Apprendre métier manuel à distance

Métiers manuels : pourquoi et comment se former à distance ?

Les métiers manuels sont parmi les plus populaires auprès des adultes en reconversion. En effet, pour beaucoup, changer de métier, c’est se diriger vers l’artisanat et pouvoir enfin exprimer sa créativité. La formation à distance est le meilleur moyen de se former, passer son CAP ou développer les compétences nécessaires pour exercer un métier manuel . Zoom sur cette méthode d’apprentissage idéale pour une reconversion professionnelle rapide.

Formulaire YouSchool

Obtenir une brochure
et un essai gratuit
sans engagement

Étape 1 sur 3

Merci d’indiquer vos coordonnées

Étape 2 sur 3

Votre email pour recevoir vos accès

Étape 3 sur 3

Votre numéro pour activer vos accès

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Apprendre à exercer un travail manuel grâce à une formation courte à distance

Pour devenir un professionnel dans le domaine d’un métier manuel, il faut apprendre toutes les connaissances théoriques indispensables. Les métiers de l’artisanat demandent souvent de connaitre beaucoup de notions techniques. S’inscrire à un CAP est le meilleur moyen de les acquérir.

Passer un CAP, c’est se professionnaliser et ainsi pouvoir exercer un métier dès l’obtention de votre diplôme ! Que vous ayez déjà une expérience personnelle ou que vous soyez novice, vous inscrire chez YouSchool, c’est vous assurer d’avoir un accompagnement solide et technique.

LA PLATEFORME D’E-LEARNING : UN OUTIL CLÉ DANS L’APPRENTISSAGE

Chez YouSchool, nous savons que lorsque vous faites le choix d’une école en ligne, c’est pour ne pas avoir les mêmes contraintes qu’en présentiel. Nous avons donc développé notre plateforme d’e-learning pour faciliter votre apprentissage autant que possible.

Que vous souhaitiez devenir cuisinier ou que vous ayez envie de vous lancer dans un des métiers de la mode et de la couture, nos CAP vous donneront un accès exclusif à la plateforme :

  • Des cours accessibles jusqu'à 2 ans. Pour vous permettre d’étudier à votre rythme. Parce que nous savons que les personnes en reconversion sont parfois encore en poste lors de leur formation.

  • Une plateforme accessible 7j/7 et 24h/24, sur ordinateurs, tablettes et smartphones. Vous devez concilier travail, vie de famille et études ? Pas de souci ! Nos cours sont disponibles partout et à toute heure.

  • Étudier où, et quand vous voulez. Pour les plus motivés, sachez qu’il est possible d’obtenir un CAP en un an seulement. De quoi vous permettre de vous lancer sur le marché du travail en un clin d’œil.

Sachez que les cours sont téléchargeables et qu’à la fin de chaque module, il y a un quiz pour vous assurer d’avoir intégré son contenu.

VIDÉOS ET RDV EN LIGNE : UNE TECHNIQUE D’APPRENTISSAGE MODERNE

Chez YouSchool, nous savons que l’apprentissage à distance ne peut pas uniquement se faire avec du texte.

Parce que, surtout avec les métiers manuels, il est important d’avoir une vision directe des gestes à reproduire, les cours sont accompagnés de photos et vidéos explicatives. Elles vous monteront les étapes à entreprendre pas à pas pour vous en assurer une bonne compréhension.

Les interactions que vous pouvez avoir avec les autres élèves ou les professeurs peuvent être déterminantes dans le bon déroulé de votre formation. Pour cela, nous avons mis en place plusieurs rendez-vous vidéo :

  • Des permanences du prof : des échanges d'une heure entre élèves et professeur, 3 à 5 fois par semaine.

  • Des conférences thématiques : vos professeurs ou des intervenants aborderont des thématiques phares de votre formation, 1 à 2 fois par trimestre.

UN RÉSEAU SOCIAL DE FORMATION POUR VOUS ACCOMPAGNER DANS VOTRE RECONVERSION

Pour réussir sa formation à distance, il faut faire preuve d’autonomie et de rigueur. Vous êtes un as de la procrastination et avez du mal à vous motiver tout seul ? Notre plateforme fonctionne comme un véritable réseau social d’apprentissage ! Un format de communication à la page pour que vous ne soyez jamais seul :

  • Des échanges en ligne actifs avec vos camarades et vos professeurs. Peu importe votre question, vous pouvez la poser à n’importe quelle heure, quelqu’un vous répondra rapidement.

  • Les autres élèves et les professeurs peuvent vous prodiguer conseils et encouragements en direct. Conseils révision, techniques d’apprentissage, etc.

  • Accompagnement personnalisé par des coachs. Ils vous accompagnent tout le long de votre formation. Vous pourrez échanger avec eux par téléphone et ils vous donneront des conseils pour que vos études se déroulent le mieux possible.

Apprendre un métier manuel rapidement à distance

Vous êtes inscrit à un CAP Coiffure, un CAP Esthétique ou encore un CAP Pâtisserie ? Votre inventivité et vos talents techniques vont être sollicités ! Nous avons tout mis en œuvre pour que vous puissiez pratiquer autant que possible.

