Les bénéfices du social learning pour votre formation à distance

Vous voulez vous inscrire à un de nos CAP ou titre professionnel ? Vous envisagez donc de faire le choix de la formation à distance. Ce format d’apprentissage est une véritable aubaine pour celles et ceux qui veulent être maitre du rythme de leur enseignement. Découvrez les bénéfices du social learning, une méthodologie d’apprentissage idéale pour apprendre de nouvelles compétences.

Présentation du CAP Coiffure

Le social learning : revisiter les modes d’apprentissages classiques

Comment décrire le social learning ? C’est une méthode “d’apprentissage social” qui mise sur le développement des savoirs et aptitudes d’un individu grâce aux actions menées au sein d’un groupe.

Pour résumer : en échangeant entre eux, les membres d’une communauté s’apportent et développent leurs connaissances personnelles.

En vous inscrivant chez YouSchool, vous faites le choix de suivre un enseignement en ligne ou e-learning. Avec l’avènement des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, il est désormais possible de communiquer avec le plus grand nombre directement depuis chez soi.

Retour sur ce que nous avons mis en place chez YouSchool pour que vous puissiez profiter au maximum des bienfaits du social learning.

L’ÊTRE HUMAIN : UN ÊTRE SOCIAL, MÊME DANS SON APPRENTISSAGE

Par nature l’être humain est un être social. Nous tendons naturellement vers autrui pour nous construire. Dès le plus jeune âge, l’enfant se développe à travers le contact avec ses parents, ses proches puis au sein des institutions.

Les interactions que nous avons avec les autres nous permettent de nous construire en tant qu’être humain. Lorsque nous sommes scolarisés, il n’y a souvent qu’une seule méthode d’apprentissage.

En effet, dans l’enseignement scolaire classique qui est le plus répandu, on privilégie souvent les cours magistraux :

  • Un professeur, détenteur du savoir, expose sa leçon à la classe
  • Les élèves, en quête de savoir, absorbent la leçon de façon passive la majorité du temps

UNE PLATEFORME D’E-LEARNING AU SERVICE DU SOCIAL LEARNING

Edgar Dale, professeur et chercheur américain en éducation, a posé les bases du cône d’expérience, communément appelé “cône d’apprentissage”. Il résume de quelle manière un être humain emmagasine le mieux des informations :

cone-dapprentissage
cone-dapprentissage

Cette accessibilité prend plusieurs formes :

Il est clair que la passivité n’est pas la meilleure des techniques en matière d’apprentissage ! C’est pourquoi chez YouSchool, nous avons pensé notre plateforme de formation de façon à ce qu’elle réponde le mieux à un apprentissage dans lequel vous êtes actif. Vous êtes au cœur de la formation qui s’adapte à vos envies et vos besoins !

Nous avons donc développé des formats de cours en ligne innovants, qui détonnent par rapport aux cours papier uniquement composés de texte :

  • Des cours agrémentés de photos et de vidéos : pour vous permettre de suivre les étapes d’une réalisation pas à pas et de les reproduire en simultanée.
  • Des Masterclass : 3 cours au choix auxquels vous avez droit d’office en vous inscrivant. Ce sont des cours virtuels dans lequel seule l’introduction est sous forme de cours magistral. Vous serez ensuite amené à pratiquer et échanger avec les autres élèves et le professeur.
  • Des Rendez-vous des profs : des entrevues en visioconférence avec des professeurs pour discuter et obtenir conseils et astuces en direct avec eux. Un véritable moment d’échange avec les autres YouSchoolers et vos professeurs !
  • Des lives : des professeurs qui font une démonstration en direct. Vous avez la possibilité d’échanger tout au long du direct grâce à un tchat. Et même, pourquoi pas, de faire la réalisation en même temps comme lors d’un tuto : la pratique avant tout !

En participant à ces cours et divers rendez-vous, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour obtenir votre diplôme ou titre professionnel. En effet, comme l’explique le Cône d’apprentissage, en prenant part à des ateliers de façon active et en mettant vos cours sous forme écrite, vous retiendrez 70% de ce qui a été dit ou de ce que vous avez écrit !

De même, en faisant vous-même une présentation et en expliquant vos gestes aux autres élèves à la manière d’un professeur, vous vous rappellerez 90% de ce qui a été fait !

