Se former à distance et devenir auxiliaire de vie à Lyon

Vous souhaitez travailler dans le domaine de l’aide à la personne sur la région lyonnaise ? Sachez que vous pouvez passer votre titre professionnel Assistant De Vie aux Familles (ADVF). Une formation à distance unique et flexible qui s’adapte à vos besoins en matière d’enseignement !

Présentation du CAP Coiffure

Pourquoi se former pour devenir auxiliaire de vie sur Lyon ?

Vous ressentez le besoin d’aider votre prochain ? Vous êtes pour l’inclusion sociale et souhaitez améliorer le quotidien des plus fragiles ? Le métier d’auxiliaire de vie est fait pour vous !

La ville de Lyon, 3ème ville de France, est un terrain propice pour quiconque souhaiterait se lancer dans cette activité. La population de Lyon est estimée à 537 047 habitants en 2021 !

Une métropole active réputée pour son patrimoine et son bouillonnement culturel. C’est surtout une ville qui a mis en place une politique d’inclusion importante pour lutter contre l’isolement des personnes dépendantes.

Les métiers de l’aide à la personne sont donc largement présents et encouragés sur le territoire ! Si vous souhaitez devenir auxiliaire de vie sur la Région Rhône-Alpes et devenir un professionnel qualifié, vous devrez obligatoirement vous former.

SE FORMER À DISTANCE POUR DEVENIR AUXILIAIRE DE VIE : C’EST POSSIBLE !

Chez YouSchool, votre réussite professionnelle est notre priorité. C’est pourquoi nous avons mis en place un système de formation à distance qui vous ressemble.

Nous savons que chaque individu n’a pas les mêmes besoins. Nous veillons donc à ce que chacun puisse profiter d’un suivi personnalisé. Parce qu’une personne de 18 ans à la recherche de son premier emploi n’aura pas la même méthodologie qu’un adulte en reconversion !

En vous inscrivant chez YouSchool, vous pourrez bénéficier d’un accès illimité à notre plateforme d’e-learning pendant 3 ans. Accessible 7j/7 et 24h/24, elle est pensée pour être la plus ergonomique et simple d’utilisation possible.

Elle vous donne accès un grand nombre d’avantages :

  • Des cours précis et bien construits, suivis de quizz pour s’assurer que vous avez bien intégré les points essentiels de la leçon
  • Des cours sous format vidéo, des lives de nos professeurs : un format éducatif dans l’ère du temps
  • Un coaching personnalisé : votre coach vous suit tout le long de votre formation et vous promulgue un accompagnement personnalisé selon votre projet professionnel
  • Des masterclass : 3 cours à la carte gratuits auxquels vous avez droit d’office en vous inscrivant
  • Un réseau social de formation : pour échanger à toute heure avec les autres élèves et les professeurs

Alors, si vous avez envie de reprendre des études sans pour autant repartir dans les méandres du système éducatif de l’Éducation Nationale, notre formation à distance est faite pour vous ! Chez YouSchool, nous avons une méthode d’apprentissage unique qui s’adapte à l’élève, et non l’inverse.

Vous choisissez à quel rythme vous évoluez et, sachez que si vous voulez passer votre titre ADVF en 6 mois seulement, c’est possible ! Vous révisez où vous voulez, et quand vous voulez.

Alors que vous soyez chez vous, en train de lézarder le long des quais ou, assis au fond du funiculaire, vous aurez toujours les cours à portée de main : ils sont accessibles sur ordinateurs, tablettes et smartphones !

Le domaine de l’aide à la personne recrute. Les employeurs manquent d’effectif en matière de personnel qualifié. En vous formant, vous vous assurez de devenir professionnel et de trouver un emploi rapidement.

TROUVER UN STAGE SUR LYON : LE PLUS DE VOTRE FORMATION ADVF

Les employeurs sont très sensibles à l’expérience passée d’un candidat. Si vous souhaitez vous démarquer et faire la différence lors d’un entretien, vous devrez mettre toutes les chances de votre côté.

C’est pourquoi la formation s’accompagne de 2 périodes de 3 semaines de stages obligatoires. YouSchool étant un organisme de formation agréé, nous vous fournissons les conventions de stage le temps de votre formation. Vous pouvez donc multiplier les expériences au-delà des phases obligatoires si vous le souhaitez.

Il y a un grand nombre de structures auprès desquelles vous pourrez prospecter. Voici quelques idées :

  • Entreprises d’aide à domicile
  • Agences d’intérim spécialisées dans les métiers de service à la personne
  • Associations d’aide aux familles
  • Associations locales d’aides aux personnes âgées

Parce que la théorie simple ne suffit pas, nous vous encourageons vivement à mettre à profit ces stages. De plus, pour vous permettre d’entrer sur le marché du travail au plus vite, sachez que nous vous accompagnons dans vos recherches d’emploi ! Pour que CV, lettre de motivation et entretiens d’embauche n’aient plus de secret pour vous.

