Cours de poterie

Donner des cours de poterie : l'importance pour les professionnels

Vous êtes céramiste professionnel ou en devenir et vous envisagez de partager votre savoir-faire en donnant des cours de poterie ? Excellente idée ! En effet, l’enseignement de l’art de la poterie est une activité enrichissante et valorisante. Vous permettez aux passionnés d’apprendre et de se perfectionner dans cet artisanat ancien. De plus, ces cours sont une source de revenus supplémentaires non négligeable pour les céramistes. Il s’agit donc d’une occasion unique de transmettre votre passion pour la terre et le façonnage tout en développant votre activité professionnelle. Alors, comment se lancer dans l’aventure de l’enseignement de la poterie ? Suivez le guide !

Formulaire CAP Céramiste

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Pour qui doit-on donner les accès ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Sur quel mail devons-nous
envoyer la brochure ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Votre téléphone pour activer
vos accès gratuits

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Comment donner des cours de céramique peut transformer votre carrière ?

Vous avez acquis une véritable expertise en tant que céramiste et envisagez de l’élargir en proposant des cours de céramique ? Vous avez bien raison ! En effet, donner des cours peut véritablement transformer votre carrière. Cela ouvre la voie à de nouvelles opportunités, de nouvelles rencontres et même, à une nouvelle source de revenus. De plus, enseigner permet d’affiner et de renforcer vos compétences techniques et créatives.

En partageant votre passion et votre savoir-faire, vous inspirez les autres tout en continuant à grandir vous-même. L’art est avant tout fait pour être partagé ! La céramique se transmet depuis des générations. Il est donc légitime de vouloir assurer son enseignement à votre tour. Alors, prêt à explorer ce nouveau volet de votre métier de céramiste ? Découvrez comment donner des cours de céramique peut faire évoluer votre carrière et votre pratique artistique. 

POURQUOI DEVRAIS-JE DONNER DES COURS DE POTERIE AUTOUR DE MOI ?

Une fois devenu céramiste, il y a de fortes chances que vous travailliez en atelier, à votre propre compte. Il est donc possible d’accueillir des élèves pour des cours individuels ou en groupes. Sans oublier la possibilité de devenir salarié et d’enseigner en école ou dans un atelier ! 

En tant que professionnel(le) de la céramique, vous vous demandez peut-être quelles peuvent-être les principales motivations à donner des cours ? Parmi les raisons les plus populaires : 

  • Partager votre passion : vous aimez votre métier et en faisant découvrir la poterie à d'autres, vous pouvez partager votre passion et inspirer les nouveaux venus.

  • Renforcer vos compétences : l'enseignement nécessite une maîtrise technique précise. En préparant vos cours, vous améliorerez vos compétences et votre compréhension de l'art de la poterie. Être pédagogue, cela s'apprend ! 

  • Générer des revenus supplémentaires : la vente de pièces de poterie peut être fluctuante. En donnant des cours, vous pouvez diversifier vos sources de revenus et apporter une certaine stabilité financière à votre métier.

  • Créer une communauté : en partageant votre savoir-faire, vous pouvez créer une communauté de céramistes locaux. C'est une excellente façon de tisser des liens et de favoriser l'échange d'idées.

  • Contribuer à la transmission d'un savoir-faire : la poterie est un art ancien. En enseignant, vous contribuez à la préservation et à la transmission de cette pratique artistique.

Quelles sont les obligations légales pour donner des cours de poterie ?

Se lancer dans l’enseignement de la poterie peut sembler un projet exaltant, mais il est essentiel de connaître vos obligations légales avant de commencer. Si vous envisagez d’ouvrir un atelier de poterie, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs. Il faudra définir le statut juridique de votre activité, les normes relatives aux établissements, les normes de sécurité ou encore, les normes pour l’accessibilité des personnes handicapées.

En outre, vous devrez vous assurer que les zones de travail et de stockage, ainsi que les équipements et outils nécessaires, répondent à certaines normes réglementaires. Il est indispensable de respecter ces obligations légales afin que vous puissiez vous lancer dans l’enseignement de la poterie en toute confiance et sécurité.

COMMENT DONNER DES COURS DE POTERIE EN ATELIER ? 

Sachez qu’il n’y a pas de législation afin de pouvoir donner des cours en atelier. Cependant, il faut avoir une certaine légitimité pour pouvoir enseigner à autrui ! D’où l’importance d’être en possession d’un diplôme en céramique, à l’image du CAP Tournage en céramique. Une fois assez à l’aise dans votre pratique, si vous avez envie de transmettre, vous pourrez donc envisager de donner des cours. 

