CAP Tournage en céramique : pourquoi faire des stages ?

Au cours de votre CAP Tournage en céramique à distance, sachez que vous avez la possibilité de faire des stages. Vous pourrez vous rapprocher d’un atelier de céramique et vous faire la main auprès de professionnels du secteur. Car l’art de la céramique poterie est avant tout manuel !

Travaillez de vos mains et partez d’une simple boule d’argile pour réaliser toutes sortes de créations. Apprenez le métier traditionnel de céramiste potier et faites des stages au cours de votre CAP Tournage en céramique.

diplome-etat

Diplôme d’État
officiel et reconnu

rectorat-paris

École déclarée au
rectorat de Paris

eligible-cpf

Éligible
CPF

embauche-rembourse

Diplômé ou
100% remboursé

Stages en céramique : non obligatoires, mais très utiles

Pour valider votre CAP Tournage en céramique et pouvoir vous présenter aux épreuves en candidat libre, les stages ne sont pas obligatoires. Néanmoins, nous vous conseillons vivement d’en effectuer.

Pourquoi faire des stages non-obligatoires ?

Lors de votre apprentissage à distance, vous pourrez toujours compter sur les précieux conseils de vos professeurs. Ils vous feront leurs retours sur vos créations et pourront vous guider et vous expliquer ce que vous pouvez améliorer. Et surtout, lors du passage de l’examen, vous prouverez vos capacités techniques et créatives en céramique.

Cependant, les stages peuvent être un véritable coup de pouce pour votre carrière :

  • Profiter des conseils de professionnels du secteur : n’hésitez pas à leur poser des questions et à tirer un enseignement de leur parcours personnel.
  • Se faire des contacts dans la poterie : cela peut vous être utile, notamment lorsque vous chercherez à rejoindre un atelier de céramique.
  • Perfectionner votre technique : mettez les méthodes apprises lors du CAP Céramiste en application dans un cadre professionnel.

En somme, les stages sont une excellente manière de vous professionnaliser encore plus, tout cela avant même d’avoir décroché votre diplôme ! Pour votre insertion professionnelle après le CAP, pouvoir justifier d’une ou de plusieurs expériences de terrain est toujours un plus non négligeable.

OÙ POUVEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER POUR FAIRE DES STAGES EN CÉRAMIQUE ?

Pour trouver un stage et développer vos compétences techniques en céramique, vous pouvez aller toquer à la porte d’un certain nombre d’artisans :

avis-ceramiste

Et sachez qu’en tant qu’école de formation agrée, nous pouvons vous fournir les conventions de stage. C’est-à-dire que vous pouvez en effectuer autant que vous le souhaitez. N’hésitez pas à enrichir votre expérience auprès de différents spécialistes de la céramique !

Aussi, pour présenter vos candidatures, n’hésitez pas à répondre à des offres de stages, mais pensez aussi aux candidatures spontanées. Cherchez les ateliers de céramique proche de chez-vous et présentez-vous muni de votre CV et de votre lettre de motivation.

En effet, faire le déplacement est toujours un gage de motivation et pourra éventuellement jouer en votre faveur pour décrocher votre stage !

YouSchool vous accompagne durant votre stage en atelier céramique

Il peut parfois être compliqué de réaliser des périodes de stages lorsqu’on a une vie d’adulte bien chargée. C’est pourquoi nous vous conseillons de mettre votre temps libre à profit autant que possible. En effet, même si c’est uniquement pour de très courtes périodes, n’hésitez à faire des stages.

Aussi, pour mettre toutes les chances de votre côté et convaincre un futur employeur, nous mettons plusieurs outils à votre disposition. Parce que chez YouSchool, votre insertion et votre reconversion sont notre priorité !

Ainsi, vous retrouverez :

  • Un coaching personnalisé : un coach vous accompagne, du début à la fin de votre formation en ligne. Il vous aidera à trouver votre rythme, mais aussi à définir et à atteindre votre objectif professionnel. Pour ce faire, il pourra aussi vous assister dans la rédaction de vos CV et de vos lettres de motivation. Enfin, il pourra aussi vous aider à vous préparer pour l’exercice de l’entretien d’embauche.
  • La publication d’offres de stages : des professionnels de la céramique nous font parvenir des offres de stage. Nous nous chargeons de vous communiquer les différents appels à candidature.
  • Des modules consacrés aux stages : pour vous aider dans toutes vos démarches relatives aux stages, vous retrouverez des modules complémentaires sur la plateforme d’apprentissage. FAQ des stages, aide pour remplir la convention, rédiger CV et lettre…

En bref, avec YouSchool, assurez-vous de mettre toutes les chances de votre côté pour décocher des stages. Si vous voulez profiter d’une ou de plusieurs expériences professionnelles avant même d’avoir obtenu votre diplôme, cela reste la meilleure solution.

De plus, les stages vous permettront de pratiquer sur du matériel professionnel similaire à celui qui vous attendra le jour de l’examen. Et surtout, apprenez directement de céramistes potiers professionnels. Pour tout cela, n’hésitez pas à faire des stages pour enrichir votre expérience lors de votre CAP Tournage en céramique !