Programme de la formation professionnelle ADVF (Assistant de vie)

Les inscriptions pour notre formation ADVF sont actuellement clôturées. Mais vous pouvez profiter de votre projet de formation pour vous orienter dans la petite enfance (un secteur qui recrute énormément) ! N’attendez plus et faites une demande pour préparer le CAP AEPE (Petite Enfance) avec YouSchool ! Profitez de notre garantie « Embauché ou Remboursé » : si vous n’êtes pas embauché après avoir suivi notre formation, nous vous la remboursons intégralement !

Quels sont les cours et matières au programme de notre formation ADVF à distance ? Découvrez le programme détaillé de notre titre professionnel de niveau 3 (TP ADVF). Validez votre diplôme et trouvez un emploi d’assistant de vie aux familles rapidement ! En plus, profitez de notre garantie Embauché ou Remboursé : si vous ne trouvez pas d’emploi après avoir suivi notre formation ADVF, nous vous la remboursons intégralement !

ecole-declaree-advf

École déclarée au
Rectorat de Paris

embauche-rembourse-advf

Embauché ou
100% remboursé

École déclarée au
Rectorat de Paris

Éligible
CPF

Embauché ou
100 % remboursé

Les 3 blocs de cours ADVF : CCP1 CCP2 CCP3

Le programme de la formation professionnelle d’assistant de vie aux familles se décompose en 3 blocs de compétences :

  • CCP1 : Entretenir le logement et le linge d’un particulier
  • CCP2 : Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien
  • CCP3 : Relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile

Ces 3 blocs, dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) sont essentiels pour apprendre le métier d’assistant de vie aux familles. Découvrons plus en détails les compétences-clés de chacune de ces matières au programme du titre RNCP ADVF.

Une excellente manière de mieux comprendre en quoi consiste cette profession de l’aide à la personne à domicile !

CCP1 : Entretenir le logement et le linge d’un particulier

Les prestations d’entretien au domicile d’un particulier font partie des missions au cœur du métier d’assistant de vie à domicile. En effet, de nombreuses personnes dépendantes ont besoin d’être accompagnées sur cette thématique.

Le CPP1 vous permet donc d’apprendre comment :

  • Créer et maintenir une relation d’ordre professionnel durant une prestation d’entretien à domicile
  • Anticiper les risques domestiques et exercer son métier en toute sécurité au sein du domicile du particulier
  • Réaliser l’entretien du logement en utilisant les gestes et techniques adaptés
  • Entretenir et prendre soin du linge à l’aide de techniques et gestes professionnels

CCP2 : Accompagnement aux actes essentiels du quotidien

L’assistant de vie aux familles est là pour accompagner la personne dépendante dans les gestes et actes essentiels du quotidien. En effet, toutes ces activités de tous les jours qui nous paraissent simples à mener ne le sont pas forcément pour ce public spécifique.

C’est pourquoi, toute une partie de votre formation professionnelle est dédiée à ce bloc de compétences professionnelles.

Ainsi, pour bien vous préparer au métier d’ADVF, le CCP2 vous enseigne comment :

  • Etablir une relation professionnelle avec la personne aidée mais aussi son entourage
  • Faire face aux situations d’urgence durant votre prestation et les éviter grâce à la prévention des risques
  • Favoriser l’autonomie de la personne accompagnée (tant sur le plan physique qu’intellectuel ou social)
  • Accompagner le particulier dans des gestes d’hygiène, d’habillage, de déplacement et de repas 

CCP3 : Relai à la prise en charge de l’enfance à domicile

Grâce au CCP3, centré sur l’enfance dans votre futur métier d’assistant de vie aux familles vous serez en capacité de :

  • Définir le cadre de l’intervention auprès des enfants, en accord avec les parents
  • Assurer la sécurité des enfants confiés et prévenir les différents risques
  • Assurer les périodes de levers, couchers, toilette, habillage et repas à domicile en usant de gestes et techniques professionnels appropriés.
  • Assister les enfants dans leur socialisation, leurs activités et apprentissages de base 

Toutes ces activités font partie intégrante de ce métier qui consiste à accompagner de manière régulière ou ponctuelle (tous les jours, une fois par semaine, une fois par mois…), un public fragilisé ou dépendant dans ses activités au quotidien.

Une profession au service des autres et de leur bien-être avec une véritable utilité sociale ! Ce métier vous passionne ? N’hésitez plus à suivre notre formation professionnelle à distance ! Elle est idéale pour ceux qui souhaitent devenir assistant de vie aux familles et trouver un emploi rapidement.

