Je veux faire une reconversion professionnelle en restauration

Vous rêvez de devenir cuisinier, pâtissier ou boulanger ? Vous voulez faire de votre passion de la restauration un métier ? Il est tout à fait possible de changer de voie professionnelle à n’importe quel âge. Le secteur des métiers de bouche est à la recherche de professionnels qualifiés et diplômés. Quelle formation choisir pour sa reconversion en restauration ? Quels sont les débouchés d’une formation rapide dans les métiers de bouche ? Découvrez un univers dynamique, passionnant et ouverts aux adultes en reconversion !

Comment faire pour faire une reconversion professionnelle

Pour faire une reconversion professionnelle, vous devez suivre plusieurs étapes stratégiques. Donc, nous vous conseillons de :

  • Réaliser un bilan de compétences
  • Vous former au nouveau métier envisagé
  • Rester professionnel jusqu’à l’arrêt de votre contrat en cours

En suivant ces quelques étapes, vous serez sûr de votre choix pour ne prendre aucun risque. Vous vous sentez attiré par la restauration comme voie de reconversion ? Après avoir suivi une formation suffisante à ce métier riche et passionnant, vous n’aurez pas de mal à trouver un emploi. En effet, les métiers de bouche recrutent !

L’étape de la formation est indispensable, car les employeurs sont sans cesse à la recherche de personnel qualifié. Cela vous permettra de vous reconvertir le plus facilement et rapidement possible.

Je cherche une formation rapide dans les métiers de bouche

Vous voulez trouver une formation en 1 an pour une reconversion rapide dans les métiers de la restauration ? Pour travailler dans ce secteur, vous devrez obtenir un CAP ! Ce diplôme permet une insertion rapide sur le marché de l’emploi et offre de larges débouchés. En plus, il peut être passé en candidat libre grâce à la formation à distance. Une formule gagnante pour les adultes en reconversion !

Que vous choisissiez de faire un CAP Boulanger, Pâtissier ou Cuisine, tous permettent de postuler à de nombreuses offres en restauration, comme de créer sa propre entreprise ! C’est donc LE diplôme idéal pour celles et ceux qui souhaitent se reconvertir dans les métiers de bouche.

Quelle formation pour la restauration ?

Il existe plusieurs solutions afin de se reconvertir dans la restauration.
Premièrement, pour travailler dans les métiers de bouche, vous pouvez vous orienter vers un CAP cuisine, un CAP boulanger ou un CAP pâtissier.

C’est un diplôme très professionnalisant qui vous permettra d’avoir toutes les bases nécessaires. Cependant, en formation continue, vous devez retourner dans un lycée professionnel pendant 2 ans.

Cela peut vite devenir contraignant si vous êtes déjà dans la vie active et que vous ne souhaitez pas retourner sur les bancs de l’école ! Que ce soit pour maintenir une source de revenu ainsi qu’une vie de famille stable, vous ne pouvez pas vous permettre de faire ce choix.

C’est pour cette raison que YouSchool vous permet de vous former aux métiers de bouche en suivant une formation entièrement à distance. Depuis chez vous, vous pouvez vous former à votre nouveau métier sans avoir d’horaire fixe ou de contrainte de déplacement. Mais surtout, pendant le temps de votre formation, vous serez à même de vous assurer une stabilité financière. Et ce, en conservant votre emploi ou grâce aux diverses possibilités de financement envisageables.

Enfin, une fois formé, vous n’avez plus qu’à vous reconvertir en quittant votre emploi actuel l’esprit tranquille !

SUIVRE UN CAP POUR DEVENIR PÂTISSIER

Amateur de sucré et de pâtisserie en tout genre, vous aimeriez apprendre à travailler le chocolat, le sucre et la farine ? Plonger dans l’environnement professionnel du pâtissier et apprenez toutes ses techniques avec un CAP !

Au programme de cette formation en pâtisserie, vous allez apprendre à réaliser des :

  • tours
  • petits fours secs et moelleux
  • gâteaux de voyage
  • entremets
  • petit gâteaux

Vous deviendrez également maître dans l’art de décorer et mettre en valeur une pâtisserie ! Après le CAP, vous connaîtrez sur le bout des doigts tous les grands classiques et vous saurez organiser la production de ces délices sucrés.

Quel est le salaire moyen d’un pâtissier ?

En France, le salaire moyen d’un pâtissier est de 1600 euros bruts par mois. Cependant, ce salaire peut rapidement varier en fonction de l’expérience ou du type de contrat. Effectivement, un pâtissier à son compte peut percevoir un salaire avoisinant 3000 euros bruts par mois.

FAIRE UN CAP CUISINE ET TRAVAILLER DANS UN RESTAURANT

Fin gourmet, vous aimeriez apprendre à préparer de délicieux plats et ouvrir votre restaurant ? Pour devenir le futur chef étoilé en vogue , vous devrez tout d’abord valider un CAP Cuisine, précieux sésame pour pénétrer dans l’univers de la restauration.

Le programme très complet de cette formation rapide en cuisine comprend des cours sur :

  • la découpe des aliments (légumes, viandes, poissons…)
  • les différents modes de cuisson
  • la réalisation de nombreux plats, entrées et desserts
  • la préparation de fonds et sauces

En bref vous allez acquérir toutes les compétences d’un cuisinier ! Vous saurez mettre en place un service, gérer une cuisine et préparer des recettes comme un chef !

Quel est le salaire moyen d’un cuisinier ?

En France, le salaire moyen d’un cuisinier peut dépendre de plusieurs critères. En effet, selon les compétences, l’établissement ou encore la fonction occupée, le salaire sera très variable.
En moyenne, le salaire d’un cuisinier oscille entre 1800 et 2000 euros bruts par mois.

DEVENIR BOULANGER APRÈS UN CAP

Enfin, si votre objectif est de travailler dans l’univers des pains et viennoiseries, optez plutôt pour un CAP Boulanger ! Une formation idéale pour celles et ceux qui aiment travailler différentes pâtes.

Ce cursus vous ouvre les portes de larges débouchés en boulangerie artisanale, industrielle, ou en tant que boulanger à son compte !

Quel est le salaire moyen d’un boulanger ?

Actuellement, le salaire moyen d’un boulanger est d’environ 1600 euros bruts par mois. Là où le salaire va varier, c’est notamment selon le type de contrat du boulanger. Un boulanger à son compte peut obtenir un salaire de 3500 euros bruts par mois.

Vous voilà maintenant informés sur les différents CAP pour travailler dans la restauration ! À vous de choisir celui qui correspond le mieux à votre projet professionnel et dans lequel vous vous voyez vous reconvertir. Vous avez aussi la possibilité de mener deux formations en parallèle comme Marc qui obtenu un CAP Cuisine et Pâtisserie en 1 an !

Vous vous demandez où travailler avec un CAP dans les métiers de bouche ? Vous voulez en savoir plus sur les différents débouchés des CAP Cuisine, Pâtisserie ou restauration ? De nombreux métiers sont accessibles après obtention de ces diplômes ! Parcourez nos pages dédiées aux métiers de bouche :