Lyon : une ville prospère pour les auxiliaires de vie

Comme toutes les grandes villes, Lyon doit faire face à un manque d’égalité entre ses habitants : au niveau de leurs conditions de vie comme au niveau social. Pour pallier ce déséquilibre et assurer l’inclusion pour le plus grand nombre, la municipalité a pris un certain nombre d’initiatives.

CE QUI A ÉTÉ DÉVELOPPÉ POUR LES SÉNIORS SUR LA RÉGION LYONNAISE

Lorsque l’on pense aux individus faisant appel aux métiers de l’aide à la personne, on pense généralement aux séniors. Ils représentent une part importante de ceux que vous aurez à prendre en charge en tant qu’auxiliaire de vie.

Pour développer le vivre ensemble et les conditions de vie de nos aînés à leur domicile, la ville de Lyon a mis en place :

  • La participation au réseau “Ville amie des aînés” de l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 2010. Le but est d’aider les personnes âgées dans leur quotidien, notamment en encourageant leur maintien à domicile.
  • La participation du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) au financement de l’adaptation des logements des séniors à leurs besoins : monte-escalier, barres d’appui, douche à niveau, etc.
  • La stimulation et l’encouragement de l’autonomie des séniors grâce à des services d’aide à la personne : 50% des dépenses peuvent être déduites des impôts et une aide financière peut être perçue (l’APA).

À Lyon, on encourage donc les séniors à profiter autant que possible de leur domicile, en leur rendant plus simple d’accès les services des auxiliaires de vie et autres métiers de l’aide à la personne.

Cependant, certains d’entre eux n’ont plus assez d’autonomie pour vivre seuls. Sur Lyon, on compte 87 maisons de retraite dont 49 EHPADs. En plus du domicile des particuliers, elles représentent des lieux potentiels dans lesquels vous pourrez intervenir en tant qu’auxiliaire de vie.

LA VILLE DE LYON POUR L’INCLUSION DU PLUS GRAND NOMBRE

Les séniors ne sont pas les seuls dépendants à qui l’auxiliaire de vie porte main-forte. En effet, vos domaines de compétences peuvent aussi s’étendre aux personnes ponctuellement dépendantes ou en situations de handicap.

Travailler dans l’aide à la personne, c’est s’occuper de l’entretien du logis, mais aussi créer du lien social. La ville a développé ses infrastructures de façon à ce que l’inclusion urbaine et sociale des personnes handicapées (ponctuellement ou définitivement) soient favorisées au maximum. Cela s’applique à :

  • Une majorité des lieux culturels
  • L’ensemble des réseaux de transports
  • Aux espaces de citoyenneté

L’auxiliaire de vie peut donc être amené à aider la personne dépendante à se rendre dans tous ces lieux, favorisant ainsi la solidarité et l’inclusion culturelle et sociale pour le plus grand nombre.

Pourquoi choisir la ville de Lyon pour devenir auxiliaire de vie ?

Lyon est donc un vivier important dans le domaine de l’aide à la personne. En devenant auxiliaire de vie, vous serez amené à travailler auprès de plusieurs particuliers, vous obligeant à vous déplacer quotidiennement, et ce, parfois plusieurs fois par jour.

Généralement, il est conseillé d’avoir son propre véhicule à disposition. Mais savez-vous que la ville de Lyon jouit d’un réseau de transport urbain des plus développé de France ? Il comprend :

  • Plus de 120 lignes d’autobus
  • 4 lignes de métro
  • 2 lignes de funiculaire (surnommé “les ficelles”)
  • 7 lignes de tramway
  • Des minibus aménagés pour le transport des personnes à mobilité réduite

Se déplacer d’un point à un autre de ville devient aisément possible grâce à ce vaste réseau de transport.

L’agglomération lyonnaise, c’est aussi la possibilité de vivre dans une ville au charisme unique ! Que vous craquiez pour le Vieux Lyon (classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO) ou pour ses Traboules à l’architecture unique, vous êtes certain de tomber sous son charme !

Alors en passant votre titre professionnel ADVF, vous vous assurez de trouver un travail rapidement, dans un domaine qui recrute ! Tout cela au sein d’une ville dynamique, très riche culturellement, qui compte un grand nombre de restaurants, de bars branchés, de musées…

À Lyon, on encourage donc les séniors à profiter autant que possible de leur domicile, en leur rendant plus simple d’accès les services des auxiliaires de vie et autres métiers de l’aide à la personne.

Cependant, certains d’entre eux n’ont plus assez d’autonomie pour vivre seuls. Sur Lyon, on compte 87 maisons de retraite dont 49 EHPADs. En plus du domicile des particuliers, elles représentent des lieux potentiels dans lesquels vous pourrez intervenir en tant qu’auxiliaire de vie.