L’importance des réseaux sociaux pour les fleuristes professionnels

Vous êtes fleuriste professionnel ou vous êtes en voie de le devenir ? Découvrez l’importance de développer vos réseaux sociaux en tant qu’expert du secteur ! De nos jours, les réseaux sociaux ont pris une place prépondérante dans notre quotidien. Et ils n’ont pas uniquement un but récréatif, bien au contraire.

Nombre de professionnels les utilisent pour mettre en lumière leur travail et accroitre leur popularité. Utilisés à bon escient, les réseaux sociaux peuvent vous aider à développer votre entreprise et vous faire connaitre en tant que fleuriste. On vous explique en quoi il est important de les développer et comment réussir à étoffer votre communauté.

Pourquoi créer ses réseaux sociaux quand on est fleuriste ?

Que vous soyez actuellement étudiant ou que vous soyez déjà fleuriste confirmé, il est important de développer vos réseaux sociaux. Si vous travaillez au sein d’une fleuristerie, il n’y de doute que d’avoir pignon sur rue vous permettra d’attirer votre clientèle.

Cependant, avec l’avènement du web et des réseaux sociaux, de plus en plus d’internautes préfèrent faire une rapide recherche sur internet avant de choisir dans quelle boutique se rendre. Avoir une bonne présence sur internet, c’est donc pouvoir attirer de nouveaux clients. En faisant preuve de professionnalisme et en répondant à leurs attentes, vous pourrez en conséquence fidéliser votre clientèle.

Et ils parleront de vous autour d’eux, que ce soit de vive voix ou sur internet. Le bouche à oreilles est toujours une excellente manière de vous faire connaitre. Mais des avis positifs sur internet ou encore un compte Instagram actif et chatoyant peuvent aussi vous aider à vous faire un nom dans le secteur.

LES RÉSEAUX SOCIAUX : UNE EXCELLENTE VITRINE POUR VOTRE TRAVAIL

L’art de la fleuristerie est très visuel : le mélange des couleurs, des formes, des textures… Cela tombe bien : l’assortiment floral donne la possibilité de prendre de magnifiques photos ou vidéos, témoignant de votre savoir-faire.

Pour cette raison, vos réseaux sociaux peuvent vous permettre de mettre en avant vos inspirations ou vos dernières créations. Vous pouvez tout à fait les utiliser comme un book virtuel : un témoignage de votre maîtrise technique. Pour les internautes, cela peut être rassurant et attester de votre professionnalisme. Surtout, cela peut leur donner envie d’avoir recours à vos services en ligne ou de se déplacer directement en boutique !

DÉVELOPPER VOTRE CLIENTÈLE GRÂCE À VOTRE PRÉSENCE SUR INTERNET

Avoir une bonne présence sur internet peut grandement vous aider à accroitre la notoriété de votre entreprise. Pour inviter le plus grand nombre à découvrir votre magasin de fleurs, vous avez tout intérêt à asseoir votre présence sur internet. Il peut être judicieux de créer un site internet, véritable vitrine de vos prestations et de vos services. Il pourra renvoyer vers vos réseaux sociaux, et inversement.

Avoir plusieurs liens qui pointent vers votre site est un véritable atout pour améliorer votre référencement. Sans oublier que vos réseaux sociaux peuvent permettre à de potentiels clients de vous contacter directement. C’est donc un canal de communication avantageux à ne pas négliger.

De plus, de nombreuses personnes, professionnelles ou non, sont intéressées par les fleurs et la botanique dans son ensemble. C’est de ce fait un vivier intéressant pour créer et entretenir une communauté active et passionnée !

METTRE EN AVANT DES OPÉRATIONS COMMERCIALES

Vos réseaux sociaux professionnels peuvent aussi vous servir à promouvoir vos prestations ou diverses opérations commerciales en cours. Assurer votre communication sur les réseaux, c’est pouvoir communiquer au plus grand nombre sur ce que vous mettez en place quotidiennement dans votre boutique :

  • Réception de fleurs
  • Commandes ou réservation en ligne
  • Créations d’assortiments floraux en tous genres
  • Service de réception comme pour des mariages ou fêtes diverses
  • Ornement divers (comme de devantures de boutiques par exemple)…

En bref, vous pourrez communiquer aux internautes toutes les actualités de votre fleuristerie et mettre en avant de manière concise les services que vous proposez.

Quels réseaux sociaux faut-il développer quand on est fleuriste ?

La sphère des réseaux sociaux est en développement constant. C’est-à-dire qu’il en existe de plus en plus, tous ayant un but et des fonctionnalités différentes. Certains ne sont pas forcément destinés à une utilisation professionnelle. Mais pour d’autres, ils sont devenus des incontournables que vous aurez fort intérêt à développer.

