Mettre en pratique sa formation ATSEM avec des stages

Lors de votre formation à distance, vous avez la possibilité de réaliser des stages afin d’explorer sur le terrain les ressorts du métier d’ATSEM. Les stages, ce sont des opportunités uniques de mettre en pratique tous les enseignements de vos cours.

Et dans le secteur de la petite enfance, il n’y a de doute que vous apprendrez grandement en étant sur place, auprès des enfants et du personnel éducatif. Pour vous aider à comprendre l’organisation d’une école maternelle et les bonnes pratiques à acquérir, vous avez donc tout intérêt à réaliser des stages lors de votre formation ATSEM.

Quels sont les lieux de stages possibles durant votre formation ATSEM ?

L’ATSEM, ou Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelle, est un ou une professionnelle de la petite enfance. Son rôle est pluriel : assister l’enseignant dans les activités pédagogiques, aider aux repas, au développement des enfants, à l’apprentissage de l’hygiène, etc.

Ainsi, pour vous confronter à la réalité du métier et mettre en pratique ce que vous allez étudier au cours de votre formation, vous pouvez réaliser des stages. Pour ce faire, vous pouvez déposer des candidatures dans des :

  • Écoles maternelles
  • MAM (Maison d’Assistantes Maternelles)
  • Centres de loisirs (pour des enfants en maternelle)

Cela vous permettra de vous imprégner du fonctionnement de ces structures et vous habituera à évoluer auprès de grands groupes d’enfants quotidiennement.

PRÉPARER SA RECONVERSION ATSEM AVEC DES STAGES

Faire des stages au cours de votre formation à la préparation du concours ATSEM peut vous aider à vous conforter dans votre projet de reconversion professionnelle. En somme, cela vous permettra de vous confronter à la réalité du terrain et voir si elle correspond réellement à vos attentes.

Les stages vous aideront aussi à vous habituer au rythme et aux défis quotidiens que vous apportera votre nouveau travail. Surtout, ils vous aideront à vous faire une place dans la petite enfance : rencontrer des professionnels du secteur, apprendre à communiquer avec les enfants, comprendre l’organisation interne d’une école maternelle… Bref, de quoi amorcer votre reconversion et vous familiariser avec le métier d’ATSEM.

cap-petite-enfance-youschool-examen

Faire un stage pendant la formation ATSEM à distance : mode d’emploi

Afin de pouvoir faire des stages lors de votre formation ATSEM en ligne, il faut commencer par obtenir des conventions de stages. C’est obligatoire : vous serez légalement lié à votre organisme d’accueil par un contrat. Et cela tombe, chez YouSchool, nous sommes un centre de formation agréé : nous pouvons vous fournir des conventions, et ce, autant que vous le souhaitez.

Peu importe la durée ou le nombre d’expériences que vous désirez réaliser, du moment que vous êtes inscrit chez nous, nous pouvons vous fournir des conventions. Mais tout d’abord, il faudra trouver où réaliser vos stages et envoyer vos candidatures.

Pour ce faire, vous devrez :

  • Créer votre CV et vos lettres de motivations : à adapter à chaque structure dans laquelle vous allez postuler.
  • Vous plier à l’exercice de l’entretien d’embauche : à bien préparer en amont pour réussir à convaincre de vous accueillir.

Pour vous aider dans vos démarches, vous retrouverez un onglet consacré aux stages sur votre plateforme de formation. Sans oublier la précieuse aide de votre coach ou de vos professeurs pour accompagner dans vos démarches !

MIEUX PRÉPARER CE CONCOURS DE LA PETITE ENFANCE À L’AIDE DES STAGES

Les stages seront de précieux alliés concernant le passage du concours ATSEM. Effectivement, ce concours de la fonction publique est réputé pour être assez technique. Il est donc préférable de mettre toutes les chances de votre côté pour vous assurer votre réussite.

Surtout, pour le jour de l’examen, vous devrez répondre à diverses questions et vous plier à un oral. En plus de ce que vous avez retenu de vos cours, il peut être plus aisé de restituer des connaissances si vous avez déjà été l’organisation quotidienne d’une école maternelle !