Les métiers de l’artisanat demandent dextérité et savoir-faire. Apprendre en ligne ne signifie pas étudier la théorie uniquement. Vous serez amené à vous entrainer et effectuer plusieurs réalisations chez vous.

APPRENDRE EN LIGNE GRÂCE À DES PROJETS CONCRETS À RÉALISER

Tous CAP confondus, vous aurez des réalisations concrètes à réaliser pour mettre en pratique ce qui a été étudié au sein des modules. Un aperçu de ce qui vous sera demandé selon les CAP :

  • Pâtisserie : réalisation de tours, petits fours secs et moelleux, gâteau de voyages, entremets et petits gâteaux.

  • CAP Cuisine : préparation, taillage et cuisson des légumes, des œufs. Réalisation de fonds, de sauce, de pâtisserie, viandes, volailles et poissons.

  • Boulanger : réalisation de divers pains et brioches.

  • Esthétique : techniques de soins du visage, des mains ou des pieds. Maquillage et manucurie.

  • Coiffure : coupe, mise en forme coiffage homme et femme. Coloration d’oxydation, shampooing et permanente.

  • Métiers de la mode : réalisation de 6 projets. Jupe, corsage, robe, short, chemise avec col et un projet personnel au choix.

  • Céramiste : réalisation de divers projets en céramiques, émaillage, etc.

Vous pourrez envoyer photos et vidéos de vos réalisations pour que les professeurs puissent étudier les techniques utilisées et vous faire un retour. Sachez que vous êtes libre, voire vivement encouragés, d’effectuer plus de réalisations en dehors de celles qui vous sont demandées. Postez-les sur la plateforme : un professeur vous donnera son avis !

DÉVELOPPER SA TECHNIQUE ET SON EXPÉRIENCE GRÂCE AUX STAGES

À part pour le CAP Pâtisserie, aucun stage n’est obligatoire pour vous inscrire à nos CAP de l’artisanat en candidat libre. Cependant, nous vous encourageons grandement à en effectuer. Effectivement, YouSchool est une école de formation agrée. Nous pouvons donc vous fournir des conventions de stages.

Les stages sont le meilleur moyen de vous forger une expérience professionnelle sur le terrain. Lorsque vous chercherez un premier emploi, vous verrez que les recruteurs sont souvent sensibles à l’expérience d’un candidat.

Avoir fait des stages peut donc être déterminant et vous différencier d’un autre candidat. Si vous souhaitez vous reconvertir rapidement, cela peut faire pencher la balance en votre faveur. Voici quelques suggestions de structures dans lesquelles vous pourrez postuler par CAP :

  • Pâtisserie : restaurant, industrie alimentaire, restauration collective, pâtisserie artisanale, boulangerie-pâtisserie, salon de thé…

  • Cuisine : restaurant traditionnel, d’entreprise, gastronomique ou étoilé. Brasserie, cafétéria scolaire, traiteur…

  • Boulanger : boulangeries artisanales ou industrielles, restaurants, hôtels, entreprises de grande distribution…

  • Esthétique : instituts de beauté, parfumeries, spas, thalassos, parapharmacies…

  • Coiffure : coiffeur, barbier, coloriste, coiffeur styliste visagiste, coiffeur à domicile…

  • Métiers de la mode : usines de confection de vêtement de dessus, techniques ou sur-mesure, ateliers de retouche, costumerie d’un studio de cinéma, de télévision, de théâtre ou d’opéra…

  • Céramiste : ateliers de céramique, de poterie, de faïencerie, décoration…

La formation à distance offre de nombreux avantages : pas de frais d’hébergement ni de déplacement. Chez YouSchool, vous êtes accompagnés tout le long de vos études et vous aurez à pratiquer régulièrement.

Vous devrez faire preuve de motivation et d’autonomie, mais nous serons toujours là pour vous tendre la main ! Sachez que lors de l’examen que vous passerez en candidat libre, rien ne vous distinguera d’un candidat qui a fait sa formation en présentiel.

N’hésitez plus, vous êtes maître de votre vie ! Vivre de votre passion est à portée de main.

Vos questions autour de l' emploi dans les métiers manuels

  • QUELS SONT LES MÉTIERS MANUELS QUI RECRUTENT (MÉTIERS D'AVENIR) ?

    De nombreuses professions avec des missions quotidiennes très concrètes recrutent. Vous pouvez exercer ces métiers en tant que salarié ou bien en créant votre entreprise. Par exemple : boulanger, coiffeur, mécanicien automobile, charpentier, menuisier, plombier ou encore jardinier. Avec YouSchool vous pouvez préparer un CAP Boulanger ou un CAP Métiers de la coiffure à distance et accéder à de larges débouchés professionnels.

  • QUELS SONT LES MÉTIERS MANUELS LES MIEUX PAYÉS ?

    Les métiers de pâtissier ou de boulanger permettent d'accéder à un salaire de plus de 2300 euros net avec de l'expérience. Un charpentier expérimenté peut gagner jusqu'au 5000 euros net. Un plombier à son compte peut espérer gagner autour de 2700 euros net. D'une manière générale, les métiers de bouche et du bâtiment permettent de gagner relativement bien sa vie, surtout après les avoir exercé plusieurs années.