Témoignages de reconversion professionnelle : ils ont sauté le pas !

Vous envisagez une reconversion professionnelle ? Sachez que les mieux placés pour en parler, ce sont ceux qui ont déjà franchi le pas ! Découvrez des témoignages de personnes qui ont réussi à changer de carrière. Leurs parcours de vie, leur projet professionnel, leur prise de conscience, leur déclic… Autant d’éléments qui peuvent vous encourager à vous lancer dans cette aventure. Découvrez les secrets de ce qui fait d’une reconversion professionnelle une réussite et osez, vous aussi, sortir de votre zone de confort pour atteindre l’épanouissement professionnel !

Formulaire YouSchool

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Ils ont changé de parcours professionnel avec YouSchool

YouSchool, c’est une école en ligne qui accompagne les adultes en reconversion depuis 2015. Depuis, plus de 30 000 élèves ont pu redéfinir leur projet d’avenir et apprendre un nouveau métier. Pour réussir ce virage professionnel, ils ont pu compter sur l’accompagnement de YouSchool !

Trouver un emploi dans un secteur qui recrute, monter son entreprise, vivre de sa passion, laisser parler sa créativité… De nombreuses raisons peuvent pousser à se lancer dans une reconversion. Découvrez les parcours inspirants de nos anciens élèves et trouvez réponses à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur la réorientation !

LEURS TÉMOIGNAGES EN VIDÉOS

Grâce à nos témoignages vidéos, vous pourrez avec un aperçu de ce que nous mettons en place pour permettre à nos élèves d‘aller au bout de leur projet de reconversion. Car il est préférable d’être accompagné pour mettre en place une nouvelle carrière, nos élèves reviennent sur tout ce qui leur a permis d’aller au bout de leur ambition.

Formulaire YouSchool

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Se reconvertir à différents âges : témoignages et conseils

Sachez qu’il n’y a pas d’âge pour se reconvertir ! En effet, que vous ayez 30, 40, 50 ans ou plus, il n’est jamais trop tard pour apprendre à exercer un métier qui vous plait foncièrement. Surtout, il vous reste certainement encore de longues années avant de pouvoir partir à la retraite : autant les passer en réalisant une carrière de laquelle vous avez tiré bonheur et fierté ! Découvrez quelques témoignages qui pourront vous conforter dans votre désir de renouveau.

TÉMOIGNAGE DE RECONVERSION PROFESSIONNELLE À 50 ANS : COMMENT S’Y PRENDRE ?

Que vous ayez la cinquantaine ou plus, il est important de pouvoir faire un travail dans lequel vous vous sentirez bien. C’est par exemple le cas de Jean-Louis. Après avoir été moniteur de tennis pendant 30 ans, ce soixantenaire a décidé de faire de sa passion pour la cuisine son métier. Il a ainsi pris la décision de passer son CAP Cuisine avec YouSchool !

C’était une étape indispensable pour lui permettre de mener à bien son projet de création d’une chambre et table d’hôte. Ou comment concilier son côté social et son amour des bonnes choses ! Car la reconversion est justement l’occasion de pouvoir créer votre propre structure : il est possible de vous lancer à votre compte.

RECONVERSION PROFESSIONNELLE À 40 ANS : QUELLES SONT LES ÉTAPES À SUIVRE ?

40 ans est un âge idéal pour mettre en place votre reconversion. En effet, vous êtes certainement dans le monde du travail depuis un certain nombre d’années déjà. Vous avez peut-être construit une famille et avez envie d’apporter un peu de changement dans votre vie ! Cela tombe bien, c’est une excellente période pour vous lancer dans une reconversion.

Pour ce faire, vous devrez :

  • Sonder en vous-même les différentes options qui s'offrent à vous et ce qui vous plairait le plus

  • Vous renseigner sur le secteur, les possibilités d'embauche, de création d'entreprise, etc.

  • Trouver la formation adaptée, ainsi que les solutions de financements envisageables

  • Aller au bout de vos études et vous lancer sur le marché du travail

CHANGER DE VIE PROFESSIONNELLE À 30 ANS : EST-CE PLUS FACILE OU PLUS COMPLIQUÉ POUR LES TRENTENAIRES ?

Il est possible de penser (à tort), qu’à 30 ans, il est trop tôt pour se lancer dans une reconversion. Et pourtant, il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour découvrir une nouvelle profession et se laisser aller à ses envies ! C’est par exemple le cas de Johanna, 30 ans, mère de famille. La maternité lui a permis de remettre en perspective sa carrière. Son amour pour ses enfants lui a donné l’occasion de considérer la petite enfance comme son activité principale. Car, il n’est pas rare de se découvrir de nouvelles passions au fur et à mesure du temps !

