

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Vous pensez avoir les qualités et les compétences nécessaires pour exercer le métier de boulanger ? Alors n’hésitez plus et formez-vous en ligne à la boulangerie pour acquérir les compétences requises et obtenez votre CAP Boulanger avec YouSchool !