Si vous souhaitez monter votre atelier, il est important de trouver un espace que vous pourrez aménager correctement. En plus d’être accessible aux personnes en situation de handicap, il doit au moins contenir des espaces de :

  • Façonnage et tournage

  • Stockage et séchage 

  • Émaillage 

  • Cuisson 

Mais avant, il faudra faire les choses dans l’ordre et réaliser une étude de marché et un business plan solides avant de pouvoir ouvrir. Le choix du local est lui aussi primordial ! Surtout, vous deviendrez entrepreneur : il faudra choisir votre statut avec précaution. Auto-entreprise, SASU ou SAS ? Renseignez-vous bien sur chaque statut et choisissez celui qui sera le plus adapté à votre situation personnelle. 

Une fois votre atelier en place, vous serez libre de mettre en place des cours et d’accueillir des élèves au sein de votre établissement ! 

EST-IL POSSIBLE DE DONNER DES COURS DE POTERIE CHEZ SOI ?

Il peut être possible de donner des cours de poterie à domicile. Pour le faire en toute légalité, il faut impérativement avoir le statut d’entrepreneur et avoir souscrit une assurance professionnelle auprès de votre assureur. 

Afin de pouvoir donner des cours chez vous, il faut vérifier si votre lieu de résidence est approprié : la présence d’eau à proximité, un espace suffisant pour accueillir des élèves et stocker les matériaux et les pièces, et une bonne lumière du jour sont des éléments essentiels. Pour le confort et la sécurité de tous, assurez-vous que toutes les conditions sont bien réunies. 

D’un point de vue juridique, vous devrez respecter les normes de sécurité et les normes pour les personnes handicapées. Il vous faudra également vous conformer à la législation relative au statut juridique que vous avez choisi. 

Grâce à l’amélioration des outils technologiques, il y a aussi un essor des ateliers et des cours en ligne. Toutefois, il y a des aspects pratiques et juridiques à prendre en compte : renseignez-vous bien avant de vous lancer ! 

COMMENT DEVENIR PROFESSEUR DE POTERIE EN ÉCOLE OU EN ATELIER ?

Devenir professeur de poterie en école ou en atelier est un parcours aussi passionnant qu’exigeant, qui demande dévouement et expertise technique. Cela peut vous permettre de travailler en tant que salarié et donc, d’avoir une certaine sécurité de l’emploi. Voici quelques étapes-clés à réaliser afin de pouvoir trouver une place pérenne dans une structure artistique (école d’art, atelier de poterie, etc.) :

  • Suivre une formation suffisante : une solide formation en poterie est essentielle. Des cours de modelage, de tournage, ainsi que des stages de poterie peuvent constituer un socle de compétences solide. De nombreux céramistes autodidactes réussissent aussi à percer dans ce domaine grâce à leur talent et leur passion.

  • Développer votre pratique : rien ne vaut l'expérience pour se perfectionner dans la poterie ! La pratique régulière de la céramique permet de développer votre propre style et de maîtriser les différentes techniques d'émaillage et de cuisson.

  • Avoir une expérience d'enseignement : enseigner la poterie demande aussi une pédagogie adaptée. Vous pouvez commencer par donner des cours particuliers ou proposer des ateliers lors d'événements. Progressivement, vous acquerrez les compétences nécessaires pour gérer un groupe d'élèves et vous adapter à leurs différentes attentes.

  • Créer une communauté : en partageant votre savoir-faire, vous pouvez créer une communauté de céramistes locaux. C'est une excellente façon de tisser des liens et de favoriser l'échange d'idées.

  • Développer votre réseau : rejoindre des groupes de céramistes (sur Facebook ou Instagram par exemple) ou participer à des salons professionnels vous aidera à vous faire connaître et à trouver des opportunités.

Devenir professeur de poterie requiert passion, compétence et patience. C’est une profession qui offre de grandes satisfactions, comme celle de voir vos élèves progresser et donner vie à des objets uniques ! 

Formulaire CAP Céramiste

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Pour qui doit-on donner les accès ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Sur quel mail devons-nous
envoyer la brochure ?

OBTENIR UNE BROCHURE ET UN ESSAI GRATUIT
SANS ENGAGEMENT

Votre téléphone pour activer
vos accès gratuits

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez d'être contacté par notre école et que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Quels sont les premiers pas pour faire et apprendre la poterie ?

Vous êtes passionné par la poterie et avez envie de transmettre votre savoir-faire ? Que vous soyez un professionnel aguerri ou un céramiste en herbe, vous pouvez enseigner cet art ancien et noble. Les premiers pas vers la création et l’apprentissage de la poterie sont plus accessibles que vous ne le pensez ! Vous devrez vous familiariser avec les différentes techniques de façonnage de la terre, comprendre le processus de cuisson et maîtriser les secrets de l’émaillage. 

