Obtenez l’attestation de fin de formation ATSEM et passer le concours

Obtenez l’attestation de fin de formation ATSEM et préparez-vous à pouvoir passer les concours de la fonction publique territoriale. Si vous souhaitez travailler dans la petite enfance tout en bénéficiant du statut de fonctionnaire, vous pouvez tout à fait vous former à distance avec YouSchool.

L’attestation témoignera du fait que vous êtes bien allé au bout de votre apprentissage. Surtout, de la bonne acquisition de toutes les notions relatives au passage du concours et à la bonne pratique du métier. Découvrez comment obtenir votre attestation et tout ce qu’elle pourra vous apporter pour votre carrière.

Peut-on devenir ATSEM sans diplôme ?

Pour exercer le métier d’Agent Territorial des Écoles Maternelles (ATSEM), il faut passer un concours (concours de la fonction publique territoriale – catégorie C). Pour passer le concours externe, vous devrez passer deux épreuves :

  • L’épreuve d’admissibilité : QCM de 45 minutes
  • L’épreuve d’admission : oral de 15 minutes (18 minutes pour la ville de Paris)

Il faut être impérativement en possession d’un diplôme pour pouvoir y avoir accès. En effet, il est exclusivement ouvert aux titulaires du CAP AEPE ou d’un diplôme équivalent. Sauf exception (comme les sportifs de haut niveau ou les parents de 3 enfants), il est donc indispensable d’être déjà en possession d’un diplôme d’État dans le secteur de la petite enfance.

Sachez que selon votre situation, il y a aussi la possibilité de passer le concours interne (pour les agents de la fonction publique) ou le 3ème concours.

PRÉPARER LE CONCOURS POUR TROUVER UN EMPLOI RAPIDEMENT

Devenir ATSEM, c’est vous assurer de pouvoir trouver un emploi dans le secteur de la petite enfance. En effet, une fois le concours en poche, vous pourrez être employé par les collectivités locales. Vous deviendrez stagiaire pendant un an, puis vous serez titularisé si vos services ont réussi à donner satisfaction.

Donc, obtenir votre concours ne vous donnera pas une affectation automatique, mais vous pourrez postuler auprès de plusieurs collectivités. De quoi vous permettre de trouver un emploi rapidement. Et sachez que le secteur de la petite enfance recrute !

De plus, le métier d’ATSEM permet des possibilités d’évolution, en accédant au grade d’agent spécialisé principal de 2ème classe, puis au grade d’agent spécialisé principal de 1ère classe des écoles maternelles.

formation-aepe-youschool

Comment obtenir l’attestation de fin de formation YouSchool ?

Pour obtenir votre attestation de fin de formation ATSEM, la seule condition à remplir et d’être allé au bout de votre formation. En effet, vous devez avoir pris connaissance de tous les cours au programme. Vous devrez aussi vous plier aux 3 évaluations de fin de niveau présentes sur la plateforme d’apprentissage (format : QCM).

Une fois tous les cours acquis, vous serez officiellement prêt à passer votre concours ATSEM. Soyez attentif aux dates d’inscription et de passage du concours de votre département ! Sinon, vous pourrez obtenir votre attestation YouSchool sur simple demande.

POURQUOI OBTENIR L’ATTESTATION DE FIN DE FORMATION ?

L’attestation de fin de formation témoigne du fait que vous êtes bien allé au bout de votre apprentissage. En somme, elle sous-entend que vous avez :

  • Bien acquis tous vos cours et retenu leurs contenus
  • Suivi une formation suffisante pour comprendre et exercer le métier d’ATSEM
  • Toutes les connaissances nécessaires pour pouvoir passer le concours ATSEM

De ce fait, cette attestation vous servira de preuve : comme son nom l’indique, elle atteste du fait que vous avez suivi un enseignement consacré aux grands thèmes relatifs au métier d’ATSEM et de la petite enfance.

FAIRE DES STAGES POUR MIEUX SE PRÉPARER AU MÉTIER D’ATSEM

Afin de pouvoir vous inscrire au passage du concours ATSEM, si vous remplissez les conditions d’admission, sachez que les stages ne sont pas obligatoires. Cependant, il est important, si ce n’est indispensable, de vous forger une expérience de terrain en école maternelle. Et pour cause : il faut vous familiariser avec l’environnement de travail, vous habituer à gérer des groupes d’enfants, à travailler aux côtés de l’enseignant…

Et tout cela n’est pas de tout repos ! Pour vous familiariser avec votre futur espace de travail, vous pouvez réaliser des stages : nous pouvons vous fournir des conventions sur simple demande. Et il vous sera plus aisé de comprendre les sujets abordés lors du concours si vous avez déjà été confronté à des situations similaires lors de périodes d’immersion !

Enfin, si vous voulez passer le CAP AEPE afin d’avoir accès au passage du concours ATSEM, sachez que 14 semaines de stage sont obligatoires.

cap-petite-enfance-youschool-examen

Devenir Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles avec le CAP

Pour devenir ATSEM, ou Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles, il faut pouvoir être éligible au passage du concours. Généralement, le diplôme préféré afin de pouvoir s’y inscrire est le CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance).

