Passer son CAP Petite Enfance sur Paris après une formation en ligne

Saviez-vous qu’il était possible de passer votre CAP Petite Enfance sur Paris après avoir suivi une formation en ligne ? On ne présente plus la capitale française, célèbre partout à travers le monde. C’est un centre mondial reconnu pour son art, sa culture et sa gastronomie. Mais c’est aussi une métropole active, un véritable vivier pour les professionnels de la petite enfance !

En vous inscrivant au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE) en candidat libre, vous pourrez bénéficier de tous les avantages de la formation à distance. C’est une excellente manière de vous professionnaliser et de pouvoir vous insérer rapidement dans le secteur de la petite enfance une fois votre diplôme en poche.

CAP AEPE à Paris : les bienfaits de l’apprentissage par correspondance

Paris, c’est autant de lieux incontournables internationalement célèbres : la tour Eiffel, le Louvre, les jardins du Trocadéro, le Père Lachaise… C’est l’une des villes les plus touristiques du monde. Riche d’une grande densité de population, elle comptait 2,161 millions d’habitants en 2019. Et la région d’Île-de-France a un des taux de natalité le plus élevé de l’Hexagone !

Voici donc une région dans laquelle vous pourrez rapidement trouver un emploi dans la petite enfance au sortir de votre formation. En effet, au niveau des structures d’accueil pour les jeunes enfants, il faut savoir que les places sont chères !

En vous inscrivant chez YouSchool, vous pourrez devenir un expert du domaine et profiter des nombreux avantages de la formation à distance :

  • La plateforme de formation : accessible 7j/7 et 24h/24, sur ordinateurs tablettes et smartphones. Votre meilleure alliée pour accéder aux contenus de la formation.
  • Des cours sous formats textes, photos et vidéos : disponibles en téléchargement et donc, hors connexion.
  • Un réseau social d’apprentissage : un fil d’actualité consacré à la petite enfance. Idéal pour échanger avec les autres YouSchoolers et vos professeurs AEPE.
  • Des rendez-vous à distance : des visio-conférences articulées autour d’un sujet précis. Un professeur développe un thème relatif au diplôme à un petit groupe d’élèves.

Aussi, sachez que votre inscription est valable 2 ans. Que vous souhaitiez réviser chez vous, dans le métro ou au soleil le long des quais de la Seine, vous êtes maitre du rythme de votre apprentissage. Certains élèves décrochent même leur diplôme en 1 an seulement !

LES DÉBOUCHÉS DU CAP PETITE ENFANCE : OÙ TRAVAILLER SUR PARIS ?

Une fois votre diplôme en poche, plusieurs possibilités de carrières s’offriront à vous. En effet, le CAP Petite Enfance compte de nombreux débouchés. Ainsi, vous pourrez envisager de devenir :

  • Agent de crèche
  • Animateur
  • Éducateur
  • Assistante maternelle
  • Auxiliaire de puériculture
  • Garde d’enfants…

Aussi, sachez qu’un module de préparation au concours ATSEM est compris dans votre formation. Accessible sur la plateforme et disponible gratuitement, vous pourrez ainsi passer le concours directement après avoir obtenu votre diplôme. Parfait si vous souhaitez allier petite enfance et fonction publique !

De plus, vous pouvez travailler dans la petite enfance autant en tant que salarié qu’en indépendant. À vous de voir quel statut vous intéresse le plus. Une fois votre projet professionnel bien consolidé, vous pourrez alors travailler dans des :

  • Municipalités
  • Établissements associatifs
  • Établissements privés
  • Domiciles parentaux en cas de garde à domicile (simple ou partagée)

Vous habitez Paris ou ses environs ? Vous souhaitez vous former et exercer dans la petite enfance ? Plus besoin de quitter la Ville Lumière pour préparer le CAP AEPE !

S’insérer dans le secteur de la petite enfance sur Paris

Sur Paris il y a un grand nombre de structures consacrées aux jeunes enfants, que ce soit pour un accueil régulier ou occasionnel. En fonction des besoins de chaque famille, il est possible d’accueillir des enfants tous les jours de la semaine ou à temps-partiel.

Sur la capitale, il y a une très grande demande. Et pour cause, il est souvent difficile pour les parents de réussir à obtenir des places en crèche ! Pour les établissements municipaux, il leur sera demandé de se rapprocher de la mairie de leur arrondissement. Il leur est même conseillé de préinscrire leur enfant dès le 6ème mois de grossesse !

Que vous soyez à la recherche de votre premier emploi ou bien en cours de reconversion professionnelle, vous pourrez donc réussir à vous faire une place au sein du secteur de la petite enfance sur Paris. Et pour cause, il y a un véritable marché à saisir !

SE PROFESSIONNALISER PENDANT SON APPRENTISSAGE À DISTANCE

En plus des cours et des rendez-vous à distance, vous pourrez vous professionnaliser en faisant des stages. Et sachez que vous aurez 14 semaines de stages obligatoires afin d’obtenir votre diplôme. Ils font partie intégrante du programme du CAP AEPE !

Vous devrez réaliser ces stages à temps plein, auprès de jeunes enfants de moins de 6 ans. Il vous sera demandé de les répartir comme ceci :

7 semaines

dans une structure d’accueil d’enfants de moins de 3 ans (crèche, halte-garderie, MAM, etc.)

7 semaines

en milieu collectif (école maternelle, garderie, centre de loisirs, etc.)

YouSchool étant une école en ligne agrée, nous vous fournirons les conventions de stages. En somme, vous pourrez donc aller au-delà des 14 semaines impératives si vous le souhaitez. En plus de vous forger une expérience de terrain non négligeable, les stages sont aussi une excellente manière de vous faire des contacts sur Paris !

De plus, pour vous aider à construire votre projet professionnel et définir le rythme de votre formation, vous pourrez compter sur le coaching personnalisé mis en place tout le long de votre apprentissage. Votre coach peut aussi vous aider pour les stages en vous préparant à l’exercice de l’entretien d’embauche, mais aussi en vous accompagnant dans la rédaction de vos CV et lettres de motivation.

Pour résumer, il est tout à fait possible de se construire une belle carrière dans le domaine de la petite enfance sur la Ville Lumière. En suivant une formation à distance adaptée, vous pourrez vous inscrire en candidat libre et obtenir votre diplôme. Apprendre à votre rythme et vous assurer de trouver un emploi au sortir de votre formation, c’est bien là tous les ingrédients d’une reconversion réussie.

Pour toutes ces raisons, vous devrez envisager de passer votre CAP Petite Enfance sur Paris après une formation en ligne. Aussi, si vous prévoyez de quitter la capitale, sachez que nombre d’autres villes françaises sont propices à faire carrière dans la petite enfance :