Métiers Animaliers : se reconvertir pour devenir Auxiliaire vétérinaire de niveau 3

Vous envisagez de vous reconvertir et de devenir Auxiliaire vétérinaire de niveau 3 ? Grâce à la formation Métiers Animaliers à distance, vous pourrez envisager de travailler au quotidien auprès des animaux. C’est un emploi qui vous permettra de venir en aide à de nombreux animaux de compagnie.

Généralement, on se reconvertit pour exercer un métier plus proche de nos intérêts personnels. Si vous êtes féru d’animaux, il se peut que devenir Auxiliaire vétérinaire de niveau 3 soit une carrière envisageable !

Présentation du CAP Coiffure

Devenir ASV de niveau 3 : se reconvertir en ligne

En vous inscrivant à la formation en ligne Métiers Animaliers de YouSchool, vous vous assurerez de devenir un véritable expert animalier. Il n’y a pas d’âge pour prendre la décision de travailler avec des animaux ! Rejoignez donc le compte d’un vétérinaire pour l’assister dans ses tâches du quotidien ! YouSchool vous permet d’avoir le niveau nécessaire et les compétences adéquates pour pouvoir travailler dans cet organisme !

Faire le choix de suivre un cursus en ligne, c’est vous assurer de ne pas avoir à revenir sur les bancs de l’école, mais surtout de pouvoir étudier à votre rythme. Vous avez donc tout le temps nécessaire pour vous préparer correctement à votre nouveau métier ! Vous serez ainsi libre de continuer de travailler à côté, vous consacrer à votre vie de parent, ou même de percevoir vos allocations chômage tout en étudiant ! De même pour approfondir vos connaissances, il est possible de réaliser des stages auprès d’un professionnel. YouSchool vous propose des conventions de stage (contrat) en illimité !

VALIDER SON ATTESTATION MÉTIERS ANIMALIERS POUR SE RECONVERTIR

Pour devenir Auxiliaire vétérinaire de niveau 3, vous pouvez obtenir l’attestation de fin de formation aux Métiers Animaliers de YouSchool. Elle vous apportera toutes les connaissances nécessaires pour vous spécialiser dans le bien-être des animaux, mais aussi sur la participation à la gestion d’un cabinet vétérinaire.

Pour beaucoup, travailler quotidiennement auprès d’animaux était un rêve d’enfant. En devenant Auxiliaire vétérinaire de niveau 3, vous pourrez en faire une réalité ! Il n’est jamais trop tard pour changer de vie et vivre de votre passion.

La formation en ligne Métiers Animaliers de YouSchool pour devenir Auxiliaire vétérinaire de niveau 3 d’une clinique vétérinaire, c’est apprendre grâce à :

  • Une plateforme de formation ergonomique et facile d’utilisation. Accessible sur ordinateurs, tablettes et smartphones 7j/7 et 24h/24, elle vous permet d’étudier où et quand vous le souhaitez.
  • Des cours de qualité centrés sur le métier d’Auxiliaire vétérinaire de niveau 3 sous format texte, photos et vidéos.
  • Un réseau social de formation qui met en avant l’importance du social learning
  • Des rendez-vous ponctuels comme les rendez-vous des profs
  • La possibilité de faire des stages pour apprendre aux côtés des professionnels du monde animal

Pour vous professionnaliser au mieux et espérer devenir Auxiliaire vétérinaire de niveau 3 au sortir de votre formation, vous pouvez suivre le programme de la formation Métiers Animaliers, séparé en plusieurs pôles :

  • Administration et gestion d’un cabinet
  • Vente et conseils au comptoir
  • Les connaissances médicales de l’Auxiliaire vétérinaire de niveau 3
  • Aide aux consultations et aux examens complémentaires

SE RECONVERTIR EN Auxiliaire vétérinaire de niveau 3 : EST-CE FAIT POUR MOI ?

Pour devenir un bon Auxiliaire vétérinaire de niveau 3, vous devez bien entendu suivre une formation adaptée comme le cursus en ligne Métiers Animaliers. Mais vous devez aussi vous assurer d’être fait pour ce métier ! Votre mission sera d’assister correctement le vétérinaire dans ses recherches et actions. L’Auxiliaire vétérinaire de niveau 3 doit avoir les compétences pour être spécialisé dans le milieu animal. Mais également d’interagir avec les clients au quotidien sur la santé de leurs animaux de compagnie.

Pour être Auxiliaire vétérinaire de niveau 3, il faut avoir un amour inconditionnel des animaux. Il faut avoir envie de leur venir en aide et de prendre soin d’eux.