Ce diplôme de niveau 3, reconnu par l’État est LE diplôme de base pour se former aux métiers de la petite enfance. Surtout, il ouvre les portes du concours ATSEM, très utile pour les personnes se lançant dans une carrière dans le secteur pour la première fois (comme lors d’une reconversion). Une fois ce précieux diplôme en poche, vous pourrez suivre une formation dédiée et tenter d’obtenir votre concours de la fonction publique !

FAUT-IL LE CAP PETITE ENFANCE POUR ÊTRE ATSEM ?

Si vous souhaitez passer le concours externe ATSEM, il vous sera demandé d’être en possession du CAP AEPE, ou d’un diplôme équivalent. Néanmoins, dans certaines conditions, il est possible de ne pas être titulaire de ce diplôme, mais de pouvoir tout de même avoir accès au concours.

Ainsi, vous pourrez tenter ce dernier si vous êtes :

  • Sportif de haut niveau ou parents de 3 enfants (concours externe)
  • Déjà agent de la fonction publique (concours interne)
  • Travailleurs auprès d’enfants depuis 4 ans, responsable d’association ou en possession d’un mandat d’élu (3ème concours)

Ainsi, selon votre situation personnelle, vous pouvez choisir de passer le concours correspondant et tenter de devenir ATSEM. Tout cela, après avoir suivi une formation suffisante et avoir toutes les connaissances relatives au passage et à l‘obtention du concours.

QUELLES SONT LES MISSIONS ET LE RÔLE D’UNE ATSEM ?

Au sein d’une école maternelle, l’ATSEM a un rôle très important. En effet, elle sera le véritable bras droit de l’enseignant(e) et du personnel éducatif. Sans oublier qu’elle participe activement à la vie quotidiennement de l’établissement ! Pour résumer, ses missions sont les suivantes :

  • Aider à l’accueil des enfants et des parents
  • Participer à l’élaboration des activités pédagogiques
  • Aider dans la prise des repas à la cantine
  • Surveiller les enfants sur le temps périscolaire
  • Accompagnement vers l’autonomie en termes d’hygiène
  • Veiller à la propreté des locaux et au bon fonctionnement du matériel

D’où l’importance de pouvoir faire preuve de polyvalence sur ce poste, tout en favorisant le travail d’équipe et la collaboration.

Vous connaissez désormais en quoi consiste l’attestation de fin de formation YouSchool. Elle témoigne de votre bonne connaissance du métier d’ATSEM et surtout, du fait que vous êtes bien allé au bout de votre apprentissage. Une fois votre formation bien intégrée, vous serez à même de pouvoir tenter de passer le concours ATSEM. Formez-vous à distance avec YouSchool et faites carrière dans la petite enfance en devenant agent de la fonction publique territoriale !

aepe-cap-youschool-programme

Questions populaires autour du concours ATSEM

  • COMMENT DEVENIR ATSEM SANS DIPLÔME ?

    Pour devenir ATSEM, il faut généralement être en possession d’un CAP AEPE. Sinon, certaines conditions permettent de pouvoir passer le concours sans nécessairement avoir de diplôme.

    Concours externe : être parents de 3 enfants ou sportif de haut niveau

    Concours interne : déjà être agent de la fonction publique

    3ème concours : avoir déjà 4 années d’expérience auprès de jeunes enfants, avoir un mandat d’élu ou des activités de responsable d’association

  • COMMENT DEVENIR ATSEM EN 2023 ?

    Pour devenir ATSEM en 2023, il faut être très vigilant par rapport aux dates : il ne faut pas louper le coche et rater les inscriptions. Elles sont entièrement gérées par les Centres de Gestion de chaque département. Il en va de même pour le passage des épreuves, peu importe le type concours visé. Faites donc attention aux prochaines dates disponibles en 2023 et tâchez d’avoir fini votre formation dans son intégralité pour être fin prêt(e) le jour J.

  • QUEL SONT LES DIPLÔMES POUR DEVENIR ATSEM ?

    Pour devenir ATSEM, le diplôme requis est le CAP AEPE. En effet, ce dernier permet de se former aux aspects techniques et professionnels des métiers de la petite enfance. Surtout, il offre la possibilité de pouvoir passer le concours ATSEM pour les personnes souhaitant commencer une carrière dans le domaine.

  • COMMENT DEVENIR ATSEM RAPIDEMENT ?

    Pour devenir ATSEM rapidement, il est conseillé de déjà être en possession du CAP AEPE. Ensuite, il faudra se lancer dans une formation au passage du concours, à l’image de notre formation en ligne ATSEM (durée estimée : 100h). N’hésitez pas à réaliser des stages pour être le / la mieux préparé(e) possible. Enfin, soyez attentif aux dates limite de dépôts de vos dossiers pour passer le concours : si vous loupez la date, il faudra attendre la prochaine session, en 2024 !