pixel facebook

Passer le CAP Boulanger (Boulangerie) en candidat libre

Comment passer son cap boulanger en candidat libre ?
FORMATION SOUMISE AU CONTRÔLE PEDAGOGIQUE DE L’ÉTAT

FORMATION SOUMISE AU
CONTRÔLE PEDAGOGIQUE DE L’ÉTAT

Chambre de métiers et de l'artisanat

PARTENAIRE DE LA CHAMBRE DES METIERS
ET DE L’ARTISANAT DES YVELINES

picto-declarer-rectorat-paris-boulanger-youschool

ÉCOLE EN LIGNE PRIVÉE DÉCLARÉE
AU RECTORAT DE PARIS

YouSchool répond à toutes vos questions sur le passage de votre CAP Boulanger en candidat libre :

  • inscription,
  • modes de financement,
  • fonctionnement
  • et avantages.

Vous former en ligne et à votre rythme grâce à notre plateforme vous permettra d’obtenir votre diplôme plus sereinement et d’être parfaitement armé pour exercer le métier de boulanger.

CAP BOULANGER (BOULANGERIE) EN CANDIDAT LIRE : LES CONDITIONS À REMPLIR

Comme de nombreux diplômes, le CAP Boulanger peut se préparer à tout moment de la vie en candidat libre. Ce choix de préparation implique le plus souvent une formation à distance, qui vient orienter le travail personnel en fonction des contraintes professionnelles.

Le choix de passer le CAP Boulanger en candidat libre est fait généralement par des salariés en activité, des personnes ayant des enfants à charge et/ou dont le domicile est éloigné des centres de formation.

L’inscription au CAP Boulanger en candidat libre en détails

L’inscription au CAP Boulanger en candidat libre n’implique aucune condition de nationalité et ne demande aucune inscription dans un établissement scolaire. C’est l’un des avantages de passer son CAP par cette voie.

L’inscription à l’examen du CAP Boulanger lui-même s’effectue auprès du rectorat de la zone de résidence. Elle peut se faire en personne, en se rendant sur place, ou par internet directement. Elle a lieu généralement en Octobre et Novembre. Renseignez-vous directement auprès de votre académie car les dates d’inscription au CAP Boulanger (Boulangerie) en candidat libre varient selon votre emplacement géographique. Nous avons détaillé la procédure d’inscription et ses subtilités dans notre page dédiée à l’examen du CAP Boulanger afin de vous accompagner au mieux dans cette démarche.

Une convocation sera envoyée par le rectorat juste avant la date de l’examen du CAP ; y seront mentionnés le lieu et les horaires de l’épreuve, ainsi que les fournitures à prévoir et le matériel interdit ou autorisé. Sachez que vous passerez exactement les mêmes épreuves lors de l’examen du CAP Boulanger, que vous soyez inscrit en candidat libre ou non.

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), fondée sur les diplômes antérieurs et sur l’expérience professionnelle acquise jusque là, exempte la plupart des candidats libres des épreuves générales, et même parfois professionnelles sous certaines conditions, du CAP Boulanger à distance.

En cas d’échec antérieur au diplôme, il est possible de conserver le bénéfice des notes obtenues l’année précédente, qui font alors l’objet d’un report pour le passage du diplôme en boulangerie l’année suivante.

DEMANDEZ UNE
DOCUMENTATION
GRATUITE
Formation CAP Boulanger

Votre téléphone n’est pas valide.

Ou appelez le

01 71 18 23 97

Test gratuit de la formation pour toute demande de documentation



OBTENIR LE CAP BOULANGER EN CANDIDAT LIBRE AVEC YOUSCHOOL

Préparez votre CAP à distance en toute tranquillité avec l’école en ligne YouSchool, spécialisée dans les métiers de bouche. Notre formation est encadrée par des professionnels, également jury de l’examen du CAP. Nous mettons à votre disposition des cours rédigés ainsi que sous forme de vidéos et également des quizz afin de faire le point sur vos connaissances en boulangerie. Notre valeur ajoutée ? Un espace de formation à la boulangerie en ligne, également réseau social. Il vous permet d’échanger à tout moment avec les autres étudiants et professeurs du CAP Boulanger en candidat libre. Vous aurez ainsi toutes les clés pour réussir votre CAP votre candidat libre. Il ne vous restera plus qu’à travailler efficacement en conservant votre objectif en tête !

FORMATION DE BOULANGERIE EN LIGNE : LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE LA FORMATION À DISTANCE

Internet permet désormais à tout candidat à un diplôme comme le CAP Boulanger de s’entraîner assidûment de chez lui ou de tout autre endroit de son choix, aussi souvent qu’il le veut, sans avoir rien à envier à une préparation en présentiel. YouSchool vous forme à passer votre CAP en candidat libre à l’aide de fiches de cours, résumés destinés à des révisions, questionnaires à choix multiples (QCM), vidéos de cours et de recettes ainsi que des quizz sur diverses disciplines et divers sujets.

