Devenir Boulanger d’essai avec YouSchool

Quel métier exercer avec un CAP Boulanger ? Parmi les débouchés que vous pouvez envisager, découvrez la fiche métier du boulanger d’essai.

Tout savoir sur le métier de boulanger d’essai

Le boulanger d’essai participe activement à la mise au point et au développement des produits vendus en boulangerie. Il identifie les axes d’amélioration de la chaîne de production et développe des produits boulangers innovants, en adéquation avec les besoins de la clientèle.

Que fait le boulanger d’essai, quelles sont ses missions ?

Le boulanger d’essai, aussi désigné sous le nom de Technicien Boulangerie, assure des missions telles que :

  • Proposer de nouvelles recettes de farines, pains et viennoiseries
  • Analyser des résultats obtenus et proposer des améliorations
  • Veiller à une réalisation optimale de toutes les opérations de panification (pétrir la pâte, la façonner, la lever, l’enfourner, la cuire)
  • Conseiller les boulangers (exemple : si on les met en cause par des réclamations)
  • Veiller au bon fonctionnement et à la propreté des locaux et outils utilisés pour les essais (respect des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire)

Les avantages du métier de boulanger d’essai

Devenir boulanger d’essai pour des farines dans un moulin, ou pour du pain et des viennoiseries dans une entreprise est un débouché intéressant, tout d’abord pour des raisons de confort de vie.

En effet, le boulanger d’essai échappe alors en effet aux conditions horaires très strictes du boulanger travaillant dans une boutique, ou même dans le rayon boulangerie d’une grande enseigne.

Cet emploi-passion offre de plus la possibilité de s’élever dans la hiérarchie de l’entreprise dans laquelle on est embauché comme boulanger d’essai.

Enfin, être boulanger d’essai permet d’exercer et de développer sa créativité, ce qui peut être un premier pas avant d’ouvrir sa propre boulangerie, en France ou à l’étranger.

Être boulanger d’essai nécessite certaines compétences comme la créativité et l’organisation. Son salaire mensuel et d’environ 1800 à 1900e net mensuel pour 35heures mais il peut toucher plus selon son expérience. Ce professionnel de la boulangerie peut devenir chef boulanger et ouvrir sa propre boulangerie. Une belle évolution et un magnifique défi que de se lancer à son compte !

Quelle formation pour devenir boulanger d’essai ?

Le plus souvent ce métier est exercé par des personnes qui ne démarrent pas leur parcours au sein des métiers de la boulangerie. On apprend en effet à être un bon boulanger d’essai de manière empirique, grâce à une expérience sur le terrain.

C’est pourquoi, on demande en général au boulanger d’essai d’avoir au moins le Brevet de Maîtrise en boulangerie pour exercer son métier.

Le BM Boulanger (Brevet de Maîtrise) valide à la fois la maîtrise du métier de boulanger et la capacité de gestion d’une entreprise. Pour passer cette formation en boulangerie, il faut être titulaire au moins d’un Bac pro ou BP dans le domaine ou d’un CAP Boulanger complété par 3 années d’expérience professionnelle minimum.

Valider un CAP pour apprendre les bases de la boulangerie

Le CAP Boulanger en ligne de YouSchool vous permettra d’acquérir rapidement l’ensemble des bases professionnelles en vue de travailler comme boulanger d’essai après la validation de votre diplôme. Au cours de votre cursus, vous serez formé aux techniques suivantes :

  • Pétrissage
  • Façonnage
  • Lamage
  • Tourage
  • Fermentation
  • Pousse

Questions populaires ?

  • COMMENT DEVENIR BOULANGER ?

    Pour devenir boulanger, vous devez vous orienter vers le CAP boulanger. C’est une formation très complète qui vous permettra d’avoir toutes les connaissances et compétences nécessaires pour exercer ce métier.

  • QUEL EST LE SALAIRE MOYEN D'UN BOULANGER ?

    Actuellement, le salaire moyen d’un boulanger est de 1500 euros bruts par mois. Cependant, si vous êtes plus expérimenté, vous pouvez obtenir un salaire d’environ 3000 euros bruts par mois.

  • COMMENT DEVENIR BOULANGER À 30 ANS ?

    Si vous voulez devenir boulanger à 30 ans, vous devez suivre une formation pour réussir votre reconversion professionnelle. YouSchool vous accompagne dans cette étape pour suivre une formation à distance. De ce fait, vous n’avez pas à retourner dans un lycée professionnel.

  • COMMENT PASSER UN CAP BOULANGERIE EN CANDIDAT LIBRE ?

    Pour passer un CAP boulangerie en candidat libre, vous devez être extrêmement préparé. L’avantage de passer un CAP en candidat libre est le gain de temps. Dans un lycée professionnel, cela dure 2 ans. Alors qu’avec la formation de YouSchool, vous pouvez passer votre CAP en moins d’un an.