pixel facebook

Chef de fabrication

Quel métier exercer avec un CAP Boulanger ?

Le chef de fabrication (ou responsable de fabrication) en boulangerie exerce son métier au sein d’une grande enseigne.
C’est un véritable poste clé car il a la responsabilité de superviser la chaîne de fabrication.

Celle-ci doit à la fois satisfaire les clients et être rentable pour l’entreprise.

Missions du Chef de Fabrication en boulangerie

La mission du chef de fabrication consiste à fabriquer et à faire fabriquer (par un nombre d’employés variables) les produits de boulangerie proposés dans la structure en question.

Le chef de fabrication doit tout d’abord veiller à la bonne gestion des matières premières, contrôler les commandes, leur livraison et leur stockage, et gérer les flux.

Il doit aussi manager son équipe, en établissant notamment un planning individualisé, et en formulant clairement des exigences de qualité. Il doit bien sûr faire respecter toutes les normes applicables en termes de sécurité, hygiène, droit du travail, etc. Il assure la maintenance du matériel et est responsable de la vitrine.

Il doit mettre son travail au service de la politique commerciale de l’enseigne qui l’emploie, et appliquer les directives reçues en ce sens.

Qualités nécessaires pour être Chef de fabrication en boulangerie

Tout d’abord, le chef de fabrication doit avoir l’ensemble des compétences attendues en boulangerie et maîtriser les différentes étapes de la fabrication du pain.
Il doit aussi avoir les qualités suivantes :

  • créativité et passion de son passion
  • ouverture d’esprit et curiosité
  • rigueur, méthode et organisation
  • qualités relationnelles
  • aptitude au management et à la communication
  • réactivité et capacité d’adaptation

En savoir plus sur les qualités nécessaires pour être boulanger 

Comment devenir Chef de fabrication ?

On demande généralement à un chef de fabrication, en plus de l’obtention d’un CAP Boulanger, une expérience d’au moins 6 ans en tant que boulanger, et si possible aussi en tant que manager.

Il est tout de même préférable d’obtenir un Bac pro Boulanger-Pâtissier qui permet d’acquérir des compétences dans ces deux domaines.
Il est possible de compléter sa formation en boulangerie avec un BM ou une MC.

Salaire et évolution professionnelle possible

Un Chef de fabrication en boulangerie pâtisserie débutant va toucher un salaire de 1 500 à 1 700 euros bruts mensuels. Il se voit proposer des possibilités de formation, et donc d’évolution, en interne. Il peut par exemple devenir chef d’équipe ou chef de rayon en grande surface. L’expatriation est aussi possible car le savoir-faire français en boulangerie et pâtisserie est particulièrement reconnu et  apprécié à l’international.

Vous hésitez encore sur votre orientation professionnelle ? Apprenez-en plus sur les différents métiers accessibles après un CAP Boulanger (Boulangerie) !

DEMANDEZ UNE
DOCUMENTATION
GRATUITE
Formation CAP Boulanger

Votre téléphone n’est pas valide.

Ou appelez le

01 71 18 23 97

Test gratuit de la formation pour toute demande de documentation