Mais avant tout, il est essentiel d’adopter la bonne attitude : la poterie est une pratique qui exige patience, précision et une certaine connexion avec le moment présent. Prendre le temps d’apprendre et d’explorer la poterie est donc un impératif ! Quand on est débutant et que l’on souhaite se lancer dans le milieu, il peut être difficile de savoir par où commencer. On vous aide à y voir plus clair pour savoir comment vous lancer. 

COMMENCER LA POTERIE : QU’EST-CE QUE CELA IMPLIQUE POUR LES DÉBUTANTS ?

Commencer la poterie est un voyage passionnant, que vous souhaitiez vous adonner à cet art pour le plaisir ou envisagiez d’en faire votre métier. Pour les deux, il y a certaines implications.

Si vous souhaitez vous lancer dans la poterie pour le plaisir, sachez que cet art requiert patience et attention. Les premières étapes impliquent l’apprentissage des bases de la céramique : la manipulation de la terre, le façonnage, la cuisson et l’émaillage. C’est un moment de détente, une occasion de se connecter avec le moment présent et de donner vie à un objet avec vos propres mains. Les initiations à la poterie ou des cours ponctuels en atelier sont une excellente option pour débuter à votre rythme.

Si votre objectif est de devenir professionnel, la pratique de la céramique nécessite un engagement plus sérieux. Vous devrez non seulement maîtriser les techniques, mais aussi connaître les normes relatives aux établissements de poterie, gérer un espace de travail et des zones de stockage, sans oublier la question du statut juridique si vous envisagez de monter votre propre atelier. La formation devient alors plus structurée, souvent en obtenant un diplôme d’État (CAP Tournage en céramique, BMA Céramique…).

Dans les deux cas, le respect des règles de sécurité est primordial, notamment pour la prévention de la poussière d’argile et la gestion des hautes températures de cuisson. Et n’oubliez pas, chaque pièce d’argile que vous façonnez est le reflet de votre créativité et de votre passion !

Quelles plateformes pour donner des initiations à la poterie ?

Une fois professionnalisé, vous pouvez essayer de vivre de la vente de vos objets en céramique. C’est un marché assez compétitif, mais il peut être très lucratif pour les céramistes ayant réussi à asseoir leur réputation. Vous pouvez aussi donner des cours à des élèves souhaitant se former à cet art. Sinon, vous pouvez aussi arrondir vos fins de mois grâce à des initiations à la poterie. Plusieurs plateformes en ligne peuvent faciliter ce processus : 

  • Superprof : spécialisé dans le jumelage de professeurs et d'élèves, Superprof vous permet de créer un profil en tant que professeur de poterie et d'entrer en contact avec des élèves potentiels.

  • Skillshare : sur Skillshare, vous pouvez également créer et partager des cours de poterie. La plateforme se concentre sur les compétences créatives et pratiques, ce qui en fait un choix idéal pour les cours de poterie.

  • Zoom : pour des cours en direct, la plateforme de vidéoconférence Zoom peut être une excellente option. Vous pouvez y organiser des sessions de poterie en temps réel, offrant une expérience interactive aux élèves.

  • Facebook et YouTube : ces réseaux sociaux offrent également la possibilité de partager des leçons de poterie, que ce soit en direct ou sous forme de vidéos enregistrées. Des groupes Facebook dédiés à la poterie peuvent être un excellent moyen de connecter avec une communauté d'apprenants.

N’oubliez pas que chaque plateforme a ses particularités et nécessite une certaine prise en main. A vous de choisir celle qui convient le mieux à votre style d’enseignement et à vos élèves.

VIVRE DE SON ACTIVITÉ : COMMENT DÉMARRER AVEC WECANDOO POTERIE ?

Wecandoo est aujourd’hui une des plateformes les plus populaires en termes de réservations de cours ! De nombreux artisans ouvrent les portes de leur atelier et proposent des initiations à leur art. Que ce soit pour offrir ou se faire plaisir, de plus en plus de personnes se laissent tenter par ce format d’apprentissage.

Pour les artisans, c’est une excellente occasion de gagner en visibilité et de trouver de nouveaux élèves. Pour les élèves, une façon de découvrir de nouvelles pratiques et pourquoi pas, de se découvrir une nouvelle passion. En effet, il y a de fortes chances qu’une personne satisfaite et souhaitant aller plus loin revienne prendre des cours dans votre atelier ! 

