Lexique du vocabulaire essentiel de la céramique
Publié le 24 juillet 2024
- Lecture : 7 min
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L'importance de maîtriser l'ensemble du langage professionnel de la poterie
Utiliser le bon vocabulaire ne s'invente pas
Exercer le métier de céramiste demande du temps, de la pratique et beaucoup de passion. Tout comme maîtriser son vocabulaire ! Si vous vous sentez perdu face à certains termes techniques ou noms d’outils, c’est tout à fait normal. Bien qu’aujourd’hui la céramique se popularise grâce à internet et les réseaux sociaux, le lexique céramique ne s’invente pas, il s’apprend !
Afin de réussir votre CAP Tournage en céramique et suivre les instructions de vos professeurs, il est impératif de maîtriser le langage spécifique utilisé pour chaque étape de fabrication de vos pièces.
De plus, si vous aspirez à travailler dans ce domaine, vous devez savoir vous exprimer et vous faire comprendre. L’une des compétences clés du céramiste est la précision alors soyez rigoureux dans votre pratique.
Les avantages de connaître les noms des outils et techniques en céramique
Comprendre le vocabulaire de la céramique est essentiel pour une journée de travail bien organisé. En effet, en tant que professionnel de la céramique, vous êtes amené à produire de nombreuses pièces par jour, l’efficacité est donc de mise.
Connaître les noms des outils et des techniques vous permet ainsi de comprendre et d’exécuter ce qui est attendu de vous. Que ce soit lors de votre stage ou de votre première expérience professionnelle dans un atelier de poterie par exemple, vos mentors n’auront pas toujours le temps de vous expliquer chaque terme utilisé.
Ces termes très spécifiques sont également des outils précieux pour gagner du temps lorsque vous devez décrire les manipulations réalisées. Par exemple, utiliser le mot « glaçure » est bien plus rapide et précis que de dire « enduire la pièce biscuitée avant de faire une nouvelle cuisson à haute température ».
Maîtrisez le lexique céramique pour vous exprimer de manière claire et professionnelle, et gagner en légitimité dans votre travail.
Vocabulaire et définitions autour du métier de céramiste
- Argile : le terme vient du grec "Keramos", origine de "céramique". L'argile est un matériau plastique façonnable. Formée par la décomposition de roches feldspathiques et d'alumine hydratée, c'est une roche sédimentaire riche en silice qui durcit à la cuisson.
- Atmosphère : ce terme désigne les conditions chimiques à l'intérieur du four, influençant la couleur et la texture des pièces. Elle peut être oxydante ou réductrice.
- Barbotine : pâte liquide composée d'argile et d'eau. Elle est utilisée pour le coulage, la fabrication de pièces en céramique ou pour joindre et décorer des éléments d'argile.
- Biscuit : représente l'état de l'argile après une première cuisson à haute température. À l'état de biscuit, l'objet est poreux et prêt à recevoir l'émail pour la cuisson finale.
- Bore / oxyde de bore / borax : oxyde présent dans la colémanite, le bore est un fondant alternatif au plomb. Utilisé en basse et haute température, il produit des émaux durs et moins brillants.
- Bone china : porcelaine tendre, faite de cendre d'os, kaolin et feldspath. Développé en Angleterre vers 1748, elle est translucide, légèrement ivoire, cuite entre 1200 et 1300 °C.
- Céladon : teinte bleu-vert pâle en céramique, appelée "Ts'ing" en chinois, signifiant "couleur de la nature".
- Céramique : terme général qui désigne les objets en argile, transformés par la cuisson à plus de 600°C : terre cuite, faïence, grès, porcelaine, etc.
- Chamotte : pâte céramique cuite et broyée en petits grains, utilisée pour renforcer l'argile. La chamotte facilite le façonnage, le séchage et la cuisson, agissant comme un dégraissant.
- Colombin : Technique de fabrication primitive consistant à superposer des boudins d'argile, encore utilisée pour certaines créations spéciales.
- Consistance du cuir : état de l'argile lorsqu'elle est partiellement sèche, suffisamment ferme pour être manipulée sans se déformer, mais encore humide pour être travaillée.
- C.M.S : abréviation de "Céramique pour moule souple", désignant des céramiques comme la porcelaine artificielle, la raku, le grès et les matériaux réfractaires, adaptés aux moules flexibles.
