Métiers de l'artisanat : comment réussir sa reconversion ?

Vous êtes à la recherche de nouvelles perspectives professionnelles et vous envisagez une reconversion dans les métiers de l’artisanat ? Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont vous pouvez devenir artisan et les opportunités d’emploi et d’évolution de carrière que vous pourrez considérer ? Nous allons vous donner toutes les clés pour réussir votre reconversion dans l’artisanat et trouver le métier qui vous correspond le plus. Apprenez à vivre de vos mains et laissez s’exprimer votre créativité au quotidien !

Formulaire YouSchool

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Pourquoi envisager une reconversion professionnelle dans l'artisanat ?

Vous avez une appétence pour les métiers manuels et artistiques ? Sachez qu’il n’y a pas d’âge pour envisager de vous lancer dans le secteur de l’artisanat ! En effet, c’est un secteur d’activité qui propose de nombreuses possibilités en termes de carrière. Sans oublier qu’aujourd’hui, de plus en plus de personnes préfèrent travailler main dans la main avec des artisans talentueux et locaux plutôt qu’avec de grosses industries ! Ces dernières, souvent peu respectueuses de l’environnement ou encore de notre santé globale, sont de moins en moins encensées par la population.

Vous reconvertir dans l’artisanat, c’est donc revenir à des métiers de traditions, dont les savoir-faire se transmettent de génération en génération. Métiers d’arts, métiers de bouche, du bâtiment, etc. C’est un secteur qui joue un rôle très important dans le paysage économique français : il regroupe plus de 250 métiers !

QUELLES MOTIVATIONS POUR CHOISIR L’ARTISANAT COMME SECTEUR DE RECONVERSION ?

L’artisanat est un secteur idéal pour une reconversion ! En effet, ses différents métiers ont une réelle utilité au sein de notre société. En plus de pouvoir vivre de vos propres créations et mobiliser vos savoir-faire, ils peuvent vous permettre de :

  • Pratiquer un métier porteur de sens : en choisissant un métier manuel d'artisanat, vous aurez l'opportunité de travailler sur des projets concrets et de participer à la création d'objets uniques et authentiques. Vous pourrez ainsi développer votre créativité et votre sens artistique tout en apportant une réelle valeur ajoutée à votre travail.

  • Avoir bonne insertion sur le marché du travail : contrairement à certaines professions saturées, l'artisanat est un secteur dynamique où les offres d'emploi sont régulières. En effet, la demande pour les métiers manuels d'artisanat est en constante augmentation, notamment dans les secteurs de la construction, de la rénovation et de la restauration.

  • Évoluer au sein d'un secteur en évolution : avec l'apparition de nouveaux matériaux innovants et l'évolution des technologies, les métiers de l'artisanat sont en constante évolution. Cela offre de nombreuses opportunités d'innovation et de développement pour les artisans qui souhaitent se lancer dans de nouveaux projets.

  • D'envisager des perspectives de carrière intéressantes : avec une reconversion dans l'artisanat, vous pourrez évoluer vers des postes à responsabilité ou créer votre propre entreprise. En effet, le secteur de l'artisanat est particulièrement favorable à la création d'entreprises et offre de nombreuses opportunités pour les artisans qui souhaitent se lancer dans l'entrepreneuriat.

Formulaire YouSchool

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Quels sont les métiers de l'artisanat les plus prisés pour une reconversion ?

L’artisanat offre une multitude de métiers dans des domaines variés. Pour une reconversion professionnelle réussie, il est important de choisir un métier qui correspond à vos aspirations. Sachez que vous développerez vos compétences professionnelles en suivant une formation adaptée.

Parmi les métiers de l’artisanat les plus prisés pour une reconversion, on retrouve ceux :

  • De la pierre (tailleur ou graveur de pierre par exemple)

  • De la fabrication (tailleur, couturière, céramiste-potier...

  • De bouche (pâtissier, boulanger, charcutier...)

  • Du bâtiment (charpentier, couvreur, etc.)

  • Du bois (ébénistes, tourneur ou sculpteur sur bois...)

La liste est bien-entendu non exhaustive. En effet, c’est un secteur qui offre d’infinies possibilités de carrière. Il est donc possible de trouver un métier qui corresponde à vos envies, au sein de ce secteur dynamique !

COMMENT CHOISIR LE MÉTIER DE L’ARTISANAT QUI VOUS CORRESPOND ?

