Métiers Animaliers : se reconvertir pour devenir assistant vétérinaire

Vous envisagez de vous reconvertir et de devenir assistant vétérinaire ? Grâce à la formation Métiers Animaliers à distance, vous pourrez envisager de travailler au quotidien auprès des animaux. Aussi appelé auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV), c’est un emploi qui vous permettra de venir en aide à de nombreux animaux de compagnie.

Généralement, on se reconvertit pour exercer un métier plus proche de nos intérêts personnels. Si vous êtes féru d’animaux, il se peut que devenir assistant vétérinaire soit une carrière envisageable !

Présentation du CAP Coiffure

Devenir assistant vétérinaire : se reconvertir en ligne

En vous inscrivant à la formation en ligne Métiers Animaliers de YouSchool, vous vous assurerez de devenir un véritable expert animalier. Il n’y a pas d’âge pour prendre la décision de travailler avec des animaux ! Rejoignez donc le compte d’un vétérinaire pour l’assister dans ses tâches du quotidien ! YouSchool vous permet d’avoir le niveau nécessaire et les compétences adéquates pour pouvoir travailler dans cet organisme !

Faire le choix de suivre un cursus en ligne, c’est vous assurer de ne pas avoir à revenir sur les bancs de l’école, mais surtout de pouvoir étudier à votre rythme. Vous avez donc tout le temps nécessaire pour vous préparer correctement à votre nouveau métier ! Vous serez ainsi libre de continuer de travailler à côté, vous consacrer à votre vie de parent, ou même de percevoir vos allocations chômage tout en étudiant ! De même pour approfondir vos connaissances, il est possible de réaliser des stages auprès d’un professionnel. YouSchool vous propose des conventions de stage (contrat) en illimité !

VALIDER SON ATTESTATION MÉTIERS ANIMALIERS POUR SE RECONVERTIR

Pour devenir auxiliaire spécialisé vétérinaire, vous pouvez obtenir l’attestation de fin de formation aux Métiers Animaliers de YouSchool. Elle vous apportera toutes les connaissances nécessaires pour vous spécialiser dans le bien-être des animaux, mais aussi sur la participation à la gestion d’un cabinet vétérinaire.

Pour beaucoup, travailler quotidiennement auprès d’animaux était un rêve d’enfant. En devenant assistant vétérinaire, vous pourrez en faire une réalité ! Il n’est jamais trop tard pour changer de vie et vivre de votre passion.

La formation en ligne Métiers Animaliers de YouSchool pour devenir auxiliaire d’une clinique vétérinaire, c’est apprendre grâce à :

  • Une plateforme de formation ergonomique et facile d’utilisation. Accessible sur ordinateurs, tablettes et smartphones 7j/7 et 24h/24, elle vous permet d’étudier où et quand vous le souhaitez.
  • Des cours de qualité centrés sur le métier d’assistant vétérinaire sous format texte, photos et vidéos.
  • Un réseau social de formation qui met en avant l’importance du social learning
  • Des rendez-vous ponctuels comme les rendez-vous des profs
  • La possibilité de faire des stages pour apprendre aux côtés des professionnels du monde animal

Pour vous professionnaliser au mieux et espérer devenir ASV au sortir de votre formation, vous pouvez suivre le programme de la formation Métiers Animaliers, séparé en plusieurs pôles :

  • Administration et gestion d’un cabinet
  • Vente et conseils au comptoir
  • Les connaissances médicales de l’ASV
  • Aide aux consultations et aux examens complémentaires

SE RECONVERTIR EN ASSISTANT VÉTÉRINAIRE : EST-CE FAIT POUR MOI ?

Pour devenir un bon assistant vétérinaire, vous devez bien-entendu suivre une formation adaptée comme le cursus en ligne Métiers Animaliers. Mais vous devez aussi vous assurer d’être fait pour ce métier ! Votre mission sera d’assister correctement le vétérinaire dans ses recherches et actions. L’auxiliaire doit avoir les compétences pour être spécialisé dans le milieu animal. Mais également d’interagir avec les clients au quotidien sur la santé de leurs animaux de compagnie.

Pour être ASV, il faut avoir un amour inconditionnel des animaux. Il faut avoir envie de leur venir en aide et de prendre soin d’eux.