De ce fait, il faut savoir faire preuve d’un certain nombre de qualités et de compétences :

  • Ne pas avoir peur de réaliser des soins médicaux dans l’assistance du vétérinaire
  • Ne pas craindre les animaux agités et savoir de quelle manière les gérer
  • Avoir une bonne condition physique : c’est un métier qui demande d’être en forme. Nettoyer le cabinet, déplacer des charges lourdes comme des animaux endormis par exemple, etc.
  • Avoir de l’empathie sans se laisser submerger par ses émotions : vous serez amené à voir des animaux en souffrance ou en fin de vie
  • Être organisé et savoir gérer les urgences

Bref, être Auxiliaire vétérinaire de niveau 3, c’est faire un métier centré sur les animaux qui demande beaucoup de polyvalence. En effet, il faut avoir des connaissances scientifiques, savoir gérer l’aspect commercial d’un cabinet vétérinaire. Il faut aussi avoir des capacités administratives et humaines. Développez tout cela avec YouSchool pour favoriser votre reconversion !

Faire une reconversion professionnelle et devenir Auxiliaire vétérinaire de niveau 3 : l’après formation avec notre école

Que vous ayez 30, 40 ou 50 ans, en suivant assidûment votre apprentissage à distance, vous pourrez tout à fait devenir Auxiliaire vétérinaire de niveau 3 et participer activement au bien-être de nos animaux de compagnie favoris.

La formation à distance et la première étape pour accéder au métier d’Auxiliaire vétérinaire de niveau 3 ! Sachez qu’une fois votre attestation YouSchool en poche, vous aurez encore quelques étapes avant de pouvoir vous lancer officiellement sur le marché du travail !

SE PRÉPARER AU PASSAGE DE L’ACACED PENDANT VOTRE FORMATION

Sachez que si vous souhaitez travailler quotidiennement avec des animaux, vous devrez absolument passer l’ACACED. Acronyme pour Attestation de Connaissance pour les Animaux de Compagnie Domestiques, c’est un indispensable pour lancer votre carrière d’Auxiliaire vétérinaire de niveau 3!

Parce qu’il n’est pas forcément aisé de s’apprêter à passer l’ACACED, nous vous aidons à vous préparer au cours de votre formation en ligne Métiers Animaliers ! En effet, un module gratuit de préparation à l‘ACACED est disponible sur la plateforme de formation ! Vous n’aurez plus qu’à vous inscrire dans un centre agréé par la suite !

Une préparation est nécessaire, car vous serez évalué sur un très grand nombre de pôles de connaissances :

  • Lieu d’hébergement des animaux
  • Alimentation
  • Reproduction
  • Santé animale
  • Comportement animal
  • Droit
  • Transport d’animaux
  • Sélection animale

Beaucoup de thèmes qui peuvent s’avérer complexes. Vous devrez être suffisamment préparé pour obtenir la précieuse attestation !

Préparez gratuitement l’ACACED au cours de votre formation en ligne et ainsi, tentez de l’obtenir directement au sortir de votre formation si vous le souhaitez. De quoi favoriser une reconversion rapide !

SE RECONVERTIR ET DEVENIR Auxiliaire vétérinaire de niveau 3 : COMMENT TROUVER DU TRAVAIL

Une fois l’attestation YouSchool aux Métiers Animaliers obtenue et l’ACACED en poche, vous pourrez vous lancer sur le marché du travail. Pour que votre reconversion se passe le mieux possible, vous pouvez mettre en œuvre un certain nombre de choses.

En effet, au cours de votre formation, vous pourrez profiter d’un coaching personnalisé. Cela vous permettra notamment de profiter des conseils avisés d’un professionnel de la formation en ligne et de l’insertion professionnelle.

En conséquence, le coach pourra vous aider à préparer :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Entretiens d’embauches

Avec tout cela, vous n’aurez plus qu’à aller postuler au sein de cabinets vétérinaires. Sachez que vous pouvez envisager les cliniques classiques, qui accueillent la majorité des animaux de compagnie.

Mais vous pouvez aussi vous adresser à des cliniques spécialisées comme les :

  • Équines
  • Félines
  • NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie, donc appartenant à des espèces autres que chat et chien)
  • Animaux exotiques
  • Bovins, caprins et ovins

Pour décrocher un travail, vous pouvez tout à fait répondre à des offres d’emploi, mais aussi vous présenter de vous-même pour des candidatures spontanées.

Aussi, sachez que le fait d’avoir choisi de vous reconvertir peut jouer en votre faveur. En effet, cela montrera votre détermination et votre envie de devenir auxiliaire vétérinaire de niveau 3. Un argument de masse pour vos entretiens d’embauche !

Vous l’avez compris, suivre la formation en ligne Métiers Animaliers est une excellente manière de favoriser une reconversion rapide. Vous pourrez tout à fait envisager de travailler avec les animaux et de veiller à leur bien-être. Donc, vous pourrez devenir Auxiliaire vétérinaire de niveau 3 !

Aussi, sachez que grâce à la formation Métiers Animaliers, d’autres reconversion sont envisageables ! N’hésitez pas à vous renseigner sur les autres emplois accessibles après avoir obtenu l’attestation :

Questions populaires :

  • Comment devenir auxiliaire vétérinaire sans diplôme ?