Sans oublier que pour avoir accès au concours ATSEM, notamment pour le concours externe, il faut être en possession d’un CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE). Et pour pouvoir passer ce diplôme, 14 semaines de stage sont obligatoires ! Si vous préparez votre CAP, cela peut être l’occasion rêvée de faire des stages en école maternelle.

formation-aepe-youschool

14 semaines de stages obligatoires pour valider le CAP AEPE

Le CAP AEPE est LE diplôme de base pour avoir accès au concours ATSEM. En effet, ce diplôme de niveau 3 reconnu par l’État est la porte d’entrée aux métiers de la petite enfance. Une fois en poche, il vous permettra de pouvoir vous inscrire au passage du concours.

Si vous débutez dans la petite enfance, comme lors d’une reconversion, il est conseillé de passer votre CAP avant de pouvoir vous concentrer sur la préparation du concours ATSEM. Et cela tombe bien, avec YouSchool, vous pouvez préparer les 2 formations entièrement à distance ! Une aubaine pour les adultes qui veulent suivre un apprentissage adapté à leurs besoins.

De plus, pour passer le concours externe, sachez qu’il est indispensable d’être en possession d’un CAP AEPE (ou diplôme équivalent dans la petite enfance).

UNE DURÉE MINIMALE DE STAGE POUR OBTENIR LE CAP

Avant de pouvoir officiellement décrocher votre diplôme en passant les examens finaux, il est impératif de réaliser des stages. Comme nous l’avons évoqué, 14 semaines sont obligatoires. Cette mise en pratique de votre formation doit avoir été réalisée dans au moins 2 contextes professionnels différents. Il faut les diviser de la sorte :

  • 7 semaines auprès d’enfants de moins de 3 ans (en crèche, halte-garderie ou chez un assistant maternel agréé)
  • 7 semaines avec des moins de 6 ans (EAJE, école maternelle, accueil collectif de mineurs)

Il est important de diversifier vos expériences afin d’avoir la vision la plus complète possible du secteur de la petite enfance. Aussi, vous pouvez choisir de réaliser ces 14 semaines de manière consécutive ou non, selon vos disponibilités et les stages que vous réussirez à décrocher. De plus, libre à vous de rester en stage plus de 14 semaines si vous le souhaitez !

Vous connaissez désormais tout l’intérêt de réaliser des stages lors de votre formation ATSEM. Découvrez le métier sur le terrain et devenez expert de l’organisation d’une école maternelle et apprenez à évoluer auprès de tout-petits jour après jour !

Les réponses à vos questions autour du métier d’ATSEM

  • COMMENT DEVENIR ATSEM EN ÉCOLE MATERNELLE SANS DIPLÔME ?

    Certaines situations permettent de pouvoir passer le concours ATSEM sans diplôme, notamment pour le :

    Concours externe : être parents de 3 enfants ou sportif de haut niveau

    Concours interne : déjà être agent de la fonction publique

    3ème concours : avoir déjà 4 années d’expérience auprès de jeunes enfants, avoir un mandat d’élu ou des activités de responsable d’association

    Sinon, si vous débutez en petite enfance, il est préférable de passer le CAP AEPE. 

  • QUELLE EST LA FORMATION POUR DEVENIR ATSEM ?

    Pour devenir ATSEM, il faut être formé aux métiers de la petite enfance, comme après un CAP AEPE par exemple. Ensuite, il faut se préparer au passage du concours ATSEM : le métier comporte ses propres spécificités. Vous pouvez suivre la formation ATSEM de YouSchool, 100% à distance, destinée aux adultes.

  • COMMENT DEVENIR ATSEM RAPIDEMENT ?

    Il est possible de devenir ATSEM rapidement en suivant une formation en ligne, comme celle de YouSchool. Elle vous permettra de pouvoir étudier à votre rythme, sur votre temps libre. L’opportunité de pouvoir étudier son programme rapidement. Ensuite, il faut rester vigilant quant aux prochaines dates d’inscription et de passage du concours pour ne pas louper le coche.