La plateforme de formation s’inspire du social learning

Pendant longtemps, le plus gros frein des formations à distance était l’isolement des élèves. En effet, il faut faire preuve d’autonomie et de motivation pour réussir à travailler ses cours ou ses exercices pratiques depuis chez soi.

Chez YouSchool vous ne serez jamais seul ! Un coach vous suivra du début à la fin de votre formation pour définir votre projet professionnel et vous aider à tout mettre en œuvre pour trouver un emploi rapidement. Mais ce n’est pas tout ! Grâce au social learning, vous ferez partie d’une communauté d’apprenants à part entière.

LE DÉVELOPPEMENT DU SOCIAL LEARNING : TOUS POUR UN ET UN POUR TOUS !

Pour mieux comprendre le social learning, revenons un peu son histoire et son développement en tant que forme d’apprentissage à part entière.

Au cours des années 60/70, le canadien Albert Bandura, chercheur émérite en psychologie sociale, a développé la théorie de l’apprentissage social. Elle met en exergue le fait que l’observation des gestes et comportements effectués par autrui est une source d’apprentissage : l’être humain tend à les imiter de manière réfléchie, en prenant en compte leurs conséquences.

Résultat : en s’inspirant des erreurs et réussites des autres, nous devenons capables d’acquérir des savoir-faire qui nous serons bénéfiques. Cette méthodologie a très vite été développée dans le cadre de l’e-learning, notamment grâce à l’utilisation des appareils connectés à internet et le développement massif des réseaux sociaux.

Les divers cours et rendez-vous mis en place grâce aux nouvelles technologies sont donc pensés pour faciliter votre apprentissage, même à distance.

Pour celles et ceux qui, en plus des connaissances acquises en ligne, souhaiteraient se forger une expérience de terrain et apprendre en observant des professionnels à la tâche, sachez que YouSchool est un organisme de formation agréé.

Nous pouvons vous fournir des conventions de stage le temps de vos études. Ils ne sont obligatoires que pour :

Mais nous vous conseillons vivement d’en effectuer tout de même pour les autres formations : les stages sont très formateurs et vous montreront la réalité du métier. Ils vous permettent aussi de justifier d’une première expérience concrète : c’est toujours un plus aux yeux d’un employeur !

LE RÉSEAU SOCIAL DE FORMATION : VOTRE ALLIÉ EN MATIÈRE D’APPRENTISSAGE

Pour favoriser au mieux votre apprentissage grâce au social learning, nous avons pensé à vous proposer autre chose que les rendez-vous ponctuels tels que les Masterclass ou les Rendez-vous des profs. C’est pourquoi nous avons développé notre propre réseau social de formation !

Pour faire la différence avec les réseaux sociaux classiques utilisés à des fins de divertissement pur, nous avons mis en place une communauté unique articulée autour de vos centres d’intérêts professionnels.

Accessible directement depuis la plateforme, le réseau social de formation vous permet d’être en contact constant avec les autres élèves de votre formation, ainsi qu’avec les professeurs. En termes de social learning, cela vous permet d’échanger avec des personnes qui vivent la même chose que vous, qui réalisent les mêmes exercices ou passent les mêmes contrôles de connaissances.

Comment cela se présente-t-il concrètement ? Comme pour tous les réseaux sociaux, vous pouvez poster des textes, des photos ou des vidéos. C’est un très bon moyen de partager vos réalisations concrètes comme vos points festons réalisés pour le CAP Métiers de la mode ou les découpes de vos légumes pour le CAP Cuisine.

Les professeurs peuvent vous donner leurs avis et conseils sur vos réalisations. Cela va vous être bénéfique pour vous améliorer, mais cela va aussi servir aux autres élèves ! Ces informations peuvent être utiles à tout le monde, car ce qui s’applique à votre cas personnel peut aussi être pertinent pour d’autres YouSchoolers. De même, si vous avez un doute sur un point, il se peut que la question ait déjà été posée : vous ne resterez jamais dans le flou !

N’hésitez pas à partager vos réalisations, vos réussites et même vos échecs : cela ne pourra que vous faire gagner en aptitudes et connaissances. La pratique est d’autant plus importante dans les métiers manuels, le réseau social de formation est là pour vous aider à la développer.

Enfin, le social learning c’est surtout la possibilité de s’encourager entre YouSchoolers et d’apprendre des erreurs et réussites des autres pour augmenter ses propres capacités. C’est surtout le meilleur moyen de vous former à distance et de mettre toutes les chances de votre côté pour trouver un emploi-passion qui vous correspond !