UN ACCOMPAGNEMENT 100% PENSÉ POUR LES ADULTES EN RECONVERSION

Nous avons bien conscience qu’en termes d’apprentissage, quand on est adulte, nous n’avons pas les mêmes besoins que lorsque nous étions enfants ou adolescents. En effet, il est parfois difficile de pouvoir se consacrer à 100% à une reprise d’études. Encore plus de retourner sur les bancs de l’école ! C’est pourquoi nous avons pensé nos formations à distance de façon à ce qu’elles soient les plus adaptées possible à votre quotidien.

De ce fait, se former à distance avec YouSchool, c’est pouvoir bénéficier :

  • D'une plateforme d'apprentissage moderne : retrouvez tous vos cours sous format textes et vidéos, 24h/24, 7j/7 et sur tous les supports numériques (ordinateurs, tablettes et smartphones)...

  • Un réseau social d'apprentissage : publiez et échanger librement avec les autres élèves partageant les mêmes passions que vous. Recevez des retours rapides de vos professeurs, experts de leur secteur !

  • Un coaching sur mesure : des coachs, experts de l'apprentissage à distance et de l'insertion professionnelle, vous épaulent et vous motivent tous le long de votre formation !

Apprenez un nouveau métier directement depuis chez vous et adaptez votre emploi du temps à votre guise : idéal pour concilier études, travail et vie de famille !

Formulaire YouSchool

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Pourquoi tant de personnes cherchent à changer de métier ?

De nombreuses personnes cherchent à changer de métier et les raisons pouvant justifier cette décision sont nombreuses. En effet, de nos jours, rien n’oblige à exercer la même profession toute sa vie ! La reconversion s’est grandement démocratisée. Et il n’y a de doute que trouver le bonheur au travail est aussi synonyme d’épanouissement personnel !

Parmi les raisons qui poussent autant de personnes à changer de métier, nous pouvons noter :

  • L'envie de trouver un métier plus en adéquation avec ses envies, ses compétences et son projet de vie.

  • La rencontre de difficultés dans son emploi actuel, telles que le manque de reconnaissance, le manque de perspectives d'évolution, le manque de motivation ou le manque de plaisir dans son travail.

  • Des crises sectorielles, mettant certains emplois en péril.

  • Une envie de changement, de découvrir un secteur d'activité ou encore une envie de se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle....

QU’EST-CE QUI MOTIVE LA DÉCISION DE SE RECONVERTIR PROFESSIONNELLEMENT ?

Vous ressentez une certaine lassitude dans votre emploi actuel ? Ou vous souhaitez vous reconvertir pour des raisons financières ou un manque d’embauche dans votre secteur ? Sachez que la reconversion est aujourd’hui grandement facilitée !

En effet, le gouvernement a mis en place divers dispositifs pouvant vivement rendre votre réorientation professionnelle plus accessible. Pour apprendre toutes les techniques nécessaires pour vous épanouir sur un nouveau poste, vous pouvez par exemple :

  • Utiliser le solde que vous avez à disposition sur votre CPF pour financer votre formation

  • Bénéficier d'un accompagnement par Pôle Emploi

  • Réaliser une formation à distance pour pouvoir conserver votre emploi actuel en attendant...

Sachez que selon votre situation, vous pouvez avoir droit à différentes aides. N’hésitez pas à bien vous renseigner sur toutes celles auxquelles vous pouvez prétendre.

Les premières étapes d'une reconversion professionnelle réussie

Pour faire de votre reconversion une réussite, il est important de bien faire les choses. En effet, brûler les étapes et vous précipiter n’est pas sans risque. Pour que votre reconversion se déroule du mieux possible, tout en vous assurant une sécurité financière et réussir à vous faire une place sur le marché du travail, il faut respecter certaines étapes :

  • Faire un point sur votre situation professionnelle actuelle

  • Identifier le secteur dans lequel vous aimeriez évoluer

  • Faire une étude de marché et se renseigner sur les études nécessaires

  • Définir un plan pour mettre en place votre reconversion

  • Trouver des moyens de financement

  • Vous former

  • Vous lancer sur le marché du travail...

Vous l’aurez compris, il est indispensable de bien peaufiner votre projet, de prendre le temps de vous renseigner et vous donner les moyens d’atteindre vos objectifs !

RÉALISER UN TEST POUR CADRER SA RECONVERSION : DÉTERMINER SES ATOUTS

Pour être sûr de faire le bon choix et vous lancer dans un secteur d’activité qui vous conviendra vraiment, vous avez la possibilité de réaliser un bilan de compétences. C’est une démarche d’accompagnement qui peut vous permettre de faire le point sur vos compétences professionnelles, vos aptitudes, vos motivations et vos centres d’intérêt.

