Obtenez votre CAP
Maintenance des Véhicules

avec notre formation en ligne !

Devenez professionnel de la mécanique et exercez directement après la formation. Apprentissage à distance destiné aux adultes en reconversion. Formation disponible prochainement.

plus-informations

Obtenez votre
CAP Maintenance
des Véhicules

avec notre formation
en ligne !

Le CAP Maintenance des Véhicules à distance : qu’est-ce que c’est ?

Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour passer votre CAP Maintenance des Véhicules (généralement surnommé CAP Mécanique). En effet, le Certificat d’Aptitude Professionnelle de Maintenance des Véhicules (aussi appelé MV) est un diplôme professionnalisant. Si vous êtes passionné d’automobile et que vous souhaitez travailler de vos mains, c’est une excellente porte d’entrée dans le secteur.

Apprenez à entretenir et effectuer des réparations sur les véhicules de particuliers et commencez à exercer directement au sortir de votre formation. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le CAP Mécanique et comment suivre cette formation, même en distanciel ! Formation disponible PROCHAINEMENT.

Éligible CPF

Formation en 9 à 24 mois

Rentrée toute l'année

100% en ligne

Éligible CPF

Formation en 9 à 24 mois

100% en ligne

Rentrée toute l'année

CAP Mécanique avec YouSchool: l’essentiel à retenir

20 000

Élèves chez YouSchool

20 000 Élèves chez YouSchool : Depuis 2015, année de la création de notre école en ligne, plus de 20 000 YouSchoolers âgés de 16 à 65 ans (et plus) ont décidé de changer de métier.

4,7/5

Sur Avis Vérifiés

4.7/5 Sur Avis Vérifiés : Grâce à notre accompagnement sur-mesure et notre encadrement sans faille, plus de 300 élèves nous recommandent en tant qu’organisme de formation !

Pourquoi passer son CAP Maintenance des Véhicules ?

Quand vous aurez obtenu votre diplôme, vous serez considéré comme un professionnel de la mécanique automobile. Donc, vous serez en mesure de réaliser un grand nombre de prestations. Ainsi, une fois diplômé, vous pourrez et devrez :

  • Réaliser des opérations de maintenance périodique et corrective
  • Réceptionner, participer au diagnostic et restituer les véhicules
  • Participer à l’organisation, à la maintenance et à l’aspect commercial de son entreprise
  • Respecter les temps impartis, les consignes et procédures en vigueur dans l’entreprise
  • Vous tenir au courant des évolutions de la profession dans ce secteur en perpétuelle évolution

Le CAP Mécanique est donc une porte d’entrée indispensable pour quiconque souhaiterait se lancer dans le domaine de la maintenance de véhicules !

plateforme-mecanicien
reseau-mecanicien
coaching-mecanicien

Les différents types de CAP Mécanique : lequel choisir ?

Au sein du CAP Mécanique, il y a plusieurs spécialisations. En somme, selon la carrière que vous envisagez et vos aspirations personnelles, vous aurez à vous décider. Ces options ont été pensées pour coller le plus fidèlement possible aux trois grandes catégories de véhicules pouvant être prises en charge par des professionnels de la maintenance.

OPTION A : VOITURES PARTICULIÈRES

Cette option est probablement la plus populaire parmi les élèves qui se lancent dans un CAP Mécanique. Effectivement, elle concerne les véhicules particuliers, parfois aussi appelé véhicules de tourisme. Ils sont destinés au transport de voyageurs et ne peuvent pas excéder les 9 places assises.

OPTION B : VÉHICULES DE TRANSPORT ROUTIER

La spécialisation concerne les véhicules de transports routiers. Alors, cela comprend les poids lourds (+ de 3,5 tonnes) transportant des marchandises, mais aussi les véhicules de transport en commun à la manière des autobus. C’est l’option parfaite si vous souhaitez pratiquer sur de plus gros engins.

OPTION C : MOTOCYCLES

Pour les amoureux des deux roues, c’est l’option parfaite. Devenez incollable sur la maintenance des motos, scooters et autres cyclomoteurs. Désormais, les motocycles regroupent aussi tous les véhicules munis de trois roues.

Que faire après avoir décroché son CAP Mécanique ?

Le CAP Mécanique, en tant que diplôme national de niveau 3 reconnu par l’État, est professionnalisant. Cela signifie qu’il vous permettra d’exercer directement une fois le diplôme en poche. Après avoir réussi votre examen, vous serez donc en mesure de travailler dans des services de maintenance pour des entreprises de :

  • Réseaux de constructeurs
  • Véhicules de toutes marques
  • Transports
  • Flottes de véhicules

En conséquence, en fonction de vos préférences personnelles et de ce que vous aurez choisi comme option, vous pourrez avoir accès à un grand nombre de débouchés. Et comme pour tous les métiers, vous pourrez les exercer en tant que salarié ou bien à votre compte si vous envisagez une poursuite d’études.

