Préparer le concours d’ATSEM gratuitement pendant le CAP AEPE

Vous voulez devenir ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) ? Obtenez votre CAP AEPE pour travailler auprès de jeunes enfants et préparez le concours gratuitement durant votre formation. Apprenez en ligne avec YouSchool et réussissez votre concours d’ATSEM !

La préparation au concours d’ATSEM

Vous aimeriez avoir le statut de fonctionnaire au sein du secteur de la petite enfance ? Réussissez enfin votre rêve : travailler dans une école maternelle auprès de jeunes enfants !

Être ATSEM c’est exercer un métier très convoité et qui comporte de nombreux avantages. Ce métier de la petite enfance est ouvert sur concours (fonction publique territoriale).

Préparez-le concours d’ATSEM à distance durant votre formation avec YouSchool et profitez d’outils conçus pour faciliter votre réussite et apprendre à votre rythme !

Ne perdez pas de temps dans votre reconversion et profitez de cette période d’apprentissage pour faire aboutir votre projet professionnel. Découvrez notre formation ATSEM, offerte avec votre inscription au CAP AEPE à distance avec YouSchool !

L’OBJECTIF DE NOTRE PRÉPARATION AU CONCOURS

Vous vous demandez comment préparer le concours d’ATSEM à distance ? Grâce à notre formation en ligne incluse dans votre CAP Petite Enfance avec YouSchool, mettez en place tous les éléments de votre réussite ! Développez votre culture professionnelle et préparez-vous gratuitement à ce concours de la fonction publique territoriale.

Cette formation est un réel atout pour préparer nos élèves à s’entraîner pour le concours ATSEM en parallèle du CAP AEPE. Incluse avec votre inscription à notre préparation aux métiers de la petite enfance, elle vous permet de bénéficier de :

  • Cours théoriques
  • Vidéos explicatives
  • QCM pour vous entraîner à l’examen
  • Un suivi individuel par des coachs et des professeurs spécialistes de la petite enfance.

Généralités sur le concours d’Agent territorial spécialisé des écoles maternelles, l’organisation des services publics mais aussi des connaissances générales sur l’enfant et sur le rôle de l’ATSEM au sein de l’école maternelle…

Vous trouverez sur notre plateforme d’apprentissage en ligne de nombreuses informations sur le concours et des cours dédiés. Tout pour bien préparer son concours et mettre toutes les chances de son côté !

Combien de temps dure notre formation au concours d’ATSEM ? 4 à 12 mois ! Vous êtes à la recherche d’une solution idéale pour les adultes qui souhaitent changer de métier à leur rythme et devenir ATSEM après obtention du concours ? Notre formation est faite pour vous !

Programme de notre formation au concours d’ATSEM

Vous aimeriez mieux connaître le contenu de nos cours gratuits de préparation au concours d’ATSEM ? Au programme de notre formation Agent territorial spécialisé des écoles maternelles :

  • Développement et besoins de l’enfant
  • Biologie et nutrition de l’enfant
  • Sécurité et laïcité à l’école
  • Différentes fonctions de l’ATSEM
  • Programmes scolaires
  • Santé et protection des enfants…

Outre des éléments plus professionnalisants de notre formation, le plan de cours inclut également des notions sur le fonctionnement de l’Etat, de ses institutions et de l’école maternelle afin de mieux vous projeter dans votre futur métier d’ATSEM. En plus, ce n’est pas parce que notre formation se déroule en ligne qu’elle ne contient pas d’exercices de mise en situation professionnelle ou d’échanges entre apprenants, au contraire !

Bon à savoir : aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette préparation du concours d’ATSEM. Tous nos élèves du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance à distance (ex Petite Enfance) peuvent profiter de cette formation complémentaire offerte avec leur inscription !

Le métier d’Assistant territorial spécialisé des écoles maternelle

En quoi consiste le métier d’ATSEM ? L’ATSEM ou Agent territorial spécialisé des écoles maternelles est au centre de l’éveil du jeune enfant en maternelle. Pour tout savoir sur la profession d’ATSEM n’hésitez pas à consulter notre fiche métier.

En école maternelle, les ATSEM ont pour missions de seconder le maître ou la maîtresse pour l’accueil et l’hygiène des enfants. Ils assurent aussi la propreté des locaux et du matériel de la classe.Le métier d’ATSEM consiste à participer à la pédagogie et aux différentes activités proposées aux touts petits.

Vous découvrirez une description exhaustive du métier et de ses missions au quotidien. Les qualités et compétences exigées pour exercer en école maternelle publique ou privée seront aussi abordées. Ainsi que les perspectives d’évolution de l’ATSEM tout au long de sa carrière en petite enfance.

Bon à savoir : s’il travaille en école maternelle publique, ce professionnel de la petite enfance s’appelle ATSEM mais s’il exerce dans une école privée son nom de poste est ASEM (Agent spécialisé des écoles maternelles).

Qui peut passer le concours d’ATSEM et quand ?

Le concours d’ATSEM est accessible à toute personne titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE) dispensé par YouSchool. Un diplôme ou une qualification équivalente peuvent également permettre de se présenter à l’examen d’admission.

Quelles sont les conditions pour accéder au concours ?

