Réussir son projet de création d’une pâtisserie après le CAP

Vous souhaitez ouvrir ou reprendre une boulangerie pâtisserie après avoir obtenu le CAP Pâtissier ? Profitez de notre module de création d’entreprise offert avec votre formation à distance au CAP Pâtissier. Idéal pour réussir votre projet professionnel de reprise ou création d’une pâtisserie après le CAP !

Diplôme d’État officiel
et reconnu

chambre-metiers-artisanat

Partenaire de la Chambre des Métiers
et de l’Artisanat des Yvelines

Eligible
CPF

Pourquoi se former à la création d’entreprise ?

Vous avez comme projet professionnel d’ouvrir votre propre pâtisserie ou de vendre vos pâtisseries en ligne ? Nous avons pensé à vous !

La volonté d’ouvrir son commerce est une motivation pour se lancer dans la pâtisserie! C’est aussi une belle opportunité pour qui souhaite développer son commerce à l’étranger.

Beaucoup de salariés rêvent de monter leur propre magasin, entreprise ou encore de pouvoir travailler à domicile. Les démarches pour ouvrir sa propre pâtisserie sont similaires à celles de toute création d’entreprise, auxquelles il faut ajouter les spécificités relatives aux métiers de bouche.

Vous aimeriez devenir pâtissier auto-entrepreneur ou ouvrir une pâtisserie ? Pour cela, il convient d’avoir non seulement des compétences de pâtissier mais aussi des notions de comptabilité et de gestion, voire de management. Profitez donc de votre formation en ligne à la pâtisserie avec YouSchool pour préparer votre projet !

OBTENIR SON DIPLÔME DE PÂTISSERIE: une étape obligatoire

Vous souhaitez ouvrir votre propre pâtisserie, reprendre une structure déjà existant ou lancer une franchise ? C’est une excellente idée mais elle nécessite une bonne préparation ! Premièrement, il va vous falloir obtenir votre diplôme en pâtisserie. En effet, la fabrication et la vente de pâtisserie sont des activités réglementées.

Il est en effet obligatoire de justifier d’un diplôme (CAP Pâtissier) ou bien de minimum 3 ans d’expérience pour ouvrir son entreprise de pâtisserie. A noter que l’inscription à la chambre des métiers et de l’artisanat est obligatoire si vous comptez moins de 10 salariés et si plus de 10 salariés s’inscrire à la chambre du commerce.

Pour se spécialiser UNIQUEMENT dans les biscuits dits « de conservation » le diplôme du CAP Pâtissier n’est pas obligatoire. Mais il vous faudra tout de même un laboratoire de pâtisserie à domicile aux normes et une formation HACCP pour être en règle avec les mesures d’hygiène de base.

Se former à ouvrir une pâtisserie avec YouSchool

Pour faire de votre projet d’entreprise une véritable réussite, il est nécessaire de vous préparer à devenir entrepreneur. C’est pourquoi YouSchool vous accompagne dans votre démarche avec un module dédié

Ce type de cours ne fait pas partie du programme officiel du CAP Pâtissier. C’est un module de cours supplémentaire que nous avons créé spécialement afin que vous puissiez connaître toutes les modalités pour créer une entreprise.

L’objectif de notre module 100% gratuit et inclus dans votre formation : vous permettre d’ouvrir votre pâtisserie.

QUE COMPREND NOTRE FORMATION À LA CRÉATION D’ENTREPRISE ?

Ce module, réalisé par le professeur du Brevet de Maîtrise du CFA de Versailles comprend l’ensemble des éléments essentiels à la création d’une entreprise de pâtisserie :

  • Bien choisir la forme juridique de son entreprise
  • Apprendre à réaliser une étude de marché complète et efficace
  • Obtenir une liste exhaustive du matériel à acheter avant de se lancer
  • Connaître les bases de la gestion et de la comptabilité de l’entreprise (bilan comptable, prévisionnel d’activité…)

Ces étapes seront cruciales pour votre prise de décision et dépendent toutes les unes des autres.

À la fin de ce module, vous connaîtrez les différents éléments dont votre dossier de création ou de reprise de pâtisserie devra être constitué pour financer et monter votre entreprise. Apprenez notamment à estimer le coût total de votre projet. C’est ainsi que vous passerez de l’idée à sa concrétisation ! Vous aurez toutes les informations nécessaires pour vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat.

