pixel facebook

L'examen du CAP Cuisine

Modalités de l'examen et épreuves pour le diplôme
picto-formation-controlee-etat-cuisine-youschool

FORMATION SOUMISE AU CONTRÔLE
PEDAGOGIQUE DE L’ÉTAT

Chambre de métiers et de l'artisanat

PARTENAIRE DE LA CHAMBRE DES METIERS
ET DE L’ARTISANAT DES YVELINES

picto-declarer-rectorat-paris-cuisine-youschool

ÉCOLE EN LIGNE PRIVÉE
DÉCLARÉE AU RECTORAT DE PARIS

LES ÉPREUVES DE L’EXAMEN DU CAP CUISINE

Découvrez le déroulé de l’examen du CAP cuisine avec YouSchool. Les cours en ligne sur notre plateforme d’apprentissage vous prépare intégralement au passage du diplôme et aux différentes épreuves. Nous réalisons également des CAP blancs lors de la MasterClass YouSchool (facultative, mais inclue dans votre abonnement). 

ÉPREUVE 1 : APPROVISIONNEMENT ET ORGANISATION

LES OBJECTIFS

La première épreuve de l’examen CAP cuisine est d’une durée de 2h30 et d’un coefficient 4.

  • Être sûr que le candidat est en mesure d’estimer les produits indispensables à la réalisation de ses préparations culinaires et apprécier sa capacité quant à la bonne organisation de son travail,
  • Être sûr que le candidat peut user de ses capacités et connaissances de la technologie culinaire, des sciences appliquées, de l’entreprise ainsi que de son environnement.

LE DÉROULEMENT

L’épreuve se déroule en 2 étapes et a une durée totale d’une heure.

Étape 1 : Approvisionnement et organisation de la production culinaire.

L’épreuve compte 40 points à l’examen. Le candidat doit remplir 2 fiches techniques à trous par la dénomination des ingrédients ou du matériel nécessaire pour la réalisation des recettes. Il lui sera également demandé de détailler une fiche d’organisation des tâches pour réaliser ces deux recettes.

Etape 2 : Technologie culinaire et connaissance de l’entreprise et de son environnement.

L’épreuve compte également 40 points à l’examen. 30 minutes sont allouées à chacune des catégories. Les questions porteront notamment sur l’hygiène, la sécurité et la connaissance de l’entreprise et de son environnement.

Épreuve 2 : Productions culinaires

L’OBJECTIF

L’épreuve est d’une durée 4h30 et d’un coefficient 13.

  • Préparation d’une combinaison entrée + plat ou plat + dessert, pour 4 à 8 personnes.

LE DÉROULEMENT

Vous sera demandé la réalisation des deux recettes assujetties à l’examen de CAP cuisine adulte en prenant bien soin de respecter les règles d’hygiène et d’utiliser les techniques académiques en la matière.

Les ingrédients et leurs quantités ainsi que les étapes importantes de préparation sont inscrites dans les fiches techniques du sujet de l’examen.

Chacune des recettes doit être réalisée pour des repas allant de 4 à 8 personnes. La recette doit ensuite être dressée, soit au plat soit à l’assiette, en fonction des instructions du sujet de l’examen et des recommandations précises de celui-ci.

  • Vous disposerez de 4h30 pour réaliser vos recettes. Ces dernières auront une notation de 180 points.
  • Puis place à la présentation de votre recette et sa dégustation – dernière étape dont vous serez exempté – pour une notation de 60 points.

Épreuve 3 : Prévention santé environnement

L’épreuve a une durée d’une heure pour un coefficient 1

C’est une épreuve écrite évaluée sur 20 points qui a pour but de déterminer votre aptitude à l’analyse et à la prise de décision en situation classique.

Épreuve 4 : Communication et commercialisation

LES OBJECTIFS

L’épreuve de votre CAP cuisine candidat libre ou initial a une durée de 20 minutes pour un coefficient 1

Il vous sera demandé d’établir une « fiche technique » de présentation de recette à un jury. Celle-ci doit être préparée à l’avance et sera dévoilée le jour J à l’examen.

  • Être sûr que le candidat est en mesure de réaliser une appréciation des produits nécessaires à des préparations culinaires qu’il a réalisées.
  • Être sûr que le candidat est en mesure de communiquer par le biais de ce document.

LE DÉROULEMENT

Vous choisirez parmi les recettes que vous aurez effectuées depuis chez vous. Vous devrez produire ensuite une fiche technique à laquelle vous joindrez une photo en couleur de la recette choisie. Le jour de l’examen du CAP Cuisine vous devez remettre au jury la fiche technique que vous aurez établie.

En cas de non-présentation de la fiche technique à la date exacte de l’examen, la note de zéro vous est attribuée.

Vous débutez par 5 minutes de présentation de votre recette. Charge à vous d’être vendeur à ce moment-là ! En effet, à cette étape, le but est de convaincre le jury de déguster votre plat, comme si ses membres étaient des clients. La présentation est notée sur 8 points.

Enfin, les membres du jury évalueront vos connaissances par rapport au plat que vous présenterez. Cette dernière étape avant l’obtention de votre CAP Cuisine est notée 12 points. Prenez bien soin d’expliquer au mieux tous les détails de votre réalisation avant d’en finir avec votre examen.

DEMANDEZ UNE DOCUMENTATION GRATUITE Formation CAP Cuisine

Votre téléphone n’est pas valide.

Ou appelez le 01 71 18 23 97 Test gratuit de la formation pour toute demande de documentation