epreuve-histoire-geographie-cap-aepe

Réussir son dossier d’histoire-géographie du CAP AEPE

Définies par l’arrêté du 26 juin 2002, les matières générales sont communes à tous les CAP dont le CAP AEPE (nouveau nom du CAP Petite Enfance). L’histoire-géographie (UG1), au même titre que le français ou l’éducation civique par exemple, fait partie de ces matières dites générales dans le programme de tout CAP. Découvrez aujourd’hui comment réussir son dossier d’histoire et géographie à l’examen du CAP Petite Enfance !

Formulaire CAP AEPE - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Déroulé de l’épreuve à l’examen du CAP AEPE

Pour valider votre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance à distance, vous devrez passer deux types d’épreuves : les unités générales et les unités professionnelles. L’épreuve d’histoire-géographie fait partie de l’EG1 avec le français et l’enseignement moral et civique. L’évaluation écrite et orale de cette unité générale dure en tout 2h15 et est notée coefficient 3.

L’ÉPREUVE D’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE EN BREF

L’Histoire Géographie est une épreuve orale de 15 minutes de votre CAP Petite Enfance notée sur 20 points. Elle se déroule devant un jury composé de professeurs et de professionnels. Une épreuve commune aux enseignements d’histoire, géographie, enseignement moral et civique. Le temps imparti comprend 5 minutes de préparation.

LES DOSSIERS D’HISTOIRE-GÉO-EMC DU CAP AEPE

Pour démarrer l’épreuve d’histoire-géographie du CAP Petite Enfance en candidat individuel, vous devrez présenter une liste de 8 documents choisis au préalable (dossiers).

Ces documents doivent correspondre à chacun des thèmes au programme de cette matière (et incluent l’éducation morale et civique). 2 thèmes sont reliés à l’histoire, 2 thèmes à la géographie et 4 en EMC.

Ensuite, vous tirez au sort le thème d’histoire ou géographie sur lequel vous serez interrogé par le jury d’évaluation. Vous avez 5 minutes pour préparer votre présentation orale.

Votre objectif pour réussir cette épreuve est de :

  • présenter la problématique et le sens global du document

  • mobiliser vos connaissances en histoire géographie et éducation morale et civique pour replacer le document dans son contexte

  • faire preuve d’esprit critique et identifier les enjeux du document

  • développer un discours clair, bien structuré et argumenté

Montrez que les repères chronologiques et spatiaux en lien avec le document de l’épreuve d’histoire-géographie sont clairs pour vous mais aussi que vous savez utiliser le vocabulaire adéquat.

RÉPONDRE AUX QUESTIONS DU JURY

La deuxième partie de l’épreuve d’histoire et géographie de l’examen du CAP AEPE/Petite Enfance est d’une durée équivalente. En effet, 5 à 10 minutes seront consacrées à des questions de cours par le jury.

Soyez le plus précis et le plus exhaustif possible dans toutes vos réponses afin de satisfaire pleinement le jury. Le professeur est là pour évaluer votre capacité d’analyse et vérifier vos acquis.

Il vous pose des questions afin de préciser votre propos si besoin mais aussi pour s’assurer que vous avez bien les connaissances en histoire, géographie et éducation morale et civique nécessaires pour être titulaire du diplôme du CAP.

Enfin, saviez-vous que si vous êtes déjà titulaire d’un CAP, BEP, BAC ou équivalent, vous serez dispensé des épreuves générales à l’examen du CAP Petite Enfance ? Français, EPS, histoire, géographie, science et Langue Vivante… Même si ces dernières sont obligatoires pour valider votre diplôme en général, elles sont facultatives si votre niveau d’étude est équivalent ou supérieur au CAP.

Les impératifs de l’épreuve d’histoire-géographie ?

En vue de vous présenter à cette épreuve de l’examen du CAP AEPE vous devez concevoir vos dossiers d’histoire, géographie et éducation civique. Ces derniers doivent être bien préparés en amont de votre épreuve. Ne les faites pas seulement quand vous aurez reçu votre convocation à l’examen sinon vous ne serez pas assez à l’aise pour votre oral le jour J !

DOSSIERS MANQUANTS OU NON-CONFORMES : QUE FAIRE ?

Si le jour de l’examen du CAP Petite Enfance en candidat libre vous venez sans vos dossiers d’histoire-géographie, avec un seul dossier ou que l’examinateur juge que votre dossier n’est pas conforme aux normes à respecter, ce dernier vous remettra un des siens qu’il choisira au hasard.

Dans ce cas, vous pouvez donc quand même présenter l’épreuve grâce aux documents de substitution fournis par l’examinateur.

Bon à savoir : Vous devez impérativement venir le jour de l’examen avec chacun des dossiers d’histoire et géographie en double : un que vous conserverez et l’autre que vous donnerez à l’examinateur. C’est à l’examinateur que revient le choix final du dossier même si en de rares occasions il peut lui arriver de vous demander de choisir vous-même.

QU’EST CE QU’UN DOSSIER NON CONFORME ?

Pour éviter que le jury ne refuse votre dossier et que cela n’impacte votre réussite au CAP Petite Enfance, prenez garde à réaliser un dossier conforme.

Pour être recevable, votre dossier d’histoire-géographie et EMC doit :

  • être en lien avec un des sujets d’études du programme

  • comporter une problématique (question à laquelle répondre)

  • être constitué de 3 ou 4 documents variés (cartes, textes, images, statistiques…) en lien avec la problématique mentionner les sources et références

  • avoir une courte analyse des documents ainsi qu’une synthèse rapide

  • ne pas être trop long (pas plus de 3 pages)

  • avoir été préparé sur un ordinateur puis imprimé et relié

Enfin, nous vous conseillons de ne pas copier le dossier d’un ami, membre de la famille ou d’un autre YouSchooler. En effet, les examinateurs seront attentifs au fait que vos documents soient personnels sinon ils les refusent.

Vous souhaitez obtenir des informations complémentaires concernant cette épreuve générale de votre CAP Petite Enfance ? Plus précisément sur la constitution des dossiers d’histoire-géographie ? Ou sur toute autre épreuve (générale ou professionnelle) du diplôme que vous préparez chez YouSchool ? N’hésitez pas à vous rapprocher de notre équipe pédagogique. Cette dernière sera en mesure de répondre à l’ensemble de vos interrogations sur le sujet.