CAP Fleuriste et stages : non obligatoires, vivement conseillés

Pour valider votre diplôme du CAP Fleuriste, sachez que les stages ne sont pas obligatoires. Cependant, nous vous conseillons vivement d’en réaliser. En effet, chez YouSchool, nous vous donnons l’opportunité de faire des stages pendant votre formation en ligne.

Le métier de fleuriste reste un métier manuel : il faut vous entraîner à manipuler des végétaux. C’est pourquoi il peut être intéressant d’observer et de profiter de conseils de professionnels du secteur ! On vous explique en quoi les stages peuvent être un coup de pouce pour votre carrière. Aussi, comment mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher le stage souhaité lors de votre CAP Fleuriste.

diplome-etat-fleuriste

Diplôme d’État officiel
et reconnu

rectorat-paris-fleuriste

École déclarée au
Rectorat de Paris

cpf-fleuriste

Éligible 
CPF

diplome-ou-rembourse-fleuriste

Diplômé ou
100% remboursé

Pourquoi faire des stages pendant son CAP Fleuriste ?

Si vous souhaitez pouvoir vous forger une expérience de terrain avant même d’avoir fini votre apprentissage, il est intéressant de faire des stages. Effectivement, ils viendront compléter les savoirs apportés par votre formation à distance. Surtout, c’est l’occasion de pouvoir justifier d’une expérience professionnelle : cela peut être rassurant pour vos futurs employeurs ou futurs clients !

En somme, cela peut grandement vous aider à vous insérer sur le marché du travail. Et par ailleurs, vous confronter à la réalité du métier et jouir des conseils avisés de professionnels du secteur. Il est important de vous imprégner du quotidien des fleuristes professionnels afin de pouvoir vous projeter et préciser votre projet professionnel.

LES STAGES : TRÈS UTILES POUR VOUS PROFESSIONNALISER

Pour valider votre diplôme, sachez que les stages ne sont pas obligatoires. Si vous êtes adulte, la réalisation d’un stage est une très bonne idée pour développer rapidement ses compétences dans l’art floral. Ainsi, afin de compléter autant que possible l’enseignement théorique que nous vous apportons, nous vous encourageons vivement à en faire.

Effectivement, en tant qu’école de formation agrée, nous pouvons vous fournir des conventions de stages. Et ce, autant que vous le souhaitez ! Pour trouver un stage, n’hésitez pas à postuler auprès d’un ou une :

  • Fleuriste
  • Rayon floral d’un magasin
  • Pépinière
  • Permaculteur…

N’hésitez pas à faire des stages en accord avec votre projet personnel. Vous visez la création d’entreprise après votre CAP Fleuriste ? Postulez auprès de fleuristes indépendants ! En plus de vous montrer la pratique du métier, vous pourrez en savoir plus sur la manière dont ils ont développé leur statut et leur entreprise.

Trouvez le stage qui vous correspond avec l’aide de YouSchool

Vous pouvez tout à fait envisager de réaliser plusieurs périodes de stages au cours de votre apprentissage chez YouSchool ! Étant donné que nous vous fournissons les conventions, vous pouvez en réaliser autant que vous le souhaitez. Donc, n’hésitez pas à mettre votre temps libre à profit, même pour de brèves périodes en entreprise.

Pour vous aider à trouver le stage qui vous correspond le plus (en accord avec votre objectif professionnel), vous pouvez compter sur notre soutien :

  • Le coaching personnalisé : votre coach vous aide à trouver le rythme de votre formation, mais aussi à préparer vos candidatures. Coup de pouce pour rédiger vos CV et lettres de motivations, vous préparer à l’exercice de l’entretien d’embauche… De plus, cela vous sera aussi très utile pour votre future recherche d’emploi.
  • La publication d’offres de stage : sachez que des employeurs en recherche de stagiaires peuvent nous faire parvenir des offres de recrutements. Nous les partageons ensuite avec les élèves inscrits au CAP Fleuriste !
avantages-ys-fleuriste

Pour finir, sachez aussi que vous pouvez demander conseils et astuces pour trouver un stage sur le réseau social de formation. Vous pourrez compter sur les autres YouSchoolers et vos professeurs pour vous aider si nécessaire !

En outre, n’hésitez pas à mettre en pratique les techniques issues de votre formation en ligne. En plus de vous aider à vous faire la main et vous faire des contacts, les stages sont une excellente manière de vous préparer au passage de l’examen.

En effet, vous serez en mesure de visualiser concrètement les mises en situations qui vous seront imposées. C’est pour cela que les stages, bien que non obligatoires, sont vivement conseillés pour passer son CAP Fleuriste !

Questions populaires

  • Comment passer un CAP fleuriste en candidat libre ?

    Pour passer un CAP fleuriste en candidat libre, vous devez vous inscrire sur le site de votre rectorat entre le mois d’octobre et de décembre. Les dates d’examen sont généralement au mois de mai.

  • Comment obtenir un CAP fleuriste ?

    Pour obtenir votre CAP fleuriste, vous devez être extrêmement motivé et bien préparé. Pour ce faire, YouSchool vous accompagne et vous forme à distance pour obtenir votre CAP en moins d’un an.

  • Comment devenir fleuriste à 40 ans ?

    Pour devenir fleuriste à 40 ans, la meilleure solution est de passer l’examen du CAP fleuriste en candidat libre. Cela vous évitera de retourner dans un lycée professionnel pendant 2 ans. YouSchool vous permet de rejoindre une formation en ligne pour obtenir votre CAP fleuriste.

  • Quel métier avec un CAP fleuriste ?

    Avec un CAP fleuriste, vous pouvez devenir :

    Fleuriste
    Responsable spécialisé en pépinière
    Responsable d’un rayon floral
    Conseiller technique de vente à l’horticulture