Choisir le métier de l’artisanat qui vous correspond nécessite une réflexion approfondie et une connaissance des différents secteurs d’activité. Pour cela, il est important de prendre en compte vos :

  • Compétences actuelles et celles que vous pourrez développer

  • Centres d'intérêt, en relation avec ce que vous envisagez bien de faire quotidiennement, par plaisir

  • Aspirations professionnelles : souhaitez-vous monter votre micro-entreprise, devenir intermittent, salarié, intérimaire ? Ou bien rejoindre un atelier partagé ? Il y a autant de métiers que de manière de les pratiquer !

Pour choisir le métier qui coïncidera le plus avec votre projet de reconversion, il est donc primordial de vous renseigner sur les différents types d’activités envisageables. Pour vous aider à y voir plus clair, n’hésitez pas à réaliser un bilan de compétences et informez-vous sur les formations disponibles. N’hésitez pas également à consulter les chambres de métiers et de l’artisanat pour découvrir les opportunités d’emploi dans le secteur et rencontrer des professionnels qualifiés qui pourront vous épauler.

QUELS SONT LES MÉTIERS DE L’ARTISANAT POUR FEMME ?

Il faut savoir que tous les métiers de l’artisanat sont ouverts aux femmes ! Certaines professions traditionnellement associées aux hommes, telles que les métiers du bâtiment, sont désormais accessibles aux femmes.

Si vous êtes une femme en reconversion, il est important de vous diriger vers un métier qui est pour vous une passion. Vous pouvez par exemple vous tourner vers les métiers d’artisanat d’art, tels que la maroquinerie, la bijouterie ou encore la céramique. De même, les métiers de bouche tels que la boulangerie-pâtisserie, la chocolaterie, la confiserie, la cuisine ou la charcuterie peuvent également être des choix intéressants. Il est important de choisir un métier qui corresponde à vos centres d’intérêt et vos aspirations, et ce, indépendamment du genre !

LES MÉTIERS DE L’ARTISANAT D’ART RECRUTENT : TROUVER UN TRAVAIL RAPIDEMENT

Vous êtes à la recherche d’un métier artisanal qui recrute rapidement ? Pourquoi ne pas envisager les métiers de l’artisanat d’art ? En effet, ces professions demandent des compétences spécifiques dans des domaines tels que la sculpture, la céramique, la verrerie, la tapisserie, la joaillerie, etc. Que vous les pratiquiez en tant que salarié ou à votre propre compte, ils offrent souvent de belles opportunités de carrière.

Parmi les métiers de l’artisanat d’art qui recrutent le plus rapidement, nous pouvons citer :

  • La maroquinerie : le métier de maroquinier consiste à travailler le cuir pour fabriquer des sacs, des ceintures, des portefeuilles, etc. Les maroquiniers sont très recherchés dans l'industrie de la mode, en particulier pour les marques de luxe.

  • La bijouterie-joaillerie : la bijouterie-joaillerie est un métier d'artisanat d'art qui demande beaucoup de précision et de créativité. Les bijoutiers-joailliers peuvent travailler pour des marques de luxe ou créer leur propre entreprise.

  • La verrerie : le métier de verrier consiste à travailler le verre pour fabriquer des objets d'art ou des produits utilitaires comme des vitres, des fenêtres ou des bouteilles. Les verriers sont très demandés dans l'industrie de la construction et de la décoration.

  • La céramique : le métier de céramiste consiste à travailler l'argile pour fabriquer des objets d'art ou des produits utilitaires comme des vaisselles, des carreaux, des vases, etc. Les céramistes peuvent travailler dans des entreprises de décoration, d'art ou dans des ateliers indépendants.

LISTE DES MÉTIERS D’AVENIR DANS L’ARTISANAT

L’artisanat est un secteur dynamique et en constante évolution. Il offre de nombreuses opportunités professionnelles. Voici une petite liste de métiers d’avenir dans l’artisanat :

  • Artisan chocolatier

  • Artisan fromager

  • Artisan brasseur

  • Artisan boucher

  • Artisan fleuriste

  • Artisan maroquinier

  • Artisan joaillier

  • Artisan céramiste

  • Artisan tapissier

  • Artisan vitrailliste...

Ces métiers ont en commun un savoir-faire artisanal, une créativité et une attention particulière à la qualité des produits. Ils sont également porteurs de sens et répondent à une demande croissante des consommateurs pour des produits artisanaux de qualité.

Formulaire YouSchool

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Se former aux métiers de l'artisanat pour réussir sa reconversion

Pour que votre reconversion parmi les métiers de l’artisanat soit une réussite, sachez que la formation est un élément clé. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses options de formation pour adultes dans ce secteur. De nombreux centres de formation proposent des cursus courts et intensifs, ainsi que des formations plus longues menant à des diplômes comme le CAP, puis le Bac Pro ou encore le Brevet Professionnel.

