pixel facebook

L’examen approche à grands pas ! Il est temps de s’organiser pour optimiser nos révisions et être fin prêt(e)s le jour du passage du CAP Patissier ou CAP Cuisine.

Le planning de révisions

Savoir gérer son temps, c’est ce qui vous permettra de réussir haut la main votre diplôme.

Chaque épreuve à un temps imparti et c’est pour cette raison que vous devez dès à présent créer un planning et vous y tenir.
Autant s’entraîner avec le planning de révisions.

Vous connaissez les épreuves et savez combien de temps vous aurez pour les finaliser. Organisez des séances de CAP blanc en “situation réelle” et préparez-vous pour le grand jour !
Préparez votre ordonnancement pour le CAP Pâtissier ou votre fiche d’organisation dans le temps pour votre CAP Cuisine et essayer de le dépasser, jour après jour, lors de vos révisions.

Vous arriverez ainsi à gérer votre stress et votre temps lors de l’examen.

Silence ça cuit : révisez dans le calme

Que ce soit pour mémoriser vos recettes ou même lors de vos entraînements pratiques en pâtisserie ou cuisine, il est essentiel que vous puissiez réviser dans le calme et en tête à tête avec vos productions ou fiches.
Lors de l’examen, vous serez entourés de personnes qui passeront le diplôme en même temps que vous, il y aura du mouvement et des bruits tout autour.

Cependant, tentez aussi de réaliser vos révisions dans le calme pour vous laisser le temps de tout décomposer et de vous concentrer.
Lors de vos exercices de mémorisation de vos recettes ou de tout cours rédigé, il est essentiel que vous puissiez vous concentrer sur ce que vous lisez.

De plus, vous pourrez lire vos cours à voix haute et solliciter votre mémoire auditive en même temps que votre mémoire visuelle.

Enfin, n’hésitez pas à tout réécrire lors de vos révisions, vous aurez ainsi de nouveaux supports et vous ferez appel à votre mémoire kinesthésique.

Faites des pauses

Réviser c’est aussi prendre le temps d’assimiler tout ce que vous avez revu lors de vos séances.

Aussi, n’hésitez pas à aménager des pauses entre vos différents CAP blancs et autres révisions pour laisser le temps à votre cerveau de digérer tout ce dont vous l’avez nourri.

Faire du sport, des siestes, des balades… Tout est bon pour vous aérer l’esprit et prendre du temps pour vous et arriver concentré(e) et détendu(e) à l’examen.

À vos révisions et validez votre CAP Boulanger, CAP Petite Enfance, CAP esthétique ou tout autre CAP.