Entretiens-regard

Entretien d’embauche, de vente, épreuve orale.. L’importance du regard !

Dans la vie professionnelle, comme dans la vie étudiante, comme dans la vie personnelle, on passe tous les jours des entretiens, et on doit tous les jours convaincre. Un client d’acheter un produit, un recruteur de nous embaucher, un jury de nous faire obtenir notre diplôme, un patron de nous augmenter…

Pour tâcher de convaincre son interlocuteur, on mobilise ses connaissances et son savoir-faire, sa façon de parler, mais aussi sa posture et son attitude globale. C’est ce qu’on appelle la communication non verbale, qui influe en grande partie sur l’impression que l’on donne et sur la confiance qu’on inspire aux autres.

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Le regard est au cœur de la communication non verbale

Élément central de notre visage et donc de notre attitude non verbale, le regard est l’atout n°1 dans l’art de la relation à autrui.

Pensez aux regards que vous avez pu croiser ces derniers jours… Regard fuyant, regard inquiet, regard inquisiteur, regard moqueur, regard séducteur, regard confiant, regard bienveillant… Lequel vous a inspiré le plus confiance ? Lequel vous a donné le plus envie de poursuivre la relation ?

Passer un entretien : regarder pour instaurer la confiance

Oui, le regard de quelqu’un inspire d’emblée confiance ou méfiance.

D’abord parce que regarder votre interlocuteur dans les yeux, c’est l’assurer de votre confiance en vous-même. Et même si vous avez le trac, ne laissez pas votre regard fuir. Au contraire, regarder les gens dans les yeux vous aidera à avoir moins peur, à prendre confiance en vous et donc à gagner en crédibilité.

Ensuite parce que regarder son interlocuteur, c’est l’assurer que vous vous intéressez à lui, que vous le considérez, que vous êtes présent, avec lui, dans la pièce et dans le moment.