Poster régulièrement, répondre aux commentaires et interagir avec sa communauté, proposer des vidéos, des stories… Il n’y de doute qu’entretenir ses réseaux sociaux peut être tout un art. Cela demande du temps, de la maitrise et de l’implication :

  • Il faut publier régulièrement pour développer votre communauté et satisfaire celle qui vous suit déjà.
  • Les internautes pourront vous trouver plus facilement : si vous êtes bien référencé, vous arriverez en tête des résultats.

On vous aide à y voir plus clair et à partir sur de bonnes bases pour assurer votre communication sur les réseaux et les mettre en place.

FACEBOOK : LE CLASSIQUE INCONTOURNABLE

Créer une page Facebook reste une remarquable manière de mettre en avant votre métier de fleuriste. Il est important de créer une page dédiée, différente de votre compte personnel. Facebook, c’est un réseau social qui compte près de 3 milliards d’utilisateurs actifs mensuellement.

Créer votre page professionnelle vous permettra de :

  • Faire figurer les informations relatives à votre entreprise : numéro de téléphone, horaires d’ouvertures, emplacement…
  • Décrire les prestations proposées
  • Laisser la possibilité à l’internaute de vous envoyer un message instantané
  • Poster des photos de vos dernières créations phares

Sans oublier que vos clients pourront vous laisser une note : si celle-ci est bonne, cela ne pourra que vous faire gagner en légitimité auprès de vos potentiels clients. Développer une page Facebook, c’est donc devenu un rite de passage presque obligatoire pour les professionnels de la fleuristerie, notamment ceux qui ont une petite boutique indépendante.

INSTAGRAM : LE RÉSEAU PRÉFÉRÉ DES FLEURISTES PROFESSIONNELS

Facebook a racheté Instagram en 2012. Désormais, il est de plus en plus facile de partager vos publications en simultané sur les deux applications. Néanmoins, il n’y a de doute qu’Instagram reste toujours plus dédié à l’univers de la photographie que son prédécesseur. Pour les fleuristes, c’est un réseau à privilégier !

Sur Instagram, c’est le “beau” qui fonctionne. Pour prendre en photo vos splendides créations, veillez bien à :

  • Soigner votre cadre et votre composition : le but est de mettre en lumière vos compositions. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la célèbre règle des 1/3. Elle consiste à ne pas faire du sujet de votre photo le point central, il ne devra prendre qu’1/3 de l’espace. Les 2/3 restant servant plutôt à le mettre en valeur et à guider le regard. Faites aussi attention à l’arrière-plan, car s’il n’est pas harmonieux, il viendra gâcher le rendu final de toute la photographie.
  • Privilégiez la luminosité naturelle : les plantes fascinent par leur beauté et l’explosion de couleurs qu’elles nous offrent. Sublimez-les en soignant la luminosité et la netteté de vos photographies. Pour ce faire, privilégiez la lumière naturelle en prenant des photos en extérieur. Évitez les contre-jours et utilisez les filtres avec parcimonie. Ils doivent améliorer l’apparence de votre photo sans pour autant totalement dénaturer ses couleurs originales.
  • Varier les sujets de vos photographies : il est intéressant de photographier vos diverses compositions. Mais pensez aussi à apporter de la variété dans vos postes. Demandez à des clients s’ils acceptent de poser avec leur bouquet, mettez-les en scène dans leur contexte (par exemple, sur une table de mariage)… Soyez créatif et laissez parler votre inventivité pour vous démarquer de la concurrence !

Sans oublier que vous pouvez lancer des concours, ajouter des hashtags, créer des stories… Bref, vous avez l’embarras du choix pour ravir votre communauté jour après jour.

TIKTOK : UNE AUDIENCE PLUS JEUNE À NE PAS SOUS-ESTIMER

TikTok n’a été lancé qu’en 2016, mais depuis 2020, il explose tous les records. Il dépasse désormais la barre du milliard d’utilisateurs mensuels actifs. En France, ils sont près de 7 millions à se rendre sur l’application quotidiennement. Bien que l’audience de TikTok soit plus jeune (51,3% des utilisateurs sont âgés entre 13 et 24 ans), son ascension fulgurante lui permet de séduire de plus en plus d’utilisateurs, toutes catégories d’âges confondues.