Sans oublier que vous pouvez aussi apprendre depuis-chez vous, soit en autodidacte, soit en suivant une formation à distance ! L’important sera de réaliser des périodes d’immersion sur le terrain, comme lors de stages par exemple. Notez aussi que Pôle emploi propose des offres de formation pour les demandeurs d’emploi en reconversion.

Pour vous aider à savoir vers quelle formation vous diriger, il est recommandé de se renseigner sur les débouchés professionnels dans le secteur visé et de prendre en compte les besoins du marché de l’emploi. Ainsi, sachez qu’afin de pouvoir vous lancer dans l’entreprenariat, certains métiers requièrent l’obtention d’un diplôme d’État, à l’image d’un CAP.

COMMENT ACCÉDER AUX FORMATIONS DANS L’ARTISANAT POUR ADULTES ?

Pour accéder aux formations dans l’artisanat pour adultes, il existe plusieurs possibilités. Tout d’abord, vous pouvez envisager les centres de formation professionnels. La formation en ligne peut être une excellente solution pour les adultes aux prises de leurs obligations quotidiennes ! Pôle emploi peut également vous accompagner dans votre projet de reconversion et vous orienter vers des formations adaptées à vos besoins.

Il est par ailleurs possible de se renseigner auprès des chambres de métiers et de l’artisanat pour connaître les formations envisageables en fonction de votre projet professionnel. Enfin, certaines entreprises proposent des formations en internes pour les nouveaux employés ou les personnes en reconversion professionnelle. Il est donc important de bien se renseigner sur les différentes options de formation disponibles pour choisir celle qui convient le mieux à votre situation personnelle.

Les qualités nécessaires pour réussir sa reconversion dans l'artisanat

Pour réussir votre reconversion dans le domaine de l’artisanat, il est important de faire preuve de sérieux et de ténacité pour réussir à atteindre vos objectifs. Sachez qu’avec de la détermination et en faisant les choses correctement, vous pourrez vous faire une place sur le marché du travail. Après avoir mûrement réfléchi votre projet, il faudra ainsi vous former.

Cela vous permettra de développer les compétences professionnelles nécessaires pour exercer le métier souhaité correctement, légalement et surtout, sans risque. Certaines qualités sont innées, à l’image de la minutie par exemple. Mais rien n’est figé : en suivant une formation adaptée et en y mettant du vôtre, vous pourrez développer les nombreuses compétences souhaitées.

QUELLES COMPÉTENCES ET APTITUDES POUR TRAVAILLER DANS L’ARTISANAT ?

Parmi les diverses aptitudes et compétences requises pour devenir un bon artisan, nous pouvons noter :

  • Habileté manuelle et dextérité

  • Sensibilité artistique et créativité

  • Rigueur et minutie

  • Patience et persévérance

  • Capacité à travailler en équipe

  • Sens de l'esthétique et du détail

  • Adaptabilité et flexibilité

  • Bonne condition physique

  • Bonne communication et contact humain avec la clientèle

  • Connaissance des matériaux et outils utilisés dans son métier...

Il vaut savoir qu’en fonction du métier visé, vous serez aussi amené à développer des compétences relatives au bon exercice de la profession. Car, en devenant un artisan qualifié, vous pourrez assurer la satisfaction de vos clients. Et le bouche-à-oreille est la meilleure des publicités dans ce domaine ! Et tout cela est d’autant plus important si vous souhaitez vous lancer à votre compte : il faudra développer votre clientèle et asseoir votre réputation.

COMMENT SAVOIR SI LES MÉTIERS MANUELS DE L’ARTISANAT SONT FAITS POUR MOI ?

Pour savoir si les métiers de l’artisanat sont faits pour vous, il est important de prendre en compte certains éléments. Pour vous aider à savoir si c’est un secteur dans lequel vous pourrez vous épanouir, vous pouvez sonder en vous-même et voir si vous ressentez :

  • Intérêt et passion : vous êtes attiré(e) par les métiers manuels, vous appréciez travailler avec vos mains et vous avez une réelle passion pour la création d'objets ou la transformation de matériaux.

  • Sensibilité artistique : vous avez une sensibilité artistique développée, un goût pour l'esthétique, les formes, les couleurs, les textures... Un véritable atout dans les métiers de l'artisanat où la créativité est souvent valorisée.

  • Une appétence pour le travail minutieux : les métiers de l'artisanat demandent généralement de la précision, de la rigueur et une attention particulière aux détails.

