pixel facebook

Avis Christine

[PROMO 2018/2019] Christine nous parle de son expérience du CAP Pâtissier avec YouSchool. Découvrez son avis sur la formation et ses conseils pour la réussir au mieux. Elle est bien placée pour le savoir puisqu’elle a obtenu un emploi à la suite de son cursus !

LES CHOIX DE CHRISTINE POUR SON CAP PÂTISSIER

Bonjour, je suis Christine. J’ai bientôt 45 ans et je suis élève de YouSchool depuis le mois d’octobre 2018. Je passe mon examen du CAP en juin de cette année !

Pourquoi avoir choisi le CAP Pâtissier ?

J’ai eu un vrai déclic en janvier 2018. J’ai quitté mon emploi en juillet et je me suis lancée avec YouSchool en octobre.

Pourquoi la formation à distance ?

Trouver un apprentissage a été plus compliqué à 44 ans. Je me suis donc dit que c’était plus simple pour moi de passer par une école de pâtisserie à Distance.

Pourquoi YouSchool ?

Au niveau du budget c’était ce qui me correspondait. Il y avait des facilités de paiement et la possibilité d’avoir une carte Métro pour aller faire ses courses. Et puis, le fait d’avoir du suivi, d’être appelée de temps en temps. L’avantage c’est qu’on peut gérer son temps, si je n’ai pas envie de travailler les cours ou de faire les recettes, je ne le fais pas. Et puis on a jusqu’à 3 ans pour passer son CAP !

LA FORMATION EN PÂTISSERIE DE CHRISTINE

Comment organises-tu ton temps de travail ?

Je fais de la pâtisserie sur mes temps de repos et sur mes jours de congés. Il y a des jours où je ne vais faire que de la pâtisserie et il y en a d’autres où je vais me mettre plutôt sur la théorie.

Quelles dépenses pour le CAP ?

C’est un investissement mais ce n’est pas perdu, cela servira toujours pour autre chose! J’ai un petit budget mensuel qui me permet d’acheter le matériel de pâtisserie au fur et à mesure.

Tes conseils pour ceux qui voudraient se lancer ?

Il faut :

  • être motivé,
  • avoir envie de travailler,
  • ne pas compter ses heures lorsqu’on est en stage.

As-tu profité de nos conventions de stage ?

J’ai eu la chance de pouvoir obtenir une première convention de stage de pâtisserie avec YouSchool. Et donc j’ai trouvé un stage dans une grande maison de pâtisserie à Paris. J’ai effectué deux mois de stage qui ont été très formateurs. Et là, j’enchaîne en ce moment avec un stage dans la restauration. J’ai encore bénéficié d’une convention de stage avec YouSchool et je vais signer un CDD très prochainement !!

Quelle est ta recette YouSchool favorite ?

C’est la nougatine ! Si vous avez 2 tapis de silicone, ça va bien fonctionner, c’est assez rapide.

Tarte Christine

© Instagram : @kiki_patisse

Macarons Christine
Recette Christine