pixel facebook

CAP Cuisine en candidat libre : comment et pourquoi le passer ?

Notre école de cuisine en ligne vous donne l’opportunité d’obtenir votre CAP cuisine en candidat libre. Étudiez à votre rythme et à domicile
picto-formation-controlee-etat-cuisine-youschool

FORMATION SOUMISE AU CONTRÔLE
PEDAGOGIQUE DE L’ÉTAT

Chambre de métiers et de l'artisanat

PARTENAIRE DE LA CHAMBRE DES METIERS
ET DE L’ARTISANAT DES YVELINES

picto-declarer-rectorat-paris-cuisine-youschool

ÉCOLE EN LIGNE PRIVÉE
DÉCLARÉE AU RECTORAT DE PARIS

Notre organisme de formation professionnelle à la cuisine vous donne l’opportunité d’obtenir votre CAP cuisine en candidat libre. Notre formation en cuisine pour adulte vous permet d’étudier à votre rythme et à domicile. Qu’attendez-vous pour faire de votre passion de la cuisine votre métier ?

Lors d’un cursus scolaire classique, le CAP cuisine s’obtient après 2 ans de formation initiale. Ce cursus en cuisine est adapté aux élèves âgés de 15/16 ans qui viennent de quitter le collège. 2 années sont alors nécessaires pour les former au métier de cuisinier. Ces années de formation en cuisine permettent également de les cadrer en milieu professionnel au sein d’un lycée technique hôtelier. Les lycéens fraîchement diplômés peuvent poursuivre leurs études s’ils le souhaitent ou débuter en restauration comme commis de cuisine, par exemple.

Le CAP cuisine pour les Adultes en candidat libre peut, grâce à notre cursus en ligne, être obtenu beaucoup plus rapidement que par le biais d’un CAP classique en présentiel.

C’est la formation clef en cuisine pour pouvoir exercer dans les métiers de bouche . Cette formation en cuisine vous permettra d’enfin faire de votre passion de la gastronomie votre métier !

DEMANDEZ UNE DOCUMENTATION GRATUITE Formation CAP Cuisine

Votre téléphone n’est pas valide.

Ou appelez le 01 71 18 23 97 Test gratuit de la formation pour toute demande de documentation

OBTENEZ VOTRE CAP CUISINE CANDIDAT LIBRE EN SEULEMENT UN AN

Vous êtes salarié ? Vous disposez de peu de temps pour vous former ? Pas besoin de tout quitter pour préparer le CAP Cuisine !

Le niveau exigé lors de l’examen du CAP cuisine est atteignable en seulement 1 an (voire quelques mois) ! Cela dépend de vous et du nombre d’heures que vous êtes prêt à consacrer à votre formation en cuisine pour adulte.

Si vous avez le temps, la volonté et l’énergie nécessaire, rien ne vous empêche de passer le diplôme du CAP cuisine dès votre première année d’inscription à notre organisme de formation en ligne.

PASSER SON CAP CUISINE CANDIDAT LIBRE AVEC YOUSCHOOL : MODE D’EMPLOI

Votre inscription à notre organisme de formation en cuisine est valable 3 ans. Cela vous donne l’opportunité de vous présenter à l’examen du CAP chaque année durant cette période. Vous seul(e) décidez du rythme de votre formation en cuisine selon vos disponibilités, vos souhaits ou vos envies. Cela vous permet de passer votre CAP Cuisine avec une plus grande flexibilité.

Vous êtes en activité et /ou avez des enfants à charge ? Vous n’avez que peu de temps à consacrer à votre formation ?
Aucun problème, passer son CAP cuisine en candidat libre tout en travaillant est possible avec Youschool !

S’inscrire à notre formation de CAP Cuisine adulte vous permet de vous présenter à l’examen du CAP cuisine en candidat libre pendant 3 ans à la session de votre choix.

En fonction de votre niveau de cuisinier, il vous est possible de vous entraîner selon vos contraintes et votre emploi du temps. Le temps que vous consacrez à la préparation de votre CAP en candidat libre peut aussi bien être d’1 jour par semaine, une 1/2 journée par semaine, le WE ou sous forme de cours du soir de cuisine. C’est vous qui vous organisez comme vous voulez !  La durée de l’inscription à votre école en ligne Youschool est valide trois ans. Vous pourrez obtenir votre diplôme de cuisinier en 1 an, 2 ans ou 3 ans.

