pixel facebook

Découvrez dans cet article les réponses aux idées reçues sur le CAP à distance et l’e-learning.

Un CAP à distance est plus facile à obtenir qu’un CAP en présentiel : VRAI et FAUX

Au préalable, il est bon de rappeler qu’une formation à distance et une formation en présentiel sont deux modes d’apprentissage complètement différent. Pour toute personne en activité il sera plus simple de suivre une formation à distance, car celle-ci est extrêmement flexible : elle peut se suivre de partout et à n’importe quelle heure de la journée. Ce type de formation est peut-être plus facile à suivre, néanmoins les études sont identiques avec un CAP en présentiel.

Le CAP à distance n’est pas reconnu : FAUX

Bien que les modes d’apprentissage diffèrent, le passage de l’examen du CAP à distance est exactement le même que cela soit en présentiel ou à distance.
Pour tout CAP, on doit s’inscrire à l’examen organisé et validé par l’Éducation Nationale. Ce diplôme est par conséquent reconnu par l’État.

On peut continuer à exercer tout en se formant à distance : VRAI

Mener de front travail et formation à distance est tout à fait possible. Pour cela, il faudra que vous fassiez preuve d’organisation, mais si tel est le cas vous verrez que c’est tout à fait compatible de continuer d’exercer sa profession tout en prenant la voie d’une formation à distance. De nombreuses personnes qui suivent la formation à distance de YouSchool continuent d’exercer. Le secret de leur réussite ? Un travail régulier !

Le CAP à distance n’est accessible qu’aux salariés : FAUX

Ce mode d’apprentissage s’adresse à tous : demandeurs d’emploi, salariés, personnes en congé parental… La seule condition : avoir au moins 16 ans ou sortir de la classe de 3ème.

Il faut aimer travailler seul, car lors d’une formation à distance il n’y a pas d’échange : FAUX

Tout CAP en ligne de YouSchool possède un réseau social dédié sur lequel vous pourrez échanger avec les professeurs et autres élèves qui suivent votre formation en ligne. N’hésitez pas à l’utiliser régulièrement pour demander des conseils aux intervenants ou dialoguer avec les autres élèves du CAP que vous avez choisi d’effectuer.

L’accompagnement est moindre en CAP à distance : FAUX

Paradoxalement, les élèves estiment que les cours à distance offrent plus de suivi que les cours en présentiel. Ces derniers remontent le fait que les professeurs sont plus facilement joignables, notamment pour des requêtes précises et individuelles. Ils ont l’impression justifiée d’être pris plus en compte que s’ils étaient noyés parmi d’autres élèves en classe physique.

L’e-learning est moins cher : VRAI

Une formation à distance est de fait moins chère qu’une formation en présentiel. En effet, vous n’aurez pas de frais liés au déplacement par exemple où n’aurez pas besoin de prendre un nouveau logement pour vous rapprocher de votre lieu de formation.

Le CAP à distance est une formation courte menant directement à un emploi : VRAI

Une fois le CAP à distance en poche, vous pourrez postuler à de nombreux emplois sur des secteurs d’activité extrêmement dynamiques et florissants.

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle délivre une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié dans un métier déterminé dont le but premier est de faire de son titulaire un professionnel directement opérationnel.

C’est le cas des différents CAP délivrés par YouSchool : CAP Cuisine, CAP Pâtisserie, CAP Boulanger, CAP Esthétique et CAP Petite Enfance.