DEVENIR TECHNICIEN AUTOMOBILE : LE RÉPARATEUR LE PLUS SOLLICITÉ

Si vous souhaitez devenir technicien automobile, vous exercerez le métier que l’on appelle communément “mécanicien”. C’est-à-dire que suite à vos observations et aux commentaires du client, vous serez en mesure d’identifier les origines d’une défaillance.

Ensuite, vos connaissances poussées en mécanique vous permettront de réaliser des actes de maintenance et donc, de réparer la panne vous-même.

POUR CEUX QUI ONT LA FIBRE COMMERCIALE : DEVENIR CONCESSIONNAIRE

Si vous souhaitez mêler vos connaissances mécaniques et votre fibre commerciale, le métier de concessionnaire est probablement fait pour vous. En effet, il vous permettra de vendre des véhicules, qu’ils soient neufs ou d’occasion.

Votre rôle sera d’identifier les besoins du client et de répondre de la manière la plus juste possible à sa demande. Ainsi, cela sous-entend d’avoir une bonne connaissance technique, mais aussi de grandes compétences commerciales pour conclure des actes de vente.

METTRE À PROFIT SES COMPÉTENCES POUR AIDER AUTRUI : DEVENIR DÉPANNEUR

Si vous devenez dépanneur, vous serez amené à intervenir sur les routes pour venir en aider à des personnes dont le véhicule est tombé en panne. Généralement par téléphone, vous aurez à établir un pré-diagnostic selon les informations qui vous seront communiquées par le client.

Alors, dans votre véhicule de secours – remorquage, vous pourrez embarquer le matériel nécessaire à la réparation. Parfois, il faudra aussi remorquer le véhicule tout en veillant à respecter les règles de sécurité à mettre en place.

Est-il possible de passer un CAP Mécanique pour adulte ?

Le CAP Maintenance des Véhicules n’est pas uniquement réservé à de jeunes apprenants en lycée pro ou en CFA. En effet, si vous êtes adulte et que vous souhaitez vous lancer dans l’apprentissage d’un métier, vous pouvez profiter des nombreux avantages qu’offre la formation en ligne. Et avec YouSchool, vous pouvez préparer le CAP Mécanique Option A – voitures particulières à distance !

C’est-à-dire que vous pouvez appendre les ressorts de la mécanique automobile depuis chez-vous. Étudiez à votre rythme et réalisez des périodes de stages (obligatoires). Ainsi, vous apprendrez à pratiquer sur divers véhicules et vous enrichir de l’expérience de professionnels du secteur !

Pour vous accompagner dans votre apprentissage, comptez sur les nombreux outils que YouSchool met à votre disposition :

  • Une plateforme de formation accessible 7j/7 et 24h/24
  • Des cours sous divers formats, dont un format vidéo pour voir les gestes à reproduire
  • Un réseau social d’apprenants pour échanger avec les autres élèves et vos professeurs
  • Des rendez-vous à distance permettant de développer des aspects importants du CAP
bandeau_ceramiste_desktop
bandeau_ceramiste_mobile

Comment se reconvertir dans la mécanique quand on est adulte ?

Il n’y a pas d’âge pour se lancer dans l’apprentissage d’un métier ! Si vous avez une passion pour les automobiles et que vous souhaitez développer vos compétences en mécanique, le CAP Maintenance des Véhicules est fait pour vous !

Changez de vie et consacrez-vous à votre passion en développant vos capacités techniques. Le CAP Mécanique est une très bonne porte d’entrée dans le milieu et vous permettra de :

  • Trouver un emploi une fois le diplôme en poche
  • Faire une poursuite d’études et partir sur un Bac Pro Mécanique par exemple
  • Créer votre entreprise

Donc, découvrir un métier de l’artisanat sans pour autant avoir à retourner sur les bancs de l’école ! Avec YouSchool, oubliez les contraintes de déplacement. Aussi, assurez-vous de ne jamais être isolé, même à distance : un coach vous accompagne tout le long de votre formation. En plus de vous aider à trouver votre rythme, il vous épaulera dans la définition de votre projet professionnel.

diplome-mecanique

Diplôme d’État
officiel et reconnu

École déclarée au
rectorat de Paris

cpf-mecanique

Éligible
CPF

Diplômé ou
100% remboursé

Comment obtenir son CAP Maintenance des Véhicules en 1 an ?

Parce que nous n’avons pas les mêmes disponibilités ni les mêmes attentes lorsque l’on est adulte, il est important de pouvoir étudier à son rythme. Et surtout, de pouvoir se reconvertir rapidement : parce qu’une nouvelle vie n’attend pas !