Pour le concours externe : il est ouvert aux détenteurs du CAP AEPE (CAP Petite Enfance -ou équivalent) ainsi qu’aux parents de trois enfants et aux sportifs de haut niveau).

Pour le concours interne : il est ouvert uniquement aux agents de la fonction publique

Pour le 3ème concours : il est ouvert aux candidats pouvant justifier de quatre ans minimum d’activités professionnelles auprès de jeunes enfants, de mandats d’élus ou d’activités de responsables d’associations.

Pour s’inscrire au concours ATSEM, quel que soit le format de passage, les inscriptions sont entièrement gérées par les Centre de Gestion de chaque département. Il faut donc aller sur le site du centre de gestion des départements dans lesquels le candidat postule.

Pour être admissible au concours d’ATSEM, vous devez également :

  • Avoir la nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de la Communauté Européenne ou de l’Espace économique européen.
  • Avoir au moins avoir 16 ans
  • Remplir les conditions d’aptitude physique exigées.
  • Posséder vos droits civiques.
  • Ne pas avoir été condamné de façon incompatible avec l’exercice des fonctions auxquelles le concours donne accès.
  • Être en situation régulière eu égard aux obligations du service national

Les dates du concours

Vous vous demandez quelles sont les dates d’inscription et de passage du concours d’ATSEM en 2022, 2023 ou 2024 ? Dans la plupart des départements, le concours de la fonction publique territoriale se déroule mi-octobre. Ainsi, les dossiers d’inscriptions sont à retirer courant mai et à déposer avant fin juin.

Rapprochez-vous de votre département de rattachement afin de connaître les dates précises. Vous comptez passer le concours à Marseille ou Paris ? Renseignez-vous bien car le fonctionnement est différent dans une grande métropole.

Quelles épreuves vous attendent au concours externe ATSEM ?

Pour être admissible au concours externe d’ATSEM vous devrez passer 2 épreuves distinctes pour être reçu :

  • une épreuve d’admissibilité écrite (QCM – 45 min – coeff 1)
  • une épreuve d’admission orale (15 min – coeff 2)

Vous envisagez de passer le concours d’ATSEM de la ville de Paris pour vous occuper des enfants de la capitale scolarisés en maternelle ? Dans ce cas, l’épreuve orale d’admission est d’une durée de 18 minutes.

L’épreuve écrite

L’épreuve écrite est un Questionnaire à Choix Multiples (QCM) de 20 questions concernant des situations concrètes que vous pourrez retrouver en situation professionnelle.

Exemple de situations : Comment réagir face à un enfant qui se blesse durant la récréation ? Quel comportement adopter si un enfant ne veut pas manger le midi à la cantine ?

Bon à savoir : toute note inférieure à 5 sur 20 est éliminatoire au concours d’admission pour devenir ATSEM.

L’épreuve orale

L’épreuve orale consiste en un entretien avec un jury professionnel qui appréciera l’aptitude du candidat et sa motivation à exercer des missions précises dans le cadre de sa future profession.

Le jury jugera également les connaissances de l’environnement professionnel dans lequel évoluera le candidat dans l’exercice de ses fonctions.

Enfin, sachez que si vous tentez de passer le concours interne d’ATSEM vous devrez passer un oral d’admission d’une durée de 20 minutes. Pour le 3ème concours, l’épreuve d’admissibilité consiste en 2h de questions à réponses courtes (coeff 1). L’épreuve d’admission est un exposé oral de 20 minutes.

Après le concours

Réussir le concours d’ATSEM n’assure pas d’être embauché une fois son diplôme validé. Les lauréats sont affiliés à une liste d’aptitude ayant cours pour une durée limitée dans le temps. Cette dernière établie par ordre alphabétique est valable dans tout l’Hexagone.

En tant qu’ATSEM, votre futur employeur sera votre commune de résidence. Vous travaillerez sous l’autorité du directeur ou de la directrice de l’école maternelle qui aura préalablement transmis au maire votre candidature. C’est à ce dernier que reviendra le dernier mot quant à votre embauche.

Pour tout savoir sur la profession d’ATSEM n’hésitez pas à consulter notre page dédiée sur le métier ici. Vous découvrirez une description exhaustive du métier et des missions quotidiennes à réaliser. Seront également abordées les qualités et compétences exigées pour exercer ou encore les perspectives d’évolution de l’ATSEM tout au long de sa carrière par le biais de professionnels actuellement en poste.

Pour réussir le concours d’ATSEM, mettez toutes les chances de votre côté en choisissant YouSchool comme partenaire de votre reconversion en petite enfance ! Bénéficiez de notre savoir-faire dans la formation à distance et de nos méthodes de formation efficaces et 100% adaptées aux adultes. Enfin, n’oubliez pas que la clé de la réussite réside dans un travail régulier et dans une organisation sans faille !

Questions populaires sur la formation au métier d’ATSEM

  • COMMENT DEVENIR ATSEM SANS PASSER LE CONCOURS ?

    Pour devenir ATSEM, vous devez obligatoirement passer le concours pour pouvoir exercer.

  • QUEL EST LE SALAIRE D'UN ATSEM ?

    Le salaire d’un ATSEM aujourd’hui est d’environ 1600€ net par mois.