Pour vivre de votre passion pour la poterie grâce à Wecandoo, quelques étapes essentielles doivent être respectées :

  • La formation : avant de commencer à enseigner, assurez-vous d'avoir une bonne connaissance de la poterie. Si vous êtes déjà un céramiste professionnel, c'est parfait. Sinon, n'hésitez pas à suivre des cours de poterie ou des ateliers pour vous perfectionner.

  • L'nscription : pour démarrer avec Wecandoo, il vous faudra vous inscrire sur la plateforme. Vous devrez fournir des informations sur vos compétences, votre expérience et le type de cours que vous souhaitez proposer. Il faut impérativement avoir créer votre entreprise et avoir le statut d'entrepreneur.

  • La création de votre profil : votre profil est votre vitrine. Présentez-vous, décrivez votre expérience et votre passion pour la poterie. N'oubliez pas de mentionner les spécificités de vos cours, que ce soit des cours de modelage, de tournage, ou encore des stages de poterie.

  • La détermination des tarifs : il est crucial de définir des tarifs justes pour vos cours. Prenez en compte votre expérience, la durée des sessions et les coûts associés à la fourniture des matières premières comme la terre et l'émaillage.

  • Le développement de votre activité : au fur et à mesure que vous accumulez des élèves et des expériences positives, votre réputation grandira. Vous pourrez augmenter le nombre de vos cours, et pourquoi pas, envisager de transformer votre activité en micro-entreprise.

Pour finir, devenir un professeur de poterie et partager votre passion avec d’autres est une expérience enrichissante et épanouissante. Que ce soit pour une reconversion professionnelle, pour compléter vos revenus ou tout simplement pour le plaisir de transmettre votre savoir, chaque moment passé à enseigner sera une occasion d’apprendre et de grandir. N’oubliez pas que chaque céramiste a commencé en tant que débutant, et que votre rôle en tant qu’enseignant peut faire toute la différence dans le parcours d’apprentissage d’autrui. Alors, n’hésitez plus, que ce soit en ligne ou en présentiel, dans votre atelier ou dans une école, saisissez l’opportunité de donner des cours de poterie !

FAQ autour des cours de poterie et céramique

  • EST-CE DUR D'APPRENDRE LA POTERIE ?

    La poterie n'est pas nécessairement difficile à apprendre, tout dépend de votre état d'esprit et de votre persévérance. Comme pour toute discipline artistique, la clé est la pratique régulière et l'apprentissage des techniques de base. L'important est de ne pas se décourager si les premières pièces ne sont pas parfaites. Chaque potier a débuté par des essais et des erreurs avant de maîtriser l'art de la céramique. C'est un processus qui demande du temps et de la patience, mais les récompenses sont immenses. En somme, si vous êtes prêt à vous investir et à prendre le temps d'apprendre, alors la poterie est tout à fait à votre portée.

  • OÙ APPRENDRE À FAIRE DE LA POTERIE ?

    Il existe de nombreux endroits où vous pouvez apprendre la poterie. Les ateliers de poterie locaux sont un excellent point de départ. Ils offrent généralement des cours pour tous les niveaux, des débutants aux céramistes plus avancés. Vous pouvez aussi envisager les écoles d'art. Les centres communautaires proposent souvent des cours de poterie. Si vous préférez apprendre à votre rythme, il existe de nombreux cours de poterie en ligne, à l'image du CAP Tourage en céramique de YouSchool. Ces cours vous permettent de progresser à votre rythme, dans le confort de votre propre maison. Sinon, de nombreuses plateformes comme Wecando proposent des initiations à la poterie en vousmettant en contact avec les artisans locaux de votre région. N'oubliez pas, cependant, qu'apprendre la poterie implique également beaucoup de pratique autonome. Quel que soit l'endroit où vous choisissez d'apprendre, la clé est de pratiquer régulièrement pour développer vos compétences.

  • QUEL STATUT JURIDIQUE POUR UN POTIER ?

    Le statut juridique d'un potier dépend de son activité. Si vous envisagez de faire de la poterie votre métier et de vendre vos créations, vous devrez probablement créer une entreprise. En France, le statut de micro-entreprise est souvent choisi pour commencer, car il est simple à mettre en place et offre un régime fiscal avantageux pour les petites entreprises. Si vous donnez des cours de poterie, vous pourriez avoir besoin d'un statut différent. Par exemple, si vous travaillez dans un atelier ou une école, vous pourriez être salarié. Si vous donnez des cours à domicile ou en ligne, vous pourriez être indépendant. Il est important de se renseigner auprès d'un conseiller juridique ou d'un expert-comptable pour choisir le statut le plus approprié à votre situation. N'oubliez pas de respecter toutes les normes et obligations légales relatives à votre activité.