Financer une formation avec son CPF : prenez garde aux arnaques

Le CPF, ou Compte Personnel de Formation, c’est l’équivalent d’une cagnotte à laquelle tous les actifs ont droit. Et ce, de leur entrée sur le marché du travail jusqu’à leur retraite. Malheureusement ces dernières années, de plus en plus d’arnaques ont vu le jour. Pourtant, le CPF est une excellente manière de financer une formation, en partie ou en totalité.

Si vous souhaitez suivre une formation à distance avec YouSchool, sachez qu’un certain nombre de nos formations sont éligibles au CPF. C’est notamment le cas pour nos CAP et nos Titres Professionnels. Découvrez comment utiliser votre CPF pour subventionner votre formation et surtout, comment repérer et éviter les arnaques au CPF.

De quelle manière se manifestent les arnaques au CPF ?

Le CPF (ancien DIF), c’est un compte sur lequel vos années passées à travailler sont converties en euros. Il peut être utilisé pour financer une formation de votre choix. Cependant, des fraudeurs ont réussi à trouver des stratagèmes afin d’arnaquer un grand nombre de personnes sous prétexte du CPF.

La technique la plus répandue est celle de l’hameçonnage ou phishing. Ainsi, des personnes mal intentionnées tentent de récupérer vos informations personnelles. Cela peut passer par des :

  • Appels
  • Mails
  • SMS
  • Publicités sur les réseaux sociaux

Donc, vous allez recevoir un appel d’une personne se faisant passer pour un organisme public. Et elle vous poussera à créer votre compte pour vous ou avec vous par téléphone. Ensuite, il est possible qu’elle vous inscrive (avec ou sans votre consentement) à une formation frauduleuse ou inexistante.

COMMENT ÉVITER LES ARNAQUES AU COMPTE PERSONNEL DE FORMATION ?

Soyez bien vigilant : vous êtes le seul et unique responsable de votre CPF ! Donc, pour consulter votre solde et vous inscrire à une formation pour l’utiliser, il faut uniquement passer par votre Espace Privé sur Mon Compte Formation. Et c’est un site du gouvernement sur lequel vous devez renseigner votre numéro de Sécurité Sociale et un mot de passe personnel. Ces informations sont confidentielles et vous ne devez en aucun cas les communiquer à autrui.

Aussi, passez directement par le site pour consulter les établissements et les formations qui sont officiellement éligibles au CPF. Le démarchage en soi n’est pas interdit. Cependant, aucune autorité publique ne vous appellera pour vous inviter à souscrire à une offre. En cas de démarchage insistant, voire envahissant, il ne faut pas donner suite.

De plus, si vous recevez des messages ou des mails, ne cliquez surtout pas sur les liens proposés et supprimez-les. Ensuite, au téléphone, une seule solution : raccrocher et bloquer le numéro intrusif !

S’inscrire à une formation éligible CPF de YouSchool : mode d’emploi

Pour prendre connaissance de nos formations éligibles au CPF et vous y inscrire en toute sécurité, c’est très simple :

  • Rendez-vous sur Mon Compte Formation et créez votre compte si ce n’est pas déjà fait.
  • Connectez-vous à votre Espace Personnel et consultez le solde disponible.
  • Cliquez sur “Recherche” et tapez “YouSchool” en sélectionnant “Formation à distance”.
  • Choisissez la formation qui vous intéresse et cliquez sur “S’inscrire à cette formation”.
  • Remplissez un questionnaire et validez votre inscription : vous recevrez une réponse de nos services sous 48h.

Ainsi, selon le montant de votre cagnotte, votre formation peut être entièrement prise en charge. Sinon, vous pouvez choisir de compléter avec un apport personnel (payable en plusieurs fois). De plus, sous certaines conditions, il est possible de faire une demande d’aide de la part de Pôle Emploi (si vous y êtes actuellement inscrit).

Que faire en cas d’arnaque sur son Compte Personnel de Formation ?

Si par malchance, vous avez été victime d’une arnaque au CPF, il y a plusieurs manières de se rendre compte de la supercherie, soit si vous :

  • N’arrivez plus à vous connecter à votre compte
  • Avez été inscrit à une formation sans votre consentement
  • Avez communiqué vos infos personnelles (identité et numéro de Sécurité Sociale) à un organisme suspect

Si l’arnaque est avérée, vous devez la signaler et remplir un formulaire à envoyer à la Caisse des Dépôts. Aussi, concernant les appels et messages intempestifs, n’hésitez pas à les signaler à la plateforme de lutte contre les spams et SMS (accessible au 33700 ou sur 33700.fr).

QUELLE EST LA MARCHE À SUIVRE POUR DÉNONCER UNE ARNAQUE CPF ?

Il est important de signaler toute arnaque. En effet, cela peut vous aider à récupérer le montant de votre CPF. Par ailleurs, cela peut aussi servir à identifier les organismes frauduleux et aider à les empêcher de nuire. En conséquence, pour dénoncer une arnaque, il faut :

  • Changer votre mot de passe sur Mon Compte Formation, ainsi que sur tous les sites sur lesquels vous avez utilisé le même mot de passe.
  • Consultez les informations disponibles sur votre compte (êtes-vous inscrit à une formation particulière ? Vos informations personnelles sont-elles inscrites quelque part ?). Ensuite, conservez bien toutes les preuves présentes sur votre compte (photos, captures d’écrans, etc.).
  • Contactez Info Escroqueries (issu du ministère de l’Intérieur) au 0 805 805 817. Ils pourront vous conseiller dans les démarches à entreprendre.
  • Muni de toutes les preuves que vous avez pu amasser, allez porter plainte en commissariat.

Pour conclure, que ce soit pour votre CPF ou pour toutes vos données personnelles en ligne, restez vigilant. Il ne faut jamais les communiquer, notamment lorsque vous avez été démarché ou quand vous n’êtes pas certain de savoir qui vous avez en face.

Aussi, pour pouvoir saisir l’opportunité de vous former en utilisant la cagnotte de votre Compte Personnel de Formation, assurez-vous de passer par le site officiel. Enfin, n’hésitez pas à vérifier la légitimité de l’organisme de formation sur lequel vous avez jeté votre dévolu. Ainsi, en prenant garde aux arnaques au CPF, vous pourrez tout à fait financer la formation de votre choix.