Grâce à ce module 100% gratuit, créez une pâtisserie ou reprenez-en une sans prendre de risque. Mais aussi, plus généralement, soyez armé pour réussir votre reconversion professionnelle en pâtisserie.

UN MODULE 100% GRATUIT OFFERT AVEC VOTRE CAP

Le module Création d’entreprise de YouSchool est inclus gratuitement dans notre formation en pâtisserie. Tous les cours sont disponibles 7 jours sur 7, 24h sur 24 et ce depuis n’importe quel téléphone, tablette ou ordinateur portable grâce à notre plateforme d’apprentissage à distance révolutionnaire !

Formez-vous en ligne à la création d’entreprise en pâtisserie ! Profitez de cours adaptés à vos besoins mais aussi de notre communauté d’apprenants et de professeurs qui vous aident à réussir votre projet d’entrepreneuriat !

Grâce à nos modules hors-programme du CAP Pâtissier :

  • Apprenez des techniques additionnelles
  • Préparez-vous aux besoins du marché de l’emploi
  • Favorisez la réussite de votre projet d’ouverture ou reprise d’une pâtisserie

YouSchool est un organisme de formation à distance qui s’adresse aux adultes qui souhaitent changer de métier et devenir chef d’entreprise. Nous choisissons donc des modules qui offrent le maximum d’opportunités professionnelles pour nos apprenants.

Découvrez les projets de création d’entreprise des Youschoolers

Les premiers chapitres du module création d’entreprise en pâtisserie

Faisons un zoom sur les quatre premiers chapitres qui vous attendent dans ce module de création ou reprise d’une pâtisserie. Comment ouvrir une pâtisserie ? Comment créer une entreprise avec le CAP Pâtissier ? Quel matériel pour ouvrir une pâtisserie ? Des questions que tout un chacun se pose dans ces cas là.

Les différents chapitres de notre module de création d’entreprise vous aideront à y répondre et à avoir l’ensemble des clés pour faire de votre rêve une belle réussite professionnelle !

Créer ou reprendre une pâtisserie ?

Pour commencer votre formation de créateur d’entreprise en pâtisserie il faut se poser les bonnes questions. Ce premier chapitre de notre module vous aidera à prendre une décision en fonction de votre personnalité et de vos envies.

Il vous donnera aussi l’ensemble des aspects positifs mais aussi négatifs de ces deux investissements : créer une pâtisserie ou en reprendre une. Cette décision capitale se doit d’être mûrement réfléchie. Aussi nous y avons consacré tout un chapitre pour que vous puissiez y voir plus clair.

Le but visé par ce premier module est que vous ne vous lanciez pas dans ce projet d’entreprise sans en connaître toutes les modalités et sacrifices que cela engendre.  Mais aussi que vous ayez connaissance de toutes les opportunités sur lesquelles cela peut déboucher en cas de réussite de votre entreprise de pâtisserie.

Soyez particulièrement attentif car ce chapitre sera déterminant. En effet, il a pour objectif de vous permettre de savoir si oui ou non vous êtes vraiment apte à aller dans cette direction et si vous en avez réellement envie. Des questions capitales à se poser avant d’ouvrir son commerce ! Prenez le temps qu’il vous faut pour mûrir ce projet et profitez de votre formation pour faire le point. Une nouvelle vie de pâtissier vous attend une fois votre CAP en poche !

Les grandes étapes de la création ou de la reprise de votre pâtisserie

Ce second chapitre a lui aussi été créé pour vous accompagner dans votre prise de décision finale.

Vous y trouverez les différentes étapes à respecter avant de créer ou reprendre une pâtisserie :

  • trouver une entreprise,
  • faire une étude de marché,
  • élaborer un business plan,
  • estimer le budget nécessaire,
  • faire le point sur les aides possibles,
  • financer son projet de création,
  • monter le plan de reprise d’une entreprise,
  • découvrir les étapes de négociations et le protocole d’accord,
  • choix de la forme sociale et rédaction du projet de statuts de sa société,
  • dépôt de son dossier de création d’entreprise

La découverte du marché de la pâtisserie en France

Ce troisième chapitre de votre module traite du thème le plus important : le marché de la pâtisserie en France.

