pixel facebook

Concours pour devenir ATSEM

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Le concours pour devenir Assistant territorial spécialisé des écoles maternelle (ATSEM) est accessible à toute personne titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE). Plus de détails ci-dessus. L’ATSSEM est au centre de l’éveil du jeune enfant en maternelle. En effet, il accompagne l’instituteur au jour le jour en travaillant au plus près des enfants. Ce métier de la Petite enfance est ouvert sur concours dans le cadre de la fonction publique territoriale.

Qui peut passer le concours d’ATSEM ?

Pour passer le concours d’ATSEM et être admissible vous devez au préalable remplir certaines conditions.

Conditions générales

  • Vous devez avoir la nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de la Communauté Européenne ou de l’Espace économique européen.
  • Vous devez au moins avoir 16 ans. Aucune limite d’âge n’est mentionnée pour effectuer la formation.
  • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées.
  • Posséder vos droits civiques.
  • Ne pas avoir été condamné de façon incompatible avec l’exercice des fonctions auxquelles le concours donne accès.
  • Être en situation régulière eu égard aux obligations du service national.

Conditions particulières

  • Le concours d’ATSEM est ouvert aux titulaires du CAP AEPE dispensé par YouSchool. Un diplôme ou une qualification équivalente peuvent également permettre de se présenter à l’examen d’admission.

Quelles épreuves vous attendent au concours ATSEM ?

Pour être admissible au concours d’ATSEM vous devrez passer 2 épreuves distinctes pour être reçu : l’une écrite et l’autre orale. Ci-dessous plus d’explications sur ces deux épreuves.

L’épreuve écrite

L’épreuve écrite est un Questionnaire à Choix Multiples (QCM) de 20 questions concernant des situations concrètes que vous pourrez retrouver en situation professionnelle. Exemple de situations : Comment réagir face à un enfant qui se blesse durant la récréation ? Quel comportement adopter si un enfant ne veut pas manger le midi à la cantine ? Il est bon à savoir que toute note inférieure à 5 sur 20 est éliminatoire au concours d’admission.

L’épreuve orale

L’épreuve orale consiste en un entretien avec un jury professionnel qui appréciera l’aptitude du candidat et sa motivation à exercer des missions précises dans le cadre de sa future profession. Le jury jugera également les connaissances de l’environnement professionnel dans lequel évoluera le candidat dans l’exercice de ses fonctions.

Après le concours

Réussir le concours d’ATSEM n’assure pas d’être embauché une fois son diplôme validé. Les lauréats sont affiliés à une liste d’aptitude ayant cours pour une durée limitée dans le temps. Cette dernière établie par ordre alphabétique est valable dans tout l’Hexagone.

En tant qu’ATSEM, votre futur employeur sera votre commune de résidence. Vous travaillerez sous l’autorité du directeur ou de la directrice de l’école maternelle qui aura préalablement transmis au maire votre candidature. C’est à ce dernier que reviendra le dernier quant à votre embauche.

Pour tout savoir sur la profession d’ATSEM n’hésitez pas à consulter notre page dédiée sur le métier ici. Vous découvrirez une description exhaustive du métier et des missions quotidiennes à réaliser. Seront également abordées les qualités et compétences exigées pour exercer ou encore les perspectives d’évolution de l’ATSEM tout au long de sa carrière par le biais de professionnels actuellement en poste.

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.