- Coulage : technique de formation d'objets en céramique, où de la barbotine est versée dans un moule poreux en plâtre, permettant la création de pièces creuses ou pleines.
- Couleur à peindre : pigments de couleur préparés à partir d'oxydes, utilisés pour la décoration de grand feu des faïences stannifères.
- Couleurs de grand feu : Pigments de couleur résistants aux températures élevées, utilisés pour décorer les céramiques lors de la cuisson au-dessus de 900°C, notamment les faïences et porcelaines.
- Couleurs de petit feu : pigments de couleur appliqués sur des céramiques après une première cuisson, puis cuits à des températures plus basses (environ 800°C) pour des décors plus délicats et travaillés.
- Courbe de cuisson : chaque potier utilise une courbe de cuisson spécifique. Elle définit le rapport temps-température. Elle inclut des segments et des paliers pour contrôler la montée et la descente et obtenir les effets désirés.
- Cuisson oxydante : type de cuisson en céramique où l'atmosphère du four contient un certain pourcentage d'oxygène, influençant les couleurs et finitions des pièces.
- Cuisson réductrice : type de cuisson en céramique où l'atmosphère du four contient un certain pourcentage de monoxyde de carbone dans le but de modifier les couleurs et textures des pièces.
- Cru : ce terme désigne une pièce en terre non cuite. On distingue le cru sec et le cru vert, où l'argile encore humide a la consistance du cuir.
- Dégourdi : première cuisson de la céramique à 800 - 980°C. Elle solidifie la pièce et la rend poreuse pour faciliter le stockage et l'émaillage. Également appelé "biscuit".
- Eau magique : mélange utilisé pour remplacer la barbotine. Il est particulièrement efficace pour réparer les craquages et les fissures dans les pièces en argile.
- Ébauchoir : petit outil en bois, souvent en buis, aux extrémités variées, utilisé pour coller des pièces, atteindre des recoins inaccessibles et modeler la terre, la cire ou le plâtre.
- Engobe : terre liquide, blanche ou colorée, appliquée sur céramique pour décorer ou masquer l'aspect du tesson. Utilisée au pinceau, pistolet, trempage ou à la louche.
- Estampage : technique où une plaque de terre est appliquée sur une forme poreuse en plâtre ou autre matériau, pour créer des pièces, souvent plates, avec des motifs en relief.
- Estèque : outil plat en bois, métal ou autre matériau, utilisé en céramique pour lisser et finaliser l'apparence des pièces crues, ajuster les formes et éliminer la barbotine.
- Émaillage : processus d'application d'émail sur une pièce céramique, crue ou biscuitée. Cela se fait par trempage, pulvérisation, arrosage ou pinceau. Le terme "glaçage" est incorrect dans ce contexte.
- Fritte : matière vitrifiée issue de la fusion à haute température de mélange de silice et autres matériaux. Broyée en poudre, elle est utilisée dans les émaux pour abaisser le point de fusion.
- Girelle : plateau tournant du tour de potier, utilisé pour poser la terre et faciliter le modelage et la décoration.
- Glaçure : pellicule de verre qui recouvre un corps céramique, appliquée sur une pièce biscuitée. La glaçure vitrifie lors d'une seconde cuisson, offrant un fini transparent ou coloré.
- Grès : Céramique vitrifiée à 1280°C, composée d'argile et de sable. Connue pour sa grande dureté et durabilité, elle peut être non émaillée, vernie par sablage ou émaillée.
- Kaolin : argile pure utilisée en céramique, connue pour sa blancheur après cuisson et sa résistance aux hautes températures. Base de porcelaine, découvert près de Limoges.
- Majolique : faïence stannifère venue d'Espagne au 15ème siècle. Terme désignant les anciennes faïences dont la couleur du tesson est masquée par l'émail opaque.
- Mandrin : forme creuse utilisée pour poser des pièces à l'envers lors du tournassage. Elle permet de maintenir les pièces fragiles sans briser le col avant la cuisson.
- Mirette : outil à manche en bois avec anneaux de métal tranchants ou ronds aux extrémités. Il est utilisé pour tournasser, évider des sculptures et travailler la terre fraîche.
- Montre fusible : cônes en céramique utilisés pour évaluer les températures dans les fours. Ils fondent ou s'inclinent à des températures prédéterminées, généralement étalonnées de 20 en 20°C.
