Rentrée et formation en ligne : les bons réflexes à adopter

Pour préparer votre rentrée au mieux, il est important de prendre les bons réflexes. Si vous êtes inscrit dans une formation à distance (ou sur le point de sauter le pas), c’est une période propice. En effet, comme pour des milliers d’étudiants, c’est le moment de se remotiver. Quoi de mieux que de se lancer entièrement dans son apprentissage après avoir rechargé ses batteries à bloc pendant les vacances ?

Vous souhaitez apprendre un nouveau métier de l’artisanat ? Obtenir un diplôme en 2023 ou encore, réussir une reconversion professionnelle dans un secteur prometteur ? Alors, suivez les conseils de YouSchool pour réussir votre formation à distance en prenant de bonnes habitudes dès la rentrée.

powered by Advanced iFrame free. Get the Pro version on CodeCanyon.

Se former en ligne dès la rentrée : l’organisation, la clé du succès

Pour faire de votre formation en ligne un véritable succès, il est important de faire preuve d’une grande organisation. Cela peut paraitre évident, mais lorsque l’on est un adulte qui doit allier travail, vie de famille et reprise d’études, il n’est pas forcément aisé de réussir à tout conjuguer.

Avec YouSchool, assurez-vous de ne jamais vous retrouver seul face à un livre. Voici quelques conseils concernant ce que vous pouvez mettre en œuvre pour réussir à rester organisé tout le long de votre apprentissage.

DÉFINIR VOTRE EMPLOI DU TEMPS ET RÉUSSIR À VOUS Y TENIR

Dans le cadre d’une formation à distance, il est important de définir votre emploi de temps. Que vous soyez toujours en poste ou que vous ayez des journées complètes à disposition, il faudra faire preuve de régularité. En effet, il est préférable de :

  • Prendre le temps d’étudier de manière ponctuelle, sans laisser passer trop de temps s’écouler sans révisions.
  • Faire des sessions d’apprentissage sur votre temps libre, afin de vous y consacrer pleinement.
  • Pour les métiers manuels, vous entrainer autant que possible, dès que vous en avez l’occasion.

L’assiduité est primordiale ! Et pour ceux qui auraient parfois du mal à se motiver seul, sachez que vous pouvez compter sur l’appui de votre coach. Il est là pour vous aider à définir votre planning et vous encourager. Sans compter sur le soutien de vos professeurs et des autres YouSchoolers !

BIEN DÉFINIR VOTRE ESPACE ET VOTRE ATMOSPHÈRE DE TRAVAIL

Pour étudier dans les meilleures conditions possibles, il est impératif de vous aménager un espace de travail dédié. Depuis chez-vous, vous pouvez vous délimiter un coin “bureau”, consacré à l’avancée de votre formation à distance. Et rien ne vous oblige à avoir un bureau dédié ou un grand espace pour y arriver !

Vous devez vous bâtir une atmosphère studieuse. Pour ce faire :

  • Coupez-vous des distractions superflues : réseaux sociaux, télévision, etc.
  • Habituez vos proches à vous laisser du temps pour vous : ils doivent comprendre que vous avez besoin de quelques heures à consacrer à votre apprentissage.
  • Trouvez quel endroit vous aide le plus à vous concentrer : étudiez depuis chez vous, au sein d’une bibliothèque, d’un coffee shop, en extérieur…

Si vous travaillez, utilisez l’application YouSchool pour avoir accès à vos cours quand vous le souhaitez. Aussi, n’hésitez pas à les relire dès que vous en avez l’occasion : dans les transports en commun, lors de vos pauses au travail…

VOUS FOURNIR CORRECTEMENT ET ORGANISER VOTRE MATÉRIEL

Pour que votre formation se déroule le mieux possible, il est important d’avoir de bons outils. Pour accéder à vos cours, vous n’aurez besoin que d’un smartphone, d’un ordinateur ou d’une tablette ainsi que d’une connexion internet.

Cependant, pour beaucoup de formations, notamment pour les CAP, vous devrez vous fournir le matériel essentiel au bon exercice du métier que vous êtes en train d’apprendre. Et il est important d’en prendre soin pour le faire perdurer le plus longtemps possible ! Il vous aidera à vous faire la main, mais aussi à vous lancer si vous avez pour but de créer votre entreprise.

Enfin, pensez à bien disposer votre espace de travail et à ranger vos divers outils correctement (on vous explique par exemple comment bien organiser votre atelier de couture). Pour vous fournir, n’oubliez pas que votre inscription vous donne accès à de nombreuses réductions auprès de nos partenaires !

Quelles méthodes d’apprentissage utiliser à la rentrée ?

En termes d’apprentissage, il faut savoir que tout le monde est différent. Tandis que certains vont avoir des facilités à retenir ce qu’ils lisent, certains vont devoir écrire ou bien écouter plusieurs fois… À vous de définir ce qui vous correspond le plus et ce qui a tendance à stimuler votre mémoire.

