Idées reçues sur le CAP à distance : reconnaître le vrai du faux

La formation à distance, qu’elle concerne l’obtention d’un CAP ou de tout autre diplôme, conserve parfois une mauvaise réputation héritée de l’époque de l’enseignement par correspondance. Les a priori concernant ce mode d’apprentissage sont nombreux et le plus souvent loin des réalités. Faisons ensemble le tour des 5 idées reçues les plus répandues sur les CAP à distance et sur l’e-learning en général !

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Un CAP à distance n’est pas reconnu : FAUX

Cette idée reçue est une erreur. En effet, à la suite de votre formation à distance vous passerez l’examen du CAP visé en candidat libre. Votre diplôme aura strictement la même valeur que vous l’ayez préparé à distance ou en présentiel.

Pour tout CAP, on doit s’inscrire à l’examen organisé et validé par l’Éducation Nationale. Ce diplôme est par conséquent reconnu par l’État puisque c’est lui qui est en charge des épreuves finales et qui décide de l’obtention ou non du diplôme.

Ces formations sont également reconnues par le monde professionnel puis l’important c’est bien d’obtenir son CAP pour valider vos connaissances et compétences, quel que soit que soit votre mode d’apprentissage.

On ne peut pas continuer à exercer tout en se formant à distance : FAUX

Grâce à la formation à distance l’enseignement est disponible à tout moment. Votre planning d’études est flexible, comme vous et s’adapte à vos contraintes d’adultes en formation.

Mener de front travail et formation à distance est donc tout à fait possible. Pour cela, il faudra que vous fassiez preuve d’organisation. Mais si tel est le cas vous verrez que c’est tout à fait compatible de continuer d’exercer sa profession tout en prenant la voie d’une formation à distance.

De nombreuses personnes qui suivent la formation à distance de YouSchool continuent d’exercer. Le secret de leur réussite ? Un travail régulier !

Il faut aimer travailler seul car à distance on est isolé : FAUX

Tout CAP en ligne de YouSchool possède un réseau social dédié sur lequel vous pourrez échanger avec les professeurs et autres élèves qui suivent votre formation en ligne.

N’hésitez pas à l’utiliser régulièrement pour demander des conseils aux intervenants ou dialoguer avec les autres élèves du CAP que vous avez choisi d’effectuer.

Paradoxalement, les élèves estiment que les cours à distance offrent plus de suivi que les cours en présentiel. Ces derniers remontent le fait que les professeurs sont plus facilement joignables, notamment pour des requêtes précises et individuelles. Ils ont l’impression justifiée d’être pris plus en compte que s’ils étaient noyés parmi d’autres élèves en classe physique.

Il est plus facile d’obtenir un CAP à distance qu’en présentiel : VRAI et FAUX

Au préalable, il est bon de rappeler qu’une formation à distance et une formation en présentiel sont deux modes d’apprentissage complètement différents. Pour toute personne en activité qui souhaite par exemple effectuer une reconversion professionnelle en cuisine, il sera plus simple de suivre une formation à distance. En effet, celle-ci est extrêmement flexible et peut se suivre de partout et à n’importe quelle heure de la journée. Ce type de formation est peut-être plus facile à suivre, néanmoins les études sont identiques avec un CAP en présentiel.

LES AVANTAGES DE L’ENSEIGNEMENT EN LIGNE

L’obtention d’un CAP en ligne demande des qualités humaines différentes mais hautement valorisées en entreprise comme l’adaptabilité et la souplesse. Cela démontre également votre motivation et votre autonomie. Ce sont des éléments que vous pourrez mettre en avant lors de vos candidatures.

L’enseignement à distance permet aussi d’actualiser les contenus en fonction d’une demande identifiée sur le marché. C’est pourquoi YouSchool vous propose régulièrement de nouveaux modules inclus dans votre formation. Ceci pour mieux vous préparer aux besoins des futurs employeurs et vous aider à concrétiser vos objectifs professionnels.

Nos formations comportent par exemple un module de création d’entreprise si vous avez par exemple pour projet d’ouvrir une pâtisserie et des éléments de spécialisation comme le nouveau module soin du corps et spa proposé en complément du CAP Esthétique à distance.

L’e-learning est moins cher : VRAI

Une formation à distance est de fait moins chère qu’une formation en présentiel. En effet, vous n’aurez pas de frais liés aux déplacements par exemple. Vous n’aurez pas non plus besoin de prendre un nouveau logement pour vous rapprocher de votre lieu de formation.

Enfin, votre formation en ligne peut être financée par le Compte Personnel de Formation ! Salariés ou demandeurs d’emploi, il est désormais plus facile de prendre en charge tout ou partie des frais de formations à distance avec le CPF.

Vous l’aurez compris, de nombreuses idées reçues sur les CAP à distance et l’apprentissage en e-learning sont complètement fausses. Une chose est sûre en revanche,une fois le CAP à distance en poche, vous pourrez postuler à de nombreux emplois sur des secteurs d’activité extrêmement dynamiques et florissants.

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle délivre une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié. Son but premier est de faire de son titulaire un professionnel directement opérationnel. C’est le cas des différents CAP délivrés par YouSchool que ce soit dans les métiers de bouche avec les CAP Cuisine, CAP Pâtissier et CAP Boulanger comme dans d’autres secteurs avec le CAP Esthétique, le CAP Petite Enfance (AEPE) ou le CAP Coiffure !