E-learning : 5 astuces pour travailler efficacement chez soi

Vous êtes en reconversion professionnelle et suivez une formation en ligne pour adultes ? Découvrez les meilleurs conseils de YouSchool pour apprendre efficacement en e-learning, depuis son domicile comme n’importe où ailleurs !

Etudier en E-learning : définir un lieu pour se former

Même si la simplicité de l’accès aux cours vous permet de travailler où vous voulez, il est important d’éduquer votre esprit à repérer les moments où il doit se concentrer.

Comment faire ? Cela passe, par exemple, par le lieu dans lequel vous vous installez pour suivre votre formation de cuisine ou votre formation de pâtisserie pour adulte en ligne pour réaliser vos quiz.

Par exemple, réservez le moelleux du canapé aux activités ludiques et contraignez-vous à travailler assis devant un bureau ou une table. Votre corps enverra un signal clair : on n’est pas là pour rigoler. Et lorsque vous faites une pause, investissez un lieu plus confortable, pour détendre votre corps et votre esprit.

Etudier en E-learning : un temps pour chaque activité !

A l’heure de la connexion permanente, il est parfois difficile de trouver assez de motivation et d’organisation pour ne pas être tenté par l’appel des notifications et le zapping des réseaux sociaux !

Si vous suivez nos conseils pour bien vous organiser durant votre formation en ligne, vous savez qu’il est important d’alterner les périodes de travail et celles de repos. Cela vaut tout particulièrement pour le e-learning : nous passons nos vies devant un écran, il faut donc savoir rendre ce temps utile.

UNE ASTUCE SIMPLE ET RAPIDE À METTRE EN ŒUVRE

Coupez les notifications pendant vos périodes d’apprentissage. Mettez votre tablette sur silencieux et votre portable en mode avion. Cela se fait en deux clics et vous ne serez pas tenté(e) de zapper de vos cours à Instagram, YouTube ou Facebook !

Sauf bien sûr si c’est pour consulter l’un des réseaux sociaux de YouSchool et vous inspirer des magnifiques réalisations de vos camarades !

Etudier en E-learning : adaptez-vous à votre mémoire !

Nous sommes tous différents, et notre façon de mémoriser l’est tout autant. Selon différentes sources scientifiques, 60% de la population a une dominante de mémoire visuelle, 30% a une dominante auditive et 10% a une dominante kinesthésique. Il existe de nombreux tests sur Internet pour vous aider à déterminer votre type de mémoire dominante.

A partir de ce constat, adaptez votre environnement et vos façons d’apprendre pour mieux réussir votre formation en e-learning !

VOUS AVEZ UNE MÉMOIRE VISUELLE ?

Cela veut dire que vous avez besoin d’images, de couleurs, etc. Lorsque vous prenez vos notes pensez donc à :

  • surligner en couleur les informations importantes
  • schématiser en un dessin le déroulé d’un cours
  • associer mentalement des images à chaque notion
  • user et abuser des notes et stickers pour mettre en valeur les notions qui vous semblent compliquées.

VOUS AVEZ UNE MÉMOIRE AUDITIVE ?

Vous avez besoin d’entendre : la voix du professeur, un son, une musique pour apprendre de façon efficace. Nos conseils pour mieux mémoriser vos cours en ligne :

  • repassez-vous plusieurs fois les vidéos de cours
  • enregistrez les parties qui vous semblent complexes sur un dictaphone ou votre téléphone
  • écoutez-les plusieurs fois ou encore
  • créez-vous des playlists musicales par matière et apprenez vos cours en les écoutant en bruit de fond.

VOUS AVEZ UNE DOMINANTE KINESTHÉSIQUE ?

Vous avez besoin de ressentis et de sensations pour retenir. Ainsi, apprenez vos leçons en marchant ou en répétant un geste (jouer avec un stylo ou une mèche de cheveux).

Vous pouvez également réécrire vos cours à la main et mimer les éléments importants de chaque leçon de façon à pouvoir les reproduire pour vous en souvenir.

Créer un espace inspirant pour mieux apprendre en ligne

Si vous avez suivi notre premier conseil, vous avez choisi un endroit bien défini pour travailler votre formation en esthétique à distance, en coiffure ou encore en petite enfance. Rendez-le inspirant !

Installez une ambiance propice à étudier et personnalisez-le. Veillez à garder votre espace de travail propre et dégagé et décorez-le en fonction de ce que vous aimez (des plantes, une collection de boules à neige) ou de ce que vous y étudiez (des livres de cuisine pour préparer votre CAP Cuisine, votre CAP Pâtissier ou votre CAP Boulanger)

Enfin, notre cinquième et dernier conseil consiste à faire confiance à la communauté YouSchool ! Pour réussir votre formation, profitez des bienfaits du social learning (basé sur l’observation et l’imitation de ses pairs). Chat, mail, Facebook ou tout simplement directement sur votre plateforme de formation en ligne, restez connectés avec vos professeurs et les Youschoolers de votre promotion. Si vous vous posez une question, ne cherchez pas la réponse trop longtemps, elle est forcément au bout du clic !