La formation ADVF et son programme : infos pratiques

La préparation au titre RNCP Assistant/Assistante de vie aux familles de YouSchool suit le référentiel officiel du Répertoire national des certifications professionnelles. Une fois le diplôme réussi, vous serez titulaire d’une qualification de niveau BEP/CAP (niveau 3).

Découvrez plus en détail notre formation côté pratique : coût et durée de la formation, passage de l’examen et modules complémentaires !

Format Épreuve Heures dédiées
Enseignements Généraux
CCP1 : Assister les personnes dans l'entretien de leur cadre de vie et dans la préparation des repas Pratique et mise en situation orale (75min) 77
CCP2 : Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien Pratique et mise en situation orale (75min) 126
CCP3 : Relayer les parents dans l'accompagnement de leur(s) enfant(s) à domicile Pratique et mise en situation orale (15min) 77
Entretien final (20min) - -
Enseignement Professionnel
Période d'application en entreprise Dossier professionnel 210
Total
Enseignement généraux : 280 heures
Enseignement Professionnel : 210 heures
Modules offerts
Module Préparation Concours ATSEM
Module Livre de Recettes de l'ADVF
Module Langue des Signes Bébes

Combien coûte la formation ADVF ?

Le prix de nos formations professionnelles à distance dépend de plusieurs critères :

  • Type d’abonnement
  • Niveau scolaire
  • Nombre de formations suivies

Le petit + de YouSchool : toutes nos formations sont éligibles à un financement par le CPF. Ainsi, si la somme disponible sur votre compte personnel de formation est suffisante, votre préparation au titre RNCP ADVF sera 100% gratuite.

Une belle aubaine pour faciliter votre reconversion vers le métier d’assistant de vie aux familles ! En plus, même si vous ne disposez pas des fonds suffisants, il est tout à fait possible de bénéficier d’un financement partiel.

Demandez une brochure gratuite puis bénéficiez d’un appel conseil de notre équipe pédagogique qui vous orientera vers la solution la plus adaptée à votre profil.

Quelle est la durée de la formation ?

La durée de votre formation ADVF est particulièrement flexible. En effet, celle-ci dépendra du temps que vous avez à consacrer à l’apprentissage de ce nouveau métier. C’est l’un des avantages de suivre une formation assistant(e) de vie à distance !

Si vous pouvez vous consacrer totalement à votre reconversion, vous aurez la possibilité de vous présenter à l’examen au bout de quelques mois seulement (8 à 12 mois).

A l’inverse, si par exemple vous continuez à exercer votre activité professionnelle en parallèle ou que vous n’avez que quelques heures à consacrer à vos révisions, le temps nécessaire pour acquérir toutes ces compétences sera plus long.

C’est pourquoi, votre abonnement YouSchool vous permet d’accéder à l’ensemble des contenus de formation durant 3 ans.

Quels sont les modules offerts en complément ?

Avec YouSchool, bénéficiez de modules complémentaires 100% gratuits et disponibles en ligne, sur votre espace de formation à distance. Hors-programme du titre professionnel ADVF, ils vous préparent à entrer dans ce nouveau secteur d’activité.

Par exemple, notre module ADVF centré sur la petite enfance vous permet de préparer le concours d’ATSEM. Profitez de cours théoriques, d’exercices pour évaluer votre progression mais aussi d’un suivi individuel par des coachs et professeurs.

Sous quelles conditions peut-on se préparer à l’examen du titre ADVF ?

Pour vous inscrire à une session d’examen du titre professionnel Assistant(e) de vie aux familles il est nécessaire d’avoir :

  • Suivi 2 périodes de 3 semaines de stages dans ce secteur
  • Rédigé le dossier professionnel en lien avec les stages de mise en pratique
  • Réussi tous les devoirs obligatoires (moyenne minimale exigée : 10/20)

Pour maximiser vos chances de réussite, YouSchool vous permet des échanges réguliers avec vos profs ! Profitez de rendez-vous réguliers en visio avec eux pour faire un point sur vos avancées et poser toutes vos questions. Une chance de plus pour réussir l’examen !

Celles-ci sont non-obligatoires mais vous permettent de mieux vous préparer au passage de l’examen en vérifiant vos connaissances et en échangeant avec les professeurs.

Différentes thématiques vous seront proposées tout au long de l’année, en fonction de votre niveau d’avancement dans le parcours de formation.