  • Un désir d'autonomie et esprit d'initiative : les artisans sont souvent amenés à travailler de manière autonome, à prendre des décisions et à gérer leur propre activité. Si vous avez un bon sens de l'organisation, que vous êtes capable de prendre des initiatives et de gérer votre temps efficacement, cela peut être un avantage dans le domaine.

Et la meilleure manière de vous confronter à un métier, c’est de le pratiquer, il est vivement conseillé d’effectuer des stages ou des immersions dans ce domaine. En effet, de nombreux artisans proposent des initiations ou des stages au sein de leur atelier pour partager leur savoir-faire et créer de nouvelles vocations ! N’hésitez pas à échanger avec des professionnels pour mieux appréhender la réalité de ces métiers. Cela vous aidera à prendre une décision éclairée quant à votre orientation professionnelle

Vous en savez désormais plus sur la reconversion dans les métiers de l’artisanat. En suivant une formation adaptée, vous pourrez apprendre de nouvelles techniques et vous lancer dans ce secteur créatif et d’avenir. N’hésitez pas à vous lancer dans le domaine pour vivre de votre passion et vous épanouir dans votre vie professionnelle, comme personnelle.

Questions fréquemment posées sur la reconversion dans l'artisanat

  • COMMENT SE RÉORIENTER PROFESSIONNELLEMENT QUAND ON EST ARTISAN ?

    Lorsqu'on est artisan, la reconversion peut être envisagée en suivant certaines étapes clés. Tout d'abord, il est important de faire un bilan de compétences pour identifier vos aptitudes et intérêts. Ensuite, renseignez-vous sur les formations à envisager pour développer de nouvelles techniques professionnelles. Établissez un plan d'action réaliste en tenant compte de vos contraintes et engagez-vous dans votre nouvelle voie en mettant à profit votre expérience et votre réseau professionnel.

  • QUELS SONT LES MÉTIERS DE L'ARTISANAT QUI RECRUTENT LE PLUS ?

    Les métiers de l'artisanat qui recrutent le plus varient en fonction de la demande du marché. Toutefois, certains métiers sont généralement très recherchés, tels que les métiers du bâtiment (plombiers, électriciens, maçons), de l'alimentation (boulangers, pâtissiers, bouchers) ou encore de l'artisanat d'art (céramistes, bijoutiers). Nous pouvons aussi noter les métiers liés à la rénovation et à la restauration du patrimoine. Cependant, il est important de souligner que la demande peut varier en fonction des régions et des tendances.

  • QUEL EST LE MEILLEUR MÉTIER DE L'ARTISANAT POUR MOI ?

    Le choix du meilleur métier de l'artisanat dépend de vos intérêts et aspirations personnelles. Il n'y a pas de métier unique qui convienne à tout le monde. Pour trouver le métier qui vous correspond réellement, renseignez-vous sur les différentes professions artisanales, leurs exigences et leurs perspectives d'emploi. Une fois que vous aurez identifié vos critères prioritaires, vous serez en mesure de choisir le métier qui vous permettra le plus de vous épanouir dans votre carrière.

  • QUEL MÉTIER DE L'ARTISANAT PAYE LE PLUS ?

    Les salaires dans le domaine de l'artisanat varient en fonction de plusieurs facteurs tels que l'expérience, les compétences, la localisation géographique et la spécialité du métier. Il n'y a donc pas de métier de l'artisanat spécifique qui paie systématiquement plus que les autres. Certains métiers, à l'image de ceux de la joaillerie de luxe, de la haute couture ou de l'ébénisterie haut de gamme, peuvent offrir des rémunérations plus élevées. Cependant, il est important de noter que la réussite financière dépend également de la demande sur marché, de la renommée et du positionnement de l'artisan. Il est donc essentiel de prendre en compte plusieurs critères et de se renseigner spécifiquement sur le métier qui vous intéresse pour évaluer les perspectives salariales.

  • QUEL MÉTIER DE L'ARTISANAT EST POSSIBLE EN RECONVERSION ?

    En reconversion dans l'artisanat, de nombreux métiers sont possibles selon vos intérêts et compétences. Voici quelques exemples de métiers de l'artisanat envisageables :

    Boulanger
    Pâtissier
    Fleuriste
    Ébéniste
    Céramiste
    Maroquinier
    Bijoutier
    Tailleur de pierre
    Vitrailliste

    Ces métiers de l'artisanat offrent des possibilités de reconversion passionnantes pour celles et ceux qui sont attiré(e)s par le travail manuel et créatif. Il est important de prendre en compte vos intérêts, vos compétences et de suivre une formation adéquate pour réussir votre reconversion dans le métier de l'artisanat choisi.

Formulaire YouSchool

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.