De ce fait, il faut savoir faire preuve d’un certain nombre de qualités et de compétences :

  • Ne pas avoir peur de réaliser des soins médicaux dans l’assistance du vétérinaire
  • Ne pas craindre les animaux agités et savoir de quelle manière les gérer
  • Avoir une bonne condition physique : c’est un métier qui demande d’être en forme. Nettoyer le cabinet, déplacer des charges lourdes comme des animaux endormis par exemple, etc.
  • Avoir de l’empathie sans se laisser submerger par ses émotions : vous serez amené à voir des animaux en souffrance ou en fin de vie
  • Être organisé et savoir gérer les urgences

Bref, être assistant vétérinaire, c’est faire un métier centré sur les animaux qui demande beaucoup de polyvalence. En effet, il faut avoir des connaissances scientifiques, savoir gérer l’aspect commercial d’un cabinet vétérinaire. Il faut aussi avoir des capacités administratives et humaines. Développez tout cela avec YouSchool pour favoriser votre reconversion !

Se reconvertir et devenir assistant vétérinaire : l’après formation

Que vous ayez 30, 40 ou 50 ans, en suivant assidûment votre apprentissage à distance, vous pourrez tout à fait devenir assistant vétérinaire et participer activement au bien-être de nos animaux de compagnie favoris.

La formation à distance et la première étape pour accéder au métier d’ASV ! Sachez qu’une fois votre attestation YouSchool en poche, vous aurez encore quelques étapes avant de pouvoir vous lancer officiellement sur le marché du travail !

SE PRÉPARER AU PASSAGE DE L’ACACED PENDANT VOTRE FORMATION

Sachez que si vous souhaitez travailler quotidiennement avec des animaux, vous devrez absolument passer l’ACACED. Acronyme pour Attestation de Connaissance pour les Animaux de Compagnie Domestiques, c’est un indispensable pour lancer votre carrière d’assistant vétérinaire !

Parce qu’il n’est pas forcément aisé de s’apprêter à passer l’ACACED, nous vous aidons à vous préparer au cours de votre formation en ligne Métiers Animaliers ! En effet, un module gratuit de préparation à l‘ACACED est disponible sur la plateforme de formation ! Vous n’aurez plus qu’à vous inscrire dans un centre agréé par la suite !

Une préparation est nécessaire, car vous serez évalué sur un très grand nombre de pôles de connaissances :

  • Lieu d’hébergement des animaux
  • Alimentation
  • Reproduction
  • Santé animale
  • Comportement animal
  • Droit
  • Transport d’animaux
  • Sélection animale

Beaucoup de thèmes qui peuvent s’avérer complexes. Vous devrez être suffisamment préparé pour obtenir la précieuse attestation !

Préparez gratuitement l’ACACED au cours de votre formation en ligne et ainsi, tentez de l’obtenir directement au sortir de votre formation si vous le souhaitez. De quoi favoriser une reconversion rapide !

SE RECONVERTIR ET DEVENIR ASV : COMMENT TROUVER DU TRAVAIL

Une fois l’attestation YouSchool aux Métiers Animaliers obtenue et l’ACACED en poche, vous pourrez vous lancer sur le marché du travail. Pour que votre reconversion se passe le mieux possible, vous pouvez mettre en œuvre un certain nombre de choses.

En effet, au cours de votre formation, vous pourrez profiter d’un coaching personnalisé. Cela vous permettra notamment de profiter des conseils avisés d’un professionnel de la formation en ligne et de l’insertion professionnelle.

En conséquence, le coach pourra vous aider à préparer :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Entretiens d’embauches

Avec tout cela, vous n’aurez plus qu’à aller postuler au sein de cabinets vétérinaires. Sachez que vous pouvez envisager les cliniques classiques, qui accueillent la majorité des animaux de compagnie.

Mais vous pouvez aussi vous adresser à des cliniques spécialisées comme les :

  • Équines
  • Félines
  • NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie, donc appartenant à des espèces autres que chat et chien)
  • Animaux exotiques
  • Bovins, caprins et ovins

Pour décrocher un travail, vous pouvez tout à fait répondre à des offres d’emploi, mais aussi vous présenter de vous-même pour des candidatures spontanées.

Aussi, sachez que le fait d’avoir choisi de vous reconvertir peut jouer en votre faveur. En effet, cela montrera votre détermination et votre envie de devenir auxiliaire spécialisé vétérinaire. Un argument de masse pour vos entretiens d’embauche !

Vous l’avez compris, suivre la formation en ligne Métiers Animaliers est une excellente manière de favoriser une reconversion rapide en tant qu’Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire. Vous pourrez tout à fait envisager de travailler avec les animaux et de veiller à leur bien-être. Donc, vous pourrez devenir assistant vétérinaire !

Aussi, sachez que grâce à la formation Métiers Animaliers, d’autres reconversion sont envisageables ! N’hésitez pas à vous renseigner sur les autres emplois accessibles après avoir obtenu l’attestation :