powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.
Tout savoir sur le métier de boulanger d’essai
Le boulanger d’essai participe activement à la mise au point et au développement des produits vendus en boulangerie. Il identifie les axes d’amélioration de la chaîne de production et développe des produits boulangers innovants, en adéquation avec les besoins de la clientèle.
Que fait le boulanger d’essai, quelles sont ses missions ?
Le boulanger d’essai, aussi désigné sous le nom de Technicien Boulangerie, assure des missions telles que :
- Proposer de nouvelles recettes de farines, pains et viennoiseries
- Analyser des résultats obtenus et proposer des améliorations
- Veiller à une réalisation optimale de toutes les opérations de panification (pétrir la pâte, la façonner, la lever, l’enfourner, la cuire)
- Conseiller les boulangers (exemple : si on les met en cause par des réclamations)
- Veiller au bon fonctionnement et à la propreté des locaux et outils utilisés pour les essais (respect des normes d’hygiène et de sécurité alimentaire)
Les avantages du métier de boulanger d’essai
Devenir boulanger d’essai pour des farines dans un moulin, ou pour du pain et des viennoiseries dans une entreprise est un débouché intéressant, tout d’abord pour des raisons de confort de vie.
En effet, le boulanger d’essai échappe alors en effet aux conditions horaires très strictes du boulanger travaillant dans une boutique, ou même dans le rayon boulangerie d’une grande enseigne.
Cet emploi-passion offre de plus la possibilité de s’élever dans la hiérarchie de l’entreprise dans laquelle on est embauché comme boulanger d’essai.
Enfin, être boulanger d’essai permet d’exercer et de développer sa créativité, ce qui peut être un premier pas avant d’ouvrir sa propre boulangerie, en France ou à l’étranger.
Être boulanger d’essai nécessite certaines compétences comme la créativité et l’organisation. Son salaire mensuel et d’environ 1800 à 1900e net mensuel pour 35heures mais il peut toucher plus selon son expérience. Ce professionnel de la boulangerie peut devenir chef boulanger et ouvrir sa propre boulangerie. Une belle évolution et un magnifique défi que de se lancer à son compte !
Quelle formation pour devenir boulanger d’essai ?
Le plus souvent ce métier est exercé par des personnes qui ne démarrent pas leur parcours au sein des métiers de la boulangerie. On apprend en effet à être un bon boulanger d’essai de manière empirique, grâce à une expérience sur le terrain.
C’est pourquoi, on demande en général au boulanger d’essai d’avoir au moins le Brevet de Maîtrise en boulangerie pour exercer son métier.
Le BM Boulanger (Brevet de Maîtrise) valide à la fois la maîtrise du métier de boulanger et la capacité de gestion d’une entreprise. Pour passer cette formation en boulangerie, il faut être titulaire au moins d’un Bac pro ou BP dans le domaine ou d’un CAP Boulanger complété par 3 années d’expérience professionnelle minimum.
Valider un CAP pour apprendre les bases de la boulangerie
Le CAP Boulanger en ligne de YouSchool vous permettra d’acquérir rapidement l’ensemble des bases professionnelles en vue de travailler comme boulanger d’essai après la validation de votre diplôme. Au cours de votre cursus, vous serez formé aux techniques suivantes :
- Pétrissage
- Façonnage
- Lamage
- Tourage
- Fermentation
- Pousse