Définies par l’arrêté du 26 juin 2002, les matières générales sont communes à tous les CAP. L’histoire-géographie (UG1), au même titre que le français ou l’éducation civique par exemples, fait partie de ces matières dites générales dans le programme de tout CAP.

Découvrez aujourd’hui comment valider comme il se doit l’épreuve d’Histoire-Géographie lors de votre CAP Petite Enfance.

Déroulé de l’épreuve

L’Histoire Géographie est une épreuve de 15 minutes de votre CAP Petite Enfance qui se déroule exclusivement à l’oral devant un jury composé de professeurs et professionnels.

Une première partie, d’une durée de 5 à 10 minutes, est constituée de la présentation orale du dossier.

Suit une seconde partie, d’une durée équivalente, qui comprend des questions de cours par le jury. Soyez le plus précis et le plus exhaustif possible dans toutes vos réponses afin de satisfaire pleinement le jury.

Impératif de l’épreuve d’histoire-géographie

En vue de vous présenter à cette épreuve du CAP AEPE vous devez concevoir 2 dossiers distincts : l’un en histoire et l’autre en géographie.

L’un de vos documents doit contenir une partie civique en rapport avec votre programme d’éducation civique du CAP.

S’il le jour de l’examen du CAP PE vous venez sans, que vous l’avez oublié ou que l’examinateur juge que votre dossier n’est pas conforme aux normes à respecter, ce dernier vous remettra un des siens qu’il choisira au hasard.

Bon à savoir : Vous devez impérativement venir le jour de l’examen avec chacun des dossiers en double : un que vous conserverez et l’autre que vous donnerez à l’examinateur.

C’est à l’examinateur que revient le choix final du dossier même si en de rares occasions il peut lui arriver de vous demander de choisir vous-même.

Vous ne présenterez donc qu’un seul dossier sans préparation préalable.

Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires concernant cette épreuve générale de votre CAP Aide Educateur Petite Enfance ou de toutes autres épreuves (générales ou professionnelles) du diplôme que vous préparez chez YouSchool, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre équipe pédagogique. Cette dernière sera en mesure de répondre à l’ensemble de vos interrogations sur le sujet.