Organigramme CAP Boulanger : la méthode pour bien le compléter Skip to content

Compléter correctement l'organigramme lors du CAP Boulanger

Publié le 3 mai 2024

Passer son CAP Boulanger n’est pas une épreuve facile. En effet, l’examen est composé de deux sessions théoriques et d’une session pratique. C’est durant cette dernière épreuve que vous allez devoir compléter correctement un organigramme de travail ! Réaliser cette tâche peut très vite devenir un casse-tête, donc voici nos conseils pour réaliser facilement un organigramme et être efficace le jour de l’épreuve.
Compléter son organigramme de travail lors du CAP Boulanger

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Formulaire CAP Boulanger - Brochure et essai

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Qu'est-ce que l'organigramme de travail du CAP boulanger ?

L’organigramme de travail, dans le cadre du CAP Boulanger, est un outil d’organisation. Il a pour objectif de démontrer la capacité du candidat à planifier la fabrication de quatre types de pains différents, parmi les 11 disponibles le jour de l’épreuve.

Le document est à remplir le jour de l’examen durant les 30 premières minutes de l’épreuve pratique de fabrication, qui dure 6h30 au total. Ainsi, vous complétez l’organigramme de façon méthodique, pour illustrer votre organisation, étape de fabrication par étape de fabrication. Pour cela voici déjà 3 ingrédients pour bien réussir votre recette :

Pour rappel, il n’y a pas qu’une seule et unique façon de faire un organigramme. En revanche, certaines organisations sont plus logiques que d’autres. Pour autant, on vous conseille fortement de bien maîtriser l’art des viennoiseries, car elles sont la base d’une organisation réussie et surtout d’un organigramme millimétré.

Quelle organisation pour compléter l'organigramme lors de l'épreuve ?

Lors de l’épreuve du CAP Boulanger, l’organigramme démontre surtout au jury que vous êtes capable de vous organiser. Mais, sachez que vous n’êtes absolument pas tenu de suivre votre organigramme durant l’épreuve. Toutefois, s’il est bien réalisé, il peut vous être indispensable pour mettre la main à la pâte !

Comment compléter son organigramme ?

Pour compléter votre organigramme, vous devez obligatoirement être méthodique et fonctionner ligne par ligne. Commencer par inscrire les horaires sur la ligne de temps, en haut. Pour la suite :

Pour les colonnes, qui se réfèrent donc au temps, la première reste généralement vide. En effet, elle correspond à votre arrivée dans le labo, à la découverte de l’espace de travail, au lavage des mains, etc. Notez bien qu’1 carreau = 15 minutes.

Légendes et conseils à retenir

Vous devez également prendre connaissance des différentes légendes :

Notre conseil est de commencer par organiser la production de vos viennoiseries (PLF) car ce sont les éléments qui demandent le plus de temps de travail. Ensuite, en fonction des créneaux disponibles entre deux manipulations sur les viennoiseries, profitez-en pour avancer des étapes sur les pains au lait, baguettes traditionnelles ou autres pains. De façon à ce que vous n’ayez pas de collisions lors de vos manipulations, ajoutez des étapes comme l’autolyse ou la détente au froid. Cela permet de faire patienter vos différentes préparations lorsque vous êtes en manipulation sur une autre.

Exemple d'organigramme de production en boulangerie

L’exercice de l’organigramme demande de l’entrainement pour être fait rapidement et vous permettre d’optimiser votre temps. N’hésitez donc pas à faire et refaire l’exercice avant votre épreuve en imaginant les diverses combinaisons de produits possibles. Grâce à cela vous aborderez l’épreuve beaucoup plus sereinement.

Compléter son organigramme de travail lors du CAP Boulanger est souvent redouté. Voici nos conseils pour y arriver facilement !

Exemple d’organigramme à remplir lors de l’épreuve du CAP Boulanger.

Exemple de méthode d’organisation étape par étape pour la production de viennoiseries, pains au lait, baguettes traditionnelles et pains de campagne.

N’oubliez pas que l’organisation est propre à chacun et qu’il n’y a pas de science exacte. L’important est que vous vous sentiez à l’aise dans la vôtre et qu’elle soit le plus optimale possible pour que vous puissiez faire l’ensemble de votre production dans le temps imparti sans entacher la qualité.

Se former à distance pour devenir boulanger

L’idée de remplir un organigramme de travail vous a donné envie de devenir boulanger ? Mais vous cherchez une formation courte en boulangerie, qui soit à la fois diplômante et compatible avec votre vie d’adulte ?

Le CAP Boulanger à distance de YouSchool est fait pour vous ! Grâce aux cours en ligne, vous êtes libre d’apprendre le métier à votre rythme et en fonction de votre emploi du temps. L’intégralité des contenus est disponible 24h/24 et 7j/7 depuis votre smartphone, tablette ou bien ordinateur. Ainsi, en plus d’être flexible, ludique et social, l’enseignement à distance vous permet de réaliser un cursus en accéléré et d’obtenir le diplôme d’État en moins d’1 an !

Depuis votre domicile, vous vous professionnalisez pour maîtriser l’ensemble des recettes de la fabrication de pains et viennoiseries :

Pour finir

Compléter un organigramme de travail lors de son épreuve de CAP Boulanger est un exercice pas facile et redouté, notamment des candidats libres. En suivant tous nos conseils, notamment de procéder étape par étape de fabrication pour chacune des recettes, vous réussirez cette épreuve haut la main et les pains au lait n’auront qu’à bien se tenir !

FAQ sur l'univers de la boulangerie

Pour commencer, il est fortement recommandé d’avoir une formation en boulangerie. Le diplôme le plus connu étant le CAP Boulanger. En présentiel ou à distance, il vous donnera les compétences pour produire et vendre des pains et viennoiseries dans le respect des normes imposées. Ensuite, vous devez créer votre business plan et faire une étude de marché. Une fois le projet validé et le local trouvé, vous pouvez passer à la recherche de fonds. Que vous optiez pour le rachat d’un commerce ou pour une création, la démarche sera assez semblable. Cela demande du temps, de la réflexion et de la détermination.

De manière générale, les boulangeries travaillent en horaires décalés pour que l’ensemble de leurs produits soient prêts pour la vente et la livraison tôt le matin. Le boulanger assure la production de l’ensemble des pains et viennoiseries, de la préparation de la pâte à la cuisson. Il se doit d’organiser l’ensemble des manipulations et cuissons de façon optimale.

Dans une boulangerie artisanale, il existe trois activités principales. À savoir :

  • La fabrication et la distribution de pain. 
  • La fabrication et la distribution de pâtisserie-viennoiserie. 
  • La revente de produits de biscuiterie, biscotterie et de produits de régime.
  • Certaines peuvent aussi développer une activité de traiteur avec la confection de salades, sandwichs froids ou chauds, etc.

Le boulanger achète ses matières premières, réalise le pétrissage de la pâte, la fermentation, la mise en forme et la cuisson. Pour finir, il assure la vente de sa production.

Vous pouvez trouver différents métiers en boulangerie : le chef boulanger, le chef de fabrication, l’ouvrier et l’artisan boulanger, le boulanger pâtissier ou encore le vendeur en boulangerie et pâtisserie. Cela dépend évidemment de la taille de la boulangerie dans laquelle vous exercez.