Inscription au CAP Céramique en 2023 : modalités d’inscription

Vous envisagez de passer votre CAP Tournage en Céramique en 2023 ? Découvrez les modalités d’inscription pour passer l’examen en candidat libre. Pour apprendre le beau métier de céramiste, vous devrez suivre une formation suffisante.

Surtout, vous devrez veiller à ne pas rater le coche et respecter les dates d’inscriptions. Découvrez ce que vous aurez à mettre en œuvre pour être prêt et obtenir le CAP Tournage en Céramique en 2023 !

CAP Céramique 2023 : comment s’inscrire et passer l’examen ?

Vous avez envie de vivre de vos créations et de travailler de vos mains quotidiennement ? Pour apprendre à pratiquer le métier ancestral de céramiste, vous pouvez commencer par obtenir votre CAP Tournage en Céramique. Ce diplôme de niveau 3 reconnu par l’État vous permettra de vous lancer dans le secteur de manière officielle.

Vous désirez mettre en place votre reconversion rapidement ? Sachez qu’en vous y prenant au bon moment, vous pouvez tout à fait vous inscrire au passage de l’examen en 2023 ! Découvrez les diverses étapes à respecter afin d’officialiser votre inscription.

OCTOBRE-NOVEMBRE 2022 : NE PAS RATER LES DATES D’INSCRIPTION

La première étape indispensable pour passer votre CAP en 2023 est assez simple : il faut réaliser une pré-inscription. Pour ce faire, il faut avant tout être attentif aux dates. En effet, il ne faut pas les louper et risquer de devoir reporter le passage de votre examen à l’année suivante.

Ainsi, redoublez de vigilance à partir des mois d’octobre-novembre 2022. Vous devrez vous rendre sur le site de l’académie de laquelle vous dépendez. Sachez que les dates précises varient d’une académie à une autre, mais généralement, elles se font toujours en automne. Veillez à ne pas louper cette première étape essentielle !

COMMENT OFFICIALISER SON INSCRIPTION AU CAP TOURNAGE EN CÉRAMIQUE ?

Après avoir réalisé votre pré-inscription en ligne, votre académie vous invitera à lui retourner un dossier papier. Après avoir reçu votre confirmation d’inscription (d’ici novembre 2022), vous pourrez commencer à le préparer : amasser les pièces justificatives, remplir les documents nécessaires…

Ensuite, vous devrez retourner le dossier par voie postale. Une fois reçu par votre académie, vous serez alors inscrit au passage du CAP Tournage en Céramique pour passer l’examen en 2023 ! En suivant, vous recevrez votre convocation officielle au passage du diplôme en candidat libre.

Le déroulement des épreuves du CAP Tournage en Céramique

Ça y est, vous voilà inscrit au passage du précieux diplôme. Alors, vous devrez tout mettre en œuvre pour être paré pour le jour J ! Pour vous assurer de passer les différentes épreuves haut la main, assurez-vous de vous sentir prêt. En ayant suivi une formation adéquate à l’image de notre formation à distance, vous aurez acquis toutes les techniques relatives à l’exercice du métier de céramiste/potier.

MAI – JUIN 2023 : PASSER LES ÉPREUVES DU CAP TOURNAGE EN CÉRAMIQUE

Afin de décrocher votre diplôme, vous aurez à passer différentes épreuves professionnelles. C’est-à-dire que vous devrez vous confronter à divers exercices pour prouver votre bonne pratique du métier de céramiste. Donc, vous aurez à passer les :

  • EP1 : Communication esthétique et technologique. Cette première épreuve est séparée en 2 parties, mêlant à la fois théorie, pratique et création.
  • EP2 : Mise en œuvre et réalisation. Des questions théoriques accompagnées d’une épreuve créative sur deux demi-journées.

Vous devrez être capable de restituer les enseignements de vos cours, mais aussi de prouver que vous avez bien développé vos techniques professionnelles dans le secteur de la céramique. Enfin, si vous n’avez pas déjà un CAP ou un diplôme équivalent, vous devrez aussi passer les épreuves générales (histoire-géo, français, mathématiques, etc.).

Toutes ces épreuves se dérouleront aux alentours des mois de mai / juin 2023. Vous pourrez prendre connaissances des dates exactes lorsque vous recevrez votre convocation à l’examen.

LES RÉSULTATS À L’EXAMEN : LE MOIS DE JUILLET 2023

Voici venir l’ultime étape qui vous sépare du précieux sésame que représente le CAP Tournage en Céramique. Avant de pouvoir vous lancer dans votre reconversion et travailler l’argile jour après jour, vous devrez attendre les résultats de l’examen.

Ils seront mis en ligne au cours du mois de juillet 2023. Si vous avez fait vos preuves lors des différentes évaluations, vous recevrez votre diplôme officiel entre les mois de septembre-octobre. Vous pourrez alors vous lancer sur le marché de la céramique en toute légitimité !

Si par malchance, vous n’avez pas réussi à décrocher votre diplôme du premier coup, sachez que votre accès chez YouSchool peut s’étendre jusqu’à deux ans. De ce fait, vous pourrez vous préparer pour la session d’examen de 2024 !

À présent, vous connaissez les conditions et les dates d’inscription au CAP Tournage en Céramique pour l’année 2023. Restez vigilants sur les dates, car il serait dommage de devoir repousser l’obtention de votre diplôme pour une question d’inscription. Passez le diplôme en candidat libre et commencez à exercer le métier de céramiste directement au sortir de votre formation !