- Monocuisson : technique de cuisson où la terre crue et sa glaçure sont cuites simultanément. Cela permet de cuire une argile émaillée en une seule étape.
- Polissage : action de polir la terre à la consistance du cuir, écrasant les lamelles d'argile pour faire remonter les particules fines en surface. Cela rend la pièce plus compacte et brillante.
- Porcelaine dure : céramique non poreuse et translucide, découverte par les Chinois. Composée de kaolin, feldspath et quartz, elle est cuite à 960°C puis émaillée entre 1300 et 1400°C.
- Poterie : objets utilitaires ou décoratifs en terre cuites, créés par divers peuples. Ils varient en couleur et finition, souvent glaçurés, cuits entre 920°C et 1000°C.
- Réfractaire : désigne des matériaux et accessoires résistants aux très hautes températures, utilisés pour le revêtement des fours et la cuisson des céramiques.
- Retrait : rétrécissement de la pâte céramique en dimension et volume lors du séchage et de la cuisson. Propriété commune à toutes les argiles, causant une diminution des pièces.
- Terre cuite : matériau céramique obtenu par la cuisson d'argile, utilisé pour poteries, sculptures et matériaux de construction comme les briques, tuiles et carreaux. C'est une pâte poreuse sans émail.
- Tesson : produit céramique cuit sans émail, souvent issu de poterie cassée. Terme qui désigne l'objet en pâte brute avant décor ou émaillage. Première cuisson entre 980 et 1050°C.
- Tour de potier : machine avec un plateau tournant. Il est actionné mécaniquement ou manuellement, pour que le potier façonne l'argile et donne à ses objets la forme souhaitée.
- Tournage : technique de façonnage céramique à l'aide du tour de potier. Cela permet de créer des objets à partir d'une boule d'argile sans moule, pour obtenir des formes régulières et légères.
- Tournage : technique de façonnage céramique à l'aide du tour de potier. Cela permet de créer des objets à partir d'une boule d'argile sans moule, pour obtenir des formes régulières et légères.
- Tournassage : étape post-tournage où les poteries à consistance cuir sont finalisées sur le tour. Utilise des outils pour éplucher, alléger les formes, créer des pieds et lisser la terre.
- Vernis : revêtement céramique mince, souvent obtenu par volatilisation ou fusion d'un corps. Utilisé pour les terres sigillées ou comme revêtement décoratif.
- Vitrification : processus où, à haute température, les particules céramiques fusionnent en une masse vitreuse, réduisant ainsi la porosité. C'est le point où l'émail ou la pâte se transforme en verre.
Voici les termes les plus courants du lexique céramique, indispensables à tous ceux souhaitant se lancer dans cette activité. Les cours en ligne du CAP Tournage en céramique offrent une liste bien plus complète du vocabulaire utilisé, consultable par tous les élèves. Cette ressource est incontournable pour enrichir votre pratique et votre compréhension du métier.
Pour finir
Maîtriser ces notions de vocabulaire est essentiel pour exercer le métier de céramiste, que ce soit en tant qu’indépendant ou en tant que salarié. Que vous travaillez dans un atelier de potier ou un café céramique, une bonne compréhension des termes techniques vous aide à exceller dans votre pratique et à communiquer efficacement.
Les questions sur l'univers du potier
Comment décrire une céramique ?
Pour décrire efficacement une céramique, mentionnez sa forme, sa taille, la technique de fabrication (tournage, modelage), le type d’argile utilisé (grès, porcelaine), les finitions (émaillage, décor) et les couleurs. Ajoutez des détails sur la texture et l’apparence générale.
Qu'est-ce qui compose la céramique ?
La céramique est composée principalement d’argile, de silice et de divers minéraux. Après façonnage, elle est cuite à haute température pour durcir et parfois émaillée pour des finitions spécifiques.
Quelle est la différence entre la poterie et la céramique ?
La céramique est un terme général englobant tous les objets en argile cuite, incluant la porcelaine, le grès et la faïence. La poterie est un type de céramique spécifique, souvent utilitaire, fabriquée en terre cuite.
Quels sont les différents types de céramique ?
Les principaux types de céramique sont la terre cuite, la faïence, le grès et la porcelaine. La terre cuite est poreuse et utilisée pour les poteries utilitaires. La faïence est émaillée et décorative. Le grès est vitrifié et durable, tandis que la porcelaine est fine, translucide et non poreuse.