Métiers de l’aide à domicile : vers une revalorisation des salaires

Les métiers de l’aide à domicile ont vu leurs salaires être revalorisés en cette fin d’année 2021. Et pour cause ! Malgré une augmentation constante du nombre de personnes à prendre en charge, le secteur peine de plus en plus à recruter. Ce qui est souvent remis en cause : un salaire trop peu élevé pour un travail pourtant indispensable au sein de notre société.

À l’aube de la cinquième vague de la pandémie du Coronavirus, les hôpitaux risquent de connaitre une nouvelle surcharge. Cette revalorisation des métiers de l’aide à la personne, c’est une manière de stimuler l’offre tout en soulageant les services de soins dans les hôpitaux. En passant votre titre professionnel Assistant De Vie aux Familles (ADVF) vous vous assurerez de trouver un emploi qui a du sens en un rien de temps !

Métiers de l’aide à domicile : plusieurs mesures gouvernementales

Pour pallier le manque de personnel dans le secteur de l’aide à la personne, et plus particulièrement dans celui de l’aide à domicile, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures. En effet, en revalorisant ces métiers du social qui sont inhérents au bon fonctionnement de notre société, l’Etat espère rendre le secteur plus attractif.

La crise sanitaire n’a fait que mettre en lumière les difficultés rencontrées par les travailleurs de la santé et du social. Revoir les salaires à la hausse, c’est une manière de reconnaitre à leur juste valeur ces métiers basés sur l’entraide et le partage.

UN NOUVEAU TARIF PLANCHER POUR LES MÉTIERS DE L’AIDE À DOMICILE

Vendredi 22 octobre 2021, l’Assemblée Nationale a voté à l’unanimité un nouveau tarif plancher pour l’Allocation Personnalisée D’autonomie (APA) et de Prestation de Compensation du Handicap (PCH) pour les aides à domicile. Ainsi, il a été fixé à 22 euros par heure d’intervention. La mesure sera effective au 1er janvier 2022.

Ce tarif national est compris dans le budget de la Sécurité sociale de 2022. Le gouvernement souhaite mieux rémunérer les Auxiliaires de vie et autres Assistants de vie pour plusieurs raisons :

  • Augmenter le nombre de personnes pouvant profiter de soins et de services à domicile.
  • Rendre le secteur plus attractif et favoriser les recrutements de personnel qualifié pour pallier le manque d’effectif dans le secteur.
  • Améliorer le pouvoir d’achat des aides à domicile.

L’APA et la PCH sont versés par les départements, et jusqu’à présent, leur montant pouvait fortement varier d’une région à une autre. Parfois, ils ne payaient que 18 euros de l’heure et plus de la moitié des heures effectuées étaient rémunérées en dessous de 22 euros ! Avec le tarif plancher, on tend vers moins d’iniquité.

En outre, l’idée est de permettre au plus grand nombre de se rapprocher de l’autonomie, mais aussi de soulager les hôpitaux autant que possible en pleine crise sanitaire.

AIDE À LA PERSONNE : DES SALAIRES EN HAUSSE DANS LE MILIEU ASSOCIATIF

Le 1er octobre 2021, une hausse des salaires a été mis en place pour les aides à domicile dans le milieu associatif. Notamment, cela concerne les personnes travaillant auprès de personnes âgées et handicapées.

Aujourd’hui, cela s’étend à plus de 200 000 employés ! L’augmentation dépend de plusieurs critères :

  • Le statut de l’aide à domicile
  • Son ancienneté dans le secteur

L’augmentation est comprise en moyenne entre 13 et 15%. Cela peut donc atteindre jusqu’à 300 euros bruts pour certains travailleurs ! Ainsi, les salaires connaitront une hausse de 150 euros minimum. Malheureusement pour l’instant, cette mesure ne concerne pas les employés du secteur privé.

Aussi, sachez que cette augmentation n’impactera pas le reste à charge pour les séniors ou les personnes en situation de handicap qui ont recours aux services d’aide à la personne. Revoir les salaires à la hausse dans le secteur associatif, c’est avant tout pour encourager les recrutements dans un milieu en manque d’effectif.

Et pourtant, la population française est sujette à un vieillissement croissant. En 2025, on comptera 100 000 personnes âgées en perte d’autonomie ! Les travailleurs du secteur de l’aide à la personne sont amenés à être d’autant plus sollicités. D’où l’intérêt d’un recrutement massif.

Petit à petit, des mesures sont prises pour améliorer les conditions de travail et reconnaitre l’importance des métiers de l’aide à la personne. Le gouvernement met en places de nouvelles mesures pour revaloriser les salaires et ainsi, encourager les recrutements qui manquent cruellement.

Alors si vous avez envie de faire un métier qui a du sens et qui aidera les plus fragiles à vivre dans des conditions dignes, n’hésitez pas ! Sachez que ces métiers se pratique à tout âge. Que vous ayez 20, 30, 40 ou 50 ans, faites le choix de l’entraide. Formez-vous en ligne avec YouSchool pour devenir un professionnel de l’aide à domicile et trouvez un emploi directement au sortir de votre formation !