En effet, outre les compétences nécessaires, que vous aurez obtenu à la suite de votre formation en pâtisserie, il ne faut pas négliger l’étape capitale de l’étude de marché. Ouvrir sa propre pâtisserie nécessite de connaître le secteur. N’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet : Ouvrir sa propre pâtisserie : ce qu’il faut savoir.

Avant de reprendre ou de créer votre pâtisserie, étudiez et comprenez parfaitement le marché sur lequel vous allez vous lancer.

De cette manière vous aurez une idée plus précise de ce que vous pourrez mettre en place pour que votre future entreprise fonctionne au mieux. C’est-à-dire connaître votre marché, votre concurrence et la demande afin d’adapter vos produits et services en fonction de ces informations préalablement obtenues.

Ce chapitre du module de création d’entreprise vous accompagne pour réaliser cette étude qui vous donnera des idées pour votre future pâtisserie et une marche à suivre pour sa création.

L’identification et la localisation des clients potentiels

Enfin, quatrième et dernier chapitre abordé, l’identification et la localisation des futurs clients de votre pâtisserie.

Pour que votre entreprise fonctionne dans la durée, les données qui feront pencher la balance du bon côté sont la connaissance de votre clientèle et votre capacité à l’attirer et à la satisfaire. En plus, évidemment, de la qualité de vos productions en pâtisserie !

Son profil dépendra de divers éléments, mais il faudra dans tous les cas le dresser. C’est ce qui vous permettra de comprendre au mieux votre clientèle, l’attirer et vous approprier son comportement d’achat.

Ce chapitre est donc dédié à son étude. Il vous aidera à prendre en compte les informations et à les synthétiser pour vous donner une idée de qui seront vos clients, leurs caractéristiques, comment et quand ils achètent…

La bonne détermination du profil de votre clientèle vous permettra de prendre les bonnes décisions quant aux services et produits que vous lui proposerez. En effet, le choix des produits pâtissiers que vous allez commercialiser au sein de votre pâtisserie ne doit pas être guidé uniquement par vos propres goûts mais majoritairement par ceux de vos futurs clients.

Toutes ces informations sont traitées dans ce module complémentaire afin que vous puissiez à la suite de votre diplôme avoir une idée bien plus précise de ce qu’il vous faut pour vous établir. Vous aurez ainsi tous les éléments pour rédiger votre business plan. Ainsi, vous pourrez commencer directement à rechercher des financements et des structures pour monter ou reprendre une pâtisserie au plus vite.

Les autres chapitres de notre module de création d’entreprise en pâtisserie seront consacrés à diverses problématiques juridiques, financières et marketing. Ils vous expliqueront par exemple quelles sont les règles spécifiques à la pâtisserie. Ou encore comment fixer ses prix et quelle forme juridique choisir. Avec YouSchool vous êtes accompagnés dans vos projets professionnels et vous ne serez jamais seuls face à un livre ! Découvrez nos conseils pour ouvrir une pâtisserie à l’étranger ou pour créer un salon de thé après le CAP sur notre blog.

Projet de création d’une pâtisserie : les questions populaires

  • COMMENT SE LANCER DANS LES GÂTEAUX ?

    Si vous souhaitez vendre vos propres gâteaux, vous pouvez préparer le CAP pâtissier qui est une excellente formation de départ. Ensuite, une fois les bases de la pâtisserie acquises, vous pouvez très bien créer votre propre entreprise de gâteaux.

  • COMMENT MONTER SON ENTREPRISE DE PÂTISSERIE ?

    Pour monter son entreprise de pâtisserie, vous devez passer le CAP pâtissier. C’est une formation vraiment idéale pour exercer ce métier et pour avoir les connaissances et compétences nécessaires.

  • QUEL DIPLÔME POUR VENDRE DES GÂTEAUX ?

    Le diplôme à obtenir pour vendre des gâteaux est le CAP pâtissier. YouSchool vous accompagne dans votre reconversion professionnelle pour préparer l’examen de ce CAP et pour créer votre entreprise de gâteaux.

  • QUEL EST LE SALAIRE D'UNE PÂTISSIÈRE ?

    Le salaire d’une pâtissière titulaire d’un CAP pâtissier tourne autour du SMIC soit environ 1600 euros bruts par mois. Pour un profil plus confirmé, les revenus peuvent atteindre 2300 à 4500 euros bruts par mois.

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.