Cette démarche vise à vous aider à mieux vous connaître et à définir un projet professionnel réaliste et en adéquation avec vos aspirations. Le bilan de compétences peut être réalisé avec l’aide d’un conseiller ou d’un organisme spécialisé. Il se déroule généralement sur une durée de plusieurs séances. Cette démarche peut être financée par :

  • L'employeur

  • Pôle Emploi

  • Le Compte personnel de formation (CPF)

Le bilan de compétences peut être une étape importante dans une reconversion professionnelle, permettant de mieux définir votre projet professionnel et de prendre des décisions éclairées pour changer de métier.

Formulaire YouSchool

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Surmonter les peurs et les obstacles lors d'une reconversion professionnelle

Se reconvertir professionnellement peut-être une décision difficile à prendre, car cela implique souvent de sortir de sa zone de confort. Loin de repartir de 0, c’est surtout l’occasion de se laisser aller à ses aspirations et, enfin, exercer un métier qui vous donnera foncièrement envie d’aller travailler le matin.

Effectivement, qui n’a jamais rêvé de se lever en ayant le sourire aux lèvres ? Et c’est bien connu, avoir un travail que l’on aime permet d’allier plaisir et argent. Et il faut bien avoir de quoi payer son loyer ou faire ses courses ! Autant le faire dans des conditions optimales. Zoom sur ce que vous pouvez mettre en œuvre pour surmonter les peurs et les obstacles que peut présenter la reconversion.

COMMENT DÉPASSER LA PEUR DE L’ARGENT ET DE LA SÉCURITÉ DANS UNE RECONVERSION ?

Le besoin de sécurité financière est souvent le frein principal à la reconversion. En effet, à un moment où à un autre, vous devrez quitter votre emploi actuel. Certains décident de travailler en parallèle de leur reprise d’études, tandis que d’autres profitent de leur chômage pour s’y consacrer pleinement. Dans le dernier cas, il est préférable de réussir à négocier une rupture conventionnelle afin d’avoir droit à vos indemnités chômage.

Quoi qu’il en soit, vous devrez bien mûrir votre projet, car en faisant les choses bien, vous pourrez vous assurer de n’avoir aucune perte de salaire. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Établir un budget réaliste

  • Vous renseigner sur les aides financières existantes

  • Choisir une formation en fonction de vos aspirations, la clé pour ne pas décrocher

  • Anticiper les éventuelles difficultés financières

COMMENT GÉRER LE REGARD DES AUTRES ET LA PEUR DE L’ÉCHEC ?

Souvent, ce qui peut freiner une reconversion, cela peut être le jugement d’autrui et la peur de l’échec. Comment convaincre vos proches que vous comptez quitter votre travail ? Comment être sûr que vous allez réussir au sein de votre nouvelle carrière ? Pour vous aider à vous défaire du regard des autres et ne pas laisser le doute vous empêcher de vivre de votre passion, vous devez :

  • Vous rappeler que c'est votre vie à vous : jusqu'à preuve du contraire, nous n'avons qu'une vie. Il faut tendre vers le bonheur autant que possible et savoir vous écouter.

  • Tout faire pour atteindre vos objectifs : visualisez vos objectifs et définissez les moyens par lesquels vous pourrez les atteindre.

  • Prendre des risques calculés : en évaluant les avantages et les inconvénients d'une situation, il est possible de prendre une décision éclairée.

  • Vous former et bien vous renseigner : la formation et la recherche d'informations sur le métier ou le secteur visé permettent de mieux comprendre les enjeux de sa reconversion professionnelle et d'être mieux préparé pour faire face aux éventuels obstacles.

Les métiers propices à la reconversion : comment les choisir ?

Pour identifier les métiers les plus propices à la reconversion, il peut être intéressant de réaliser des études de marché. Ainsi, vous pourrez déterminer quels sont ceux qui proposent le plus d’opportunités en termes d’emploi. Par exemple : sachez que les métiers de la petite enfance recrutent énormément, toujours à la recherche de professionnel(le)s qualifié(e)s.

Vous pouvez aussi essayer de déterminer s’il y a de la demande dans votre région. Ainsi, si vous habitez dans une zone dans laquelle il n’y a pas d’artisan d’art, vous avez tout intérêt à proposer ce type de services. Vous pouvez par exemple essayer de monter votre propre atelier de céramiste.

De même, si vous ne trouvez aucune entreprise répondant à vos attentes, cela peut être le signe de monter la vôtre ! En bref, il faut être capable de repérer les opportunités et saisir votre chance de vous faire une place sur le marché de l’emploi.

COMMENT IDENTIFIER LES MÉTIERS ET FORMATIONS LES PLUS ADAPTÉS ?

