Comment travailler dans l’onglerie après une formation en esthétique ?

Vous vous demandez comment travailler en onglerie ? Obtenez un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie à distance avec YouSchool choisissez notre formation centrée sur le métier de prothésiste ongulaire !

Comment se former à l’onglerie pendant le CAP ?

Les métiers de l’esthétique vous attirent et parmi eux plus spécifiquement les professions liées à la beauté et au soin des ongles ? Les métiers de manucure-pédicure et de prothésiste ongulaire sont faits pour vous ! Formez-vous à distance et obtenez un CAP Esthétique, première étape vers votre reconversion dans ce secteur passionnant.

LE DIPLÔME DU CAP ESTHÉTIQUE

Comment faire une formation en onglerie ? Pour démarrer une carrière dans ce secteur, il est préférable d’obtenir dans un premier temps un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie (ECP). C’est le diplôme privilégié pour travailler dans l’univers de la beauté et du soin de soi !

Grâce à ce diplôme, vous maîtriserez l’ensemble des techniques d’onglerie nécessaires. Il vous donne également toutes les clés et compétences utiles pour conseiller au mieux vos clientes et clients.

En effet, ce cursus professionnel vous permet d’être opérationnel rapidement et donc une insertion rapide sur le marché de l’emploi. En plus d’un apprentissage technique des métiers de l’esthétique et de la beauté, vous découvrirez les qualités requises pour s’épanouir dans ce secteur.

Un cursus très complet, orienté vers l’emploi et les besoins des entreprises. Idéal pour une reconversion dans ce domaine d’activité ! En plus, vous pouvez suivre la formation esthétique et onglerie à domicile grâce à notre plateforme d’apprentissage à distance révolutionnaire.

LES COURS D’ONGLERIE DU CAP ESTHÉTIQUE

Au cours de cette formation onglerie, cosmétique et parfumerie, toute une partie du CAP est consacrée à la manucurie et à la beauté des pieds. Idéal pour devenir prothésiste ongulaire à domicile après la formation !

Vous serez donc formé :

  • au remplissage d’une fiche diagnostic des mains et pieds (identification du client, bilan de santé, produits utilisés…)
  • à la réalisation d’un gommage mécanique
  • aux techniques de modelages
  • aux techniques de soin des ongles (démaquillage, limage, coupe, traitement des cuticules…)
  • à l’application de produits cosmétiques (pour l’hydratation)
  • au maquillage des ongles à l’aide de différents procédés (classique, french, semi-permanent)

VALIDER SES CONNAISSANCES AVEC UN STAGE

Quoi de mieux qu’une expérience sur le terrain pour développer ses compétences techniques et son aisance relationnelle ? En effectuant votre formation onglerie à distance avec YouSchool, vous aurez l’opportunité de vous confronter à la réalité de ces métiers via un stage conventionné en esthétique.

Une belle occasion de mettre en pratique les enseignements reçus mais aussi de faire le point sur votre projet professionnel ! Cette période est idéale pour vous entraîner aux différentes techniques d’onglerie apprises durant votre cursus en esthétique. Et ce dans les conditions réelles d’exercice de ce métier.

Vous serez immergée dans un institut de beauté ou un bar à ongles. Vous serez confronté à la gestion de la clientèle et à leurs demandes. Un véritable plus pour réussir votre examen du CAP ECP mais aussi pour trouver un emploi rapidement une fois diplômé(e) !

Quel diplôme pour travailler dans une onglerie ?

Pour travailler en onglerie, vous avez donc la possibilité d’obtenir un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, formation la plus complète pour exercer les métiers de la beauté. Vous aimeriez uniquement apprendre à réaliser des ongles en gel ou des prestations de beauté des mains ? Il existe également un cursus centré sur le métier de prothésiste ongulaire proposé par notre centre de formation à distance !

SUIVRE UNE FORMATION RAPIDE EN ONGLERIE À DOMICILE

Le secteur de la prothésie ongulaire est particulièrement à la mode. Vous rêvez de proposer de vous lancer dans le nail art ? Une clientèle de plus en plus nombreuse recherche des professionnels capables de poser des ongles en gel ou bien du vernis semi-permanent pour sublimer leurs mains !

Saviez-vous qu’il était possible d’apprendre toutes les techniques de l’onglerie à domicile et à votre rythme ? L’apprentissage à distance est idéal pour une reconversion rapide et 100% adapté à une vie d’adulte déjà bien remplie. La durée de notre formation prothésiste ongulaire est de 6 mois seulement ! Apprenez dans les meilleures conditions et découvrez toutes les subtilités du nail art en quelques semaines seulement. En plus, vous pouvez accéder à l’ensemble des contenus sans aucun délai d’accès et donc démarrer votre formation en onglerie dès demain !

Découvrez ci-dessous le programme complet et orienté vers une insertion professionnelle rapide de notre formation en onglerie.

