Devenir apprenti : rejoindre un CFA Céramique pour passer son CAP

Si vous souhaitez devenir céramiste professionnel, vous pouvez tout à fait rejoindre un CFA Céramique. Cela vous permettra de pouvoir passer votre CAP Tournage en céramique en apprentissage. Suivez une alternance et enchainez entre des périodes passées en entreprise et d’autres entièrement consacrées à vos cours.

Devenir apprenti avec YouSchool, c’est pouvoir suivre les cours au programme du CAP à distance et les mettre en application sur le terrain au cours de votre alternance. Découvrez pourquoi et comment rejoindre notre CFA Céramique.

Suivre une formation en apprentissage pour devenir céramiste

Parmi les métiers de l’art et de l’artisanat, il n’y a de doute que celui de céramiste est parmi les plus populaires. Et pour cause : ces dernières années, le métier semble attirer de plus en plus d’adeptes. En effet, cette profession de tradition permet de créer de ses mains : il est donc vecteur de sens. Réalisations de vaisselle, d’objets de décoration ou encore de poteries en tous genres… La céramique permet d’allier technicité et inventivité.

Comme pour de nombreux métiers manuels, il est de ce fait impératif de pratiquer de manière régulière et assidue afin de pouvoir exercer le métier de céramiste de manière professionnelle. Pour cette raison, de nombreux céramistes en herbe ont fait le choix de se diriger vers un apprentissage afin de pouvoir mettre en pratique les cours au programme du CAP Tournage en céramique !

EXERCER LE MÉTIER DE CÉRAMISTE : OBTENIR SON CAP TOURNAGE EN CÉRAMIQUE

Si vous souhaitez vous lancer dans le secteur de la céramique, vous devrez suivre une formation suffisante, à l’image du CAP Tournage en céramique. Ce diplôme d’État de niveau 3 est la porte d’entrée incontournable dans le domaine ! En effet, il vous permettra de vous professionnaliser et de pouvoir :

  • Choisir votre argile
  • Vous installer correctement à votre poste de travail et savoir utiliser le tour de potier
  • Relever les dimensions d’exécution et déterminer volume et masse nécessaires pour réaliser un produit de tournage
  • Savoir modeler une pièce et apposer décors et finitions
  • Veiller au séchage du produit et à la cuisson….

Bref, le CAP est un diplôme de choix qui vous permettra d’acquérir toutes les compétences techniques dont vous aurez besoin pour faire carrière en tant que céramiste.

apprentissage-en-ligne-ceramique

DÉBOUCHÉS : PASSER SON BMA CÉRAMIQUE, TRAVAILLER DANS L’INDUSTRIE…

Une fois votre CAP Tournage en céramique en poche, vous pourrez officiellement vous lancer sur le marché du travail si vous le souhaitez. Libre à vous de rejoindre un atelier de céramistes ou de devenir indépendant en créant ou en reprenant votre propre atelier. Sinon, vous pouvez aussi travailler en tant que salarié, au sein d’une entreprise artisanale.

Sinon, vous avez aussi la possibilité de travailler dans l’industrie, au sein d’une usine de céramique, en veillant sur la chaine de production des céramiques.

Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez aussi envisager une poursuite d’études en réalisant :

  • Un BMA céramique : un Brevet des Métiers d’Art (niveau bac)
  • Un BTS concepteur en art et industrie céramique (niveau bac+2)
cap-ceramiste-youschool-poterie

Pourquoi rejoindre le CFA Céramique de YouSchool, école en ligne ?

Si vous souhaitez développer vos compétences en céramique en apprenant auprès de professionnels, vous pouvez tout à fait rejoindre notre CFA Céramique. Cela vous donnera la possibilité de développer vos aptitudes directement sur le terrain, en mettant en pratique les techniques vues dans les cours au programme du CAP Tournage en céramique.

En tant qu’école en ligne, YouSchool vous fournira tous vos cours directement en ligne. Accessibles depuis notre plateforme de formation, vous retrouverez le référentiel du CAP, avec des cours sous format texte, photos et vidéos explicatives. Aussi, nous vous épaulerons dans la mise en place de vos candidatures pour trouver l’alternance de vos rêves !

Nous vous aiderons à trouver le rythme de votre alternance et à définir votre emploi du temps, donc le temps passé en entreprise et celui à consacrer à vos cours. Rejoindre le CFA Céramique de YouSchool, c’est ainsi pouvoir bénéficier à la fois des avantages de la formation à distance et de l’alternance. Idéal pour bénéficier d’une solide expérience de terrain avant même d’avoir décroché votre diplôme !

ceramiste-potier-formation

QUELLES CONDITIONS D’ACCÈS POUR SUIVRE UNE ALTERNANCE EN FRANCE ?

