pixel facebook

Une fois votre CAP Cuisine obtenu, que vous souhaitiez trouver un emploi ou ouvrir votre propre restaurant, il va falloir vous faire connaître. Se faire un réseau et l’alimenter permet de créer une certaine notoriété et d’asseoir votre légitimité dans le secteur des métiers de bouche. Oui mais, comment se faire un réseau dans le milieu de la cuisine ?

Se faire connaître via les rencontres et évènements

Il existe une grande part de chance dans la création d’un réseau professionnel. Il suffit en effet de tomber sur les bonnes personnes au bon moment pour faire décoller une carrière en cuisine ! Mais cela ne se passe pas aussi facilement la plupart du temps malheureusement. Il faut donc mettre en place différents moyens pour rencontrer les bonnes personnes. Créer un blog de cuisine peut être l’occasion de se faire remarquer par exemple.

Réseauter en allant à des évènements professionnels

Se rendre régulièrement à des évènements du secteur des métiers de bouche permet de créer un réseau. N’hésitez pas à fréquenter les ouvertures de restaurant, lancement de magazines spécialisés mais aussi les évènements organisés par de grandes marques.

Il existe également de nombreux festivals dédiés à la “Food”. Des évènements où sont souvent présents de grands chefs. C’est l’occasion de les voir travailler mais aussi de se tenir informé des nouveautés dans le secteur de la cuisine.

Tout cela vous permettra de rencontrer des gens et d’échanger. De plus, qui sait, vous ferez peut-être LA rencontre qui va changer votre carrière ! Mais surtout restez authentique dans votre démarche car c’est cela qui vous permettra de gagner en légitimité. Et n’oubliez pas que le monde de la cuisine est un petit milieu…

Travailler sa présence culinaire sur les réseaux sociaux

Vous n’avez pas pu passer à côté du phénomène : tous les grands chefs sont sur les réseaux sociaux ! Ayant gagné en notoriété depuis quelques années, ils sont désormais extrêmement suivis sur internet et ont de véritables stratégies de communication digitale. Evidemment, vous n’aurez pas dès demain autant de followers que Pierre Gagnaire ou Jean-François Piège (bien qu’on vous le souhaite). Cependant, vous pouvez vous inspirer de leurs posts pour créer votre propre identité sur les réseaux sociaux !

S’inspirer des stratégies des chefs

Que font les grands chefs sur les réseaux sociaux, ce nouvel enjeu en gastronomie ? Les grands noms de la cuisine française l’ont bien compris, ces modes de communication permettent de faire rêver mais aussi de vendre ! Les réseaux sociaux permettent à la fois de travailler sa notoriété mais aussi d’atteindre des objectifs purements commerciaux.

Les chefs présentent certains plats en avant-première sur les réseaux sociaux. Ils partagent également des photos issues de leur quotidien. Une manière moderne de présenter les coulisses de leurs établissements ! Mais aussi de faire saliver leurs followers et de donner envie de découvrir leur cuisine autrement que virtuellement. Sur ce sujet retrouvez l’article du Figaro : Sur les réseaux sociaux, la cuisine doit être belle avant d’être bonne.

Bien choisir son réseau social

Parmi les différents réseaux sociaux à votre disposition, il va vous falloir choisir. En effet, vous n’aurez ni le temps ni l’énergie de développer vos communautés sur l’ensemble des réseaux ! Par exemple, Linkedin est un réseau social très peu utilisé dans le milieu de la cuisine et sert rarement de vitrine. Ne perdez pas de temps en vous en servant pour réseauter ! Vous pouvez utiliser Facebook pour une communication plus personnelle. Twitter est plus adapté à une communication autour d’actualités et de nouveautés.

En revanche, Instagram est LA valeur sûre pour se faire connaître en tant que cuisinier, traiteur ou pâtissier. Ce réseau, basé avant tout sur le visuel permet de mettre en valeur vos plats grâce à de beaux clichés. Il vous permet aussi de montrer quel est votre univers, autant graphique que culinaire, ce qui est capital en cuisine. Instagram vous permet aussi d’être potentiellement repéré par des influenceurs du secteur des métiers de bouche. Cela peut grandement vous aider dans la constitution d’un réseau professionnel !

En conclusion, pour travailler dans ce secteur, outre une bonne formation en cuisine, il va vous falloir créer un réseau, virtuel et physique. L’un et l’autre sont indissociables. Votre visibilité virtuelle vous permettra de rencontrer des personnes influentes qui pourront vous inviter à des évènements culinaires et inversement. Nous vous souhaitons bonne chance dans votre quête de notoriété dans le secteur de la cuisine.