Bien que beaucoup n’aient pas les mêmes pratiques ni les mêmes besoins, il est important de savoir que la formation en ligne a particulièrement été pensée pour les adultes, notamment ceux en reconversion. Pour vous aider à apprendre depuis chez-vous, de nombreuses techniques ont été mises en place.

COMMENT RETENIR FACILEMENT LES COURS DE SA FORMATION EN LIGNE ?

Contrairement aux formations en présentiel, la formation en ligne permet d’obtenir un diplôme, un titre professionnel ou une attestation de formation en 1 an (si ce n’est moins). Néanmoins, il est important d’éviter le “bourrage de crâne” en essayant d’aller trop vite. Prenez le temps de retenir les informations, de répéter les exercices, de vous appliquer à rendre les devoirs…

Pour vous aider au mieux, nous vous conseillons de :

  • Ne pas hésiter à vous faire des fiches de révisions : utiles pour condenser et retenir les informations importantes à retenir. Le plus : vous pouvez les emporter où vous voulez grâce à leur format compact.
  • Comptez sur les cours sous formats vidéo : les vidéos vous seront utiles pour comprendre les gestes professionnels à reproduire.
  • Faites avec sérieux les quiz de fin de sessions : ils vous permettront de voir ce que vous avez bien intégré ou ce qu’il faut travailler plus en profondeur.

BÉNÉFICIEZ DES NOMBREUX AVANTAGES DU SOCIAL LEARNING

Le social learning, c’est cette méthode d’apprentissage encensée par de nombreux chercheurs qui a depuis longtemps fait ses preuves. Elle explique que l’être humain, en tant qu’être social, aura tendance à mieux apprendre en communiquant avec autrui. Mais aussi en pratiquant et en transmettant son savoir. Ces méthodes sont plus efficaces qu’un cours magistral classique !

Ainsi, YouSchool vous permet de :

  • Communiquer depuis le réseau social de formation : pour ne jamais être seul devant votre écran ! Publiez des photos de vos réalisations et bénéficiez des conseils des autres élèves et de vos professeurs. De même, n’hésitez pas à partager vos conseils et astuces : cela sera bénéfique à tous les YouSchoolers !
  • Participer à de nombreux rendez-vous à distance : vos professeurs vous permettent de participer à de nombreuses visioconférences articulées autour de thèmes clés de votre formation. Participez, échangez et passez des moments privilégiés en petits groupes.

FAIRE DES STAGES : L’EXPÉRIENCE DE TERRAIN FORMATRICE

Tout dépend de la formation dans laquelle vous êtes inscrit, mais les stages en entreprise ne sont pas toujours obligatoires pour valider votre apprentissage. Cependant, il est plus que vivement conseillé d’en réaliser. En effet, ils vous permettront de :

  • Voir des professionnels de votre futur secteur d’activité en action
  • Bénéficier de leurs conseils d’experts
  • Vous faire la main sur du matériel professionnel
  • Mettre en pratique les enseignements de vos cours
  • Développer de nouvelles techniques
  • Vous mettre en confiance pour passer vos examens

De plus, sachez que YouSchool est une école agréée, nous pouvons donc vous fournir des conventions, et ce, autant que vous le souhaitez. Si vous avez un emploi de temps serré, sachez que vous pouvez essayer d’aménager vos horaires. Cela demande de l’organisation, mais beaucoup de nos élèves ont réussi à relever le défi !

Enfin, vous trouverez des cours sur la plateforme pour vous aider à rédiger CV et lettres de motivation. Sans compter sur la précieuse aide de votre coach et de vos professeurs pour vous épauler dans vos candidatures.

Comment réussir à rester motivé lors de sa formation à distance ?

Lors de votre formation à distance, il est important de rester motivé. Ainsi, il est indispensable de vous engager dans un domaine qui vous passionne réellement. C’est bien à cela que sert la reconversion : exercer un métier qui vous donne envie de vous lever le matin et qui permet de vous épanouir dans votre travail.

Ainsi, pour vous aider, vous pourrez compter sur l’encadrement mis en place par YouSchool !

PRENDRE DU TEMPS POUR SOI : UN IMPÉRATIF POUR SE FORMER

Se reconvertir, cela demande beaucoup de volonté et de persévérance. C’est pourquoi, il est très important de réussir à dégager du temps pour soi. En effet, il est impératif de ne pas se dégouter de son quotidien. Il n’est pas toujours facile de jongler entre plusieurs choses en même temps : travail, amis, famille, études…

Prenez le temps de vous octroyer des pauses, de passer du temps avec vos proches, de profiter d’une balade au soleil… Parce que la formation à distance se doit avant tout d’être un plaisir en apprenant les ressorts d’un métier qui vous rendra heureux !

Bref, pour finir, pour aller au bout de votre apprentissage en ligne, soyez certain de la voie dans laquelle vous vous engagez. N’attendez plus pour conjuguer passion et travail ! Désormais, vous connaissez toutes les bonnes habitudes à prendre dès la rentrée pour faire de votre formation en ligne une réussite.