UN PROGRAMME AXÉ SUR LE PERFECTIONNEMENT EN ONGLERIE

Le programme de notre formation Prothésiste Ongulaire vous permettra de découvrir l’ensemble des techniques de stylisme ongulaire. Il contient une partie théorique centrée sur les phanères (ongles) mais aussi des cours plus techniques :

  • Renforcement des ongles (réparation, capsules…)
  • Prothésie ongulaire (pose de vernis, ongles en gel ou en résine, nail art…)
  • Accueil et conseil de la clientèle
  • Vente de produits et prestations

A l’issue de la formation, vous serez en capacité de proposer de nombreuses prestations de beauté des ongles à votre clientèle si vous souhaitez vous lancer en tant que prothésiste ongulaire à domicile.

MA FORMATION STYLISTE ONGULAIRE : TARIF ET FINANCEMENT CPF

Pour obtenir le tarif de notre formation en stylisme ongulaire, n’hésitez pas à demander une documentation gratuite afin d’être rappelé au plus vite par un conseiller d’admission.

Vous aimeriez bénéficier d’un financement ? Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie est éligible à une prise en charge par le CPF. Notre organisme de formation vous guidera dans toutes les démarches nécessaires.

QUEL EST LE SALAIRE MOYEN D’UNE PROTHÉSISTE ONGULAIRE ?

Comme pour de nombreux métiers, la rémunération d’un ou une prothésiste ongulaire va dépendre de son expérience et de son statut (salarié ou auto-entrepreneur). En général, il démarre autour du SMIC. Selon HelloWork, le salaire moyen de cette profession est de 2000 à 2200e brut par mois.
En tant qu’indépendant, votre salaire dépendra des tarifs que vous avez fixés, de votre notoriété ainsi que du nombre de clients dont vous allez vous occuper.

Les métiers de l’onglerie accessibles après la formation à distance

Une fois titulaire d’un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie, vous pourrez exercer en tant que manucure pédicure, prothésiste ou styliste ongulaire.

Ces métiers de l’onglerie sont des choix de carrière judicieux. En effet, le marché de l’esthétique et plus particulièrement celui de la beauté des ongles sont en pleine croissance. D’autant plus que le secteur de l’esthétique au masculin se développe également, c’est une clientèle à ne plus négliger !

Ces deux métiers s’exercent au sein d’instituts de beauté, centres esthétiques, spa ou enseignes spécialisées dans la beauté ou l’onglerie. Mais en quoi consistent-ils et quelles sont les différences entre eux ?

DEVENIR MANUCURE

Le métier de manucure pédicure consiste à embellir les ongles par différents traitements et techniques. Ce professionnel de l’onglerie va non seulement soigner les ongles mais aussi entretenir la beauté des mains et pieds de sa clientèle.

C’est l’expert(e) des ongles en parfaite santé ! Pour exercer ce métier réglementé, vous devrez impérativement être titulaire d’un CAP ECP.

LE MÉTIER DE PROTHÉSISTE ONGULAIRE

Le ou la prothésiste ongulaire est aussi un spécialiste des soins esthétiques en onglerie. Un métier qui peut s’exercer à domicile ou dans un salon spécialisé.

Il pose des faux-ongles (également appelés capsules ou extensions) sur les ongles naturels de sa cliente. Ces derniers peuvent être remplis de gel ou de résine.

Le ou la prothésiste ongulaire est aussi un spécialiste des soins esthétiques en onglerie. Il pose des faux-ongles (également appelés capsules ou extensions) sur les ongles naturels de sa cliente. Ces derniers peuvent être remplis de gel ou de résine.

Ouvrir son onglerie après sa formation

Votre projet est de devenir indépendant(e) et d’ouvrir votre propre bar à ongles ou “nail bar” ? La formation onglerie de YouSchool accompagne celles et ceux qui souhaitent ouvrir un institut de beauté. Grâce à cela vous aurez toutes les clés en main pour réussir l’ouverture ou la reprise d’un nail bar !

QUEL DIPLÔME POUR OUVRIR SON BAR À ONGLES ?

L’obtention d’un CAP Esthétique est en général la condition sine qua none pour s’engager dans un tel projet ! En effet c’est une activité encadrée qui nécessite un diplôme attestant de votre maîtrise non seulement des techniques esthétiques mais également des normes d’hygiène et de sécurité.

Cependant si vous ne proposez que des prestations de prothésie ongulaire et pas de manucure vous pouvez exercer sans qualification professionnelle, directement après avoir obtenu votre attestation de fin de formation YouSchool.

Ainsi, légalement, on peut s’installer en tant que prothésiste ongulaire à son compte sans diplôme. Toutefois il vous faudra être formé à l’onglerie au préalable. Il serait bien dommage de vous priver de toutes ces connaissances qui vous permettraient d’élargir les prestations commercialisées au sein de votre institut ! Une formation 100% en ligne, parfaitement adaptée aux besoins et contraintes des adultes en reconversion.

En plus, même si la liste du matériel nécessaire pour préparer le CAP est assez longue, cela vous fait une base pour la suite de votre carrière en esthétique et onglerie.

Pour conclure, si vous souhaitez travailler en onglerie il vous faudra suivre une formation complète en esthétique telle que le CAP ou un cursus professionnel de prothésiste ongulaire. Avec YouSchool, obtenez votre diplôme et préparez-vous à devenir indépendant ou à trouver un emploi en vous spécialisant dans les soins et le maquillage des ongles !