qualites-competences-ceramiste

Devenir céramiste / potier : les qualités et compétences à développer

Un céramiste potier se doit d’avoir de nombreuses qualités et compétences afin de pouvoir exercer son art en toute tranquillité. En effet, il faut avoir la technique nécessaire afin de pouvoir donner vie aux projets que l’on a en tête ! En plus de son savoir-faire, le céramiste doit aussi savoir mobiliser sa créativité et pouvoir repousser les limites de son imagination. Découvrons en détails les différentes capacités qui sont attendues chez ce professionnel de l’artisanat d’art.

En quoi consiste le métier d’artisan céramiste ?

La céramique s’inscrit dans la lignée des métiers d’art. La céramique défini le processus qui consiste à venir transformer une boule d’argile pour créer un objet après une cuisson à haute température. La poterie a une définition similaire, à la différence que les objets créés ont généralement une visée utilitaire.

Pour résumer, les potiers-céramistes vont venir donner forme à l’argile (modelage) à l’aide d’un tour à céramique. Grâce à des outils divers, ils vont venir travailler la matière pour lui donner le gabarit escompté. Ensuite, la pièce sera soumise à une cuisson qui permettra de pouvoir fixer sa forme définitive. Ainsi, ils peuvent être amenés à créer des objets usuels ou encore décoratifs.

QUELLES SONT SES MISSIONS QUOTIDIENNES ?

Au quotidien, les missions du céramiste sont plurielles :

  • Faire une ébauche de la pièce

  • Sélectionner et faire une préparation de la terre

  • Venir y appliquer les différentes techniques de moulage

  • Surveiller le raffermissement du produit et apporter des corrections si nécessaire

  • Venir faire une application de produits d’émaillage

  • Contrôler la cuisson et veiller sur la pièce jusqu’à ce que le séchage soit complet…

Quelles sont les qualités & compétences du céramiste

Les gestes techniques à employer par le céramiste doivent être une seconde nature. Il doit bien connaitre sa matière d’œuvre et savoir avec quel type d’argile il souhaite travailler. Cela impactera aussi le temps de cuisson. En effet, le rendu final de sa création en dépendra ! C’est donc un métier qui demande d’allier technicité et un grand sens artistique. Ainsi, parmi les qualités et compétences indispensables du céramiste, il doit faire preuve de :

  • Créativité et sensibilité artistique : le céramiste doit expérimenter, mélanger les techniques, les couleurs, les genres… Il doit sans cesse repousser les limites de sa créativité pour réussir à évoluer en tant que professionnel

  • Habileté, dextérité et minutie : il faut être vigilant lorsque l’on fait des créations en céramique ! En effet, les accidents sont vite arrivés. Sans oublier qu’il faut être délicat pour pouvoir modeler une pièce et lui donner la forme voulue

  • Patience et précision : l’art de la céramique demande du temps. Il faut faire preuve de patience pour modeler ou encore laisser sécher les pièces. Sans oublier tous les essais ratés qui permettent aussi d’apprendre et de mûrir en tant qu’artisan

  • Respect de l’art de la céramique : il faut avoir un respect pour les techniques ancestrales et l’histoire de l’art de la céramique. L’important est d’en tenir compte tout en réussissant à développer sa propre patte

QUELLES SONT LES QUALITÉS REQUISES POUR VIVRE DE LA POTERIE ?

Bien que la céramique / poterie s’inscrivent dans la lignée des métiers d’art, il ne faut oublier qu’il faut aussi avoir l’esprit commercial si vous souhaitez vivre de la vente de vos créations. En effet, si vous envisagez de devenir céramiste en indépendant, vous devrez apprendre à faire parler de vous.

Pour ce faire, vous devrez :

  • Réaliser un travail de qualité : indispensable afin d’espérer développer votre clientèle

  • Aller à la rencontre de votre public : événements dédiés à la céramique, marchés de créateurs, salons de l’artisanat, etc.

  • Développer vos réseaux sociaux : Facebook ou encore Instagram peuvent apparaitre comme d’excellents moyens de partager vos créations. Surtout, ils peuvent vous permettra de vous créer une communauté et potentiellement, attirer de nouveaux clients

  • Avoir la fibre de l’entrepreunariat : assurer la gestion administrative de votre entreprise, la comptabilité, etc.

