Se former pour passer son CAP Petite Enfance à Marseille

Vous êtes sur la cité phocéenne et vous souhaitez travailler dans le domaine de la petite enfance ? Rien de plus simple avec YouSchool ! Passez votre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE) sur Marseille. Le meilleur moyen de mettre en place votre reconversion.

La formation à distance pour passer le CAP AEPE sur Marseille

Marseille, c’est la mer Méditerranée, le soleil, la bonne humeur, les accents chantants… La 2ème ville de France est réputée pour son cadre de vie agréable et sa forte attraction touristique. Vieille de 2600 ans, Marseille compte plus de 111 quartiers différents et près de 873 716 habitants en 2021.

C’est surtout une ville qui a encouragée une forte politique de développement de la petite enfance. En effet, la municipalité veille à ce que les parents puissent concilier vie professionnelle et vie familiale, mais aussi à de bonnes conditions d’accueil pour les tout-petits.

Marseille s’impose donc comme une ville parfaite pour quiconque souhaiterait se former et trouver un emploi stable dans le domaine de la petite enfance.

NOTRE PLATEFORME D’E-LEARNING POUR RÉPONDRE À VOS BESOINS

Chez YouSchool, nous nous engageons pour votre réussite professionnelle ! Notre CAP AEPE à distance est accessible dès l’âge de 18 ans. Alors que vous vouliez vous lancer dans la vie active pour la première fois ou que vous soyez en reconversion professionnelle, notre formation s’adaptera à vos besoins.

Notre plateforme d’e-learning unique a été pensée pour être la plus accessible possible ! Vous êtes maître du temps que vous voulez consacrer à vos études : la plateforme est accessible en illimitée pendant 3 ans. Cependant, si vous êtes prêt, vous pouvez tenter de passer votre examen au bout d’un an seulement !

Notre plateforme est accessible sur ordinateurs, tablettes et smartphones. Vous pouvez ainsi étudier où vous voulez, et quand vous voulez. Alors que vous soyez chez vous à Marseille, dans une bibliothèque, ou en train de bronzer le long des Calanques, vous aurez toujours les cours du CAP AEPE à portée de main.

En suivant une formation avec YouSchool, vous aurez accès à :

  • Des cours précis et bien construits, suivis de quizz pour s’assurer que vous avez bien intégré les points essentiels de la leçon
  • Des cours sous format vidéo, des lives de nos professeurs : un format éducatif dans l’ère du temps
  • Un coaching personnalisé : votre coach vous suit tout le long de votre formation et vous promulgue un accompagnement personnalisé selon votre projet professionnel
  • Des masterclass : 3 cours à la carte auxquels vous avez droit d’office en vous inscrivant
  • Un réseau social de formation : pour échanger à toute heure avec les autres élèves et les professeurs

Vous n’êtes pas très friand du système éducatif classique ni de l’ambiance des salles de classe ?

Pas de soucis ! Chez YouSchool, nous avons une méthode d’apprentissage unique qui s’adapte à l’élève, et non l’inverse.

TROUVER UN STAGE À MARSEILLE : INDISPENSABLE POUR VALIDER LE CAP AEPE

En validant le CAP AEPE, vous serez considéré comme un professionnel de la petite enfance. C’est un secteur qui recrute mais, dans lequel la compétition peut être rude. C’est pourquoi vous devez vous démarquer en ayant de l’expérience sur le terrain.

Les stages restent le meilleur moyen de vous forger des compétences solides. YouSchool est un organisme agréé, nous pouvons donc vous fournir des conventions de stage (et autant que vous le souhaitez). Vous pouvez donc faire des stages au-delà des 14 semaines obligatoires.

Nous vous conseillons de séparer vos stages en 2 périodes, dans 2 types de structures différentes :

  • Une période auprès d’enfants de moins de 3 ans : en EAJE, avec un assistant maternel agréé ou un organisme de service à la personne proposant de la garde agrée d’enfants de moins de 3 ans
  • Une seconde période auprès d’enfants de moins de 6 ans : école maternelle, EAJE ou en Accueil Collectif des Mineurs

Marseille : une ville qui a redynamisé le secteur de la petite enfance

Marseille étant une grande ville, elle doit penser à l’éducation et l’inclusion pour tous ses habitants. La ville a donc mis en place un grand nombre d’infrastructures permettant l’accueil des « minots”.

Au 2ème trimestre 2021, on compte 8600 places pour les plus jeunes, réparties sur 278 établissements. On arrive jusqu’à 16500 places en comptant les modes d’accueil à domicile.

Voici les différents types d’accueil les plus répandus au sein des différents quartiers de la ville :

  • Une vingtaine de structures d’accueil parents-enfants, ludothèques et lieux d’éveil.
  • 62 établissements municipaux dont 58 crèches multi-accueil, une halte-garderie municipale.
  • 225 écoles maternelles où vous pouvez travailler en tant que ASTEM ou assistant maternel.
  • 3 Bébécars qui gardent plus de 3500 enfants chaque année : des haltes-garderies itinérantes permettant un accueil ponctuel d’enfants de 12 mois à 4 ans.
  • Des MAM (Maisons d’Assistants Maternels) composées de 4 assistants maximum.

Toutes ces structures peuvent être de potentiels lieux dans lesquels vous pourrez postuler une fois votre diplôme en poche ! Pensez aussi à vous adresser à des structures privées.

SE METTRE À SON COMPTE EN PETITE ENFANCE SUR MARSEILLE : NOS CONSEILS

Pour travailler dans le secteur de la petite enfance, vous n’êtes pas obligé de devenir salarié au sein de structures préexistantes. Vous pouvez faire le choix de la micro-entreprise et vous mettre à votre compte.

Les places en crèche sont chères ! Les classes sont rapidement pleines, ce qui poussent de plus en plus de parents à se tourner vers d’autres alternatives :

  • Des micro-crèches. Elles accueillent généralement 10 enfants maximum. Pour accueillir les enfants, vous pouvez le faire dans un local adapté ou directement à votre domicile. C’est aussi très pratique pour des parents qui sont éloignés des crèches et qui souhaitent rester dans les limites de leur quartier.
  • Exercer directement au domicile des parents. Cela peut permettre la garde-partagée : accueillir 2 enfants au sein de l’habitation d’un seul foyer.

Notre conseil pour bien préparer votre projet : aller étudier le rapport de l’Observatoire de la petite enfance de la ville de Marseille. Cette étude analyse l’offre et la demande des modes de garde des enfants de moins de 3 ans.

Elle montre aussi les habitudes des parents (comment ils se déplacent, quelles sont leurs catégories socio-professionnelles, etc.). Cela peut vous être très utile pour savoir quel quartier a une forte demande et projeter de pallier ce manque. Cela vous permet aussi de connaitre et appréhender vos futurs clients : indispensable lors qu’on est à son compte !

En choisissant de vous former chez YouSchool pour passer le CAP AEPE, vous vous assurez de devenir un professionnel de la petite enfance et d’avoir toutes les cartes en main pour trouver du travail rapidement.

Car nous savons que votre accompagnement personnalisé aura un grand un impact sur le déroulé de votre formation, nous nous engageons aussi à vous prodiguer tous les conseils nécessaires pour trouver un emploi (création de CV, lettre de motivation, etc.).

Votre CAP AEPE en poche, vous n’aurez plus qu’à profiter du cadre de vie idyllique de la Côte d’Azur. La petite enfance à Marseille n’attend plus que vous ! N’attendez plus pour aller vous balader le long du Vieux-Port et, pourquoi pas, aller voir vos équipes préférées jouer au Stade Vélodrome !