Contrairement à ce qui est généralement faisable en CFA, en passant votre CAP Mécanique à distance, vous pourrez obtenir votre diplôme en un an seulement. Et pour cause, vous pourrez vous inscrire au passage des examens dès que vous vous sentirez prêt.

PASSER SON CAP MÉCANIQUE EN CANDIDAT LIBRE

Un des avantages de la formation à distance, c’est que vous pouvez vous inscrire au passage de l’examen du CAP Mécanique en candidat libre quand vous le souhaitez. Ainsi, vous aurez deux périodes charnières à mémoriser concernant le passage des épreuves : les inscriptions se font auprès de votre académie entre les mois d’octobre et de novembre. Le passage des épreuves est entre mai et juin.

Concernant l’examen en lui-même, pour les épreuves professionnelles, vous aurez les :

  • EP1 : préparation d’une intervention de maintenance (coef 6 + 1 pour la Prévention Santé Environnement) – épreuve ponctuelle pratique (4h + 1h pour la PSE)
  • EP2 : réalisation d’interventions sur véhicule (coeff 7) – épreuve ponctuelle pratique (4h)

Aussi, sachez que si vous n’êtes pas déjà en possession d’un CAP ou d’un diplôme équivalent, vous aurez aussi à passer les épreuves générales (français, mathématiques, histoire-géo, etc.).

CAP Maintenance des Véhicules à distance : comment le financer ?

Pour faciliter votre reconversion, vous pouvez profiter de solutions de financement avantageuses que l’apprentissage en présentiel ne permet pas ! En effet, pour vous garantir une sécurité financière tout le long de votre formation en ligne, vous pourrez :

  • Utiliser le solde disponible sur votre CPF : le CAP Mécanique est éligible au CPF. Si vous êtes en reconversion et que vous avez déjà travaillé, cela signifie que vous avez sûrement une cagnotte de disponible. C’est-à-dire qu’il y a la possibilité de financer une partie, voire la totalité de la formation !
  • Faire le choix du financement en plusieurs fois : un conseiller vous aidera à établir un plan de financement et d’étaler le paiement sur plusieurs mois.
  • Garder votre emploi actuel : étudier quand bon vous semble, cela signifie aussi pouvoir apprendre sur votre temps libre. Cela vous permet de pouvoir conserver votre emploi en parallèle de votre formation.
  • Conserver vos droits chez Pôle Emploi : si vous êtes au chômage et que vous avez des droits en cours, l’inscription au CAP Mécanique ne les altère en rien.

En pratique : comment obtenir le diplôme du CAP Mécanique ?

  • COMMENT S’INSCRIRE AU CAP MAINTENANCE DES VÉHICULES - OPTION A ?

    Il vous suffit de faire une demande de brochure. Remplissez le formulaire et recevez un appel de la part d’un de nos conseillers. Ainsi, il pourra échanger avec vous sur votre projet et vous guider dans les différentes étapes de votre inscription. Testez notre plateforme de formation gratuitement !

  • CAP MÉCANIQUE : QUELLES SONT LES MODALITÉS D’INSCRIPTION ?

    Vous pouvez vous inscrire à tout moment de l’année scolaire, mais si vous souhaitez obtenir votre diplôme en 1 an, il est préférable de vous inscrire aux alentours du mois de mai afin de pouvoir passer l’examen l’année suivante. Vous aurez ensuite accès à l’intégralité des contenus et des avantages YouSchool pendant 2 ans.

  • SUIS-JE ACCOMPAGNÉ PENDANT MA FORMATION À DISTANCE ?

    Du début à la fin de ma formation, je peux échanger librement avec mes professeurs et avoir leurs retours directs sur mes publications sur la plateforme. En tant que professionnels de la mécanique et membres du jury du CAP, ils corrigent aussi mes exercices théoriques. Je compte aussi sur le coaching personnalisé pour m’aider à atteindre mes objectifs professionnels.

  • COMMENT SUIVRE MON AVANCEMENT DANS LA FORMATION ?

    Grâce à l’apprentissage à distance, je peux avancer à mon rythme. La plateforme est accessible en tout temps et me permet d’étudier où et quand je le souhaite. Les cours sont aussi téléchargeables, me permettant de les imprimer et d’y avoir accès même hors connexion. L’application YouSchool est disponible sur ordinateurs, tablettes et smartphones.

  • DE QUELLE MANIÈRE S’INSCRIRE AU CAP MÉCANIQUE EN CANDIDAT LIBRE ?

    Pour passer les examens du CAP Mécanique en candidat libre, vous devez vous inscrire auprès de votre académie entre mi-octobre et mi-novembre. L’année suivante, je pourrais passer mes épreuves entre les mois de mai et juin. Je me rendrai dans le centre d’examen qui m’a été attribué.