Pour identifier les métiers et formations les plus adaptés à une reconversion professionnelle, il est important de prendre en compte plusieurs éléments :

  • Faire une auto-évaluation : commencer par identifier ses compétences, ses points forts et ses intérêts pour déterminer dans quel secteur d'activité l'on pourrait s'épanouir.

  • Se renseigner sur les secteurs porteurs : il est important de se renseigner sur les secteurs porteurs et en croissance pour augmenter ses chances de trouver un emploi. Par exemple, les secteurs de l'informatique, de la santé ou de l'environnement sont des domaines qui recrutent.

  • Consulter les offres d'emploi : parcourir les offres d'emploi pour identifier les compétences et formations demandées par les employeurs. Cela permettra d'orienter sa recherche de formation et de métier.

  • Se renseigner sur les formations existantes : renseignez-vous sur les formations existantes pour les métiers qui vous intéressent. Il est important de s'informer sur les établissements qui proposent ces formations, les diplômes délivrés, les débouchés, etc.

  • Faire des stages et des rencontres professionnelles : pour découvrir un métier, il est utile de faire des stages ou des rencontres professionnelles pour se faire une idée concrète du travail à effectuer.

Grâce aux témoignages de nos anciens élèves et nos conseils avisés, vous avez désormais toutes les clés en main pour faire de votre reconversion une réussite. Définissez bien les contours de votre projet professionnel et prenez les bonnes décisions quant à ce que vous devrez mettre en place. Trouvez la formation la plus adaptée et bénéficier d’un accompagnement sur mesure en suivant une formation avec YouSchool !

Questions fréquentes sur la reconversion professionnelle

  • QUELS SONT LES BONS ARGUMENTS À DONNER POUR UNE RECONVERSION PROFESSIONNELLE ?

    Il y a plusieurs arguments qui peuvent justifier une reconversion professionnelle, selon les motivations de chacun. Parmi ces arguments, on peut citer le désir de réalisation personnelle et d'épanouissement, la volonté de saisir de nouvelles opportunités de carrière, la possibilité de se former à des compétences en forte demande sur le marché du travail, la recherche d'un métier correspondant à ses aspirations et ses intérêts, l'insatisfaction professionnelle dans son poste actuel et la volonté de changer pour trouver un travail plus épanouissant, ou encore la possibilité de se réorienter vers un secteur porteur et offrant des perspectives d'emploi intéressantes.

  • COMMENT ÊTRE SÛR DE SA RECONVERSION PROFESSIONNELLE ?

    Il n'y a pas de certitude absolue en matière de reconversion professionnelle, mais il est possible de se rapprocher de ses objectifs en suivant certaines étapes. Tout d'abord, il est important de bien réfléchir à ses motivations et de définir clairement ses objectifs professionnels. Ensuite, il peut être utile de réaliser un bilan de compétences pour identifier ses points forts et les métiers qui pourraient correspondre à ses aspirations. Il est également important de se renseigner sur les formations et les débouchés des métiers visés, ainsi que de se mettre en contact avec des professionnels pour avoir une meilleure compréhension du secteur. Enfin, il est conseillé de faire des stages ou des périodes de formation en alternance pour découvrir concrètement les métiers visés et valider son projet de reconversion.

  • COMMENT EXPLIQUER UNE RECONVERSION PROFESSIONNELLE : EXEMPLE

    Expliquer une reconversion professionnelle peut être délicat, mais il est important de la présenter de manière positive et motivante. Par exemple, on peut expliquer qu'on a pris conscience de ses envies de changement et de sa volonté d'explorer de nouveaux horizons professionnels. On peut également expliquer qu'on souhaite se réaliser pleinement dans son travail et que la reconversion est une étape nécessaire pour y parvenir. Enfin, il est possible de mettre en avant les compétences et les expériences acquises dans son parcours de vie qui peuvent être transférées vers le nouveau métier visé. Il est important de montrer que la reconversion est un choix mûrement réfléchi et qu'elle s'inscrit dans une logique de progression professionnelle.

  • QUI ALLER VOIR POUR UNE RECONVERSION PROFESSIONNELLE ?

    Pour une reconversion professionnelle, il est possible de se faire accompagner par différents professionnels. Tout d'abord, il peut être utile de rencontrer un conseiller en évolution professionnelle (CEP) qui peut aider à identifier ses compétences et ses intérêts professionnels, et proposer des pistes de reconversion. Les organismes de formation professionnelle, comme les centres de bilan de compétences, peuvent également accompagner les personnes en reconversion en proposant des tests d'orientation et des formations adaptées aux besoins de chacun. Enfin, il peut être utile de se rapprocher de professionnels exerçant le métier visé pour avoir une meilleure compréhension du secteur et de ses enjeux.

Formulaire YouSchool

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.