  • Partager votre savoir-faire : n’oubliez pas que votre savoir-faire est précieux ! Vous pouvez envisager de le partager en proposant des cours / ateliers consacrés à la poterie

Quelle formation pour devenir céramiste potier ?

Pour réussir à devenir céramiste potier à l’échelle professionnelle, plusieurs parcours sont envisageables. En suivant une formation adéquate, vous pouvez obtenir ces diplômes, reconnus par l’État :

  • Niveau 3 : le CAP Tournage en céramique ou le CAP Décoration en céramique

  • Niveau 4 : (niveau bac) : BMA Céramique

  • Niveau 5 : BTS Céramique ou DMA Arts textiles et céramiques option céramique artisanale

À vous de voir le nombre d’années que vous souhaitez consacrer à l’apprentissage de la céramique. Sachez que pour vous lancer en indépendant, à force d’entrainement, un diplôme de niveau CAP peut être suffisant.

RECONVERSION : DEVENIR CÉRAMISTE AVEC LE CAP TOURNAGE EN CÉRAMIQUE

Si vous souhaitez apprendre à modeler la terre à l’aide d’un tour de potier, vous pouvez obtenir votre CAP Tournage en céramique. Si vous êtes en reconversion professionnelle, sachez que vous n’êtes pas dans l’obligation de revenir sur les bancs de l’école. Vous pouvez très bien suivre une formation à distance pour préparer le diplôme.

Et pour cause : vous pouvez aménager un atelier directement chez vous, ou encore rejoindre un atelier préexistant à proximité. De même, le four à céramique est imposant et onéreux : rapprochez-vous des ateliers qui en possèdent pour faire cuire vos pièces !

Pour vous faire la main et prendre les bons gestes, n’hésitez pas à réaliser des périodes de stages aux seins de petits ateliers proches de chez vous. Une fois votre diplôme en poche, vous pourrez vous mettre à votre propre compte ou encore devenir salarié ou sein d’une entreprise artisanale !

Vous connaissez à présent les différentes qualités et compétences qui sont attendues chez un céramiste potier. Exercer dans un secteur d’activité épanouissant et vivez de votre passion pour les métiers d’art. Formez-vous et apprenez les gestes et techniques professionnelles en passant votre CAP Tournage en céramique. Bénéficiez des nombreux avantages que peut offrir la formation en distanciel !

Réponses à vos questions autour du métier de céramiste / potier

  • COMMENT ET POURQUOI DEVENIR CÉRAMISTE ?

    Vous pouvez devenir céramiste en passant un diplôme d'État, à l'image du CAP Tournage en céramique. Si vous avez une appétence pour les métiers d'arts et que vous souhaitez vivre de votre créativité, c'est un métier que vous avez tout intérêt à exercer. Réalisez des créations en tous genres de vos propres mains et épanouissez-vous au cœur d'un métier de tradition.

  • QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE CÉRAMIQUE ET POTERIE ?

    Concrètement, il n'existe pas réellement de différence entre la céramique et la poterie. Elles désignent toutes deux le fait de modeler l'argile et de lui donner une forme définitive après cuisson. Cependant, dans le langage courant, on utilise plutôt le terme de céramique pour désigner des objets à visée artistique et décorative. La poterie désigne plus des objets utilitaires tels que des vases ou de la vaisselle.

  • QUEL SALAIRE POUR LE CÉRAMISTE ?

    La rémunération peut dépendre de la manière dont il pratique le métier. En tant que débutant, son salaire mensuel est aux alentours d'un SMIC. Sinon, en indépendant, il faut savoir que le salaire dépendra du chiffre d'affaires réalisé. Le salaire médian d'un céramiste peut donc aller de 2600 à plus de 3000 euros bruts mensuels.

  • QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA POTERIE ?

    Pratiquer la poterie permet de réaliser une activité créative. Surtout, il est très gratifiant de pouvoir créer de ses propres mains et de pouvoir donner vie à des objets à partir d'une simple boule d'argile. C'est donc une pratique qui concède un sentiment d'utilité, qui s'inscrit dans une démarche artistique et qui permet de stimuler l'imagination.