A cela viennent s’ajouter quelques séances, indispensables, de rencontre avec des professeurs et des professionnels du secteur d’activité. Elles permettent d’incarner l’enseignement par correspondance reçu, de pouvoir poser des questions en direct et de recevoir des réponses qui ne sont pas toujours facilement formalisables sous la forme écrite qu’impliquent les échanges pédagogiques à distance.

Des Masterclass physiques sont ainsi proposées par YouSchool, qui mettent en présence les étudiants candidats libres avec des professeurs membres du jury.

Enfin, l’espace de formation de boulangerie en ligne constitue un véritable réseau social sur lequel chacun peut interagir de façon informelle, à tout moment, avec les autres étudiants et avec les professeurs, depuis un lieu choisi, sur ordinateur, tablette ou téléphone portable. Ainsi, même si vous préparez votre CAP en candidat libre, à votre domicile et à votre rythme, vous n’êtes pas seul dans votre apprentissage de la boulangerie ! C’est à la fois rassurant et galvanisant de voir les progrès d’autres étudiants et de pouvoir être soutenu dans vos efforts par toute une équipe. Échanger avec les autres élèves et professeurs du CAP Boulanger en candidat libre et vous permettra de progresser et d’avancer sur certains point de blocage.

LE FINANCEMENT DU CAP EN CANDIDAT LIBRE

Le financement d’un CAP peut s’effectuer de manières diverses. En effet, on peut faire financer la préparation de son CAP Boulanger en candidat libre en intégrant la préparation du diplôme dans la formation continue, par l’intermédiaire de différentes structures et organismes d’État :

  • Pôle Emploi ;
  • l’entreprise dans laquelle on travaille (sous la forme du CPF, compte personnel de formation, ou CIF, congé individuel de formation, ce dernier octroyant au salarié 80% de son salaire brut) ;
  • le Conseil régional (les aides varient beaucoup selon les régions).

N’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de ces différents organismes pour savoir comment financer votre CAP Boulanger en candidat libre.

LES BÉNÉFICES D’UN CAP EN CANDIDAT LIBRE

Vous avez entamé un processus de reconversion professionnelle mais vous vous heurtez à différentes contraintes : éloignement du lieu de formation, cours à des heures fixes, durée de la formation… Vous constatez que ce n’est pas forcément compatible avec votre vie de famille. Pour vous aider dans votre décision, YouSchool vous permet de passer le CAP Boulangerie en candidat libre. Ainsi, vous pourrez passer en 1 seulement un diplôme reconnu par l’État. Pour votre formation en boulangerie vous pourrez réviser en ligne sur notre plateforme dédiée avec des cours vidéos et écrits en accès illimités.

La reconversion professionnelle en étant parent et en restant salarié est alors tout à fait envisageable. Vous serez vous-même maître de votre emploi du temps et déciderez de votre agenda. Aussi, plus besoin de déménager pour devoir suivre votre formation. C’est un véritable avantage pour ceux qui souhaitent faire de leur passion un métier pérenne mais sans passer outre leurs contraintes personnelles ou professionnelles actuelles.

CAP BOULANGER EN CANDIDAT LIBRE ET RECONVERSION : TÉMOIGNAGE

La reconversion en boulangerie, par l’intermédiaire d’un CAP passé en candidat libre, est non seulement possible, mais parfois rapidement couronnée par un véritable succès professionnel et personnel.

En témoigne l’exemple de Cyril Papillon, jeune boulanger marseillais qui a radicalement changé de vie depuis qu’il a changé de profession :

« Je suis originaire de Picardie. J’ai fait des études pour devenir ingénieur en informatique. Mais assez vite, je me suis rendu compte que ce métier ne me correspondait pas. Il n’était pas « conforme » à ma sensibilité pour la protection environnementale. J’ai ensuite tenté la fac de géo mais non… ça n’était pas non plus la bonne route. J’ai finalement obtenu un BTS en gestion des espaces naturels. Mais il aurait fallu continuer et les études ne me tentaient plus. Vraiment pas. […] Puis j’ai travaillé dans une coopérative agricole pendant 2 ans. J’ai appris beaucoup mais j’ai aussi rencontré des personnes victimes de cancers en maniant les céréales et la chimie qui va avec… J’ai décidé de ne pas poursuivre dans cette coopérative malgré le bon salaire proposé. Ensuite il fallait vite trouver un emploi dans la région… Une amie qui travaillait sur les marchés à Aix-en-Provence, m’a conseillé de le faire aussi. Elle m’a présenté à un boulanger bio, Nicolas Marmasse. Au début, je l’ai aidé quelques semaines à vendre sur le marché. Puis un jour, je lui ai demandé d’assister à une fournée. J’ai donné un coup de main et je me suis aperçu que c’était Le métier que je cherchais… Nicolas Marmasse m’a appris le métier de boulanger sur le tas puis j’ai passé un CAP boulanger en candidat libre. Je l’ai eu il y a 5 ans. Et depuis je travaille pour « Le Pain de Nicolas » avec plaisir. La production a légèrement augmenté afin que nous puissions vivre à deux de ce métier. » (Source : « Ces nouveaux boulangers, on les adore ! », blogstorymarseille.com, 13/06/2016.)