Module complémentaire Préparation au concours d’ATSEM

Profitez d’un module gratuit de préparation en ligne au concours d’ATSEM offert avec votre inscription au titre pro Assistant(e) de vie aux familles. Idéal pour travailler en école maternelle après votre formation !

Se préparer au concours d’Agent territorial spécialisé des écoles maternelles

Ce module est un réel atout pour vous préparer avant de présenter le concours d’ATSEM. C’est l’occasion de réviser toutes les notions importantes et de bien vous entraîner pour le réussir.

En effet, le métier d’ATSEM consiste à épauler l’enseignant dans ses missions d’accueil et d’hygiène de l’enfant. Son rôle est également de prendre en charge la propreté des locaux et du matériel de la classe.

Pour devenir ATSEM, il est recommandé de réussir ce concours de la fonction publique territoriale. L’ATSEM est appelé ASEM lorsque ce professionnel de la petite enfance exercer son métier au sein d’une école maternelle privée.

Que contient notre module d’entrainement au concours d’ATSEM ?

Notre module permet de bénéficier :

  • De cours théoriques
  • D’exercices à chaque fin de cours (quiz)
  • D’un suivi par des coachs et des professeurs

Il se compose de 3 parties :

  • Partie 1 : Généralités
  • Partie 2 : Connaissances générales sur l’enfant
  • Partie 3 : L’ATSEM dans l’école

Vous trouverez l’intégralité des contenus sur votre plateforme de formation au titre ADVF. Ainsi, vous avez la possibilité de préparer le concours à votre rythme et depuis le lieu de votre choix.

Une méthode qui facilite votre reconversion professionnelle vers les métiers de l’aide à domicile et de la petite enfance.

Focus sur le concours pour devenir ATSEM en école maternelle 

Quelles sont les conditions pour accéder au concours ?

Le concours externe d’ATSEM est ouvert aux détenteurs du CAP AEPE (CAP Petite Enfance – ou équivalent) ainsi qu’aux parents de trois enfants et aux sportifs de haut niveau).

Le concours interne d’ATSEM est ouvert uniquement aux agents de la fonction publique. Quant au 3ème concours, il est ouvert aux candidats pouvant justifier de quatre ans minimum d’activités professionnelles auprès de jeunes enfants, de mandats d’élus ou d’activités de responsables d’associations.

Comment s’inscrire pour passer le concours ?

Pour s’inscrire au concours ATSEM, quel que soit le format de passage, les inscriptions sont entièrement gérées par les Centre de Gestion de chaque département.  Il faut donc aller sur le site du centre de gestion des départements dans lesquels le candidat postule.

Comment se présente le concours (épreuves d’admissibilité et admission) ?

Il existe donc 4 types de concours d’ATSEM en fonction de votre situation ou localisation.

Si vous vous présentez au concours d’externe vous devrez réussir deux épreuves. L’épreuve d’admissibilité consiste en un QCM d’une durée de 45 minutes coefficient 1. L’épreuve d’admission est un oral de 15 minutes coefficient 2.

En revanche, si vous vous destinez au concours interne, l’épreuve d’admission est uniquement un oral de 20 minutes.

Pour le 3ème concours, l’épreuve d’admissibilité dure 2 heures et contient des questions à réponses courtes (coefficient 1). L’épreuve d’admission se fait sous forme d’un exposé oral d’une durée de 20 minutes.

Enfin, le concours d’ATSEM pour la ville de Paris a ses particularités. L’épreuve d’admissibilité consiste en un QCM noté coefficient 1 sur 45 minutes. L’épreuve d’admission est un oral de 18 minutes coefficient 2.

Une fois le concours réussi, vous pourrez devenir ATSEM en école maternelle ou ASEM en école privée.