Pour financer votre formation en cuisine, plusieurs possibilités s’offrent à vous : Pôle Emploi, la formation continue via l’entreprise où vous travaillez ou encore le Conseil Régional. Les possibilités de financement diffèrent en fonction de votre profil et de votre situation professionnelle. Rapprochez-vous des organismes compétents mais rassurez-vous, il existe un nombre important de dispositifs d’accès à la formation.

COMMENT PASSER LE CAP CUISINE EN CANDIDAT LIBRE ?

Le CAP Cuisine est un diplôme d’État ouvert à tous. Pour vous présenter à l’examen, aucune qualification, ni diplôme ne seront exigés. Une seule condition : être majeur(e) l’année du passage de l’examen. Il ne vous reste plus qu’à vous y présenter et obtenir votre CAP Cuisine en candidat libre !

INSCRIPTION AU CAP EN CANDIDAT LIBRE

La période pour s’inscrire à l’examen du CAP Cuisine en candidat libre se situe courant octobre. Les dates varient en fonction de l’académie dont vous dépendez (selon votre lieu d’habitation). La pré-inscription au CAP Cuisine en candidat libre s’effectue uniquement par internet. À son issue, un numéro d’inscription vous sera transmis.

Vous recevrez par la suite, au mois de décembre, un courrier de confirmation d’inscription au format papier. Sur ce document soyez bien attentif à la liste des justificatifs à fournir ainsi qu’à la date butoir de réception des éléments. N’oubliez pas que si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme de niveau BEP-CAP ou supérieur, vous êtes exempté de passer les matières générales lors de l’examen. Si c’est votre cas, vous devrez fournir comme pièce justificative une photocopie du relevé de notes et du diplôme ouvrant droit à dispense.

Si votre dossier est complet et validé, vous recevrez en janvier par e-mail la confirmation définitive de votre inscription.

Enfin, 1 à 2 mois avant l’examen du CAP, la convocation vous sera adressée.

Peut-on s’inscrire au CAP Cuisine sans habiter en France ?

La réponse est oui ! Si vous habitez hors de France ou trop loin d’un centre d’examen, prenez contact avec le rectorat de votre choix dans un premier temps. Une académie vous sera attribuée, au sein de laquelle vous serez convoqué pour passer l’examen du CAP Cuisine en candidat libre.

LES ÉPREUVES DU CAP CUISINE EN CANDIDAT LIBRE

Les épreuves lors de l’examen du CAP Cuisine en candidat libre sont strictement les mêmes que vous soyez en candidat libre ou en formation initiale.

Il y a 2 types d’épreuves pour obtenir son certificat d’aptitude professionnelle :

  • les épreuves générales, communes à l’ensemble des CAP ;
  • les épreuves professionnelles, au nombre de 4.

Les épreuves pratiques concernent l’approvisionnement et l’organisation, les productions culinaires, la prévention santé environnement et enfin la communication et commercialisation. Ces épreuves du CAP Cuisine en candidat libre se déroulent sous la forme écrite. Seule exception : la pratique des productions culinaires qui, en plus d’une mise en situation professionnelle complète, contient également un oral d’une durée de 10 à 20 min. Attention, pour passer cette épreuve pratique il vous faudra investir dans une tenue de cuisine complète ainsi qu’une mallette comprenant les ustensiles nécessaires.

Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à consulter notre page dédiée au programme du CAP Cuisine. Vous trouverez de nombreuses informations sur notre blog, notamment via nos articles sur le matériel nécessaire pour l’examen et sur le déroulé des épreuves du CAP Cuisine. Nous vous tiendrons informés régulièrement sur les nouveautés du CAP Cuisine en candidat libre. Notre blog cuisine est également une mine de conseils, trucs et astuces afin de bien vous préparer durant l’année. Enfin, la grande force de notre organisme de formation c’est aussi sa communauté d’apprenants et de professeurs qui vont vous guider et vous booster tout au long de votre formation.

PAS DE STAGE OBLIGATOIRE !

Le stage en entreprise n’est pas obligatoire pour obtenir son CAP Cuisine lorsqu’on le passe en candidat libre !

Lorsque vous passez votre diplôme en candidat libre, aucun stage n’est obligatoire. En revanche, nous vous le recommandons fortement !

L’école en ligne Youschool est déclarée au Rectorat de Paris. C’est également un organisme de formation professionnelle continue pour adultes. Nous pouvons vous délivrer une convention de stage de formation professionnelle pour adulte. Cette mise en pratique vous permettra en parallèle aux cours théoriques de vous mettre en situation et de vous confronter aux réalités du métier de cuisinier. Pour obtenir votre diplôme en candidat libre, il vous faudra vous entraîner le plus possible sur les parties techniques. Le stage en entreprise vous aidera à évoluer plus vite et à être plus serein le jour de l’examen. Il est à noter que ces conventions de stage de formation professionnelle pour adulte ne relèvent pas de la législation sur les stages étudiants du Code de l’Éducation.