Afin de pouvoir rejoindre notre CFA Céramique et suivre une alternance, vous devrez remplir certaines conditions. En somme, l’alternance est généralement réservée aux personnes ayant entre 16 et 29 ans. Néanmoins, il est possible de pouvoir y avoir accès même au-delà de 30 ans, notamment si vous êtes dans l’une des situations suivantes, donc si vous :

  • Avez un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant l’obtention du CAP Tournage en céramique.
  • Êtes travailleur handicapé ou sportif de haut niveau.
  • Avez échoué à l’obtention de votre CAP Tournage en céramique et devez signer un nouveau contrat d’apprentissage avec un nouvel employeur.
  • Avez un ancien contrat d’apprentissage qui a été rompu en anticipé pour une raison indépendante de votre volonté ou une incapacité médicale.
  • Préparez un diplôme supérieur à celui déjà obtenu dans le cadre de contrats d’apprentissage successifs.

De plus, vous devrez aussi trouver une entreprise d’accueil. Sachez que vous pouvez tout à fait postuler auprès de céramistes indépendants : s’ils en ont la possibilité, ils sont habilités à pouvoir vous pendre en alternance !

LES AVANTAGES DE L’APPRENTISSAGE POUR SA CARRIÈRE DE CÉRAMISTE

Se former au métier de céramiste en apprentissage possède de nombreux avantages. En effet, devenir apprenti, c’est obtenir le statut de jeune travailleur salarié. C’est-à-dire qu’en signant votre contrat d’apprentissage, vous serez embauché : vous recevrez une rémunération en échange du travail fourni. Elle est généralement équivalente à un pourcentage du SMIC et peut varier en fonction de votre âge ou encore de votre expérience en tant qu’apprenti.

Aussi, le financement de votre formation sera entièrement pris en charge : vous n’aurez pas à dépenser un centime de votre poche. En effet, ce sont les OPCO (Opérateurs de Compétences, organismes agréés par l’État en charge de la formation pro) qui financent les alternances !

cours-formation-ceramique-youschool

Surtout, l’alternance est excellente pour votre CV : elle est très bien vue de la part des employeurs, car vous posséderez déjà une expérience professionnelle significative à l’obtention de votre diplôme. Vous pourrez pratiquer directement en atelier et bénéficier des précieux conseils de céramistes confirmés ! Parfait pour développer votre technique tout en apprenant le métier.

Vous connaissez désormais en quoi consiste l’apprentissage et l’alternance. Rejoignez le CFA Céramique de YouSchool afin de pouvoir allier formation à distance et alternance. Devenez apprenti céramiste et développez vos aptitudes professionnelles directement sur le terrain. Formez-vous directement en atelier et augmentez votre CV au cours de votre formation au CAP Tournage en céramique. N’hésitez pas à faire une demande de documentation pour échanger avec un de nos conseiller sur le sujet.

Questions populaires autour du CFA Céramique

  • POURQUOI EXERCER UN MÉTIER D'ART ?

    Pour les personnes ayant la fibre artistique, il peut être intéressant d’exercer un métier d’art. En effet, cela permet de vivre de sa passion et de créer, expérimenter et laisser parler sa créativité quotidiennement. Il est possible de faire carrière en apprenant les techniques inhérentes au métier visé en passant un diplôme, puis d’exercer en tant que salarié ou en indépendant.

  • POURQUOI REJOINDRE UN CFA CÉRAMIQUE ?

    Rejoindre un CFA Céramique vous permettra de pouvoir passer votre CAP Tournage en céramique en alternance. Vous alternerez donc entre des périodes en entreprise, directement en atelier céramique, et des périodes consacrées à l’apprentissage des cours du diplôme. Avec YouSchool, vous pouvez allier alternance et formation à distance.

  • QUELS SONT LES DÉBOUCHÉS DU CAP TOURNAGE EN CÉRAMIQUE ?

    Obtenir votre CAP Tournage en céramique vous permettra de pouvoir exercer en tant que céramiste, faïencier ou encore potier. Sans oublier que vous pourrez vous spécialiser en devenant décorateur ou encore modeleur. Vous pourrez aussi rejoindre un atelier de céramique ou en créer un si vous souhaitez exercer en indépendant.