    Il est possible de devenir auxiliaire vétérinaire sans diplôme en suivant une formation spécifique qui est accessible dès le niveau 3ème, sans avoir besoin d'un bac et dès l'âge de 16 ans. Cette formation permet à l'étudiant de concilier plus facilement vie de famille et vie professionnelle. L'assistant vétérinaire est considéré comme le bras droit du vétérinaire et joue un rôle essentiel dans la prise en charge des animaux en cabinet ou en clinique vétérinaire.

    Pour les personnes en reconversion professionnelle, le métier d'auxiliaire vétérinaire peut être une option intéressante. Toutefois, il est à noter que la profession a mis en place un système d'échelons et que les échelons supérieurs exigent une formation spécifique pour pouvoir exercer les fonctions correspondantes.

  • Où se former ou suivre un apprentissage pour devenir assistant vétérinaire ?

    Il existe plusieurs écoles et centres de formation pour devenir assistant vétérinaire en France. La formation pour devenir auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV) dure deux ans dans une école spécialisée, avec une première année appelée parcours Aide Vétérinaire Qualifié (AVQ) et une seconde année parcours ASV.

    Parmi les centres de formation pour devenir auxiliaire vétérinaire, on peut citer le Centre de Formation des Etablières à Montaigu, qui propose une formation d'assistant(e) de cabinet vétérinaire avec des frais de scolarité d'environ 2 900 € par an.

    Enfin, il est possible de se reconvertir professionnellement pour devenir assistant vétérinaire, notamment en passant par une reconversion professionnelle ou en suivant une formation en alternance sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.

  • Quel est le salaire d'une assistante vétérinaire ?

    Le salaire d'un(e) assistant(e) vétérinaire varie en fonction de plusieurs critères tels que l'échelon, l'ancienneté et la spécialisation éventuelle. Au moment de la prise de poste, le salaire minimum est de 1 835€ brut par mois (1 431€ net).

    Après plusieurs années de carrière, un(e) assistant(e) vétérinaire du secteur privé perçoit en moyenne un salaire brut mensuel de 2 200€ (1 560€ net). En moyenne, le salaire d'un(e) assistant(e) vétérinaire en France est de 2 413€ bruts par mois. Cependant, selon le CIDJ, le salaire d'un(e) auxiliaire vétérinaire se situait autour de 1 648€ brut mensuel en 2021. Il est donc important de noter que ces salaires peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs.

  • Quelle est la différence entre assistante vétérinaire et auxiliaire vétérinaire ?

    Il existe plusieurs échelons ou niveaux dans la profession d'auxiliaire vétérinaire. Les deux premiers échelons regroupent le personnel d'entretien des locaux et les secrétaires. Le premier échelon, par exemple, englobe le personnel chargé du nettoyage et de l'entretien des locaux des cliniques vétérinaires.

    En revanche, l'auxiliaire de santé animale (ASA), l'auxiliaire vétérinaire qualifié (AVQ) et l'auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV) sont des professionnels chargés d'assister le vétérinaire dans ses tâches, notamment l'accueil des clients, l'assistance aux soins et la gestion des dossiers médicaux. L'ASV semble être un niveau supérieur d'auxiliaire vétérinaire spécialisé, avec des tâches plus complexes telles que la gestion de l'hygiène et de la sécurité, la planification de l'agenda du vétérinaire et l'assistance aux chirurgies dans le bloc opératoire. Ils doivent également posséder des connaissances théoriques solides sur les soins aux animaux et être capables de donner des conseils aux clients sur les soins à donner à leurs animaux domestiques.

    En travaillant dans des cliniques ou des centres hospitaliers vétérinaires, les ASV peuvent également être chargés de répondre aux appels téléphoniques et d'orienter les clients vers le service approprié. Les exigences et les responsabilités peuvent varier selon les réglementations et les politiques de chaque employeur, mais dans l'ensemble, l'ASV joue un rôle important dans le soutien du travail des vétérinaires pour offrir des soins de qualité aux animaux de compagnie.

  • Quelles sont études pour devenir assistant vétérinaire ?

    Pour devenir assistant vétérinaire, il est généralement nécessaire de posséder un diplôme de niveau bac. De plus, il faut avoir une première expérience professionnelle de 70 heures minimum en entreprise vétérinaire, ce qui équivaut à environ deux semaines. Il est également recommandé de suivre une formation auprès d'un organisme de formation agréé pour devenir assistant vétérinaire.

    Il est important de noter que pour accéder au titre d'ASV, inscrit au RNCP et reconnu par la Convention collective nationale des cabinets et cliniques vétérinaires, il faut également être âgé d'au moins 18 ans. Les exigences peuvent varier selon les employeurs et les réglementations en vigueur dans chaque pays.