Malgré cela, il vous est possible d’obtenir votre CAP cuisine en candidat libre sans avoir fait de stage.

CAP Cuisine à distance

ADULTE EN RECONVERSION PROFESSIONNELLE ?
OBTENEZ VOTRE CAP CUISINE EN CANDIDAT LIBRE

Le CAP cuisine est un diplôme d’État ouvert à chacun. Aucune qualification particulière ni aucun diplôme ne sont exigés au préalable. La seule condition pour vous inscrire est d’être majeur(e) l’année civile du passage de l’examen. Cette condition étant remplie, vous pourrez vous présenter librement au CAP cuisine candidat libre.

FORMEZ-VOUS À DISTANCE, À VOTRE RYTHME

Le CAP Cuisine en candidat « libre » n’a jamais aussi bien porté son nom.

Vous souhaitez changer de métier ? La vie d’adulte rend difficile un retour sur les bancs de l’école plusieurs heures par jour. YouSchool vous enlève cette contrainte. Flexible, la formation par correspondance de notre organisme de formation s’adapte à vos besoins au cours de cette période de transition :

  • Pas de contraintes de planning. L’ensemble des cours est accessible online. Vous aurez accès aux cours et aux vidéos que vous pourrez voir et revoir. Vous vous formez à la cuisine à votre rythme, quand vous le souhaitez. Passer un CAP cuisine est des plus simple avec YouSchool.
  • Un petit prix : la formation au CAP est moins chère qu’une formation classique. Elle s’adapte à votre emploi du temps, mais aussi à votre budget.
  • 100 % Flexible : l’inscription est valable 3 ans. À vous de choisir si vous souhaitez obtenir votre diplôme très rapidement ou sur le long terme. Tout dépend de votre emploi du temps. Ce qu’il faut retenir, c’est que vous maîtriser à 100 % le déroulement de votre formation CAP cuisine à distance.
  • 100 % Pratique : plus besoin de passer de longues heures dans sa voiture ou dans les transports en commun pour se rendre à son lieu de formation. Depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, accédez directement à l’intégralité du contenu pédagogique du CAP Cuisine !

Si vous êtes déjà titulaire du BAC (ou d’un diplôme équivalent), vous êtes exempté(e) des matières d’enseignement général et vous ne devez valider que les matières d’enseignement professionnel lors de votre examen du CAP Cuisine en candidat libre.

POURQUOI PASSER LE CAP CUISINE EN CANDIDAT LIBRE ?

Pour travailler dans la restauration et les métiers de bouche, il faut au préalable maîtriser de nombreuses compétences en cuisine. De plus, l’obtention d’un diplôme spécialisé vous ouvrira plus facilement les portes du monde professionnel.

Comme nous l’avons évoqué précédemment, il est plus facile pour un adulte en reconversion de passer son diplôme en candidat libre. Surtout si l’on est accompagné par un organisme de formation à la cuisine comme YouSchool !

LES BÉNÉFICES DU CAP CUISINE EN LIGNE

Reprendre des études à temps plein n’est pas forcément compatible avec une vie de famille prenante, surtout si l’on a déjà des enfants en bas-âge ou si ses enfants sont encore scolarisés.

On peut aussi envisager la reconversion professionnelle en cuisine tout en restant salarié, ce qui empêche naturellement de se déplacer pour assister aux cours en chair et en os inhérents à une formation physique. L’intérêt d’une formation en cuisine à distance est alors évident : travailler à n’importe quelle heure et depuis n’importe quel lieu !

Enfin, on peut habiter loin de toute structure de formation, ce qui rend indispensable l’inscription à une formation en cuisine à distance. L’ensemble de ces raisons expliquent pourquoi les formations à distance sont actuellement en plein boom, de concert avec la recrudescence des reconversions professionnelles et le développement très rapide des technologies. Ces dernières permettent d’avoir un accès facile et simple aux cours, ainsi qu’aux documents, vidéos et quizz associés à ces derniers. Une vraie aubaine pour ceux qui souhaitent valider leur CAP en ligne rapidement. Alors, qu’attendez-vous pour demander une documentation gratuite sur notre formation cuisine en candidat libre ?