À juste titre, on dit souvent que TikTok est l’équivalent d’Instagram pour la vidéo. Il peut donc être plus qu’intéressant de développer une stratégie marketing sur cette application en plein essor. À travers de courtes vidéos de moins d’une minute, vous pouvez tout à fait amplifier votre notoriété. Pour ce faire :

  • Participez aux vidéos tendances : les “trends” permettent de toucher une large audience. En utilisant une même musique, plusieurs utilisateurs peuvent reprendre une vidéo à leur manière. Certains ont ainsi vu leur contenu devenir viral. Adaptez ces défis à votre sauce et mettez en avant vos talents de fleuriste.
  • Partagez votre quotidien de fleuriste : anecdotes, mini-tutoriels, jeux de questions / réponses… Vous pouvez trouver de nombreuses façons de mettre en avant vos compétences techniques !
  • Captez l’attention de l’utilisateur immédiatement : sur TikTok, les vidéos sont en plein écran, les encourageant à réaliser un “scroll” pour passer au contenu suivant. N’hésitez pas à l’interpeller dès les premières secondes de la vidéo en trouvant une ouverture percutante !

Quelle formation pour devenir fleuriste professionnel ?

Vous avez un attrait indéniable pour les végétaux et vous envisagez de faire carrière dans le secteur de la fleuristerie ? Apprenez à réaliser de splendides compositions florales et formez-vous au beau métier de fleuriste en obtenant votre CAP Fleuriste.

C’est le diplôme de base pour vous lancer dans le domaine et apprendre les techniques professionnelles qui vous permettront de vous lancer sur le marché du travail. C’est un diplôme reconnu par l’État, de niveau 3 et inscrit au RNCP. Grâce à son référentiel, vous apprendrez à gérer :

  • Les diverses techniques de la fleuristerie
  • La botanique
  • Le dessin d’art appliqué
  • La vente et l’accompagnement
  • L’environnement économique, juridique et social

Une fois le CAP en poche, vous pourrez aussi envisager une poursuite d’études en passant un Bac Pro Fleuriste ou encore un BTM Fleuriste. Sinon, vous aurez déjà acquis suffisamment de compétences pour essayer de trouver votre premier emploi dans le secteur.

POURQUOI SE FORMER AU CAP FLEURISTE À DISTANCE ?

Il est tout à fait possible de vous former au métier de fleuriste à distance. Pour ce faire, vous pourrez suivre notre formation dédiée et bénéficier des nombreux outils mis à votre disposition :

  • Un réseau social d’apprentissage : pour partager vos créations florales avec les autres élèves et vos professeurs. Obtenez leurs retours directs et obtenez des pistes d’amélioration.
  • La possibilité de faire des stages : très important pour vous forger une expérience de terrain significative avant même d’avoir obtenu votre diplôme.
  • De nombreux rendez-vous en ligne : vos professeurs vous donnent de nombreuses visioconférences articulées autour de sujets phares du CAP et du métier de fleuriste.

Sans oublier que vous pourrez étudier où et quand vous le souhaitez, vos cours étant accessibles sur la plateforme d’apprentissage sur tous les supports numériques.

Vous en savez désormais plus sur l’utilisation des réseaux sociaux pour les fleuristes professionnels. Si vous avez pour projet d’ouvrir votre propre fleuristerie, ils pourront vous aider à asseoir votre notoriété et à développer et fidéliser votre clientèle. De même, si vous êtes salarié au sein d’un magasin de fleurs, cela peut être une véritable valeur ajoutée pour vous que pouvoir assurer une communication réussie sur les réseaux sociaux ! Ne négligez pas leur importance et commencez à développer votre présence digitale dès vos premières créations lors de votre CAP Fleuriste.

Questions populaires autour du métier de fleuriste

  • COMMENT CHOISIR UN FLEURISTE ?

    Plusieurs raisons peuvent pousser à choisir un fleuriste plutôt qu’un autre : sa localisation, son offre, sa présence sur les réseaux sociaux, la bonne note qu’il lui est attribué... Souvent, il est possible de trouver le fleuriste idéal en faisant une recherche rapide sur internet, pour connaitre ses prestations et en savoir plus sur la qualité de son offre.

  • COMMENT S'APPELLE LA BOUTIQUE D'UN FLEURISTE ?

    La boutique d’un fleuriste s’appelle une fleuristerie. Ce terme désigne aussi tout ce qui englobe le commerce de fleurs. On dira par exemple qu’un élève en CAP Fleuriste se forme à l’art de la fleuristerie.

  • QUEL EST LE CHIFFRE D'AFFAIRES MOYEN D'UN FLEURISTE ?

    Habituellement, le chiffre d’affaires moyen d’un fleuriste est compris entre 55000 et 115000 euros. Ce dernier va dépendre de beaucoup de choses : son emplacement, sa popularité, le nombres de ventes réalisées...